Allemagne : Le fonds pour l’amélioration de la qualité de l’air n’est pas encore alimenté
En Allemagne, lors du sommet sur le diesel qui s’était déroulé en août 2017, le gouvernement avait décidé de créer un fonds pour l’amélioration de la qualité de l’air, visant à éviter des interdictions de circulation. Ce fonds devait être alimenté à la fois par les constructeurs et le gouvernement fédéral. Pour l’instant, aucune somme n’a été apportée pour financer le fonds. Les constructeurs et le gouvernement ont jusqu’au 1er septembre pour réaliser leurs versements.
Source : SÜDDEUTSCHE ZEITUNGArmistice commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis
Le président des Etats-Unis Donald Trump et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker se sont rencontrés le 25 juillet. Ils se sont engagés à mettre en place un groupe de travail en faveur de plus de libre-échange transatlantique. « Nous nous sommes mis d’accord pour travailler vers l’objectif d’avoir zéro droit de douane, zéro barrière non tarifaire et zéro subvention sur les biens industriels hors automobile », a expliqué M. Trump en lisant le communiqué commun européo-américain. En attendant, la menace de taxer jusqu’à 25 % les importations aux Etats-Unis d’automobiles européennes est suspendue, tandis que les deux parties travailleront à mettre fin à la guerre de l’acier et de l’aluminium, même si les droits imposés par Washington et les représailles décidées par Bruxelles ne sont pas suspendus.
Source : LEMONDE.FRBMW va rappeler un peu plus de 100 000 véhicules en Corée du Sud
La filiale coréenne de BMW va rappeler volontairement 106 317 véhicules, car un défaut dans le dispositif de recyclage des gaz d’échappement pourrait provoquer un incendie dans le compartiment moteur, a annoncé le ministère coréen des Transports. 42 modèles différents sont concernés par ce rappel.
Source : YONHAPDaimler a dégagé un bénéfice net de 4,179 milliards d’euros
Daimler a dégagé un bénéfice net de 4,179 milliards d’euros au premier semestre (- 19 %), sur un chiffre d’affaires de 80,541 milliards d’euros (+ 1 %) ; au deuxième trimestre, son bénéfice net s’est établi à 1,825 milliard d’euros (- 27 %) et son chiffre d’affaires à 40,756 milliards d’euros (- 1 %).
Source : COMMUNIQUE DAIMLERDaimler développe sa production de batteries
Daimler va développer sa production de batteries en construisant une nouvelle usine de batteries à Sindelfingen au cours de la prochaine décennie et en augmentant les capacités de production de son usine d’Untertürkheim.
Source : XINHUA NEWSDaimler et Baidu renforcent leur partenariat
Le groupe allemand Daimler et le Chinois Baidu ont annoncé qu’ils allaient renforcer leur partenariat dans le domaine de la conduite autonome et des services liés à la connectivité des véhicules. Les deux entreprises s’étaient initialement associées en avril 2017.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEFCA annonce une chute de 35 % de son bénéfice net trimestriel et revoit à la baisse une partie de ses objectifs annuels
Fiat Chrysler a revu à la baisse une partie de ses objectifs pour 2018 après avoir enregistré une chute de son bénéfice net de 35 % au deuxième trimestre de l’année, à 754 millions d’euros. Mike Manley, le nouveau patron de FCA, a cependant souligné qu’il y avait des éléments « positifs » dans les résultats. Le chiffre d’affaires a ainsi gagné 4 % à 28,99 milliards d’euros, légèrement plus que ce qui était attendu (28,82 milliards). En outre, « FCA peut s’enorgueillir d’avoir pour la première fois une trésorerie positive, de 500 millions d’euros. Ceci représentait un immense défi – et le principal objectif de M. Marchionne – puisque la dette s’élevait à 7,7 milliards fin 2014 », a-t-il ajouté. Le groupe a revu à la baisse son objectif annuel de chiffre d’affaires, à 115-118 milliards (contre 125 milliards initialement prévus), son Ebit ajusté, à 7,5-8 milliards (contre 8,7 milliards prévus précédemment), et sa trésorerie industrielle nette, à quelque 3 milliards (contre 4 milliards). L’objectif de bénéfice net ajusté reste en revanche inchangé, à quelque 5 milliards.
