Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

A la mi-juillet, la Russie comptait 3 465 concessionnaires

Selon l’agence Autostat, à la mi-juillet, la Russie comptait 3 465 concessionnaires officiels, soit 25 de moins qu’en janvier 2018 (3 490). Sur la période, 222 nouvelles concessions ont ouvert et 247 ont fermé. Parmi les marques qui ont perdu le plus de concessions figurent Ssangyong et UAZ, tandis que les marques chinoises telles que FAW et Geely ont renforcé leur réseau.

Source : AUTOSTAT
International

Accord sur les salaires chez Hyundai en Corée du Sud

La direction et le syndicat qui représente les ouvriers de Hyundai en Corée du Sud ont conclu vendredi dernier un protocole d’accord sur une revalorisation des salaires pour cette année.

Source : YONHAP
International

Bosch a acquis une participation de 9 % dans AnyVision

L’équipementier allemand Bosch a acquis une participation de 9 % dans AnyVision, une start-up israélienne (spécialisée dans la reconnaissance de visage, d’objets et de piétons, basée sur l’intelligence artificielle).

Source : CTECH
International

En 2020, le salon de Detroit aura lieu en juin

En 2020, le salon de l’automobile de Detroit aura lieu au mois de juin et la manifestation, repensée, inclura des espaces de présentation en extérieur et de nouvelles activités et événements, ont indiqué les organisateurs du salon, avant une annonce officielle prévue le 24 juillet.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

FAW table sur une baisse de son bénéfice net

Le constructeur chinois FAW table sur une baisse de son bénéfice net de 63 % à 78 % au premier semestre (soit 60 à 100 millions de yuans – 7,55 à 12,58 millions d’euros).

Source : GASGOO.COM
International

Ford va rappeler près de 200 000 véhicules en Allemagne

Le constructeur Ford va rappeler 189 800 véhicules en Allemagne, en raison d’un problème sur le plateau de pression ; les modèles Focus, C-Max, Galaxy, S-Max, Kuga, Mondeo et Transit Connect sont affectés.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

General Motors va investir dans sa principale usine en Corée du Sud

General Motors va investir 50 millions de dollars pour agrandir sa principale usine en Corée du Sud, qui est située à Bupyeong, a annoncé GM Korea.

Source : YONHAP
International

Gentex a accru son bénéfice net de 23 % au deuxième trimestre

Gentex (rétroviseurs) a annoncé pour le deuxième trimestre un bénéfice net de 109 millions de dollars, en hausse de 23 %, et un chiffre d’affaires de 455 millions de dollars, en progression d’environ 3 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Gérald Darmanin confirme l’augmentation des taxes sur les carburants

Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, à qui Var Matin demandait si les taxes de carburants allaient diminuer pour favoriser le pouvoir d’achat, a répondu : « Non ! Au contraire, on va les augmenter car le diesel est une des premières causes de mortalité dans les villes ».

Source : VAR MATIN
International

Kia a réalisé un premier semestre record en Europe

La marque coréenne a battu un nouveau record de ventes en Europe au premier semestre, avec 264 010 véhicules écoulés (+ 5 %), ce qui la place en bonne voie pour atteindre son objectif de plus de 500 000 ventes sur l’ensemble de l’année, estime Emilio Herrera, directeur des opérations de Kia Motors Europe.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

La politique douanière de l’Administration Trump pourrait coûter jusqu’à 20 milliards d’euros à l’Allemagne

La politique douanière de l’Administration Trump pourrait coûter jusqu’à 20 milliards d’euros à l’Allemagne, selon des estimation de l’Institut pour la macro-économie et la recherche conjoncturelle.

