Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi débute la production de moteurs électriques dans son usine hongroise

Audi a commencé à produire des moteurs électriques dans son usine de Györ (Hongrie), ce mardi 24 juillet. 100 salariés sont employés pour produire ces moteurs.

Source : XINHUA NEWS
International

Audi lancera la nouvelle génération du Q3 au mois de novembre en Europe

La marque Audi lancera la nouvelle génération du Q3 au mois de novembre en Europe ; le modèle sera désormais produit à Martorell (Espagne).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Autoliv va moderniser son siège nord-américain

L’équipementier suédois Autoliv a présenté un projet de modernisation de son siège nord-américain situé à Auburn Hills, au nord de Detroit. Le projet représente un coût de 32 millions de dollars. La première phase des travaux devrait être lancée cette année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

BAIC veut arrêter de produire des véhicules « traditionnels » à Pékin

Le groupe chinois BAIC a surpris en annonçant qu’il prévoyait d’arrêter de produire des véhicules « traditionnels » (à moteurs diesel ou à essence) dès le 31 juillet dans son usine de Pékin. Le groupe veut miser sur les véhicules à énergies alternatives (hybrides, hybrides rechargeables, électriques et à piles à combustible).

Source : GASGOO.COM
International

BMW ajoute un service de transport à la demande au sein de ReachNow

Le groupe BMW ajoute un service de transport à la demande au sein de son service ReachNow (qui ne proposait jusqu’alors qu’un service d’autopartage) ; le constructeur allemand veut ainsi concurrencer Uber et Lyft.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Bosch a cédé Beissbarth et Sicam

L’équipementier allemand Bosch a cédé ses deux filiales Beissbarth et Sicam au fonds d’investissement Stargate Capital.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Carlos Tavares évoque les perspectives du Groupe PSA

Dans un entretien accordé aux Echos, le président du Groupe PSA Carlos Tavares explique que, pour redresser Opel, le groupe a relancé le véhicule de loisir Grandland X, accéléré la réduction des coûts variables et réduit les frais fixes. « Il y a encore beaucoup de travail », indique-t-il toutefois, ajoutant qu’il va utiliser les 8,2 milliards d’euros de liquidités dont il dispose désormais pour investir.

Source : ECHOS
France

Flavien Neuvy, de l’observatoire Cetelem, revient sur les tendances du marché automobile

L’économiste Flavien Neuvy, qui dirige l’observatoire Cetelem,  indique que le secteur automobile va battre de nouveaux records en 2018. « Nous sommes passés d’un peu plus de 60 millions de voitures vendues en 2009, point bas du marché, à 98 millions prévus cette année », souligne-t-il.

Source : FIGARO
International

Ford établit une filiale dédiée aux véhicules autonomes

Ford a annoncé hier qu’il avait créé une filiale dédiée aux véhicules autonomes – Ford Autonomous Vehicles – et qu’il prévoyait d’investir 4 milliards de dollars au total dans le développement de ces véhicules jusqu’en 2023.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

GAC a introduit un nouveau slogan

Le groupe chinois GAC a introduit un nouveau slogan, « The Road to Greatness » (la route vers la grandeur »), à l’occasion de son 10ème anniversaire, le 21 juillet.

Source : GASGOO.COM
International

Geely se fixe pour objectif de vendre 2 millions de véhicules par an

Le groupe chinois Geely se fixe pour objectif de vendre 2 millions de véhicules par an d’ici à 2020, a fait savoir Lin Jie, numéro 2 du constructeur.

Source : GASGOO.COM
International

GM lance un service de location de voitures entre particuliers aux Etats-Unis

General Motors a annoncé le lancement d’un service de location de voitures entre particuliers sur sa propre plateforme de location Maven aux Etats-Unis. Ouvert aux propriétaires d’un véhicule du constructeur de l’année-modèle 2015 ou plus récent, le service est pour l’instant disponible à Chicago, Detroit et Ann Arbor. Il sera étendu à d’autres villes cet automne.

Source : AFP
International

Hino démarrera fin août la construction d’une usine près de Moscou

Hino Motors va démarrer, fin août, la construction d’une usine à Khimki, près de Moscou, destinée à la production de véhicules utilitaires de faible et moyen tonnages (de 3,5 à 18 tonnes). « Les volumes ne seront pas très gros, entre 2 000 et 3 000 unités par an, mais c’est très important pour nous », a déclaré Andrei Vorobyov, gouverneur de la région de Moscou. L’usine devrait entrer en activité au troisième trimestre de 2019.

Source : AUTOSTAT
International

Hyundai investit dans des spécialistes de la logistique du dernier kilomètre

Le constructeur coréen a investi dans deux entreprises spécialistes de la logistique dernier kilomètre – le Coren Mesh Korea et le Chinois Immotor.

Source : YONHAP
International

Hyundai Mobis développe un système de direction pour les voitures autonomes

L’équipementier Hyundai Mobis a développé un nouveau système de direction optimisé pour la conduite autonome, qu’il va maintenant tester sur route en vue d’une commercialisation d’ici à 2020.

Source : KOREA TIMES
International

La croissance du marché des V.U.L en Russie pourrait ralentir sensiblement cette année

Le marché des véhicules utilitaires légers en Russie pourrait afficher une croissance nettement inférieure à celle de 2017, estime GAZ, leader du segment, qui table sur une progression comprise entre 5 et 6 %. Le constructeur a pour sa part enregistré une hausse de 8 % de ses ventes de véhicules utilitaires légers au cours des six premiers mois de 2018, à 27 100 unités environ.

 

Source : AUTOSTAT
France

La pénurie de bitume met le secteur routier dans l’embarras

La pénurie de bitume, matériau industriel issu du pétrole utilisé pour le revêtement des routes, représente un coup dur pour les entreprises routières, au point qu’une réunion a été convoquée au ministère des Transports le 24 juillet. « Nous sommes surpris » par cette situation, « nos entreprises en région nous ont alerté sur le fait qu’elles n’étaient plus livrées en bitume » depuis à peu près trois semaines, ce qui entraîne des arrêts ou des reports de chantiers, ainsi qu’une absence de visibilité sur les chantiers à venir », a expliqué à l’AFP Pierre de Thé, directeur de la communication de Routes de France.

Source : CHALLENGES.FR
International

La production de véhicules en Espagne a augmenté de 4,2 % au premier semestre

L’Espagne a produit 278 748 véhicules au mois de juin, en hausse de 7,1 %, portant le volume pour les six premiers mois de 2018 à 1 630 231 unités, en progression de 4,2 %. La production de voitures (VP), notamment, a augmenté de 11,1 % en juin, à 222 365 unités, et de 4,2 % sur six mois, à 1 292 747 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs augmenté de 12,8 % en juin, à 233 370 unités, et de 4,9 % sur six mois, à 1 320 643 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Le transport maritime est le moyen le plus utilisé par les constructeurs installés en Espagne

Le rapport annuel de l’Anfac (Association des constructeurs d’automobiles en Espagne) sur la logistique maritimo-portuaire indique que, en 2017, le secteur automobile a transporté 3,3 millions de véhicules neufs à travers les ports espagnols, en légère hausse (+ 1,2 %) par rapport à 2016. Le rapport souligne que le transport maritime est ainsi resté le moyen le plus utilisé par les constructeurs installés en Espagne, avec 45,9 % des véhicules transportés par ce biais.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
Europe

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 8,3 % en juin et de 5,1 % au premier semestre

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l’Union européenne ont progressé de 8,3 % en juin, à 209 364 unités, et de 5,1 % au premier semestre de 2018, à 1 066 703 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

M. Kretschmann se prononce en faveur d’une « vignette » pour les véhicules diesel

Winfried Kretschmann, Ministre-Président du Land du Bade-Wurtemberg, se prononce en faveur d’une « vignette » pour les véhicules diesel, afin de les reconnaître plus facilement et de mieux faire appliquer les restrictions de circulation pour les diesel antérieurs à la norme Euro 6, à Stuttgart notamment.

Source : AUTOMOBILWOCHE
Europe

Mercedes-Benz Vans déploie son programme Van Pro Center dans 11 pays européens

Mercedes-Benz Vans déploie son programme Van Pro Center dans 11 pays européens, en vue de donner une identité claire à son réseau de distribution de véhicules utilitaires légers, récemment dissociée du réseau VP.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Mitsubishi Motors confirme son redressement, porté par l’Asie

Mitsubishi Motors a dépassé les attentes des analystes au premier trimestre de son exercice 2018-2019, poursuivant sur sa lancée positive grâce au dynamisme de ses ventes en Asie. Sur la période d’avril à juin, le constructeur a enregistré un bénéfice net de 28,2 milliards de yens (217 millions d’euros), en hausse de 23 %. Le chiffre d’affaires a bondi de 27 % sur le trimestre, à 560 milliards de yens (4,3 milliards d’euros), pour 292 000 véhicules écoulés sur la période (+ 21 %). Le directeur général Osamu Masuko a salué dans un communiqué « un bon départ en ligne avec les objectifs formulés début mai ». Sur l’année fiscale en cours, qui s’achèvera fin mars 2019, le constructeur vise un chiffre d’affaires de 2 400 milliards de yens (18,44 milliards d’euros, + 9,5 %), et des ventes de 1,25 million d’unités. Le bénéfice net est attendu en hausse de 2,2 %, à 110 milliards de yens (845 millions d’euros), tandis que le bénéfice d’exploitation devrait grimper de 12 %, à 110 milliards de yens également.

Source : AFP
France

Nomination d’un nouvel administrateur au conseil d’administration de Faurecia

Après le départ de Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon pour Sanofi, le nouveau directeur financier du Groupe PSA, Philippe de Rovira, remplacera ce dernier au conseil d’administration de Faurecia à compter du 1er août.

Source : FIGARO

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.