Affaire VW : M. Thompson appelle à davantage de réformes et de transparence
Dans le cadre de l’affaire Volkswagen, le contrôleur indépendant américain Larry Thompson, chargé de contrôler la conformité du groupe allemand, a appelé à davantage de réformes dans la culture d’entreprise du groupe Volkswagen et à une plus grande transparence ; en outre, le 27 août, son équipe de 60 experts en conformité a publié le premier de trois rapports officiellement commandés par le gouvernement américain dans le cadre de l’accord avec Volkswagen pour régler l’affaire des moteurs truqués.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSEAston Martin veut s’introduire en Bourse cette année
Le patron d’Aston Martin, Andy Palmer, a annoncé qu’il comptait introduire le constructeur britannique à la Bourse de Londres d’ici à la fin de cette année. L’entreprise a déposé un document d’enregistrement auprès de l’autorité britannique de régulation financière et doit détailler son projet autour du 20 septembre.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSEBaidu et UCAR s’associent dans les domaines de la connectivité et de la conduite autonome
Le groupe chinois Baidu et UCAR (service de voiture de tourisme avec chauffeur réservable via une application) se sont associés en vue de développer une coopération étroite dans les domaines de la connectivité des véhicules et de la conduite autonome.
Source : GASGOO.COMBMW s’est associé à Lufthansa pour promouvoir la Vision iNext
Le constructeur allemand BMW s’est associé à la compagnie aérienne Lufthansa pour promouvoir la Vision iNext, sa voiture hautement automatisée et 100 % électrique.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEBrilliance a dégagé un bénéfice net de 3,566 milliards de yuans
Le groupe chinois Brilliance a dégagé un bénéfice net de 3,566 milliards de yuans (446 millions d’euros) au premier semestre (+ 54,3 %).
Source : GASGOO.COMBYD a subi une chute de 72,2 % de son bénéfice net
Le groupe chinois BYD a subi une chute de 72,2 % de son bénéfice net au premier semestre, à 479,1 millions de yuans (59,9 millions d’euros).
Source : GASGOO.COMCe que la nouvelle homologation WLTP change
Le cycle d’homologation NEDC, en cours depuis le début des années 1970, va laisser place au WLTP (World harmonized light vehicles test procedure). Ce nouveau protocole, qui sera obligatoire à partir du
1er septembre 2018, est basé sur des cycles de roulage (sur banc) reproduisant d’une manière plus réaliste l’usage d’un véhicule (vitesse maximale supérieure, accélérations plus franches, etc.) que l’actuel NEDC.
CHJ Automotive va construire un site d’assemblage à Chongqing
La start-up chinoise CHJ Automotive (spécialisée dans les véhicules électriques) a signé un accord avec la zone industrielle de Liangjiang, à Chongqing, en vue d’y construire un site d’assemblage, dans lequel CHJ Automotive va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d’euros).
Source : GASGOO.COMGeely aurait débuté la construction d’une nouvelle usine à Ningbo
Le groupe chinois Geely aurait débuté la construction d’une nouvelle usine à Ningbo ; le site pourrait produire jusqu’à 250 000 voitures par an.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEKKR est en pourparlers pour racheter Magneti Marelli à Fiat Chrysler
Le fonds d’investissement américain KKR est en pourparlers avec Fiat Chrysler Automobiles pour lui racheter l’équipementier Magneti Marelli, selon des informations publiées par le Wall Street Journal. FCA avait confirmé au printemps avoir l’intention de se séparer de l’équipementier mais plutôt sous forme d’entité indépendante cotée à la bourse de Milan. Le prix de la transaction avec KKR n’est pas connu et les pourparlers pourraient encore échouer, ajoute toutefois le quotidien. Selon le Wall Street Journal, la valeur de Magneti Marelli se situe entre 3,2 et 6 milliards d’euros.
Source : AFPLa police a perquisitionné les locaux de BMW à Séoul
La police sud-coréenne a mené aujourd’hui des perquisitions dans les locaux de BMW à Séoul, à la suite des incendies qui se sont déclarés cette année dans plusieurs dizaines de voitures du constructeur allemand en Corée du Sud.
Source : AFPLa production de voitures au Royaume-Uni a baissé de 11 % en juillet
121 051 voitures ont été fabriquées au Royaume-Uni au mois de juillet (- 11 %), a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques).
Source : COMMUNIQUE SMMTLa Russie a présenté sa nouvelle marque de voitures de luxe, Aurus
La Russie a officiellement lancé sa nouvelle marque de voitures de luxe, baptisée Aurus, comprenant notamment la limousine utilisée par Vladimir Poutine. Aurus espère pousser les consommateurs russes très fortunés à se détourner des marques occidentales. Le ministre russe du Commerce, Denis Mantourov, a dévoilé à l’occasion du Salon automobile de Moscou les deux premiers modèles de la gamme : la limousine Sénat et une berline plus petite, également nommée Sénat. Un SUV devrait suivre prochainement. « Nous n’allons pas vendre ces véhicules uniquement en Russie, nous allons les vendre à l’étranger », a déclaré le président d’Aurus, Franz Gerhard Hilgert, ajoutant que les prix se situeraient « quelque part entre ceux de Mercedes et ceux de Rolls-Royce ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELa Russie compte 2 500 véhicules électriques en circulation
Au 1er juillet, 2 500 véhicules électriques circulaient sur les routes de Russie, dont plus de 70 % de Nissan Leaf (1 800 unités). Le parc comprenait également 294 Mitsubishi i-MiEV, 202 Tesla Modèle S, 93 Lada Ellada, 88 Tesla Modèle X, 27 Renault Twizy, 11 BMW i3 et une Tesla Modèle 3. Environ 25 % (586 unités) du parc électrique est concentré dans la région de Primorsky, 369 VE circulent à Moscou et 98 dans sa région.
Source : AUTOSTATLada présente un concept préfigurant le remplaçant de son 4×4
Lada a présenté au Salon de Moscou le concept Vision, qui préfigure le replaçant de son 4×4, connu sous l’appellation Niva sur les marchés étrangers. Le 4×4, lancé il y a quarante ans, connaît encore un grand succès en Russie. Lada n’a pas précisé la date de mise en production de la version de série.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe bénéfice net de BAIC Motor a bondi de 59,4 %
Le bénéfice net du groupe chinois BAIC Motor a bondi de 59,4 % au premier semestre, à 8,045 milliards de yuans (1,01 milliard d’euros).
Source : GASGOO.COMLes ventes des constructeurs chinois en Russie ont augmenté de 19 % en juillet
Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VUL inclus) ont augmenté de 19 % en juillet, à 2 939 unités. Sur les sept premiers mois de 2018, leurs ventes s’inscrivent en hausse de 17 %, à 19 000 unités. Lifan a été la marque chinoise la plus vendue en Russie en juillet, avec 1 315 unités écoulées (+ 1 %).
Source : AUTOSTATMahindra contre-attaque les accusations de Jeep concernant le Roxor
Au début du mois d’août, FCA a déposé une plainte contre Mahindra concernant le tout-terrain Roxor que le constructeur indien assemble dans sa nouvelle usine du Michigan à partir de collections importées d’Inde. FCA estime que le Roxor présente un « design trop similaire à celui de la Jeep Willys ». Mahindra a entamé une procédure devant la Cour fédérale du Michigan pour faire appliquer un accord de conception conclu avec Fiat en 2009. Celui-ci indiquait que FCA ne présenterait jamais « de telles réclamations si nous utilisions une calandre qu’ils ont approuvée ». « Le Roxor utilise cette calandre », précise le communiqué. Le constructeur indien rejette aussi l’idée selon laquelle le Roxor est un véhicule de piètre qualité assemblé en kits, en précisant qu’il était le résultat de plus de 3 années de recherche et de développement. Mahindra voit même dans l’action de FCA « une volonté de nuire ».
Source : AUTO PLUSMoody’s a abaissé la note de Ford
L’agence de notation financière Moody’s a abaissé la note de la dette de Ford d’un cran, de Baa2 à Baa3.
Source : AUTOMOTIVE NEWSNio compte lever plus d’un milliard d’euros
La start-up chinoise Nio compte lever 1,1 milliard d’euros (1,32 milliard de dollars) lors de son introduction à la Bourse de New York.
Source : JOURNALAUTO.COMPanasonic va déplacer son siège européen de Londres à Amsterdam
Panasonic a décidé de déplacer son siège européen de Grande-Bretagne aux Pays-Bas en raison de préoccupations concernant des problèmes fiscaux potentiels liés au Brexit, a indiqué une porte-parole de l’entreprise japonaise. Cette décision résulte de la crainte que le Japon ne considère la Grande-Bretagne comme un paradis fiscal après le Brexit si Londres décidait de baisser très fortement son taux d’imposition des entreprises afin de les retenir sur son sol, a expliqué la porte-parole. Si tel était le cas, Panasonic pourrait être tenue de s’acquitter de taxes auprès des autorités japonaises. Le choix de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne a déjà conduit plusieurs entreprises japonaises, dont les mégabanques Mitsubishi UFJ Financial Group et Sumitomo Mitsui Financial Group, ainsi que les maisons de courtage Nomura Holdings et Daiwa Securities, à décider ou à envisager de déplacer leurs principales bases européennes hors de Londres.
Source : AFPSubaru va investir 48,2 millions de dollars dans un nouveau centre technique près de Detroit
Subaru va investir 48,2 millions de dollars dans un nouveau centre technique aux Etats-Unis. Situé à Van Buren Township, près de Detroit, le nouvel établissement emploiera une centaine de personnes lors de son ouverture en 2022. Subaru connaît une phase de croissance aux Etats-Unis depuis de nombreux mois, enregistrant des ventes record en 2017 (647 956 véhicules écoulés) ; sur les sept premiers mois de 2018, ses ventes ont progressé de 6 %
Source : AUTOMOTIVE NEWS
Toutes les voitures particulières du Groupe PSA homologuées en WLTP
Toutes les voitures particulières Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall sont aujourd’hui homologués selon le protocole WLTP, plus représentatif de la consommation de carburant en usage réel. Grâce à des choix technologiques judicieux réalisés par anticipation de la réglementation – SCR « Selective Catalytic Reduction » et GPF « Filtre à particules essence », le Groupe PSA est ainsi à l’avant-garde de la mise en œuvre des normes les plus strictes.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSAVolkswagen a acquis une participation dans FDTech
Le groupe Volkswagen a acquis une participation minoritaire dans la société allemande de technologie FDTech GmbH, qui développe des logiciels et systèmes pour la conduite automatisée et autonome.
Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN