triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

3 180 personnes ont perdu la vie dans des accidents de voitures en Allemagne

3 180 personnes ont perdu la vie dans des accidents de voitures en Allemagne au cours de l’année 2017 ; il s’agit du niveau le plus bas enregistré dans le pays depuis plus de 60 ans.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Alpine va augmenter la production de l’A110 pour réduire les délais de livraison

Alpine va augmenter la production de l’A110 dans son usine de Dieppe pour réduire les délais de livraison du coupé, qui atteignent 14 mois. La marque, qui a vendu les 1955 exemplaires de sa série limitée Première en moins de cinq jours, fait état d’un carnet de réservations de 5 000 unités. La production quotidienne d’Alpine va passer de 15 unités à 20.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Audi a vendu 305 500 voitures en Chine

La marque Audi a vendu plus de 305 500 voitures en Chine au premier semestre (+ 20,5 %), contribuant à la hausse des ventes du groupe Volkswagen dans le pays (+ 9,6 %).

Source : XINHUA NEWS
International

Bilan définitif de la Sécurité Routière pour 2017 en Espagne

La direction générale de la Sécurité Routière a publié les chiffres consolidés du bilan de la sinistralité en 2017, qui incluent les victimes en ville et celles à 30 jours après l’accident. Ainsi, 1 830 personnes sont mortes sur les routes espagnoles l’an dernier, soit 20 de plus qu’en 2016. Les voies interurbaines (autoroutes, routes, nationales) concentrent 72 % des morts sur les routes (soit 1 321 personnes) et les artères urbaines, 28 % (soit 509 personnes). Les piétons (351 morts), cyclistes (78), cyclomoteurs (49) et motos (359) ont par ailleurs représenté 46 % des morts sur les routes en 2017.

Source : EL MUNDO
International

BMW va accroître sa participation dans sa coentreprise chinoise avec Brilliance

Suite à la libéralisation de la réglementation chinoise sur les coentreprises, BMW va accroître sa participation dans sa coentreprise chinoise avec Brilliance, dans laquelle il détenait jusqu’à présent 50 % des parts ; le groupe allemand pourrait porter à 75 % sa participation dans BMW Brilliance.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

DS Automobiles lancera six modèles au cours des cinq prochaines années

Sur les six premiers mois de 2018, DS Automobiles a vu ses ventes mondiales progresser de 14 %, à 31 754 unités, « et si on isole le deuxième trimestre, cette hausse se porte à + 35 % », se félicite le directeur général de la marque Yves Bonnefont. Mais le meilleur reste à venir pour la marque de haut de gamme du Groupe PSA avec notamment une gamme en devenir et le lancement de six modèles ces cinq prochaines années, couvrant les segments B à D aussi bien en SUV qu’en berline classique.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Great Wall a vendu 62 186 unités en juin

Le groupe chinois Great Wall a vendu 62 186 unités en juin (+ 3,5 %) et 471 515 unités sur 6 mois (+ 2,3 %).

Source : GASGOO.COM
International

HBPO prévoit d’ouvrir deux nouvelles usines d’assemblage au Mexique

HBPO, coentreprise à parité entre Hella, Behr et Plastic Omnium, prévoit d’ouvrir deux nouvelles usines d’assemblage au Mexique, afin d’accompagner sa croissance en Amérique du Nord ; l’équipementier se fixe d’ailleurs pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars dans la région d’ici à 2022.

Source : WARDS
International

L’industrie automobile espagnole demande au gouvernement plus de “modération” autour du diesel

L’Anfac (Association espagnole des constructeurs d’automobiles) a demandé au gouvernement de faire preuve de plus de “modération” autour du diesel, à la suite d’une rencontre avec la ministre de la Transition Écologique Teresa Ribera. Celle-ci a en effet déclaré que “les jours du diesel étaient comptés, au vu de l’impact des particules émises par ces moteurs sur nos systèmes respiratoires”. L’Anfac a notamment alerté le gouvernement sur les graves conséquences d’un arrêt trop brutal du diesel, en termes de production, d’emplois et d’émissions globales de CO2.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

L’industrie indonésienne revoit à la hausse ses prévisions de marché pour 2018

La Fédération de l’industrie automobile indonésienne a revu à la hausse ses prévisions de marché pour l’ensemble de 2018, à 1,1 million d’unités, au lieu des 1,079 million initialement escomptées. “Nous avons enregistré des ventes de 555 000 unités au premier semestre et nous pensons que les six derniers mois seront sur la même ligne, d’où nos prévisions revues à la hausse”, a déclaré Johannes Nangoi, président de la Fédération.

Source : XINHUA
International

La Chine et la Norvège sont les locomotives du marché mondial des véhicules électrifiés

Selon les chiffres de l’Institut allemand CAM, la Chine et la Norvège ont été les locomotives du marché des véhicules électrifiés au premier semestre, avec environ 412 000 et 35 788 unités écoulées, respectivement.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

La division automobile du groupe BMW a vendu 238 920 voitures

La division automobile du groupe BMW a vendu 238 920 voitures au mois de juin (+ 2,7 %), dont 200 610 BMW (+ 4,0 %) et 37 955 Mini (- 3,8 %) ; sur 6 mois, le groupe BMW a vendu 1 242 507 voitures (+ 1,8 %), dont 1 059 296 BMW (+ 2,0 %) et 181 430 Mini (+ 0,1 %).

Source : COMMUNIQUE BMW
Europe

La production automobile européenne a considérablement réduit son impact environnemental en dix ans

Entre 2008 et 2018, les rejets de CO2 des usines automobiles européennes ont baissé de 24 %, révèle l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Une bonne nouvelle alors que le nombre de véhicules produits sur le vieux continent est passé de 11,9 millions en 2013 à 17 millions en 2017. L’Acea souligne également que l’énergie consommée pour produire une voiture, dans une des 227 usines d’Europe, a baissé de 14 % depuis 2008.

Source : AUTOPLUS.FR
International

La Volkswagen Beetle EV est en attente d’approbation

La Volkswagen Beetle EV est en attente d’approbation, tandis que le modèle à motorisation “traditionnelle” devrait être arrêtée l’an prochain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le covoiturage gratuit en Ile-de-France étendu aux pics de pollution

L’Ile-de-France a annoncé le 12 juillet qu’elle allait continuer à encourager le covoiturage au quotidien, rendant notamment le covoiturage gratuit lors des pics de pollution comme elle l’a expérimenté pendant les récentes grèves de la SNCF. Lancée en octobre, l’opération « Tous ensemble pour le covoiturage » a permis de subventionner 130 000 trajets de covoiturage pendant les six premiers mois, avant la période de grèves, a indiqué dans un communiqué l’autorité organisatrice des transports de la région, Ile-de-France Mobilités.

Source : AFP
International

Le crédit d’impôt pour les futurs clients de Tesla aux Etats-Unis va baisser

Tesla a annoncé qu’il avait livré son 200 000ème véhicule électrique aux Etats-Unis ce mois-ci, ce qui entraînera une diminution du crédit d’impôt fédéral pour ses clients à partir du 1er janvier 2019. Cet avantage passera alors de 7 500 à 3 750 dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les auditions sur l’enquête sur les droits de douane sur les importations automobiles aux Etats-Unis auront lieu le 17 juillet

Le ministère américain du Commerce a annoncé qu’il organiserait le 17 juillet une audition publique sur l’enquête qu’il a lancée au mois de mai sur les droits de douane sur les importations automobiles aux Etats-Unis. Environ 45 personnes, représentant des entreprises américaines et internationales, des organisations professionnelles, des salariés et des pays étrangers, seront entendues, a-t-il précisé dans un communiqué.

Source : COMMUNIQUE MINISTERE DU COMMERCE
International

Les constructeurs allemands sont restés en tête des ventes de haut de gamme dans le monde

Les constructeurs allemands sont restés en tête des ventes de haut de gamme dans le monde, en s’octroyant une part de marché cumulée de 80 % sur ce segment. Mercedes a ainsi vendu 1,19 million de voitures au premier semestre (+ 3,9 %), BMW 1,06 million (+ 2 %) et Audi 950 000 (+ 4,5 %).

Source : XINHUA NEWS
International

Les prix des voitures neuves en Russie ont augmenté de 7,4 % au premier semestre

Les prix des voitures neuves en Russie ont augmenté de 7,4 % en moyenne au premier semestre de 2018. La plus forte hausse a été observée en février (+ 4,5 %). Depuis le début de la crise, en septembre 2014, les prix des voitures neuves sur le marché russe ont augmenté de 59 % en moyenne.

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes de voitures particulières à énergies alternatives en Chine ont bondi de 74 % en juin

Selon les chiffes de la CPCA (association chinois des voitures particulières), les ventes de voitures particulières à énergies alternatives en Chine ont bondi de 74 % en juin, à 71 660 unités ; sur 6 mois, elles se sont établies à 352 295 unités (+ 120 %).

Source : GASGOO.COM
France

Luc Chatel évoque les menaces américaines de hausse des taxes douanières sur l’automobile européenne

Le président de la Plateforme Automobile Luc Chatel explique que « dès qu’un acteur de la scène internationale envoie comme message une augmentation des taxes, et donc des prix des voitures sur une zone géographique qui représente 20 % du marché mondial, vous avez forcément des conséquences sur la demande mondiale, une répercussion et des secousses telluriques sur l’ensemble de l’industrie automobile, constructeurs comme équipementiers. Un risque énorme et des conséquences ravageuses pèsent sur l’économie mondiale si les Etats-Unis poursuivent dans cette voie ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

McLaren va étoffer et électrifier sa gamme

Le constructeur britannique de voitures de sport McLaren Automotive prévoit d’investir 2,1 milliards de dollars en vue de lancer 18 nouveaux modèles et d’électrifier sa gamme d’ici à 2025.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Michelin négocie le rachat du manufacturier canadien Camso

Michelin a annoncé le 12 juillet qu’il était en cours de négociation avec les actionnaires du manufacturier canadien Camso, en vue de l’acquisition, pour 1,45 milliard de dollars américains, de ce spécialiste des pneus et chenilles professionnels ou tout-terrain.

Source : AFP
International

Pony.ai a levé 214 millions de dollars

La start-up chinoise Pony.ai, spécialisée dans la conduite autonome, a annoncé avoir levé 214 millions de dollars.

Source : GASGOO.COM
France

Renault devient le partenaire automobile officiel du Paris Saint-Germain

Le Paris Saint-Germain et Renault ont signé le 12 juillet un partenariat officiel liant les deux parties pour les trois prochaines saisons.  Les deux marques déploieront ensemble des campagnes publicitaires de grande envergure en France et à l’international, bénéficiant de la force de frappe de Renault, l’un des plus grands annonceurs français, et de la passion des supporters derrière le Club parisien.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Skoda prévoit de proposer des versions électriques de modèles RS

La marque tchèque Skoda prévoit de proposer des versions électriques de ses modèles RS (sportifs). Le premier modèle de la gamme eRS serait attendu en 2020.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen confirme que le nouveau T-Cross sera produit en Espagne, à Landaben

Volkswagen a confirmé que le nouveau tout-terrain compact T-Cross serait produit dans l’usine de Landaben en Espagne. Le T-Cross viendra ainsi s’ajouter à la Polo sur le site de Landaben, avec laquelle il partage d’ailleurs la plateforme MQB A0. La production du T-Cross en Espagne devrait démarrer fin 2018 ; le véhicule proposé en versions diesel de 95 ch et essence de 95, 115 et 150 ch.

Source : EL MUNDO

Retrouvez toutes les brèves de 10h30