Source : AFP
Ferrari perd l’artisan de son retour au premier plan en Formule 1
Sergio Marchionne, emblématique patron de Fiat Chrysler Automobiles, mort mercredi à l’âge de 66 ans, était aussi l’artisan du retour de Ferrari aux avant-postes en Formule 1 l’an dernier, après dix ans de vaches maigres. M. Marchionne n’est pas seulement l’homme qui a sauvé de la faillite Fiat, il a également permis à la Scuderia de lutter de nouveau pour les titres mondiaux qui lui échappaient depuis 2007 chez les pilotes et 2008 chez les constructeurs. « C’était un grand leader, non seulement en Formule 1 et dans le monde de l’automobile, mais aussi dans le monde des affaires en général », a réagi le patron de la F1 Chase Carey. « Il dirigeait avec beaucoup de passion, d’énergie et de perspicacité et a inspiré beaucoup autour de lui. Ses contributions en Formule 1 sont incommensurables ». Sa disparition pourrait changer la donne car il n’est pas sûr que ses successeurs John Elkann et Louis Carey Camilleri montent autant au créneau dans les négociations sur l’avenir de la F1.
Source : AFPFord abaisse sa prévision de bénéfice pour 2018 après un plongeon de 48 % de son résultat net au deuxième trimestre
Ford a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars, en recul de 48 %, pour un chiffre d’affaires de 38,9 milliards, en baisse de 2 %. Le constructeur a abaissé sa prévision de bénéfice ajusté par action pour l’année en cours et indiqué que les efforts de restructuration engagés par son directeur général, Jim Hackett, pourraient se traduire par 11 milliards de dollars de charges au cours des trois à cinq prochaines années.
Source : AUTOMOTIVE NEWSGM abaisse ses prévisions après des résultats trimestriels en baisse
General Motors a abaissé ses prévisions de flux de trésorerie disponible, de bénéfice par action et de marge en Amérique du Nord pour l’ensemble de l’année, après un deuxième trimestre marqué par une baisse de 13 % de son bénéfice avant impôts, de 2,8 % de son bénéfice net et de 1 % de son chiffre d’affaires.
Source : AUTOMOTIVE NEWSHommage unanime des sphères industrielles et politiques à Sergio Marchionne, « l’homme aux petits pulls noirs »
Sergio Marchionne, qui a été l’emblématique patron de Fiat Chrysler (FCA) pendant 14 ans, est mort hier, 25 juillet, plongeant l’Italie dans le deuil. « C’est avec la plus grande tristesse qu’Exor a appris le décès de Sergio Marchionne, à l’âge de 66 ans », a fait savoir Exor, la holding de la famille Agnelli. A l’annonce de son décès, les députés italiens ont observé une minute de silence, qui s’est terminée par des applaudissements. « Merci pour le travail, la fatigue, les résultats. C’est l’orgueil italien porté dans le monde », a twitté l’ancien président du Conseil italien, Paolo Gentiloni. « Honneur à un homme qui a fait tellement et aurait encore pu faire énormément », a déclaré pour sa part le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini. Silvio Berlusconi avait lui souligné que son histoire était « une belle histoire italienne, celle du fils d’un carabinier (…) obligé d’émigrer, qui a su faire honneur à son pays par les études et le travail jusqu’à devenir l’un des symboles du génie italien dans le monde ». Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a de son coté salué la mémoire de Sergio Marchionne, un « géant de l’industrie automobile et un visionnaire, mais aussi un ami de la communauté italo-canadienne ».
Source : AFPHyundai va fournir des Ioniq hybrides à une compagnie de taxis à Singapour
Hyundai a annoncé qu’il livrerait, d’ici à juin 2019, 1 200 exemplaires de la Ioniq hybride à une compagnie de taxis de Singapour.
Source : YONHAPL’usine Renault de Moscou se prépare au lancement d’un nouveau crossover du segment C
L’usine Renault de Moscou se prépare au lancement du nouveau crossover de la marque, qui sera officiellement présenté à la fin du mois d’août au Salon automobile de Moscou. Le véhicule, qui s’inscrit sur le segment C, sera commercialisé sur le marché russe à partir de 2019. Il vient compléter la gamme de SUV de Renault en Russie : Duster, Kaptur, Koléos et Sandero Stepway.
Source : AUTOSTAT
La valorisation de Volvo Cars serait inférieure aux attentes du constructeur
La valorisation de Volvo Cars serait inférieure aux attentes du constructeur et de sa maison-mère Geely. En effet, Geely et Volvo Cars visaient une valorisation comprise entre 16 et 30 milliards de dollars, tandis qu’une sélection d’investisseurs institutionnels ont estimé la valeur de la marque suédoise à 12 à 18 milliards de dollars.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe bénéfice net de Dana s’est envolé au deuxième trimestre
L’équipementier américain Dana a annoncé pour le deuxième trimestre une hausse de près de 75 % de son bénéfice net, à 124 millions de dollars, et une progression de 12 % de son chiffre d’affaires, à 2,1 milliards de dollars.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe bénéfice net de Valeo a reculé de 10 % au premier semestre
Le bénéfice net de Valeo a reculé de 10 % au premier semestre de 2018, à 453 millions d’euros, victime notamment de la hausse du coût des matières premières. Les ventes du groupe, qui se positionne en leader des technologies pour la voiture électrique et autonome du futur, ont progressé de 5 %, à 9,86 milliards d’euros, un chiffre inférieur, comme le bénéfice net, aux prévisions des analystes de Factset. Cependant, à périmètre et taux de change constant, la hausse du chiffre d’affaires s’est limitée à 3 % sur les six premiers mois de l’année. La marge opérationnelle a baissé de 3 %, à 727 millions d’euros ; elle représente 7,4 % des ventes, en baisse de 0,6 point.
Source : AFPLe bénéfice net trimestriel de Hyundai a baissé de 11 %
Hyundai a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 810,7 milliards de wons (616 millions d’euros), en recul de 11 %, pour un chiffre d’affaires de 24 712 milliards de wons (18,8 milliards d’euros), en progression de 1,7 %.
Source : YONHAPLe bénéfice net trimestriel de Nissan a chuté de 14 %, les prévisions annuelles sont maintenues
Nissan a annoncé une chute de 14 % de son bénéfice net au titre du premier trimestre de l’année fiscale 2018-2019, en raison d’un repli de 1,6 % de ses ventes en valeur. Le nombre de véhicules vendus dans le monde sur les trois mois d’avril à juin a reculé de 3 %, à 1,31 million d’unités, a ajouté Nissan. Le groupe a toutefois maintenu ses prévisions financières pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2019.
Source : AFPLe Conseil d’Etat refuse de suspendre le 80 km/h
Saisi par des députés de l’opposition, le Conseil d’Etat a estimé, le 25 juillet, qu’il n’y avait pas d’urgence à examiner la légalité du décret sur le 80 km/h, qui « demeure par conséquent applicable jusqu’à ce que le Conseil d’Etat se prononce ».
Source : FIGAROLe segment des berlines reste dominant en France
Avec 582 847 immatriculations cumulées au premier semestre de 2018, en hausse de 3 %, les berlines demeurent la catégorie reine du marché automobile français, représentant à elles seules près de 50 % des immatriculations de voitures particulières (1 188 150 unités au total entre janvier et juin).
Source : JOURNALAUTO.COMM. Lohscheller se dit satisfait des résultats d’Opel
Après la publication des résultats d’Opel par le Groupe PSA, Michael Lohscheller, président de la marque à l’éclair s’est dit satisfait des résultats trimestriels de la marque, qui est revenue aux bénéfices au cours des six premiers mois de l’année.
Source : AUTOMOBILWOCHEMercedes compte conquérir de nouveaux clients aux USA avec la Classe A
Mercedes compte conquérir de nouveaux clients – plus jeunes – aux Etats-Unis, avec la Classe A, attendue en fin d’année et qui devrait afficher un prix de base inférieur à 35 000 dollars.
Source : AUTOMOTIVE NEWSPorsche a dévoilé le Macan en Chine
Le mercredi 25 juillet, Porsche a dévoila la version restylée du Macan en Chine, son principal débouché.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEToyota compte fermer une usine au Japon
Toyota a annoncé qu’il comptait fermer une de ses usines au Japon, située dans la préfecture de Shizuoka, en 2020. L’usine produit des berlines moyennes (Porte et Spade), de luxe (Century), et les taxis JPN, au rythme de 50 000 unités par an. L’activité de l’usine sera en partie transférée vers les autres sites du constructeur situés dans le nord-est du Japon ; la production des berlines compactes Porte et Spade pourrait quant à elle être arrêtée.
Source : NIKKEI