Bosch est contraint de remettre ses courriels en liens avec les plaintes liées à l’affaire VW
Le tribunal régional de Stuttgart a imposé à l’équipementier allemand Bosch de remettre aux enquêteurs ses courriels en lien avec l’affaire des moteurs truqués de Volkswagen.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEChangan, Dongfeng et FAW ont fondé une coentreprise
Le groupes chinois Changan, Dongfeng et FAW ont fondé une coentreprise dédiée aux services de mobilité partagée, en vue de concurrencer le leader chinois Didi Chuxing.
Source : GASGOO.COMFAW a vendu 1 712 506 véhicules
Le groupe FAW a vendu 1 712 506 véhicules au cours du premier semestre (+ 7,1 %), dont 955 803 unités via sa coentreprise avec le groupe Volkswagen (+ 9,6 %).
Source : GASGOO.COMGAC va agrandir son centre de R&D dans le Michigan
Le groupe chinois GAC va investir plus de 4,4 millions de dollars afin d’agrandir son centre de recherche et développement dans l’Etat américain du Michigan ; le constructeur créera en outre 62 nouveaux emplois.
Source : XINHUA NEWSLa Clio est commercialisée avec le logo Renault en Corée du Sud
Renault Samsung a décidé de distribuer la Clio sous la marque Renault en Corée du Sud. La voiture est le deuxième modèle vendu sur le marché coréen sous la marque Renault, après le Twizzy.
Source : KOREA HERALDLa conduite autonome pourrait permettre des économies de 15 milliards d’euros par an en Allemagne
Selon une étude du DIHK (association allemande des chambres de commerce et d’industrie), la conduite autonome pourrait permettre à terme des économies de 15 milliards d’euros par an en Allemagne.
Source : AUTOMOBILWOCHELa majorité des modèles de BMW sont déjà homologués selon la nouvelle norme WLTP
BMW a indiqué dans un communiqué que la grande majorité de ses modèles étaient d’ores et déjà homologués selon la nouvelle norme WLTP ; en outre, 190 modèles (incluant différentes versions et variantes) satisfont déjà à la norme Euro 6d TEMP, qui n’entrera en vigueur que le 1er septembre 2019.
Source : COMMUNIQUE BMWLa NHTSA demande aux constructeurs d’accélérer le rappel des sacs gonflables Takata
La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a demandé aux constructeurs d’accélérer le rappel des sacs gonflables Takata défectueux qui équipent leurs véhicules. Près d’un tiers des 19,4 millions de coussins gonflables qui auraient dû être réparés au plus tard le 31 décembre 2017, ne l’étaient toujours pas début juin, selon le site de l’agence.
Source : BLOOMBERGLe parc automobile coréen a augmenté au premier semestre
22,88 millions de voitures étaient immatriculées en Corée du Sud à la fin juin, soit 1,6 % de plus qu’à la fin 2017, a annoncé le ministère coréen des Transports, précisant que les voitures fabriquées localement représentaient 91,1 % du total.
Source : YONHAPLes constructeurs indiens ont investi 790 millions d’euros en R&D en 2016-2017
Les constructeurs indiens ont investi 790 millions d’euros en R&D en 2016-2017, indiquent la Siam (Association des constructeurs) et le CMIE (Observatoire de l’économie indienne). Les cinq plus gros contributeurs à ce budget global ont été Tata Motors (261,6 millions d’euros), Mahindra&Mahindra (258,6 millions), Maruti Suzuki India (80 millions), Honda Cars India (68,4 millions) et Ashok Leyland (48,5 millions).
Source : ECONOMIC TIMESLes Etats-Unis refusent des exemptions pour les entreprises européennes en Iran
Les Etats-Unis ont refusé de délivrer des exemptions dans l’application de leurs sanctions pour les entreprises européennes installées en Iran, a indiqué le ministre de l’Economie Bruno le Maire dans un entretien paru le 13 juillet dans le Figaro.
Source : AFPLes ventes semestrielles de Renault ont augmenté de 9,8 %
Les ventes mondiales du groupe Renault (y compris Lada, Jinbei, Huasong) ont progressé de 9,8 % au premier semestre de 2018, à 2 067 695 unités, dont 1 378 583 Renault et 378 095 Dacia. Les ventes de Lada ont bondi de 24 %, tandis que celles de Renault Samsung Motors ont reculé de 26,9 %. Depuis le 1er janvier, le groupe Renault intègre les volumes de ventes de Jinbei et Huasong, qui s’élèvent à plus de 85 000 unités. A périmètre équivalent, la croissance du groupe Renault aurait été de 5,3 %, sur un marché mondial en hausse de 4,2 %.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTLynk & CO prévoit de dévoiler son prochain modèle en 2019
Lynk & CO prévoit de dévoiler son prochain modèle en 2019 ; il s’agirait d’un véhicule de loisir sportif.
Source : GASGOO.COML’UE ripostera si les EU relèvent leurs droits de douane sur les importations de voitures européennes
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a martelé le 13 juillet que l’Europe riposterait si les Etats-Unis relevaient leurs droits de douane sur les importations de voitures européennes. « Si demain ils décident de mener les mêmes offensives [que sur l’acier et l’aluminium] à l’égard de l’automobile, l’Europe réagira de la même manière », a-t-il déclaré sur RMC et BFMTV.
Source : AFPM. Rittersberger a été nommé responsable de la stratégie de Volkswagen
Jürgen Rittersberger, jusqu’alors dirigeant au sein de Porsche, a été nommé responsable de la stratégie et secrétaire général du groupe Volkswagen, en remplacement de Thomas Sedran.
Source : AUTOMOBILWOCHENégociations salariales chez Hyundai : premiers arrêts de travail
Les négociations salariales chez Hyundai en Corée du Sud n’aboutiront cette année encore pas sans grèves. Les ouvriers syndiqués du constructeur ont cessé le travail pendant plusieurs heures la semaine dernière, après avoir échoué à conclure un accord avec la direction.
Source : KOREA HERALDNio veut commercialiser des voitures en Allemagne dès 2020
La start-up chinoise Nio veut commercialiser des voitures électriques en Allemagne d’ici deux à trois ans ; en Chine, le premier modèle de la marque est produit depuis fin juin.
Source : AUTOMOBILWOCHEPlus de 10 000 véhicules électriques ont été vendus en Corée du Sud au premier semestre
Selon les chiffres communiqués par les constructeurs locaux et la KAIDA (association des importateurs), 11 866 véhicules électriques ont été vendus en Corée du Sud au premier semestre, contre 4 412 sur la période correspondante de l’année dernière. Le volume avait atteint 13 536 unités sur l’ensemble de l’année 2017.
Source : YONHAPQoros a annoncé un nouveau plan produit
La marque chinoise Qoros a annoncé un nouveau plan produit, prévoyant le lancement de 26 nouveaux modèles au cours des 5 prochaines années, dont 13 véhicules de loisir.
Source : GASGOO.COMRCI Bank and Services conclut un partenariat avec France Digitale
RCI Bank and Services, captive financière de l’Alliance Renault-Nissan, a conclu le 12 juillet un partenariat avec France Digitale, l’une des principales associations de start-ups en Europe. L’objectif est de constituer un réseau fédéré d’expertises dans le domaine des nouvelles mobilités.
Source : JOURNALAUTO.COMRenault propose un camion RS en série limitée
Après la déclinaison F1 du pick-up Alaskan, Renault met un autre véhicule inattendu aux couleurs de Renault Sport. Il s’agit du camion T High décliné en une série spéciale Renault Sport Racing, qui sera produite à 99 exemplaires dans l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse. Le modèle se reconnaît immédiatement à sa carrosserie jaune « Sirius » caractéristique. Viscope en jaune et noir, damiers sur les flancs ou encore calandre et rétroviseurs noirs brillants complètent la panoplie extérieure.
Source : AUTOPLUS.FRScandale du diesel : Opel est visé par une enquête des autorités allemandes
La marque Opel est visée à son tour par une enquête des autorités allemandes concernant le scandale des moteurs diesel truqués ; trois modèles répondant à la norme Euro 6 sont concernés.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSEToyota livre 25 Mirai à la société de taxis Hype
Hype vient de réceptionner 25 Toyota Mirai. La flotte de la société de taxis se compose désormais de 100 véhicules roulant à l’hydrogène. Elle vise 200 véhicules fin 2018 et 600 avant fin 2020.
Source : JOURNALAUTO.COMV.E. : les constructeurs allemands pourraient rattraper Tesla
Selon des estimations de PA Consulting, les constructeurs allemands BMW, Daimler et Volkswagen pourraient rattraper voire dépasser Tesla sur le segment des véhicules électriques d’ici à 2021.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEValeo mise sur l’hybridation légère
Valeo estime que 25 des 116 millions de véhicules neufs qui seront vendus en 2026 disposeront d’une hybridation légère, dont 20 millions via le 48 volts. Il espère capter 40 % de ce marché à cet horizon.
Source : ECHOSVW a obtenu l’autorisation de rappeler le reste de ses véhicules affectés par l’affaire du diesel
Aux Etats-Unis, le groupe Volkswagen a obtenu l’autorisation de rappeler le reste de ses véhicules affectés par l’affaire des moteurs truqués ; les autorités américaines ont en effet approuvé la remise aux normes proposées par VW pour ses modèles dotés de moteurs diesel de 3 litres.
Source : AUTOMOBILWOCHEZotye a dévoilé un nouveau plan stratégique et une nouvelle plateforme
Le constructeur chinois Zotye a dévoilé un nouveau plan stratégique et la nouvelle génération de sa plateforme ZFA.
Source : GASGOO.COM