ADA compte déployer 400 à 600 véhicules en libre-service dans Paris d’ici à décembre
Le directeur général d’ADA Christophe Plonevez annonce le déploiement de véhicules thermiques en libre-service dans Paris pour des locations allant d’une demi-journée à un mois. « Nous allons déployer 300 véhicules thermiques à compter du 15 septembre, en l’occurrence des Renault Clio et Captur et des Fiat 500, dans les deux arrondissements, le 11ème et le 12ème, couverts par le service Moov’in.Paris. Notre objectif est que 400 à 600 véhicules en libre-service soient déployés dans Paris d’ici à décembre. Nous allons calquer le développement de notre service sur celui de notre partenaire car nous allons utiliser la même application de réservation. Quand les Parisiens vont télécharger l’application Moov’in.Paris, ils pourront réserver une Renault Zoé pour leurs trajets courts et un véhicule thermique pour les déplacements plus longs », précise-t-il.
Source : JOURNALAUTO.COMAffaire VW : un témoin incrimine M. Winterkorn
Dans le cadre de l’enquête sur le scandale des moteurs truqués du groupe Volkswagen, un des témoins dans l’affaire aurait incriminé l’ancien président du groupe, Martin Winterkorn, déclarant que l’ancien dirigeant aurait été informé de la fraude dès le printemps 2015 ; le scandale avait éclaté en septembre 2015.
Source : ZEITAvtoVAZ se rapproche de son objectif de retour dans le vert en 2018
AvtoVAZ s’est montré prudent jeudi quant à son objectif de retour au bénéfice opérationnel en 2018, après des années de difficultés, dont il s’est rapproché avec un premier semestre dans le vert. Le constructeur, qui était déficitaire depuis 2012, a dégagé sur les six premiers mois de l’année un bénéfice net de 3 milliards de roubles (environ 41 millions d’euros), contre une perte de 4,4 milliards de roubles (environ 60 millions d’euros) un an plus tôt, et enregistré un bénéfice d’exploitation de 7,6 milliards de roubles (103 millions d’euros). En plus des lourdes mesures d’économies entreprises ces dernières années, le groupe a expliqué avoir bénéficié du rebond du marché russe. Ses ventes en volumes ont augmenté de 21 % au premier semestre, entraînant une progression de 31 % de son chiffre d’affaires, à 134 milliards de roubles (1,8 milliard d’euros).
Source : AFPBorgWarner a accru son bénéfice net de 28 % au deuxième trimestre
Au deuxième trimestre, le bénéfice net de BorgWarner a bondi de 28 %, à 271,8 millions de dollars. Le chiffre d’affaires de l’équipementier américain a progressé de 13 %, à 2,69 milliards de dollars.
Source : AUTOMOTIVE NEWSCATL et Jiangling Motors ont signé un accord de coopération stratégique
Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) et le constructeur d’automobiles chinois Jiangling Motors ont signé un accord de coopération stratégique.
Source : GASGOO.COMCNH Industrial revoit à la hausse certains objectifs pour 2018 après une hausse de 73 % de son bénéfice net au 2ème trimestre
CNH Industrial, dont Suzanne Heywood vient d’être nommée présidente à la suite du décès de Sergio Marchionne, a relevé deux de ses objectifs pour 2018 après avoir vu son bénéfice net bondir de 73 % au deuxième trimestre, à 408 millions de dollars, largement au-dessus des attentes (les analystes tablaient sur 282 millions). Le chiffre d’affaires consolidé du groupe a progressé de 14,9 % sur le trimestre, à 8,04 milliards de dollars, là aussi très au-dessus des attentes (7,36 milliards). La dette nette industrielle est descendue à 1,3 milliard de dollars, contre 1,9 milliard fin mars, et devrait s’établir à 0,7-0,9 milliard de dollars fin 2018. Le chiffre d’affaires annuel net des activités industrielles devrait quant à lui s’établir à 28 milliards de dollars.
Source : AFPDaimler a officiellement dévoilé une nouvelle structure d’entreprise
Le groupe Daimler a dévoilé jeudi 26 juillet une nouvelle structure d’entreprise ; le groupe sera désormais scindé en trois entités dédiées aux voitures particulières, aux camions et aux services de mobilité.
Source : AUTOMOTIVE NEWSDes Jaguar I-Pace électriques vont concurrencer les taxis Mercedes à Munich
Jaguar a livré cette semaine dix exemplaires de la I-Pace à la plus grande compagnie de taxis à Munich. Les trajets effectués dans le modèle électrique seront subventionnés par la municipalité, dans le cadre de ses efforts pour réduire la pollution atmosphérique.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEEvolution à la direction des ressources humaines de Renault
Le 1er août, Marie-Françoise Damesin fera valoir ses droits à la retraite et quittera ses fonctions de directrice des ressources humaines au sein de l’Alliance et au sein du groupe Renault. Au titre de ses fonctions au sein de l’Alliance, elle sera remplacée par Arun Bajaj, nommé directeur des ressources humaines de l’Alliance. Ce dernier conservera ses responsabilités chez Nissan en tant que directeur des ressources humaines et au niveau de l’Alliance en tant que directeur du management des talents. Au titre de ses fonctions au sein du groupe Renault, Mme Damesin sera remplacée par François Roger, qui a rejoint le groupe le 1er Juin 2018 en tant qu’adjoint au directeur des ressources humaines. M. Roger est nommé directeur des ressources humaines du groupe Renault ; il est rattaché à Thierry Bolloré, directeur général adjoint du groupe Renault, et il devient membre du comité de direction du groupe Renault.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTGuerre commerciale : les représentants salariaux de Daimler appelle à maintenir la production en Allemagne
Les représentants salariaux du groupe Daimler ont appelé le constructeur à ne pas délocaliser la production vers les Etats-Unis si la guerre commerciale déclenchée par le Président américain Donald Trump devait s’aggraver et que des taxes douanières soient appliquées de part et d’autre de l’Atlantique.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEHausse du chiffre d’affaires d’Akwel (ex-MGI Coutier) au deuxième trimestre et sur six mois
L’équipementier automobile français Akwel (ex-MGI Coutier), spécialiste de la gestion des fluides et des mécanismes, a réalisé un chiffre d’affaires de 279 millions d’euros au deuxième trimestre de 2018, en hausse de 5,7 % (+ 12 % à périmètre et taux de change constants).
Source : AFPHyundai a remplacé le responsable de ses activités en Chine
Hyundai a remplacé le responsable de ses activités en Chine, afin d’accélérer la reprise de ses ventes sur ce marché. Yoon Mong-hyun, qui dirige actuellement ses activités en Turquie, a été nommé à la tête de sa coentreprise avec BAIC, en remplacement. de Tao Hung-tan, qui occupait ce poste depuis moins d’un an.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAL’usine sud-africaine de BAIC devrait être opérationnelle d’ici à la fin de l’année
L’usine sud-africaine du groupe chinois BAIC (située à Port Elizabeth) devrait être opérationnelle d’ici à la fin de l’année ; le site affichera des capacités de production de 50 000 véhicules par an.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALa Chine va lancer un programme pilote de recyclage de batteries
La Chine va lancer un programme pilote de recyclage de batteries pour véhicules électriques dans 17 villes et régions du pays, a fait savoir le Ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALa production de véhicules au Kazakhstan a fait un bond de 67,2 % au premier semestre
La production de véhicules au Kazakhstan a augmenté de 67,2 % au cours des six premiers mois de l’année, à 14 660 unités, indique KazAvtoProm (Association de l’industrie automobile du Kazakhstan). Par catégories, la production de voitures a totalisé 13 725 unités sur le semestre, en hausse de 76,4 % ; celle de camions est restée stable, avec 486 véhicules fabriqués ; celle d’autobus a diminué de moitié, à 153 unités unités ; enfin, la production de véhicules spéciaux s’est établie à 86 unités (contre 46).
Source : AUTOSTAT
Le bénéfice net d’Adient a chuté au deuxième trimestre
Adient a annoncé pour le deuxième trimestre un bénéfice net de 54 millions de dollars, en recul de 73 %. Hors charges exceptionnelles, le résultat net ajusté du fournisseur de sièges ressort à 136 millions dollars, en recul de 42 %.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe bénéfice net de Hyundai Mobis a reculé de 18 % au premier semestre
L’équipementier coréen a dégagé au premier semestre un bénéfice net de 1 019 milliards de wons (783 millions d’euros), en recul de 18 %, pour un chiffre d’affaires de 17 078 milliards de wons (13,1 milliards d’euros), en baisse de 2,7 %.
Source : YONHAPLe bénéfice net de Kia au deuxième trimestre a baissé de 15 %
Kia a annoncé pour le deuxième trimestre un bénéfice net de 331,8 milliards de wons (255 millions d’euros), en baisse de 15 %. Son chiffre d’affaires a augmenté de 3,5 %, à 14 060 milliards de wons (10,8 milliards d’euros).
Source : YONHAPLe bénéfice net de Lear au deuxième trimestre a augmenté de 6 %
Lear a fait état pour le deuxième trimestre d’une hausse de 6 % de son bénéfice net, à 311,4 millions de dollars. Son chiffre d’affaires s’est établi à 5,58 milliards de dollars, contre 5,12 milliards sur la période correspondante de 2017.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe chiffre d’affaires de Faurecia en Chine a augmenté de 15 % au premier semestre
Le chiffre d’affaires de Faurecia en Chine a augmenté de 15 % au premier semestre de 218, à près de 1,17 milliard d’euros, porté par une forte demande des constructeurs d’automobiles chinois. Ses ventes aux constructeurs locaux ont en effet bondi de 92 %, à 289 millions d’euros, représentant presque 25 % de ses ventes semestrielles en Chine, contre 16 % sur l’ensemble de 2017.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALe conseil de surveillance de Continental a approuvé la restructuration du groupe
Le conseil de surveillance de Continental a approuvé la restructuration du groupe, qui avait été officiellement présentée par le directoire le 18 juillet. Cette restructuration prévoit notamment l’indépendance juridique de la division Powertrain (groupes motopropulseurs).
Source : AUTOMOBILWOCHELes constructeurs reprennent leurs exportations automobiles vers le Vietnam
Depuis l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2018, du Décret 116 sur le contrôle de la sécurité et des émissions des voitures importées au Vietnam, de nombreux constructeurs avaient suspendu leurs exportations vers ce marché. Le Décret 116, qui est entré en vigueur au même moment où la taxe d’importation sur les véhicules en provenance de l’ANSEA (Association des nations du sud-est asiatique) a été ramenée à 0 %, exige des entreprises importatrices de fournir des certificats de qualité délivrés par les autorités des pays exportateurs. Selon la Chambre de commerce et d’industrie du Japon au Vietnam, un certificat sur les émissions des voitures nécessite deux mois d’attente et peut coûter plus de 10 000 dollars. « Ce texte est très inhabituel, puisqu’il exige du pays exportateur un document traditionnellement délivré par le pays importateur », ajoute la Chambre de Commerce du Japon. La Thaïlande et l’Indonésie ont commencé à délivrer les certificats requis, permettant à Toyota, Mitsubishi Motors, Mazda et Ford de reprendre leurs exportations vers le marché vietnamien, après six mois d’interruption.
Source : NIKKEILes exportations de voitures coréennes ont diminué de 6,9 % au deuxième trimestre
La Corée du Sud a exporté 640 000 voitures représentant une valeur de 9,6 milliards de dollars au deuxième trimestre (- 6,9 %), selon les services des douanes coréens.
Source : YONHAPLes ouvriers de Hyundai en Corée du Sud valident l’accord salarial pour 2018
L’accord salarial pour l’année en cours, conclu il y a quelques jours entre la direction et les représentants des salariés de Hyundai en Corée du Sud, a été accepté par les ouvriers syndiqués du constructeur.
Source : YONHAPM. Kortüm a été nommé président du conseil de surveillance de Webasto
Franz-Josef Kortüm, qui avait été patron d’Audi en 1993, a été nommé président du conseil de surveillance de l’équipementier allemand Webasto.
Source : AUTOMOBILWOCHEPlainte en Allemagne autour du design de la 911
En Allemagne, Ingrid Steineck a porté plainte contre Porsche, affirmant que son père, Erwin Komenda, était à l’origine du design de la mythique 911, et non Ferdinand Porsche, le fondateur de la marque.
Source : AUTOMOBILWOCHEPorsche Digital a pris une participation dans Miles
Porsche Digital, filiale de la marque Porsche, a pris une participation dans Miles, une start-up californienne qui a développé une plateforme numérique pour les différentes formes de mobilité.
Source : AUTOMOBILWOCHERenault a dégagé une marge opérationnelle record au premier semestre
Le chiffre d’affaires du groupe Renault s’est établi à 29,96 milliards d’euros au premier semestre de 2018, en hausse de 1,4 % (+ 6,8 % à taux de change et périmètre constants). Le chiffre d’affaires de la branche automobile hors AvtoVAZ a atteint 26,87 milliards d’euros, en repli de 0,5 %. La marge opérationnelle du groupe s’est élevée à 1,91 milliard d’euros, représentant 6,4 % du chiffre d’affaires. Hors impact IFRS 15, la marge aurait été de 1 984 millions d’euros (soit 6,6 % du chiffre d’affaires). La marge opérationnelle de l’automobile hors AvtoVAZ est en baisse de 77 millions d’euros, à 1,22 milliard d’euros, représentant 4,5 % du chiffre d’affaires (4,7 % hors reclassement comptable sur le chiffre d’affaires mentionné ci-dessus et impact IFRS 15), contre 4,8 % au premier semestre de 2017. La marge opérationnelle d’AvtoVAZ s’est établie à 105 millions d’euros, contre 3 millions d’euros au premier semestre de 2017.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTSF Motors a dévoilé son premier véhicule de loisir électrique
Le constructeur chinois SF Motors a dévoilé son premier véhicule de loisir électrique ; le constructeur a en parallèle officiellement annoncé que son nom chinois serait Jinguo (SF Motors étant réservé à l’international).
Source : GASGOO.COMTrêve dans la guerre commerciale entre U.E. et USA : les industriels allemands appellent à des mesures concrètes
Suite à la trêve consentie dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, les industriels allemands (BDI et VDA) ont appelé à la mise en place de mesures concrètes pour pérenniser le compromis atteint.
Source : AFPValeo vise une croissance à deux chiffres dès 2019
A l’occasion de la publication des résultats financiers du premier semestre de 2018, faisant état d’une hausse de 9 % du chiffre d’affaires et de 11 % de l’Ebitda, le président de Valeo Jacques Aschenbroich s’est voulu confiant quant à l’avenir du groupe, grâce, entre autres, à la forte poussée de l’électromobilité. « Dès 2019 et pour les années qui vont suivre, nous allons afficher une croissance à double chiffre », a-t-il déclaré.
Source : JOURNALAUTO.COM