BMW va accroître ses capacités de production en Chine
BMW va accroître ses capacités de production en Chine ; il a pour cela signé un accord avec son partenaire local Brilliance, en vue de porter les capacités de production de ses deux usines chinoises à 520 000 véhicules par an.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEBosch et NIO ont noué un partenariat stratégique
L’équipementier allemand Bosch et la start-up chinoise NIO ont noué un partenariat stratégique dans le domaine des capteurs, de la conduite autonome, des transmissions électriques et des systèmes de transports intelligents.
Source : AUTOMOBILWOCHECATL va installer une gigantesque usine de batteries à Erfurt
Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) a officiellement annoncé qu’il allait construire une « méga-usine » de batteries à Erfurt (Allemagne), notamment afin d’honorer un contrat d’une valeur de 4 milliards d’euros avec le groupe BMW.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSEForte hausse des ventes de Hyundai et Kia en Russie au premier semestre
Au premier semestre, les ventes de Kia en Russie ont augmenté 30,5 %, à 111 213 unités. Celles de Hyundai ont progressé de 23,3 % sur la période, à 87 035 unités.
Source : AUTOSTATGeely a vendu 128 449 véhicules
Le constructeur chinois Geely a vendu 128 449 véhicules en juin (+ 45 %) et 766 630 unités au cours du premier semestre (+ 44 %).
Source : GASGOO.COMHyundai et Kia ont accru leurs ventes en Allemagne de 10 % au premier semestre
Les ventes combinées de Hyundai et Kia en Allemagne ont augmenté de 10 % au premier semestre, à 92 752 unités. La part de marché des deux marques coréennes a atteint 5 %.
Source : YONHAPJorge Tome nommé directeur d’Opel pour l’Espagne et le Portugal
Le Groupe PSA a fait plusieurs changements dans ses directions en Espagne et au Portugal. Christophe Mandon assume la direction Commerce de PSA en Espagne et au Portugal. À ce poste, M. Mandon dirigera toutes les opérations de ventes et de marketing pour les marques PSA (Peugeot, Citroën, DS et Opel) dans les deux pays. En outre, Jorge Tome est nommé directeur d’Opel pour l’Espagne le Portugal. Depuis 2016, il occupait le poste de directeur de Peugeot Espagne/Portugal. Il succède à Jonathan Akeroyd.
Source : EL MUNDOL’Anfavea maintient ses prévisions de marché pour 2018, revoit à la baisse la production et les exportations
L’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil) maintient ses prévisions de marché pour l’année 2018 à 2,5 millions d’unités, en hausse de 11,7 %, dont 2,42 millions de voitures et utilitaires légers (+ 11,3 %) et 79 500 véhicules de fort tonnage (+ 25 % ; camions et autobus). Elle revoit par ailleurs à la baisse ses prévisions de production, à 3,02 millions d’unités (+ 11,9 %), au lieu des 3,05 millions initialement annoncées (+ 13,2 %). Quant aux exportations, elles devraient rester stables par rapport à 2017, soit 766 000 unités environ. L’Anfavea avait prévu en début d’année une hausse de 4,5 % des exportations pour 2018, à quelque 800 000 unités.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESSLa Chine envisagerait d’abaisser encore les aides pour les véhicules électriques
Selon des sources proches du dossier, le gouvernement chinois envisagerait de baisser à nouveau les aides pour les véhicules électriques ; le montant des aides à l’achat pourrait être réduit d’un tiers et seuls les modèles affichant une autonomie de plus de 200 km pourraient être éligibles.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALa production de véhicules légers au Mexique a légèrement progressé en juin
Selon l’AMIA (association mexicaine de l’industrie automobile), les constructeurs d’automobiles ont fabriqué 349 153 véhicules légers au Mexique le mois dernier (+ 0,8 %). Leurs exportations, hors Nissan qui ne communique plus ses chiffres, se sont élevées à 260 966 unités (+ 8,1 %).
Source : REUTERSLe groupe GAC a vendu 178 962 véhicules
Le groupe chinois GAC a vendu 178 962 véhicules au mois de juin (+ 4,6 %) et 1 016 779 unités sur les 6 premiers mois de l’année (+ 5,5 %).
Source : GASGOO.COMLe Mondial 2018 présentera une exposition sur les routes mythiques
Dans le cadre du Mondial de l’Automobile 2018, une exposition reviendra sur l’histoire des routes les plus mythiques. Une cinquantaine de voitures et une vingtaine de motos ont été sélectionnées par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) pour représenter cet appel au voyage.
Source : AUTOPLUS.FRLe parc automobile espagnol a vieilli de près de 50 % au cours de la dernière décennie
Au cours des dix dernières années, l’âge moyen du parc automobile espagnol a augmenté de 45,5 %, passant à une moyenne de 12,21 ans à la fin de 2017 par rapport aux 8,39 années de moyenne enregistrées en 2008, selon le rapport annuel de l’Anfac (Association espagnole des constructeurs d’automobiles). Le rapport montre que, actuellement, 61,8 % du parc espagnol de voitures a plus de dix ans, soit 24 points de plus qu’en 2008 (37,5 %). Le segment des camions a connu la même évolution : actuellement, 72,9 % du parc affiche plus de dix ans d’âge (contre 41,1 % en 2008). Tout comme celui des autobus : 55,8 % a plus de dix ans, contre 42,5 % en 2008.
Source : EL MUNDO
Le Royaume-Uni a précisé son plan pour réduire les émissions des véhicules
Le gouvernement britannique a confirmé hier l’arrêt d’ici à 2040 de la vente de voitures et d’utilitaires légers neufs roulant à l’essence ou au gazole et précisé que les hybrides ne seraient pas concernés par cette interdiction. Parallèlement, les investissements dans l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques vont être accrus afin d’encourager les consommateurs à acquérir des véhicules moins polluants.
Source : AFPLes prix des carburants ont légèrement diminué la semaine dernière
Les prix moyens des carburants à la pompe ont légèrement baissé la semaine dernière, à 1,449 euro le litre de gazole (- 0,2 centime), 1,532 euro le litre d’essence sans plomb 95 (- 0,2 centime), 1,513 euro le litre de SP95-E10 (- 0,2 centime) et 0,813 euro le litre de GPL (- 0,7 centime). Seul le tarif moyen du litre de SP 98 est resté stable, à 0,813 euro, indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.
Source : AUTOPLUS.FRL’Alliance inaugure sa première plateforme PR Renault-Nissan-Mitsubishi
La mise en œuvre de synergies au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi se poursuit. Le groupe vient d’annoncer l’ouverture à Melbourne, en Australie, d’une plateforme logistique de pièces de rechange à la pointe de la technologie. Une première pour les trois marques : sur les 104 plateformes mondiales de pièces et d’accessoires que compte l’Alliance, celle-ci est la première à desservir tous ses membres.
Source : JOURNALAUTO.COMM. Hembrough a été nommé directeur général de Polestar aux Etats-Unis
Gregor Hembrough a été nommé responsable des opérations de Polestar (filiale de Volvo Cars dédiée aux modèles électriques de luxe) aux Etats-Unis.
Source : AUTOMOTIVE NEWSM. Sommer rejoint le groupe Volkswagen
Stefan Sommer, ancien président de l’équipementier allemand ZF, a été nommé responsable des achats et approvisionnements au sein du groupe Volkswagen ; sa nomination prendra effet le 1er janvier 2019.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEMercedes a vu ses ventes en Chine augmenter de 14 %
La marque Mercedes a vu ses ventes en Chine augmenter de 14 % en juin, à 56 945 unités ; au cours du premier semestre, ses ventes sur le marché chinois se sont établies à plus de 340 000 unités (+ 16 %).
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAMercedes prévoit davantage de concessions éphémères aux Etats-Unis
Mercedes prévoit d’implanter davantage de concessions éphémères (« pop-up stores ») aux Etats-Unis, notamment pour conquérir une clientèle plus jeune.
Source : AUTOMOTIVE NEWSMitsubishi France vise 1 % du marché français à l’horizon 2020
Au premier semestre de 2018, les ventes de Mitsubishi Motors France (MMF) ont bondi de 89,6 %, à 1 742 unités. La filiale vise 20 000 immatriculations à l’horizon 2020, ce qui représenterait une part de marché de 1 %.
Source : JOURNALAUTO.COMMme Merkel espère éviter de futurs conflits commerciaux grâce à la Chine
La Chancelière allemande Angela Merkel a déclaré espérer que le prochain sommet sino-européen, qui se déroulera à Pékin les 16 t 17 juillet, permettra de prendre des mesures en vue d’éviter de futurs conflits commerciaux internationaux.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPENissan avoue des falsifications dans les contrôles d’émissions de 19 modèles vendus au Japon
Nissan a reconnu que la plupart de ses usines au Japon avaient employé des méthodes de contrôle d’émissions des véhicules inappropriées. Les mesures des émissions de gaz d’échappement et de consommation de carburant n’ont pas été effectuées conformément au protocole prescrit au Japon, et les rapports d’inspection ont été basés sur des mesures altérées, a expliqué le constructeur dans un communiqué. Nissan n’a pas précisé dans le document la durée, en mois ou années, pendant laquelle ces méthodes illégales ont été employées ; en revanche, il a fait savoir qu’elles concernaient 19 modèles vendus au Japon.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
Nissan et Toyota progressent en Chine, Honda recule
Les ventes de Nissan en Chine ont progressé de 10 % en juin, à 131 038 unités, portant le volume pour le premier semestre de 2018 à 720 447 unités, en hausse de 11 %. Celles de Toyota ont également augmenté de 10 % au mois de juin, à 117 800 unités, et de 9 % sur le semestre, à 680 000 unités. En revanche, Honda continue d’afficher des performances médiocres sur le marché chinois, avec un recul de 6 % en juin, à 107 985 unités, et de 6 % également sur six mois, à 609 100 unités.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINANominations au sein d’Opel
Frédéric Brunet a été nommé responsable financier d’Opel, tandis que Xavier Duchemin deviendra responsable des ventes et du marketing de la marque à l’éclair.
Source : AUTOMOBILWOCHENovares veut s’allier à Actronika pour concevoir l’habitacle du futur
Novares, spécialiste en solutions plastiques pour les composants et systèmes automobiles complexes, a signé le 9 juillet une lettre d’intention annonçant sa volonté d’investir dans Actronika, en vue de mieux intégrer les compétences de la start-up dans les habitacles du futur.
Source : JOURNALAUTO.COMPeugeot veut améliorer l’expérience client
Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot, estime que l’heure est propice à l’investissement : « Nous sommes devenus une marque généraliste haut de gamme et nous souhaitons monter en qualité en termes d’expérience client. Le réseau aujourd’hui dispose de résultats très intéressants pour consolider l’avenir ».
Source : JOURNALAUTO.COMPublication d’un baromètre des prix de réparation des voitures en France
Le comparateur de devis automobiles iDGarages publie son deuxième baromètre des prix de la réparation automobile en France, qui révèle que le tarif moyen de l’ensemble des prestations les plus courantes n’a pratiquement pas évolué en un an, avec seulement 0,13 % d’augmentation, un taux à comparer avec celui de l’inflation en 2017 (1 % d’après l’Insee).
Source : PARISIENQoros a multiplié ses ventes par 5 au premier semestre
La marque chinoise Qoros (détenu à parité par Chery et Israel Corporation) a multiplié ses ventes par 5 au premier semestre (+ 412 %), à 30 524 unités.
Source : GASGOO.COMRenault Trucks présentera sa nouvelle gamme 100 % électrique Z.E. à l’IAA 2018
Renault Trucks présentera en exclusivité sa nouvelle gamme 100 % électrique Z.E. au prochain Salon IAA de Hanovre, qui se tiendra du 20 au 27 septembre. Sur son stand de 1 700 m2, le constructeur français exposera également des véhicules de sa gamme Euro-6, ainsi que ses derniers travaux de recherche et développement.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKSSeat fera son retour en Chine en 2020 ou 2021 en rejoignant JAC Volkswagen
Seat fera son retour en Chine en 2020 ou 2021, en rejoignant la coentreprise JAC Volkswagen. Luca de Meo, président de Seat, estime que le marché chinois est « une opportunité exceptionnelle pour la marque espagnole ».
Source : EL MUNDOTesla aurait relevé ses prix en Chine
Selon le site d’information spécialisé dans l’automobile Electrek, Tesla a relevé les prix de la Model S et du Model X sur le marché chinois de plus de 20 000 dollars, après que la Chine a imposé des taxes sur les importations automobiles américaines en réponse à la décision des Etats-Unis de taxer 34 milliards de dollars de biens chinois.
Source : REUTERSTotal s’offre la start-up lilloise WayKonect
Total vient pourtant de racheter le Lillois WayKonect, créé en 2013, spécialisé dans la gestion de flottes de véhicules d’entreprises. L’opération symbolise le virage que veut prendre le géant pétrolier vers cette activité, en sortant de la simple fourniture de cartes de carburant.
Source : FIGAROUn collectif de communes va former des recours concernant la fin d’Autolib’
Une vingtaine de communes d’Ile-de-France, mécontentes d’avoir été tenues à l’écart de la décision de mettre fin au service Autolib’, ont constitué un collectif et vont déposer des recours en justice, a annoncé le maire du Chesnay (Yvelines) Philippe Brillault.
Source : AFPVarroc a racheté une entreprise en Turquie
Le spécialiste de l’éclairage automobile Varroc Lighting Systems, basé à Plymouth dans l’Etat du Michigan, a annoncé le rachat de la société turque Sa-ba Automotive. Cette dernière lui apportera un centre de production et de recherche situé près d’Istanbul et une nouvelle usine en construction à Dimitrovgrad en Bulgarie.
Source : WARDSAUTO.COMVolkswagen a subi une baisse de ses ventes en Chine
La marque Volkswagen a subi une baisse de 1,7 % de ses ventes en Chine au mois de juin, à 228 500 unités ; en revanche, au premier semestre, la marque a maintenu une croissance de 6,3 %, à 1 483 200 unités.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA