BMW mise sur la tomographie par ordinateur
Le groupe BMW mise sur la tomographie par ordinateur pour le développement, la fabrication et l’analyse de ses prototypes ; il serait le premier constructeur à utiliser cette technologie.
Source : AUTOMOBILWOCHEBooking Holdings a investi 500 millions de dollars dans Didi Chuxing
Booking Holdings, maison-mère du site de réservation d’hôtels en ligne Booking.com, a investi 500 millions de dollars dans le groupe chinois Didi Chuxing, en vue de proposer leurs services respectifs sur leurs plateformes.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINABorgward a choisi son premier concessionnaire européen
la marque allemande Borgward, ressuscitée via des fonds chinois, a choisi son premier concessionnaire européen ; il s’agira du groupe Autodis Esch/Mersch, au Luxembourg.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEDidi Chuxing et Softbank ont officiellement lancé une coentreprise
Le groupe chinois Didi Chuxing et le conglomérat Softbank ont officiellement lancé une coentreprise qui proposera des services de véhicule de tourisme avec chauffeur au Japon.
Source : XINHUA NEWSFCA a lancé le processus de séparation de Magneti Marelli
Fiat Chrysler Automobiles a lancé le processus de séparation de sa filiale équipementière Magneti Marelli, qui sera cotée à la Bourse de Milan et dont le siège sera basé aux Pays-Bas. Les analystes estiment la valeur de Magneti Marelli entre 4,2 et 5,8 milliards de dollars. La séparation de l’entreprise devrait être bouclée fin 2018 ou début 2019. De la même façon, FCA avait déjà scindé ses filiales CNH Industrial et Ferrari, toutes deux enregistrées aux Pays-Bas et cotées à Milan.
Source : AUTOMOTIVE NEWSHyundai et Kia veulent doper leurs ventes au second semestre
Hyundai et sa société soeur Kia comptent sur le lancement de nouveaux tout-terrain de loisir sur les grands marchés automobiles dans le monde au second semestre pour atteindre les objectifs de vente qu’ils se sont fixés pour l’année en cours.
Source : YONHAPL’industrie automobile demande au ministère américain du Commerce de renoncer à taxer davantage les importations automobiles
Etudes d’impact à l’appui, les différents acteurs de l’industrie automobile ont averti hier, lors des auditions organisées par le ministère américain du Commerce, qu’un relèvement des tarifs douaniers sur les véhicules et les pièces automobiles serait extrêmement pénalisant pour l’industrie et les consommateurs. Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a toutefois prévenu que l’opposition massive à une hausse des droits de douane n’empêcherait pas le gouvernement américain de prendre cette mesure s’il estime qu’elle est légitime pour la sécurité nationale.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSEL’UE prépare des contre-mesures en cas de taxes américaines sur ses voitures
L’Union européenne prépare une liste de produits américains qu’elle pourrait taxer en cas de droits de douane punitifs sur ses automobiles, a affirmé le 19 juillet la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström. « Nous sommes en train de préparer avec les États membres une liste de contre-mesures et nous l’avons clairement indiqué à nos partenaires américains », a précisé Mme Malmström lors d’un discours devant le centre d’analyse German Marshall Fund à Bruxelles, estimant que d’éventuelles taxes de Washington sur les voitures de l’UE constitueraient « un désastre ».
Source : AFPLa Mairie de Paris cherche 20 000 véhicules à partager
La Mairie de Paris table sur un volume de 20 000 véhicules à mettre à la route pour couvrir les besoins de mobilité des habitants de la région. Cette projection a été dévoilée par Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris chargé des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public, interrogé par le Journal de l’automobile lors d’une opération de communication organisée le 19 juillet 2018 dans le 4ème arrondissement.
Source : JOURNALAUTO.COMLa nouvelle Renault Mégane R.S. renforce la gamme Renault Sport
Offrant encore plus de performance et de sportivité, notamment pour les amateurs de conduite sportive, la nouvelle Renault Mégane R.S. renforce la gamme Renault Sport en perpétuant la lignée des versions Trophy, déclinées depuis la première génération de Mégane R.S.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTLa production de voitures en Russie a augmenté de 18,9 % au premier semestre
La production de voitures en Russie a progressé de 15,1 % au mois de juin, 139 000 unités, totalisant 771 000 unités sur le premier semestre de 2018, en hausse de 18,9 %. La production de camions a quant à elle augmenté de 6,3 % en juin, à 14 700 unités, et de 4,3 % sur six mois, à 71 700 unités.
