triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Audi présentera le concept PB18 e-tron à Pebble Beach

Audi présentera le concept de supersportive PB18 e-tron le 23 août, à l’occasion de la “Pebble Beach Car Week” en Californie.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Continental a débuté la construction de son nouveau siège à Hanovre

Continental a commencé la construction de son nouveau siège à Hanovre ; les travaux ont débuté le 31 juillet et devraient s’achever d’ici à la fin de 2020.

Source : COMMUNIQUE CONTINENTAL
International

Continental a réalisé un chiffre d’affaires de 22,4 milliards d’euros

L’équipementier allemand Continental a réalisé un chiffre d’affaires de 22,4 milliards d’euros au premier semestre (+ 5,4 %) ; son bénéfice opérationnel EBIT ajusté s’est établi à 2,2 milliards d’euros (contre 2,3 milliards d’euros un an auparavant).

Source : COMMUNIQUE CONTINENTAL
International

Ferrari annonce un bénéfice net en hausse de 18,1 % au deuxième trimestre et confirme ses objectifs 2018

Ferrari a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’année 2018 (un chiffre d’affaires supérieur à 3,4 milliards d’euros et plus de 9 000 véhicules livrés, notamment), après avoir enregistré un bond de 18,1 % de son bénéfice net au deuxième trimestre. Ces résultats sont les premiers annoncés par le constructeur depuis la mort le 25 juillet de son président Sergio Marchionne. Le bénéfice net sur le trimestre a atteint 160 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires a diminué de 1,6 %, à 906 millions d’euros. A taux de change constants, il a néanmoins progressé de 1,4 %. Ferrari a en outre livré sur le trimestre 2 463 voitures (+ 5,6 %). Le groupe présentera son nouveau plan stratégique 2018-2022 les 17 et 18 septembre à Maranello.

Source : AFP
International

Hangzhou autorise les essais de véhicules autonomes

La ville chinoise de Hangzhou autorise les essais de véhicules autonomes sur des portions de routes ouvertes.

Source : GASGOO.COM
International

Hongqi prévoit de lancer 17 nouveaux modèles d’ici à 2025

Hongqi, marque du groupe FAW, prévoit de lancer 17 nouveaux modèles d’ici à 2025, dont trois véhicules de loisir en 2019.

Source : GASGOO.COM
Europe

La part de marché du diesel est tombée à 44,8 % en 2017 en Europe

La part de marché des voitures diesel dans l’Europe des 15 est passée de 49,9 % en 2016 à 44,8 % l’an dernier. Cette chute a été largement compensée par la hausse des ventes de voitures à essence, dont la part de marché a atteint 49,4 % en 2017. Les voitures à motorisation alternative ont quant à elles représenté 5,8 % du marché, contre seulement 1,5 % pour les modèles à recharge électrique.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Le bénéfice net de Hankook Tire au deuxième trimestre a très légèrement augmenté

Le premier manufacturier coréen a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 180,6 milliards de wons (137 millions d’euros), en hausse de 0,4 %, pour un chiffre d’affaires de 1 700 milliards de wons (1,29 milliard d’euros), en progression de 2,3 %.

Source : YONHAP
France

Le bénéfice net d’ALD a diminué de 2,4 % au premier semestre

Le bénéfice net d’ALD, filiale de location de véhicules de longue durée et de gestion de flottes de la Société Générale, a diminué de 2,4 % au premier semestre de 2018, à 280 millions d’euros. La marge brute des activités, qui caractérise le volume d’affaires de l’entreprise, a en revanche progressé de 1,3 %, à 670,8 millions d’euros, la croissance des marges des contrats de location et de services compensant nettement la nette baisse du résultat des ventes de voitures. Les charges d’exploitation ont quant à elles augmenté de 5,2 %, une progression que la direction juge néanmoins « sous contrôle » et « bien inférieure à la croissance de la flotte ».

Source : AFP
International

Le bénéfice net trimestriel de Mazda a chuté de 43,6 %

Le bénéfice net de Mazda a chuté de 43,6 % au premier trimestre de son exercice fiscal 2018, à 20,6 milliards de yens (158 millions d’euros). Entre avril et juin, les résultats du constructeur ont été affectés par une hausse des coûts, notamment ceux des matières premières. Le chiffre d’affaires s’est toutefois établi à 873 milliards de yens (6,7 milliards d’euros), en hausse de 8,9 %, grâce à une hausse de 7 % des ventes de véhicules, à 403 000 unités. Le bénéfice opérationnel trimestriel de Mazda a atteint 33 milliards de yens (254 millions d’euros), en recul de 17,2 %.

Source : EL MUNDO
International

Le gouvernement allemand s’est prononcé en faveur d’une aide pour les véhicules de fonction électrifiés

A l’occasion d’un vote le 1er août, le gouvernement allemand s’est prononcé en faveur d’une aide pour les véhicules de fonction électrifiés ; la taxe sur les modèles de fonction sera diminuée de moitié pour les modèles électriques et hybrides rechargeables.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le gouvernement indien veut promouvoir les véhicules électriques

Le gouvernement indien prépare de nouvelles mesures visant à promouvoir les véhicules électriques dans le pays. Ces mesures devraient être annoncées le 7 septembre lors d’un sommet mondial sur l’e-mobilité qui sera inauguré par le Premier ministre Narendra Modi. Entre autres propositions, le gouvernement pourrait créer des écosystèmes favorables aux V.E. dans neuf villes polluées de plus de quatre millions d’habitants, avant de les étendre graduellement à des villes comptant au moins un million d’habitants.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Le groupe BMW a dégagé un bénéfice net de 2,082 milliards d’euros

Le groupe BMW a dégagé un bénéfice net de 2,082 milliards d’euros au deuxième trimestre (- 6,1 %), sur un chiffre d’affaires de 25,023 milliards d’euros (- 2,9 %) ; au premier semestre, son bénéfice net s’est établi à 4,383 milliards d’euros (- 2,4 %), sur un chiffre d’affaires de 47,717 milliards d’euros (- 4,0 %).