Source : SPIEGEL
France

Le gouvernement veut généraliser les zones à faibles émissions et favoriser le covoiturage

Le gouvernement a dévoilé le 20 juillet de nouvelles mesures visant à favoriser les alternatives à la voiture individuelle et à verdir les transports traditionnels, prélude à sa future loi d’orientation sur les mobilités. Il a surtout mis l’accent sur le nécessaire engagement des collectivités territoriales, en promettant en échange un cadre réglementaire avantageux. La quinzaine de territoires les plus pollués (dont Marseille-Aix, Nice, Lyon, ou Strasbourg) devront mettre en place d’ici à 2020 des zones à faibles émissions (ZFE) pour y restreindre la circulation des véhicules les plus polluants. Des engagements seront signés en octobre. Cette mesure s’ajoute au plan d’action déjà soumis par la France à Bruxelles en février dernier, afin d’éviter une sanction qui pourrait intervenir d’ici à 2019.

Source : AFP
International

Le parc automobile chinois s’est établi à 319 millions de véhicules

Le parc automobile chinois s’est établi à 319 millions de véhicules au 30 juin 2018, selon le Ministère chinois de la Sécurité publique.

Source : XINHUA NEWS
International

Les ventes de Lada dans l’Union européenne ont augmenté de 10,7 % au premier semestre

Entre janvier et juin 2018, Lada a vendu 2 270 voitures neuves dans l’Union européenne, an hausse de 10,7 %, indique l’agence Autostat. En dépit de cette croissance non négligeable, les volumes de ventes de Lada sur le marché de l’UE restent très faibles ; sa part de marché s’établit à 0,035 %, supérieure à celle de Bentley, Bugatti et Lamborghini, mais inférieure à celle de Maserati ou Dodge.

Source : AUTOSTAT
International

Mike Manley, patron de Jeep, prend la tête de FCA après le départ précipité de Sergio Marchionne

Gravement malade, Sergio Marchionne cède sa place aux commandes de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et Ferrari, qui ont respectivement désigné les patrons de Jeep, Mike Manley, et de Philip Morris, Louis Carey Camilleri, pour lui succéder. M. Marchionne était également président de CNH Industrial et sera remplacé à ce poste par la Britannique Suzanne Wood. Dans un communiqué, FCA annonce « avec un profond chagrin que, durant la semaine, M. Marchionne a souffert de complications inattendues après une intervention chirurgicale, qui ont sérieusement empiré ces dernières heures. Par conséquent, M. Marchionne ne pourra pas reprendre le travail ». La presse et une partie de la classe politique italienne saluaient dimanche « la fin d’une époque » avec le départ de Sergio Marchionne, patron emblématique de Fiat pendant 14 ans mais désormais « en fin de vie », selon plusieurs médias. « Sergio Marchionne a été un grand protagoniste de la vie économique des 15 dernières années (…) Il a réussi à donner un avenir à Fiat quand cela semblait impossible. Il a créé des emplois, pas des chômeurs. Chapeau », a salué l’ancien chef du gouvernement, Matteo Renzi.

Source : IL SOLE-24 ORE
International

Mme Merkel veut une décision sur les remises aux normes des diesel d’ici à la fin du mois de septembre

La Chancelière allemande Angela Merkel veut qu’une décision sur les remises aux normes des diesel (mise à jour logicielle, solution mécanique, etc.) soit prise d’ici à la fin du mois de septembre.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Moia lancera son service de mobilité à Hanovre le 30 juillet

Moia, la filiale du groupe Volkswagen dédiée à la mobilité, a annoncé qu’elle lancerait son service de partage de courses en taxis à Hanovre le 30 juillet.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Plus de 200 000 automobilistes ont profité de la prime à la conversion en Allemagne

Plus de 200 000 automobilistes ont profité de la « prime à la conversion » en Allemagne ; cette prime a été mise en place par les constructeurs, afin d’encourager les propriétaires de diesel anciens à opter pour des modèles plus propres (diesel Euro 6 ou électrifiés).