Source : AUTOSTATLa Russie s’est maintenue à la cinquième place des marchés automobiles européens en juin
Avec plus de 145 000 voitures (hors V.U.L) écoulées, la Russie s’est maintenue à la cinquième place des marchés européens au mois de juin. L’Allemagne a occupé la première place (341 308 voitures vendues le mois dernier), suivie de la France (252 222, + 9,2 %), et du Royaume-Uni (234 945, – 3,5 %).
Source : AUTOSTATLe bénéfice net de Plastic Omnium a augmenté de 9,4 % au premier semestre
Plastic Omnium a augmenté son bénéfice net de 9,4 % au premier semestre, à 230,1 millions d’euros. L’équipementier a confirmé dans un communiqué son objectif de « résultats 2018 une nouvelle fois en progression ». Son chiffre d’affaires a reculé de 1,9 % de janvier à juin, à 3,82 milliards d’euros, en raison d’effets négatifs de change (pour 186 millions d’euros) et de la cession prévue du pôle environnement (impact de 97 millions d’euros). A périmètre et changes constants, la croissance s’établit toutefois à 4,8 %, soit trois points de mieux que la production automobile mondiale, s’est félicité le groupe dans son communiqué. A 323,8 millions d’euros, la marge opérationnelle a atteint 10,2 % du chiffre d’affaires au premier semestre, en hausse de 0,7 point.
Source : AFPLe bénéfice net semestriel de Faurecia a progressé de 10,2 %
Le bénéfice net de Faurecia a progressé de 10,2 % au premier semestre de 2018, à 342 millions d’euros. Pour l’ensemble de l’année, la filiale du Groupe PSA visait jusqu’à présent une marge opérationnelle « supérieure à 7 % », mais elle a déjà atteint 7,2 % du chiffre d’affaires de janvier à juin, à 647,2 millions d’euros (en hausse de 11,1 %). Elle vise donc désormais une marge opérationnelle « d’au moins 7,2 % des ventes ».
Source : AFPLe Groupe PSA confirme son projet de retour aux Etats-Unis même en cas de taxes
Le Groupe PSA a confirmé le 19 juillet son projet de retour progressif aux Etats-Unis, même si Washington allait au bout de son projet d’imposer 25 % de taxes supplémentaires sur les voitures importées. « PSA confirme la mise en œuvre de son projet de retour progressif sur dix ans en Amérique du Nord, tel qu’annoncé […] en avril 2016 », a indiqué à l’AFP le constructeur d’automobiles.
Source : AFPLe Maire d’Hambourg exclut davantage d’interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6
Le Maire d’Hambourg exclut davantage d’interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 ; la ville hanséatique avait été la première ville allemande à limiter la circulation des diesel ne satisfaisant pas à la norme Euro 6 sur deux tronçons de rues.
Source : AUTOMOBILWOCHELeapmotor et Mydadao ont signé un accord de coopération stratégique
La start-up chinoise dédiée aux véhicules électriques Leapmotor et l’opérateur d’autopartage Mydadao ont signé un accord de coopération stratégique pour développer un véhicule connecté spécifiquement conçu pour l’autopartage.
Source : GASGOO.COMLes exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont diminué au premier semestre
La Corée du Sud a exporté 1,22 million d’automobiles représentant une valeur de 20,25 milliards de dollars au premier semestre (- 7,3 %), selon les chiffres publiés par le gouvernement coréen. Sur cette période, les constructeurs locaux ont fabriqué 2 millions de voitures (- 7,3 %) et le marché automobile coréen a été stable, à 900 000 unités environ.
Source : YONHAPL’Europe vise une réduction des émissions de CO2 des VL de 30 % en 2030
Le 10 juillet, les députés des commissions Transports et Industrie ont examiné le texte relatif aux objectifs des émissions de CO2 post 2020. Comme le proposait la Commission européenne, la réduction de émissions de CO2 des véhicules légers devrait atteindre 15 % en 2025, puis 30 % d’ici à 2030 (par rapport à l’objectif 95 g/km de 2021).
Source : JOURNALAUTO.COMM. Diess appelle les marques à accélérer la croissance de leurs marges
Herbert Diess, président du groupe Volkswagen, appelle ses principales marques (Volkswagen, Audi et Porsche) à accélérer la croissance de leurs marques ; il veut également que Seat réduise ses coûts de 1 000 euros pour chaque voiture produite.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEM. Stadler (Audi) a déposé un appel auprès du tribunal de Munich pour sortir de prison
L’ancien président de la marque Audi, Rupert Stadler (désormais suspendu), a déposé un appel auprès du tribunal de Munich pour sortir de prison ; le dirigeant est incarcéré depuis la mi-juin pour avoir tenté de manipuler des preuves et d’influencer des témoins dans l’affaire des moteurs truqués.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSEMichelin compte afficher un nouveau record de production en Espagne cette année
Michelin, qui a produit 424 000 tonnes de pneumatiques en Espagne en 2017, battant ainsi son record qui datait de 2007, compte de nouveau enregistrer un volume historique cette année. Michelin emploie 7 700 personnes dans ses installations espagnoles ; il exporte environ 70 % de sa production.