Source : COMMUNIQUE BMW
International

Le marché automobile américain a baissé en juillet

Les ventes de véhicules légers neufs aux Etats-Unis ont reculé de 3,7 % en juillet, à 1,36 million d’unités, portant le volume pour les sept premiers mois de l’année à 9,98 millions d’unités, en hausse de 1,1 %. Parmi les grands constructeurs présents sur le marché américain, seuls FCA et le groupe Volkswagen ont accru leurs ventes le mois dernier.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le marché automobile canadien a baissé en juillet

Les ventes de véhicules légers au Canada ont diminué de 3,6 % le mois dernier, à 175 317 unités, selon les chiffres publiés par DesRosiers.

Source : COMMUNIQUE DESROSIERS
International

Le marché espagnol a progressé de 19,3 % en juillet

Les ventes de voitures en Espagne ont augmenté de 19,3 % en juillet, à 131 176 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de l’année à 865 845 unités, en hausse de 11,4 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les ventes aux particuliers, notamment, ont progressé de 10,5 % en juillet, à 66 614 unités, et de 9,5 % sur sept mois, à 403 677 unités. Renault a dominé le marché espagnol en juillet (avec 12 288 véhicules vendus), suivi de Volkswagen (11 372), de Seat (9 963), de Peugeot (8 228), et de Nissan (7 952).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Le marché indien des voitures particulières aurait reculé de 2,7 % en juillet

D’après les chiffres dévoilés par les constructeurs le 1er août, le marché indien des voitures particulières aurait reculé de 2,7 % en juillet, à 290 000 unités.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Les clients de Tesla en Norvège ne sont pas satisfaits du service après-vente

L’explosion des ventes de Tesla en Norvège ne s’est pas accompagnée d’une montée en puissance proportionnelle de l’appareil logistique et nombre de clients du constructeur dans ce pays ne sont pas satisfaits du service après-vente.

Source : AFP
International

Les ventes de Tata Motors en Inde ont bondi de 21,3 % en juillet

Les ventes de Tata Motors en Inde ont bondi de 21,3 % en juillet, à 51 896 unités, dont 17 079 voitures particulières (+ 14,4 %). La demande de VP a été portée par les nouvelles générations de Tiago, Tigor, Hexa et Nexon.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Les ventes des constructeurs coréens ont baissé de 3 % en juillet

Les cinq grands constructeurs coréens – Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong – ont vendu 639 099 véhicules au total au mois de juillet (- 3 %). Leurs ventes en Corée du Sud ont augmenté de 2,4 % (à 133 792 unités), tandis que celles à l’étranger ont baissé de 4,4 % (à 505 307 unités).

Source : YONHAP
Europe

Les voitures électriques ne représentent que 2 % des immatriculations en Europe

D’après Jato Dynamics, 180 000 voitures électriques et hybrides rechargeables (85 500 entièrement électriques et 94 500 hybrides rechargeables) ont été vendues en Europe au premier semestre. Un chiffre en hausse de 43 %, mais qui ne représente toujours que 2 % des immatriculations.

Source : ECHOS
International

M. Owsianski a été nommé à la tête d’Audi China

Thomas Owsianski a été nommé à la tête d’Audi China, en remplacement de Joachim Wedler, qui prendra sa retraite durant le quatrième trimestre.

Source : GASGOO.COM
International

Magneti Marelli va acquérir SmartMeUp

Magneti Marelli a signé un accord portant sur l’acquisition de SmartMeUp, société basée en France qui crée des logiciels destinés aux véhicules autonomes. La transaction devrait aboutir au dernier trimestre de 2018.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Porsche a dégagé un bénéfice opérationnel de 2,2 milliards d’euros

Porsche a dégagé un bénéfice opérationnel de 2,2 milliards d’euros (+ 1 %), sur un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros (+ 4 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Résultats d’Infineon, Osram et Norma

Les équipementiers allemands Infineon (semi-conducteurs), Osram (éclairage) et Norma (techniques de fixation) ont enregistré des résultats contrastés ; ainsi, au troisième trimestre de son exercice 2017-2018 (soit la période d’avril à juin), Infineon a accru son chiffre d’affaires de 6 %, à 1,94 milliard d’euros, tandis qu’Osram a subi une baisse de son chiffre d’affaires de 3,7 % au deuxième trimestre de 2018 (à environ 1 milliard d’euros).Norma pour sa part a réalisé  un chiffre d’affaires de 276,4 millions d’euros entre avril et juin (+ 4,7 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Tesla a creusé ses pertes au deuxième trimestre

Tesla a annoncé pour le deuxième trimestre une perte de 715 millions de dollars, multipliée par près de deux, et un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars, en hausse de 43 %. Il a indiqué qu’il comptait porter la production de la Model 3 à 6 000 unités par semaine d’ici à la fin août, puis à 10 000 unités « aussi vite que possible ».

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Volkswagen envisage de produire des cellules de batteries en Europe

Le groupe Volkswagen envisage de produire des cellules de batteries en Europe, avec une possible production en série d’ici à 2024-2025.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

WLTP : Volkswagen fait face à une pénurie d’ingénieurs

Le groupe Volkswagen a averti que le manque d’ingénieurs allait mettre un frein à ses efforts pour adapter ses véhicules à la nouvelle procédure de tests WLTP.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30