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Précisions sur les mesures annoncées par le gouvernement en faveur de la mobilité

Le 20 juillet, le gouvernement a annoncé les mesures suivantes en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Pour développer le covoiturage, il mettra en place les mesures nécessaires (contrôles des plaques d’immatriculation, etc.) et un cadre fiscal favorable pour ouvrir la possibilité dès 2019 aux collectivités, sur une base volontaire, de créer des voies réservées ou partagées avec les transports en commun. Il souhaite également permettre aux salariés d’être remboursés par leur employeur d’une partie de leurs frais de transport pour se rendre sur leur lieu de travail lorsqu’ils font du covoiturage. De plus, le malus appliqué à l’achat d’un véhicule neuf en fonction de ses émissions de CO2 sera renforcé ; le seuil de déclenchement du malus sera abaissé de 120 g/km à 117 g/km en 2019, puis il diminuera encore les années suivantes. Il avait déjà été réduit de 127 g/km à 120 g/km cette année. Le bonus sera lui aussi maintenu à un niveau élevé, sur une trajectoire non encore précisée, le gouvernement voulant éviter les effets d’aubaine ou d’attentisme.

Source : AFP
International

Ssangyong va établir une filiale commerciale en Australie

Le constructeur coréen a annoncé qu’il établirait une filiale commerciale en Australie au mois de novembre.

Source : YONHAP
International

Tata compte de nouveau afficher en 2018 une croissance nettement supérieure à celle du marché

Tata estime que ses ventes afficheront une croissance nettement supérieure à celle du marché cette année encore. Au premier trimestre, le constructeur a progressé de 52 %, sur un marché total des VP en hausse de 13 %. « L’industrie devrait afficher une hausse comprise entre 7 et 8 % cette année et nous ferons de toute évidence bien mieux. L’an passé, nous avons progressé de 31 % », déclare Mayank Pareek, directeur général de la division VP de Tata Motors.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Tesla a demandé des ristournes à des fournisseurs sur des contrats passés

Tesla a demandé à des fournisseurs de lui reverser une partie des sommes payées pour des contrats passés depuis 2016, a rapporté le Wall Street Journal, qui a pu consulter une note interne du constructeur envoyée la semaine dernière à certains de ses fournisseurs.

Source : afp
France

Un rapport accablant dénonce l’état des routes de France

Un audit a été commandé par la Direction des infrastructures de transport du ministère à NiBuxs et IMDM, des bureaux d’études suisses. Consacré à « l’état du réseau routier national non concédé » – les 12 000 km d’autoroutes et de routes nationales gérées par l’Etat qui voient passer 18,5 % du trafic français – il se penche aussi sur « la politique d’entretien de ce réseau ». Les conclusions de cette étude conduite entre octobre 2017 et février 2018, mise en ligne sur le site du ministère des Transports il y a quelques jours, sont accablantes. En effet, 17 % du réseau présentent aujourd’hui un état de dégradation plus ou moins important, et 7 % des autres infrastructures (ponts, tunnels) nécessitent des travaux de rénovation. D’après Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, « 47 % des accidents de la route mettent en cause la qualité ou l’entretien des infrastructures routières ».

Source : JOURNAL DU DIMANCHE
International

Vers un rappel de Porsche Panamera en Allemagne

Le KBA (office fédéral des transports) s’apprêterait à imposer un rappel obligatoire à Porsche, concernant ses Panamera diesel, soupçonnées d’être équipées de logiciels truqueurs.

Source : AFP
International

Volkswagen impose des congés sans solde à ses salariés brésiliens

Volkswagen impose des congés sans solde à ses salariés brésiliens, afin d’adapter la production de son usine de Sao Bernardo do Campo, suite à une demande en baisse.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen se prépare à stocker des véhicules en attendant le passage au cycle WLTP

Le groupe Volkswagen se prépare à stocker des véhicules en attendant le passage au cycle WLTP ; il a pour cela loué plusieurs parkings pour ses modèles qui ne satisferont pas au test WLTP lors de son entrée en vigueur le 1er septembre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.