Source : EL MUNDORenault a dominé le marché ukrainien en juin
Les ventes de voitures en Ukraine reculé de 3,1 % en juin, à 6 442 unités, mais continuent d’afficher une tendance positive au cumul des six mois, totalisant 37 583 unités, en hausse de 6,4 %. Par marques, Renault a dominé le marché ukrainien en juin, avec 788 véhicules écoulés (+ 0,5 %), suivi de Toyota (715, – 1,1 %). Le Kia Sportage a par ailleurs été le modèle le plus vendu sur le marché ukrainien en juin, avec 250 exemplaires écoulés (- 24,5 %), suivi du Renault Duster (232, + 34,1 %).
Source : AUTOSTATRenault et ADA lancent Moov’in.Paris by Renault
Renault et ADA vont lancer Moov’in.Paris by Renault, un service de mobilité électrique en free-floating dans la capitale et sa périphérie. A compter du mois de septembre, 120 véhicules électriques Renault seront déployés pour une première phase test. Le service d’autopartage sera progressivement étendu à compter de janvier 2019.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTRenault Trucks obtient la certification Gold d’Ecovadis
Renault Trucks a obtenu la certification Gold décernée par l’organisme indépendant Ecovadis pour son engagement en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Avec cette certification, le constructeur se hisse parmi les 5 % des entreprises évaluées les plus performantes.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKSRimac développe la conduite autonome avec un prototype Renault
Le constructeur croate Rimac déploie actuellement une flotte de véhicules de développement dotés de conduite automatisée. Dans une vidéo, il utilise un Renault Grand Scénic comme prototype. Le monospace est équipé de huit caméras, six radars, douze capteurs à ultrasons, d’un appareil de mesure de l’inertie et d’un système de navigation à haute précision. Il peut être piloté par l’intelligence artificielle embarquée. 6 TB de données sont enregistrés à chaque heure de conduite afin de développer, notamment, les capacités d’apprentissage de la machine.
Source : AUTOPLUS.FRSkoda a annoncé un investissement de 1,5 million de dollars dans Anagog
Le constructeur tchèque Skoda a annoncé un investissement de 1,5 million de dollars dans la start-up israélienne Anagog (spécialisée dans l’intelligence artificielle pour analyser et prédire les besoins des conducteurs).
Source : CTechTotem Mobi parmi les opérateurs voulant succéder à Autolib’
Aux côtés de Renault et du Groupe PSA, qui se sont déjà positionnés, de petits acteurs de l’autopartage espèrent récupérer une part du marché parisien laissé vacant par Autolib’. C’est le cas de la jeune pousse marseillaise Totem Mobi, dont l’offre était présentée le 19 juillet par la mairie de Paris.
Source : ECHOSVinFast estime avoir les ressources pour devenir un acteur d’envergure mondiale
Le constructeur vietnamien VinFast, qui a choisi le Mondial de Paris pour présenter une berline et un SUV, deux concepts devant leur ligne à Pininfarina, commercialisera les véhicules au Vietnam en septembre 2019. « Nous disposons des ressources, de l’évolutivité et de l’engagement nécessaires pour devenir un acteur important dans l’industrie automobile mondiale », affirme Jim DeLuca, directeur général de VinFast Trading and Production LLC. « Nous sommes extrêmement fiers d’être le premier constructeur automobile du Vietnam et le premier à participer à un grand salon automobile international. Nous sommes impatients de présenter notre nouvelle marque et deux nouveaux modèles à Paris. Notre stand présentera également le meilleur du Vietnam, démontrant la passion et la ténacité que nous apporterons à la scène automobile mondiale ».
Source : JOURNALAUTO.COMVolvo Cars déplace la production des XC60 dédiés aux USA de la Chine vers l’Europe
Le constructeur suédois Volvo Cars déplace la production de ses tout-terrain de loisir XC60 dédiés au marché américain de la Chine vers l’Europe, afin d’éviter les taxes à l’importation mises en place par l’Administration (qui touchent les véhicules fabriqués en Chine et importées aux Etats-Unis).
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE