triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Affaire des moteurs truqués : Audi peut remettre aux normes ses modèles en Amérique du Nord

Suite au scandale des moteurs truqués, les autorités ont approuvé les dernières solutions de remise aux normes proposées par Audi, qui va donc pouvoir réparer tous ses modèles encore affectés par cette affaire aux Etats-Unis et au Canada.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Allemagne : Plusieurs centaines de propriétaires de Tesla contraints de rembourser leur prime

En Allemagne, plusieurs centaines de propriétaires de Tesla (environ 800), ayant acquis leur véhicule avant le 6 mars 2018, seraient contraints de rembourser leur prime à l’achat de 2 000 euros.

Source : FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG
International

BMW a obtenu le feu vert pour prendre une participation dans CATL

La coentreprise BMW Brilliance a obtenu le feu vert pour prendre une participation dans le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) ; BMW envisagerait d’acquérir un peu moins de 2 % du capital de CATL.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Citroën mise sur le C5 Aircross pour soutenir ses ventes

« Nous avons réalisé un record de ventes depuis sept ans. Les immatriculations mondiales ont augmenté de 9 % dans la première partie de l’année, avec un bond de 50 % en Chine », se réjouit Linda Jackson, directrice générale de Citroën. Les bons scores de la C3, de la gamme utilitaire, du C4 Cactus et du C3 Aircross (le petit véhicule de loisir lancé en juin  2017) confirment la bonne dynamique de la marque. Le C5 Aircross, qui figurera en bonne place sur le stand Citroën au Mondial de l’Automobile de Paris, devrait encore conforter la tendance.

Source : MONDE
International

Daimler a ouvert un nouveau laboratoire d’innovation à Atlanta

Le groupe allemand Daimler a ouvert un nouveau laboratoire d’innovation à Atlanta, dans le cadre de son réseau de centres d’innovation, Lab1886. Ce réseau compte désormais 4 laboratoires, à Stuttgart, Berlin, Pékin et donc Atlanta.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Evtronic (recharge rapide de batteries) racheté par une filiale d’Engie

Le marché des bornes de recharge progresse et se consolide. En mars 2017,  Engie avait acheté la société néerlandaise EVBox. Cette dernière vient d’acquérir l’entreprise girondine Evtronic.

Source : ECHOS
International

Ford lancera en 2019 un Transit hybride rechargeable développé par Prodrive

La filiale britannique de Ford teste actuellement une petite flotte de Transit hybrides rechargeables. Les véhicules ont été développés en partenariat avec Prodrive, qui a travaillé sur la motorisation. Une vingtaine de démonstrateurs sont testés par des entreprises qui évoluent à Londres.

Source : AUTOSTRATINTERNATIONAL
International

Ford vend ses véhicules en ligne au Royaume-Uni

Ford a commencé, le 17 juillet, à vendre directement ses véhicules en ligne au Royaume-Uni, a annoncé Andy Barratt, président de la filiale britannique du constructeur.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Geely lancera un modèle baptisé Xingyue

Le groupe chinois Geely a fait savoir que le premier modèle dérivé de sa plateforme BMA (dédiée aux véhicules de loisir) sera baptisé Xingyue.

Source : GASGOO.COM
International

JAC a vendu 28 488 véhicules et châssis en juin

Le groupe chinois JAC a vendu 28 488 véhicules et châssis en juin (- 18,3 %) et en a livré 252 270 au cours du premier semestre (- 8,2 %).

Source : GASGOO.COM
International

L’installation des caténaires pour poids lourds électrifiés en Allemagne avance bien

Les autorités allemandes des transports ont signalé que l’installation de caténaires sur une portion d’autoroute de la région Rhin-Main avançait au rythme prévu ; 230 poteaux et des câbles doivent être installés pour tester ce système d’électrification pour les poids lourds (qui fonctionneraient alors comme un tramway). L’essai doit débuter en 2019.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

L’Union européenne et le Japon signent un accord commercial historique

“Nous célébrons la signature d’un accord commercial extrêmement ambitieux entre deux des plus grandes économies du monde”, ont déclaré le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le chef de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président du Conseil européen Donald Tusk dans un communiqué, en saluant un “jour historique”. Baptisé Jefta (Japan-UE free trade agreement), ce pacte, le plus important jamais négocié par l’UE, porte sur une zone de libre-échange couvrant près d’un tiers du produit intérieur brut (PIB) mondial et plus de 600 millions d’habitants. Côté européen, le secteur agroalimentaire sort grand vainqueur des discussions. Au final, 85 % des produits agroalimentaires de l’UE pourront entrer au Japon sans droits de douane, mais parfois à l’issue de périodes de transition. Les Japonais obtiennent de leur côté un libre accès au marché européen pour leur industrie automobile, mais seulement à l’issue d’une période transitoire de plusieurs années. Cet accord comprendra aussi un chapitre sur le développement durable.

Source : AFP
International

La Deutsche Bahn va étendre ses services de mobilité

La Deutsche Bahn (équivalent allemand de la SNCF) va étendre ses services de mobilité, notamment avec un service de navettes effectuant des trajets “porte à porte”, qui sera en premier lieu lancé à Hambourg.

Source : SÜDDEUTSCHE ZEITUNG
International

La part des berlines dans les ventes de voitures neuves en Russie tend à baisser

La part des berlines dans les ventes de voitures en Russie tend à diminuer : elle est passée à 33,6 % sur les cinq premiers mois de 2018, contre 37,6 % sur les la période équivalente de 2017. Parallèlement, la part des breaks/SUV dans les ventes de voitures progresse, passant à 49,4 % sur les cinq mois 2018, contre 44,6 % un an plus tôt.

Source : AUTOSTAT
International

Le groupe Volkswagen a vendu 958 600 véhicules

Le groupe Volkswagen a vendu 958 600 véhicules dans le monde au mois de juin (+ 4,1 %), portant ses ventes pour le premier semestre à 5 519 000 unités (+ 7,1 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Le groupe Volkswagen a vendu près de 2 millions de véhicules en Chine

Volkswagen Group China a vendu 1,99 million de véhicules en Chine (Hong Kong inclus) au cours du premier semestre (+ 9,2 %), dont 80 300 véhicules importés.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
France

Le Mondial proposera un centre d’essais de véhicules verts Place de la Concorde

Le Mondial de l’Automobile de Paris proposera le premier centre d’essais de véhicules électriques, hybrides, à hydrogène et au GNV, Place de la Concorde. Ce centre d’essais complètera idéalement les animations prévues sur le site de la Porte de Versailles dans le Pavillon du Mondial de la Mobilité.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE MONDIAL
International

Les marques russes représentent environ un quart du marché des véhicules légers en Russie

Sur les six premiers mois de 2018, les automobilistes russes ont acheté 214 500 véhicules (voitures + V.U.L) de marques locales, soit 17 % de plus qu’un an plus tôt. Les marques russes représentent ainsi un quart du marché, niveau semblable à celui de la même période de 2017. Lada figure en tête des marques russes, avec 169 900 véhicules écoulés sur six mois (+ 21 %), suivie de GAZ (27 100, + 8 %) et de UAZ (17 500, – 5 %).

Source : AUTOSTAT
Europe

Les ventes de véhicules électriques en Europe se sont ralenties au premier semestre

Les ventes de véhicules électriques en Europe se sont ralenties au premier semestre de 2018, en raison d’une autonomie et d’un réseau de recharge qui restent limités. Les immatriculations de V.E. ont progressé de 33 % sur six mois, alors qu’elles avaient bondi de 54 % au premier semestre de 2017.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Nissan a produit 1 million de Juke à Sunderland en huit ans

Nissan annonce avoir produit un million de Juke dans son usine de Sunderland au Royaume-Uni. Le SUV urbain a été lancé sur le marché en 2010. Il a connu plusieurs restylages depuis, le dernier datant du salon de Genève 2018 en mars dernier. Ce millionième Juke produit à Sunderland est doté de la finition Tekna et de la teinte de carrosserie “bleu topaze” récemment ajoutée au catalogue.

 

Source : AUTO PLUS
International

Sacs gonflables Takata : Ford va indemniser des clients aux Etats-Unis

Ford a accepté de verser 299,1 millions de dollars aux propriétaires d’environ six millions de ses véhicules dotés de coussins gonflables Takata défectueux qui sont associés à une vingtaine de décès dans le monde, selon des documents déposés auprès d’un tribunal fédéral à Miami, en Floride. Ford est le septième constructeur à parvenir un accord avec des plaignants qui se sont regroupés et ont engagé une action de groupe devant les tribunaux.

Source : AFP
International

Volvo Cars prévoit de lancer 4 nouveaux modèles en Chine

Le constructeur Volvo Cars prévoit de lancer 4 modèles nouveaux et restylés en Chine en 2019, à savoir les nouveaux V60, S60 et XC40 et la version restylée du XC90.

Source : GASGOO.COM
International

Zotye va investir 1,5 milliard de yuans dans la construction d’une usine

Le constructeur chinois Zotye va investir 1,5 milliard de yuans (192,3 millions d’euros) dans la construction d’une usine de production de composants électroniques pour véhicules connectés. Le site sera implanté à HUangshan (province de l’Anhui).

Source : GASGOO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 10h30