Baisse de la production et des exportations de véhicules du Mexique en juillet
Au mois de juillet, la production de véhicules au Mexique a diminué de 3,7 %, à 291 577 unités, et les exportations (hors Nissan qui ne communique plus ses chiffres) ont reculé de 5,5 %, à 214 984 unités, a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine).
Source : REUTERSBMW est resté le constructeur le plus rentable
Selon une étude du cabinet Ernst & Young, BMW est resté le constructeur le plus rentable au premier semestre de 2018, bien qu’il ait été dépassé par Suzuki au deuxième trimestre.
Source : JOURNALAUTO.COMBMW rappelle 323 700 véhicules en Europe
Le groupe BMW va rappeler 323 700 véhicules en Europe, en raison d’un défaut sur le système de recyclage des gaz d’échappement ; plus tôt dans le mois, le constructeur allemand avait annoncé un rappel similaire en Corée du Sud.
Source : XINHUA NEWSBMW table sur une hausse de 5-10 % de ses ventes en Chine
BMW table sur une hausse de 5 à 10 % de ses ventes en Chine sur l’ensemble de l’année, malgré les taxes douanières imposées sur ses véhicules de loisir importés depuis les Etats-Unis.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEBridgestone revoit légèrement en baisse ses prévisions annuelles après un 1er semestre mitigé
Bridgestone a légèrement abaissé ses prévisions de résultats annuels, à l’issue d’un premier semestre au cours duquel son bénéfice net a augmenté de seulement 2 %, à 134,6 milliards de yens (1,05 milliard d’euros), avec un bénéfice d’exploitation en recul de 1,4 %. Le chiffre d’affaires a augmenté de 1,9 % sur la période, à 1 775 milliards de yens (13,83 milliards d’euros). Bridgestone a notamment déploré la hausse des prix du pétrole et de ses coûts fixes, mais il a en revanche bénéficié de prix du caoutchouc moins élevés. Le manufacturier escompte désormais un bénéfice net de 305 milliards de yens (2,3 milliards d’euros) pour l’ensemble de l’année 2018, au lieu de 308 milliards, pour un chiffre d’affaires de 3 700 milliards de yens (28,84 milliards d’euros), inférieur de 100 milliards à celui précédemment espéré. Son bénéfice opérationnel devrait plafonner à 430 milliards de yens (3,35 milliards d’euros), au lieu des 463 milliards de yens annoncés antérieurement.
Source : AFPBYD a décroché un important contrat en Thaïlande
BYD a décroché un important contrat avec le Département des Transports de Thaïlande, aux termes duquel il fournira plus de 1 100 berlines compactes électriques e6.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINABYD va construire une usine de batteries à Chongqing
Le groupe chinois BYD va construire une usine de batteries à Chongqing. Il a pour cela signé un accord avec le gouvernement local pour construire un site qui pourra produire l’équivalent de 20 gigawatt-heures de batteries pour véhicules électriques.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINACATL a dégagé un bénéfice net de 910 millions de yuans
Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technologies (CATL) a dégagé un bénéfice net de 910 millions de yuans (114 millions d’euros) au premier semestre (- 49,7 %), sur un chiffre d’affaires de 9,36 milliards de yuans (1,18 milliard d’euros ; + 48,7 %).
Source : GASGOO.COMChine et Japon s’entendent sur une norme pour les chargeurs pour V.E.
La Chine et le Japon se sont entendus pour mettre en place une norme commune pour les chargeurs pour véhicules électriques.
Source : AUTOMOBILWOCHEContinental révise à la baisse ses prévisions de résultats
L’équipementier allemand Continental révise à la baisse ses prévisions de résultats ; il table désormais sur une marge opérationnelle qui devrait dépasser 9 % (contre une précédente estimation à plus de 10 %) et sur un chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros (contre 28,5 milliards d’euros attendus précédemment).
Source : AFPContinental veut produire du caoutchouc à base de pissenlit dès cet automne
Continental veut produire du caoutchouc à base de pissenlit dès cet automne, dans son laboratoire à Anklam.
Source : AUTOMOBILWOCHEDaimler et Volkswagen s’associent dans le domaine des véhicules d’occasion
Daimler et Volkswagen s’associent dans le domaine des véhicules d’occasion. En effet, Daimler a indiqué qu’il allait prendre une participation de 20 % dans la start-up HeyCar, fondée par Volkswagen en 2017.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEDaimler gèle ses activités en Iran
Daimler a annoncé qu’il allait geler toutes ses opérations commerciales en Iran « jusqu’à nouvel ordre », en raison des sanctions américaines contre le pays.
Source : XINHUA NEWSDidi Chuxing suspend son service de VTC
Didi Chuxing (équivalent chinois d’Uber) suspend son service de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur), après un deuxième meurtre d’une utilisatrice du service.
Source : AFPDongfeng a dégagé un bénéfice net de 291 millions de yuans
Le groupe chinois Dongfeng a dégagé un bénéfice net de 291 millions de yuans (36,5 millions d’euros) au premier semestre (+ 116,1 %), sur un chiffre d’affaires de 5,789 milliards de yuans (727 millions d’euros).
Source : GASGOO.COMFCA a rappelé plus d’un million de pick-ups
Fiat Chrysler a annoncé le rappel d’environ 1,1 million de pick-ups Ram des années-modèles 2015 à 2017 aux Etats-Unis, car les hayons pourraient s’ouvrir inopinément en raison de la rupture d’un composant du mécanisme de verrouillage électrique.
Source : AUTOMOTIVE NEWSFeu vert à un plan autoroutier de 700 millions d’euros
Le plan d’investissement autoroutier annoncé par François Hollande en 2016 a été entériné, après avoir reçu le feu vert du Conseil d’Etat pour 700 millions d’euros de travaux, au lieu des 800 millions escomptés.
Source : ECHOSFord a produit 10 millions de Mustang
Ford a célébré ce mois-ci la production de sa dix-millionième Mustang, cinquante-quatre ans après la mise en fabrication de la célèbre voiture de sport.
Source : AUTOMOTIVE NEWSGAC a dégagé un bénéfice net de 6,9 milliards de yuans
Le groupe chinois GAC a dégagé un bénéfice net de 6,9 milliards de yuans (867,8 millions d’euros) au premier semestre (+ 11,8 %), sur un chiffre d’affaires de 172,6 milliards de yuans (21,65 milliards d’euros ; + 6,2 %).
Source : GASGOO.COMGeely a dégagé un bénéfice net de 6,7 milliards de yuans
Le groupe chinois Geely a dégagé un bénéfice net de 6,7 milliards de yuans (840 millions d’euros) au premier semestre (+ 54 %), sur un chiffre d’affaires de 53,7 milliards de yuans (6,7 milliards d’euros ; + 36 %).
Source : XINHUA NEWSGeely a vendu 120 277 véhicules en juillet
Le constructeur chinois Geely a vendu 120 277 véhicules en juillet (+ 32 %) et 886 907 unités sur les 7 premiers mois de l’année (+ 43 %).
Source : XINHUA NEWSGeely devient le troisième constructeur en Chine
Au premier semestre, le groupe chinois Geely a vendu 766 630 véhicules sur le marché chinois (+ 6,4 %), dépassant son rival japonais Nissan (720 447 unités écoulées), pour devenir le troisième constructeur d’automobiles en termes de ventes en Chine.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEGeely et DRB-Hicom vont s’associer pour produire des voitures Proton
Le groupe chinois Geely prévoit de former une coentreprise avec le conglomérat malaisien DRB-Hicom en vue d’assembler des voitures de la marque Proton en Chine. Il s’agirait d’une coentreprise à parité, qui produirait des véhicules « conventionnels » et à énergies alternatives.
Source : XINHUA NEWSGreat Wall a dévoilé le premier modèle de sa marque Ora
Le groupe chinois Great Wall a dévoilé le premier modèle de sa nouvelle marque de véhicules électrifiés, Ora ; le modèle, baptisé Ora iQ, sera commercialisé à compter du 31 août.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAGreat Wall et Baidu approfondissent leur partenariat
Les groupes chinois Great Wall et Baidu ont annoncé qu’ils allaient approfondir leur partenariat, à l’occasion du lancement de la voiture WEY VV6 ; la marque rejoindra notamment Apollo, la plateforme ouverte dédiée à la conduite autonome de Baidu.
Source : GASGOO.COMHausse de la production de véhicules au Brésil en juillet, baisse des exportations
La production de véhicules au Brésil a augmenté de 9,3 % en juillet, à 245 821 unités, et de 13 % sur les sept premiers mois de 2018, à 1 680 327 unités, indique l’ANFAVEA (Association des constructeurs au Brésil). Par ailleurs, les exportations de véhicules du Brésil ont reculé de 21,7 % le mois dernier, à 51 358 unités, et de 2,8 % sur sept mois, à 430 359 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEAHyundai arrête la production de quatre modèles diesel
Hyundai a annoncé qu’il arrêtait, à partir du 10 août, la production des versions diesel de la Sonata, de la i30, de la Grandeur et du Maxcruz, en raison de faibles ventes.
Source : YONHAPKia a lancé un nouveau tout-terrain de loisir en Chine
La coentreprise de Kia en Chine, Dongfeng Yueda Kia, a dévoilé le KX1, un tout-terrain de loisir compact qui ciblera une clientèle jeune et citadine. Le véhicule sera commercialisé sur le marché chinois sous l’appellation Yipao.
Source : PRESSE COREENNEKumho Tire vise un retour aux bénéfices en 2019
Kumho Tire va regagner en compétitivité et dégager des bénéfices l’an prochain, a assuré le patron du manufacturier coréen, dans lequel le Chinois Qingdao Doublestar a pris une participation de 45 % au mois de juillet.
Source : YONHAPLa Maison Blanche a proposé d’assouplir les normes de consommation de carburant pour les véhicules
La Maison Blanche a proposé le 2 août de geler les normes de consommation fédérales pour les voitures au niveau de 35 miles par gallon (6,72 litres/100 km) prévu pour l’année-modèle 2020, au lieu de les porter progressivement à 50 miles par gallon (4,7 litres/100 km) environ d’ici à 2025 comme cela avait été décidé sous l’administration Obama. Elle demande également que la Californie ne puisse plus déroger aux normes fédérales et fixer des normes plus strictes.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe bénéfice net de Suzuki a bondi de 31,3 % au premier trimestre de son exercice fiscal
Le bénéfice net de Suzuki a bondi de 31,3 % au premier trimestre de son exercice fiscal 2018/19, dans la lignée de l’exercice précédent, à 85,9 milliards de yens (660 millions d’euros au cours retenu par le groupe), dépassant largement les estimations du consensus d’analystes de l’agence Bloomberg (53,87 milliards de yens). Pour autant, il n’a pas modifié sa prudente prévision annuelle de 205 milliards de yens, ce qui représenterait un repli de 5 % sur un an. Il s’attend en effet à des effets de change défavorables et à une hausse des dépenses en recherche et développement dans un secteur automobile en pleine mutation technologique (motorisations électriques, conduite autonome).
Source : AFPLe fabricant d’armes Kalachnikov se lance dans les véhicules électriques
Le fabricant d’armes russe Kalachnikov, connu pour son légendaire fusil AK-47, s’attaque au marché des voitures électriques avec l’objectif ambitieux de concurrencer Tesla. L’entreprise russe a ainsi présenté, lors d’un forum militaire dans la région de Moscou, un prototype inspiré d’une voiture soviétique des années 1970, la « Ij-Kombi ». Bleu pâle et design très rétro, la « CV-1 » adopte une technologie qui doit permettre à Kalachnikov de rivaliser avec les constructeurs mondiaux de voitures électriques, tels que Tesla.
Source : AFPLe gouvernement coréen enquête sur les incendies de voitures BMW
Le gouvernement coréen a ouvert une enquête approfondie sur les incendies qui se sont déclarés cette année sur une quarantaine de véhicules de BMW en Corée du Sud et ont conduit le constructeur à annoncer en juillet le rappel de 106 317 véhicules pour remplacer des éléments du système de recyclage des gaz d’échappement.
Source : YONHAPLe groupe Volkswagen a vendu 908 200 véhicules en juillet
Le groupe Volkswagen a vendu 908 200 véhicules en juillet (+ 10,6 %) et 6,4 millions d’unités sur 7 mois (+ 7,5 %).
Source : JOURNALAUTO.COMLe marché automobile allemand a progressé de 11,0 % en juillet
Le marché automobile allemand a progressé de 11,0 % en juillet, avec 369 250 véhicules vendus, dont 317 848 voitures particulières (+ 12,3 %). Sur les 7 premiers mois de l’année, 2 515 865 véhicules neufs ont été vendus en Allemagne (+ 4,3 %), don 2 156 879 voitures particulières (+ 4,2 %).
Source : COMMUNIQUE KBALe marché brésilien a progressé de 17,7 % en juillet
Les ventes de véhicules au Brésil ont augmenté de 17,7 % en juillet, à 217 509 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de 2018 à 1 384 263 unités, en hausse de 14,9 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont progressé de 16,8 % le mois dernier, à 209 074 unités, et de 14,2 % sur sept mois, à 1 338 230 unités. General Motors a dominé le marché brésilien des véhicules légers en juillet, avec 35 095 véhicules écoulés, suivi de Volkswagen (31 428), et de Fiat (28 240).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEALe marché britannique a augmenté de 1,2 % en juillet
163 898 voitures neuves ont été immatriculées au Royaume-Uni au mois de juillet (+ 1,2 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).
Source : COMMUNIQUE SMMTLe marché de l’occasion en Espagne se porte bien
Les ventes de voitures d’occasion en Espagne ont progressé de 4,5 % en juillet, à 166 148 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de 2018 à 1,17 million d’unités, en hausse de 7,7 %, indique Faconauto (Association des concessionnaires espagnols). Pour l’ensemble de l’année 2018, les prévisions de Faconauto portent sur un marché VP de l’occasion de plus de 2 millions d’unités, en progression de 6 %. Raùl Morales, président de Faconauto, a souligné sur les modèles de moins de cinq ans avaient de nouveau été « les protagonistes du marché de l’occasion, tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois ». En juillet, les ventes de voitures âgées de 3 à 5 ans ont augmenté de 13 %.
Source : EL MUNDOLe marché portugais a progressé de 10,5 % en juillet
Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 10,5 % en juillet, à 23 300 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de 2018 à 179 735 unités, en hausse de 6 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs automobiles au Portugal). Les ventes de voitures, notamment, se sont établies à 19 961 unités en juillet (+ 13,6 %), et à 154 521 unités sur sept mois (+ 6,7 %).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAPLe marché russe a progressé de 10,6 % en juillet
Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont augmenté de 10,6 % en juillet 2018, à 143 452 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de l’année à 992 673 unités, en hausse de 17 %. Les ventes de Renault, notamment, ont diminué de 4,2 % le mois dernier, à 10 518 unités, mais augmentent de 13,3 % sur sept mois, à 81 362 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 6,2 % en juillet, à 872 unités, et de 18,4 % sur sept mois, à 5 972 unités). Le président du comité automobile de l’AEB, Joerg Schreiber, a indiqué dans un communiqué que le mois de juillet ne présentait pas de grand changement par rapport aux mois précédents, avec une croissance solide à deux chiffres pour le quinzième mois consécutif.
Source : COMMUNIQUE AEBLe nouveau C3 Aircross a été déjà totalisé 100 000 ventes
Dix mois seulement après son lancement, le nouveau C3 Aircross totalise déjà 100 000 ventes, dont près de 40 000 en France.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROENLes constructeurs allemands ont été présents au Concours d’Elegance de Pebble Beach
Les constructeurs allemands ont été présents au Concours d’Elegance de Pebble Beach, avec les concepts Mercedes EQ Silver Arrow, BMW Z4 M40i First Edition et Audi PB18 e-tron.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELes Etats-Unis ont conclu un nouvel accord commercial avec le Mexique
Le président américain Donald Trump a annoncé lundi que les Etats-Unis et le Mexique s’étaient entendus sur un nouvel accord de libre-échange. S’il est finalisé, cet accord se substituera à l’Alena, l’accord de libre-échange nord-américain en vigueur depuis 1994 entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Les négociations avec le Canada ont repris hier.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSELes étudiants français à l’honneur lors du Shell Eco-marathon
Organisée à Londres du 5 au 8 juillet, la dernière édition du Shell Eco-marathon a rassemblé cette année 147 équipes issues de 27 pays. Historiquement toujours très performants dans cette épreuve, les Français ont fait honneur à leur réputation en gagnant de nombreux prix.
Source : JOURNALAUTO.COMLes exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont baissé de 15,1 % en juillet
La Corée du Sud a exporté 190 812 véhicules représentant une valeur de 3,15 milliards de dollars au mois de juillet, soit une baisse de 15,1 % sur un an, selon le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.
Source : YONHAPLes ventes de Dongfeng Renault ont progressé de 1 % au premier semestre
Les ventes de Dongfeng Renault ont progressé de 1 % au premier semestre, à 37 892 unités, dont 24 182 Koleos et 12 854 Kadjar.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALes ventes de Ford en Chine ont fortement reculé en juillet
Ford a vendu 57 662 véhicules en Chine le mois dernier (- 32 %) et 458 105 sur les sept premiers mois de l’année (- 26 %). Il a annoncé qu’il introduirait début 2019 un tout-chemin de loisir d’entrée de gamme sur ce marché (le Territory), dans le cadre de ses efforts pour stimuler ses ventes.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALes ventes de V.U.L en Espagne ont progressé de 5,3 % en juillet
Les ventes de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) en Espagne ont augmenté de 5,3 % en juillet, à 19 066 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de 2018 à 132 217 unités, en hausse de 10,6 %, indiquent les associations du secteur (ANFAC et Faconauto notamment). Par catégories, les ventes de fourgonnettes, de pick-ups et de dérivés de voitures ont progressé de 8,3 % en juillet, à 11 764 unités, et de 9,9 % sur sept mois, à 80 518 unités. Les ventes de fourgons, camions/châssis légers ont quant à elles augmenté de 0,8 % en juillet, à 7 302 unités, et de 11,8 % sur sept mois, à 51 699 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFACLes ventes de véhicules électriques et hybrides en Espagne ont progressé de 47,7 % en juillet
Les ventes de véhicules électriques et hybrides en Espagne ont progressé de 47,7 % en juillet, à 8 519 unités, et de 46,5 % sur les sept premiers mois de l’année 2018, à 52 316 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les ventes de véhicules électriques (électriques purs, rechargeables, et à extension d’autonomie), notamment, ont fait un bond de 51,5 % en juillet, à 1 006 unités, et de 90,9 % sur sept mois, à 6 921 unités. Les ventes de véhicules hybrides ont pour leur part enregistré une croissance de 47,2 % en juillet, à 7 513 unités, et de 41,5 % sept mois, à 45 395 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFACLes ventes de véhicules industriels et d’autobus en Espagne ont progressé de 1,9 % en juillet
Les ventes de véhicules industriels et d’autobus en Espagne ont augmenté de 1,9 % en juillet, à 2 215 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de 2018 à 16 130 unités, en hausse de 5,3 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne). Par catégories, les ventes de véhicules industriels ont progressé de 1,4 % en juillet, à 1 983 unités, et de 5,5 % sur sept mois, à 14 022 unités. Celles d’autobus et d’autocars ont quant à elles progressé de 5,9 % en juillet, à 232 unités, et de 3,8 % sur sept mois, à 2 108 unités
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFACLes ventes de voitures à motorisations alternatives ont augmenté en juillet
Dans sa dernière note, le CGDD (Commissariat général au développement durable) souligne que les ventes de voitures « vertueuses » ont augmenté en juillet, tandis que celles des véhicules à moteur thermique ont baissé, qu’il s’agisse du diesel (- 0,2 % en juillet, à 38,7 % des ventes), pénalisé par le scandale du Dieselgate et par une fiscalité moins favorable, ou de l’essence (- 0,5 %, à 54,9 % des ventes). Dans le même temps, les immatriculations de voitures « à motorisations alternatives » ont progressé de 0,7 point et, avec 10 862 exemplaires écoulés en juillet, ont atteint 6,3 % de part de marché. « C’est leur plus haut niveau », souligne le CGDD, précisant que les hybrides ont gagné 1 point (à 5,3 % du marché), alors que les électriques ont perdu 0,3 point (à 1 % des ventes).
Source : PARISIENLes ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 16 % en juillet
20 518 véhicules importés ont été vendus en Corée du Sud au mois de juillet (+ 16 %), a annoncé la KAIDA (association des importateurs).
Source : YONHAPLes ventes de voitures particulières neuves en Chine ont reculé de 5,4 % en juillet
Les ventes de voitures particulières neuves en Chine ont reculé de 5,4 % en juillet, à 1,6 million d’unités, notamment en raison du conflit entre la Chine et les Etats-Unis.
Source : AUTOMOBILWOCHELes ventes de voitures respectueuses de l’environnement en Corée du Sud ont fortement progressé au premier semestre
53 778 véhicules hybrides et électriques ont été vendus en Corée du Sud au premier semestre (+ 31,2 %).
Source : YONHAPLes ventes du groupe Volkswagen en Chine ont été stables au mois de juillet
Les ventes du groupe Volkswagen en Chine ont été stables au mois de juillet, avec 309 400 véhicules vendus dans le pays (+ 0,1 %) ; sur les 7 premiers mois de l’année, le groupe allemand a vendu 2 303 800 véhicules (+ 7,9 %).
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAM. Ulbrich a été nommé directeur informatique de Porsche
Matthias Ulbrich a été nommé directeur informatique de Porsche, en remplacement de Sven Lorenz, qui prendra un autre poste au sein du groupe Volkswagen.
Source : AUTOMOBILWOCHENicolas Hulot quitte ses fonctions de ministre de la Transition écologique et solidaire
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire en place depuis les débuts du gouvernement actuel, a annoncé le 28 août sur France Inter qu’il quittait son poste. « J’ai un peu d’influence, je n’ai pas de pouvoir. (…) Où sont mes troupes ? Qui ai-je derrière moi ? », a-t-il déclaré, déplorant l’inertie et la « pression du court terme » au gouvernement, et indiquant que le Premier ministre et le président de la République l’avaient précédemment dissuadé de partir.
Source : AUTOPLUS.FRNing Gaoning remplace Ren Jianxing à la tête de Pirelli ; le groupe restructure son actionnariat
Ning Gaoning est le nouveau président de Pirelli ; il succède à Ren Jianxing. Ning Gaoning est un homme d’affaires chinois proche du pouvoir et ayant plusieurs fonctions d’influence dans différentes organisations professionnelles. Pour l’heure, Marco Tronchetti Provera reste vice-président exécutif de Pirelli jusqu’au terme de son mandat, en 2020, mais il passera la main à cette date. Parallèlement, l’actionnariat de Pirelli a été restructuré. Via Marco Polo International, ChemChina détient 45,52 % du capital, tandis que Camfin, groupe piloté par Marco Tronchetti Provera, détient 11,35 % des parts et que Long Term Investment, un fonds luxembourgeois qui agit pour le compte d’investisseurs russes, fait valoir 6,24 % du capital. Le reste est aux mains d’investisseurs institutionnels (33,39 %) et des marchés boursiers (3,5 %).
Source : L'ARGUS.FRNingbo Jinfeng a accru sa participation dans Grammer
L’équipementier chinois Ningbo Jinfeng a accru sa participation dans l’équipementier allemand Grammer, la portant à 84,23 %.
Source : AUTOMOBILWOCHENIO prévoit d’entrer en Bourse à New York
Le constructeur chinois NIO, spécialisé dans les voitures électriques et financé par les groupes chinois Baidu et Tencent, a demandé à être coté en Bourse à New York.
Source : AFPNissan a démarré la production de la Sylphy électrique en Chine
Nissan devient le premier constructeur mondial à produire, sous sa propre marque, un véhicule 100 % électrique en Chine, avec le démarrage de la fabrication de la Sylphy EV à Guangzhou, dans l’usine de Huadu, coentreprise avec Dongfeng. La Sylphy électrique est spécifiquement produite pour le marché chinois ; elle a été développée sur la même plateforme que la Leaf. D’ici à la fin de 2019, Nissan lancera cinq modèles électriques en Chine, sous les marques Nissan, Dongfeng ou Venucia.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINANissan compte accroître sa production en Chine de 40 % d’ici à 2021
Nissan va investir quelque 900 millions de dollars en Chine afin d’y accroître sa production de voitures et de véhicules utilitaires légers de 40 % d’ici à 2021. Le constructeur souhaite en effet devenir l’un des trois principaux groupes automobiles sur ce marché. Cette expansion portera les capacités de production totales de Nissan en Chine à 2,1 millions de véhicules par an. Nissan, qui a vendu 1,5 million de véhicules légers en Chine en 2017, vise 2,6 millions à l’horizon 2022.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINANissan va céder son activité de batteries au Chinois Envision Group
Nissan, qui avait annulé début juillet la vente de son activité de batteries électriques au fonds privé d’investissement GSR Capital, a annoncé le 3 août avoir trouvé un accord avec un nouvel acquéreur, chinois lui aussi. Le constructeur d’automobiles, pionnier de la voiture électrique dans le monde avec la Leaf, va transférer à Envision Group, spécialiste des énergies renouvelables (notamment de l’éolien) basé à Shanghai, la compagnie Automotive Energy Supply Corporation (AESC).
Source : AFPOpel a dévoilé un nouveau concept
Opel a dévoilé un nouveau concept, le véhicule de loisir 100 % électrique GT X Experimental. Il donne un aperçu du nouveau design de la marque, qui se veut « pur et ambitieux ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEQuatre filiales de Toyota vont créer une coentreprise pour développer des techniques de conduite autonome
Quatre filiales de Toyota vont créer une coentreprise destinée à accélérer le développement des véhicules autonomes en combinant leurs technologies. Toyota regroupera ainsi au sein d’une même entité le savoir-faire de Denso, Aisin Seiki, Jtekt et Advics. Denso devrait détenir une part majoritaire de la nouvelle entité. La coentreprise sera lancée d’ici à la fin de l’année et approvisionnera dans un premier temps Toyota, mais elle devrait également livrer ses produits à d’autres constructeurs par la suite (européens, américains et chinois).
Source : AUTOMOTIVE NEWS
Renault se prépare à lancer le véhicule métis Arkana
Renault enrichira bientôt sa gamme d’un nouveau véhicule métis de segment C, baptisé Arkana. Le « showcar » de ce nouveau modèle, à vocation internationale, sera dévoilé en première mondiale au Salon Automobile International de Moscou 2018.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTRenault Trucks lance une école technique
Fort de la réussite de son école de vente, lancée en octobre 2017, qui a réuni 14 élèves et dont une seconde promotion sera prochainement lancée, Renault Trucks France s’intéresse maintenant à l’aspect mécanique de son métier. Le constructeur au losange ouvrira à l’automne 2018 une école de mécaniciennes et de mécaniciens poids lourds. Cette initiative est le fruit d’une expérimentation menée ces deux dernières années au sein de son réseau dans le sud-ouest et dans le centre de la France.
Source : JOURNALAUTO.COMSkoda a subi une baisse de son bénéfice opérationnel
Au premier semestre, la marque Skoda a subi une baisse de 4,5 % de son bénéfice opérationnel, à 821 millions d’euros. En revanche, le chiffre d’affaires de la marque tchèque a progressé de 5,1 % sur 6 mois, à 9,2 milliards d’euros.
Source : AUTOMOBILWOCHESuzuki et Mazda avouent des falsifications de contrôles d’émissions
Un mois après Nissan, Suzuki et Mazda ont reconnu avoir falsifié les tests de contrôle d’émissions de certains véhicules, a annoncé le ministère des Transports japonais. Ces nouvelles irrégularités, survenant après une série de scandales qui ont terni la réputation de l’industrie japonaise, ont été découvertes après le lancement d’enquêtes internes par les 23 constructeurs d’automobiles et de deux-roues à la demande des autorités. L’utilisation de « méthodes inappropriées » lors du contrôle de certains véhicules est alors apparue. Suzuki a fait état de 6 401 véhicules concernés, soit près de la moitié de ceux soumis à des tests, entre 2012 et 2018. Dans le cas de Mazda, les falsifications sont plus mineures : elles portent sur 3,8 % de l’échantillon testé. Le ministère des Transports japonais a promis de « prendre si nécessaire des mesures sévères » après l’examen des rapports rendus par les constructeurs.
Source : AFPTesla restera coté en Bourse
Le patron de Tesla Elon Musk avait évoqué le 7 août, dans un tweet, un retrait possible de l’entreprise américaine de la Bourse, mais il a indiqué la semaine dernière qu’il abandonnait cette idée.
Source : AFP, REUTERSToyota a augmenté son bénéfice net trimestriel
Après un exercice record, Toyota a entamé son exercice 2018-2019 par une nouvelle hausse de son bénéfice net, porté par de « solides ventes » en Amérique du Nord et en Asie et par des réductions de coûts. Au premier trimestre (avril-juin), le résultat net du constructeur japonais a augmenté de 7,2 %, à 657,3 milliards de yens (5,05 milliards d’euros au cours retenu par le groupe). Pour l’ensemble de l’exercice, qui s’achèvera en mars 2019, Toyota table cependant toujours sur un recul de 15 %, à 2 120 milliards de yens.
Source : AFPToyota abandonne l’appellation Auris en Europe avec l’arrivée de son prochain modèle du segment C, qui reprend le nom « Corolla »
Toyota annonce que l’appellation Auris en Europe, introduite en 2006, va disparaître dès 2019 avec l’arrivée de son prochain modèle du segment C, qui portera le nom de Corolla. Cette appellation est synonyme de succès pour Toyota, puisque la Corolla est la voiture la plus vendue dans le monde, avec plus de 45 millions d’unités écoulées depuis son lancement en 1966. La nouvelle Corolla Touring Sports et la variante berline 5 portes seront dévoilées au Mondial de l’Automobile à Paris, toutes deux en version hybride.
Source : L'ARGUS.FRToyota investit 500 millions de dollars dans Uber
Toyota a annoncé un investissement de 500 millions de dollars dans Uber, renforçant son alliance avec le groupe américain de voitures avec chauffeur (VTC), dans l’objectif de développer ensemble des véhicules autonomes. Les deux entreprises, qui vont combiner leurs technologies respectives dans des véhicules spécifiquement conçus par Toyota, prévoient « le début des déploiements pilotes en 2021 », selon un communiqué de Toyota. « Des centaines de voitures seront concernées dans un premier temps », a précisé un porte-parole.
Source : AFPUn accord salarial a été conclu chez Ssangyong
Les ouvriers de Ssangyong ont approuvé ce mois-ci un accord salarial, qui prévoit un gel des salaires et le versement d’une prime d’un million de wons (770 euros).
Source : YONHAPUne Zoé autonome pour l’Etat australien du Queensland
Le ministre des Transports de l’Etat australien du Queensland a annoncé le 28 août que sa région allait prochainement recevoir son premier véhicule autonome produit par Renault. « Début 2019, nous recevrons une Zoé électrique avec des fonctions autonomes de niveau quatre fabriquée en France pour notre pilote CHAD », a détaillé Mark Bailey. L’Etat s’est associé avec l’Université de Technologie du Queensland (QUT) et le Centre de Recherche Coopératif iMOVE pour étudier de quelle façon la technologie du modèle pourra être utilisée en toute sécurité.
Source : XINHUAVolkswagen envisage de se séparer de Ducati
Herbert Diess, président du groupe Volkswagen, a déclaré que conserver la marque de motos Ducati n’avait pas de sens. « D’un point de vue entrepreneurial, cela ne fait aucun sens de conserver Ducati juste pour avoir une icône moto dans le groupe », a-t-il précisé.
Source : JOURNALAUTO.COMVolkswagen lance un service d’autopartage de véhicules électriques à Berlin
Volkswagen va lancer un service d’autopartage de véhicules électriques à Berlin ; ce service sera baptisé « WeShare » et mettre à disposition 1 500 eGolf à compter du deuxième trimestre de 2019.
Source : AFPVolkswagen prévoit d’augmenter la production annuelle de son usine de Wolfsburg
Le groupe Volkswagen prévoit de porter la production annuelle de son usine de Wolfsburg à un million d’unités d’ici à 2020. Pour atteindre cet objectif, une partie de la production de la huitième génération de la Golf réalisée dans les usine de Zwickau (Allemagne) et Puebla (Mexique) sera rapatriée à Wolfsburg.
Source : XINHUA NEWSVolkswagen prévoit d’investir en Ethiopie
Le groupe Volkswagen prévoit d’investir en Ethiopie, selon le Ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller.
Source : AFPVolkswagen rappelle quelque 700 000 véhicules
Le groupe Volkswagen va rappeler quelque 700 000 véhicules de loisir (des modèles Tiguan et Touran) dans le monde, en raison d’un risque d’incendie sur un composant (une barre lumineuse du toit) qui peut prendre l’humidité et créer un court-circuit.
Source : AFPVolkswagen va investir 3,5 milliards d’euros dans le numérique
Le groupe Volkswagen va investir 3,5 milliards d’euros dans une gamme de services numériques et dans la connectivité de ses véhicules d’ici à 2025.
Source : XINHUA NEWSWaymo a établi une filiale en Chine
La filiale d’Alphabet spécialisée dans la conduite autonome a établi une filiale en Chine, Huimo Business Consulting (Shanghai) Co.
Source : BLOOMBERG