Aux Etats-Unis, l’administrateur de l’EPA a démissionné
L’administrateur de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt, qui avait notamment œuvré pour assouplir les normes de consommation des véhicules fixées pendant que Barack Obama était au pouvoir, a démissionné la semaine dernière. Andrew Wheeler, qui était administrateur adjoint, devient administrateur par intérim.
Source : AUTOMOTIVE NEWSBMW envisage d’augmenter ses prix en Chine
BMW envisage d’augmenter ses prix en Chine, en répercussion de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
Source : AUTOMOBILWOCHEBMW supprime les équipes de nuit à Ratisbonne
BMW a annoncé qu’il allait supprimer les équipes de nuit dans son usine de Ratisbonne à compter du mois d’octobre ; à cette date, les contrats d’environ un millier d’intérimaires et salariés en CDD arriveront à échéance.
Source : AUTOMOBILWOCHECitroën propose des lunettes luttant contre le mal des transports
Citroën propose une solution aux personnes souffrant du mal des transports, avec ses lunettes Seetroën. Il s’agit d’un dispositif paramédical breveté et testé, qui reprend la technologie Boarding Ring, développée par une start-up française, consistant à avoir devant chaque oeil un anneau translucide rempli d’un liquide bleu, ainsi que deux autres sur les côtés. Ainsi, le mouvement du liquide des anneaux dans le sens frontal (droite/gauche), mais également dans le sens sagittal (avant/arrière), permet de recréer une ligne d’horizon et ainsi de résoudre le conflit sensoriel à l’origine du mal des transports.
Source : LARGUS.FRDaimler a interrompu les livraisons d’un de ses moteurs pour poids lourds
Daimler a momentanément interrompu les livraisons d’un de ses moteurs pour poids lourds (type OM 501), après avoir observé que – dans certaines conditions de conduite – les émissions de NOx de ce moteur peuvent excéder les limites légales.
Source : REUTERSDrivy se positionne à son tour pour l’après Autolib’
Drivy compte profiter de la fin d’Autolib’ pour monter en puissance. La plateforme d’autopartage a pour ambition de porter sa flotte à 10 000 véhicules en libre-service à Paris et en Ile-de-France d’ici à cinq ans. Elle revendique à ce jour 6 000 véhicules disponibles dans la région, dont seulement 1 000 en libre-service.
Source : JOURNALAUTO.COMForte hausse de la production de véhicules au Brésil en juin
La production de véhicules au Brésil a augmenté de 21,1 % en juin, à 256 305 unités, et de 13,6 % sur les six premiers mois de 2018, à 1 434 506 unités, indique l’ANFAVEA (Association des constructeurs au Brésil). La production de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, a progressé de 20,8 % en juin, à 244 726 unités, et de 12,6 % sur six mois, à 1 369 986 unités. Par ailleurs, les exportations de véhicules du Brésil ont reculé de 4,4 % le mois dernier, à 64 910 unités, mais progressent de 0,5 % sur six mois, à 379 001 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEAGefco crée une coentreprise avec Bergé en Espagne
Les deux spécialistes de la logistique automobile Gefco et Bergé annoncent la création d’une coentreprise en Espagne. Bergé Gefco ne sera actif que dans la logistique des véhicules finis. Si elle reçoit l’approbation des autorités de la concurrence, la coentreprise Bergé Gefco emploiera environ 650 personnes et pourra prendre en charge 1,4 million de véhicules par an, avec plus de 3 millions de m² d’espace de stockage sur dix sites logistiques, 700 camions porte-voitures, 100 wagons et 40 000 m² d’entrepôts-ateliers.
Source : EL MUNDOGrammer se prononce en faveur de l’acquisition par Ningbo Jifeng
Le directoire et le conseil de surveillance de l’équipementier allemand Grammer se sont prononcés en faveur de l’offre de reprise déposée par l’équipementier chinois Ningbo Jifeng.
Source : AUTOMOBILWOCHEGuerre commerciale avec les Etats-Unis : la Chine a appliqué des mesures de représailles
Après que le gouvernement américain a annoncé qu’il imposerait désormais des taxes douanières sur 34 milliards de dollars de produits importés depuis la Chine, le gouvernement chinois a – en représailles – annoncé qu’il augmentait ses taxes à l’importation sur 34 milliards de dollars de produits américains ; les produits américains concernés seront désormais taxés à 40 % (contre 15 % précédemment).
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSEHyundai Mobis va accroître ses investissements dans la R&D
Hyundai Mobis a annoncé qu’il investirait 10 % du chiffre d’affaires provenant de la vente de ses composants clés dans des activités de recherche-développement à l’horizon 2021, contre 7 % actuellement.
Source : YONHAPL’adaptation au cycle WLTP pourrait prendre plus longtemps que prévu pour Volkswagen
L’adaptation au cycle WLTP pourrait prendre plus longtemps que prévu pour Volkswagen ; « ce sujet va nous occuper pendant quelques mois, avant que nous puissions retrouver une production normale dans les usines », a déclaré le président du groupe allemand, Herbert Diess.
Source : AUTOMOBILWOCHEL’usine de Dacia de Pitesti a produit 314 000 véhicules en 2017
L’usine Dacia de Pitesti, située à une centaine de kilomètres de Bucarest, tourne à plein régime. « Une voiture toutes les 54 secondes », souligne Christophe Dridi, directeur du site. Forte d’une production de 313 900 véhicules l’an dernier, l’usine historique de Dacia profite à fond du succès du nouveau Duster, lancé début 2018.
Source : ECHOSLa Deutsche Post va livrer 300 Streetscooter à Innogy
La Deutsche Post va livrer 300 fourgons électriques Streetscooter à la société Innogy d’ici à 2022.
Source : AUTOMOBILWOCHELe FDP appelle à la création d’un fonds pour les diesel Euro 5
Le parti allemand FDP (parti libéral) appelle à la création d’un fonds qui permettrait de financer des remises aux normes via une réparation mécanique (et non via une simple mise à jour logicielle) des véhicules diesel satisfaisant à la norme Euro 5.
Source : AUTOMOBILWOCHELe marché brésilien a augmenté de 3,6 % en juin
Les ventes de véhicules au Brésil ont augmenté de 3,6 % en juin, à 201 982 unités, portant le volume pour les six premiers mois de 2018 à 21 166 754 unités, en hausse de 14,4 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont progressé de 3,1 % le mois dernier, à 195 370 unités, et 13,7 % sur six mois, à 1 129 156 unités. General Motors a dominé le marché brésilien des véhicules légers en juin, avec 32 429 véhicules écoulés, suivi de Volkswagen (28 922), de Fiat (27 430), et de Renault (19 900).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA (6/7/18)Le marché de l’électrique a augmenté de 15,5 % au premier semestre
En juin, les immatriculations de voitures particulières ont progressé de 11,9 %, à 3 240 unités. La Renault Zoé a dominé le marché avec 1 928 immatriculations (+ 2,4 %), devant la Nissan Leaf (469 unités), la BMW i3 (182 unités), la Tesla Model S (103 unités) et la Smart Fortwo (95 unités). Les utilitaires électriques ont également apporté leur contribution avec 857 immatriculations le mois dernier, en hausse de 60,8 %. Les ventes de Renault Kangoo Z.E. ont bondi de 305 %, à 466 unités. Le modèle a largement devancé le Nissan e-NV200 (101 unités) et la Renault Zoé en variante utilitaire (73 unités). Les résultats cumulés du premier semestre sont également encourageants pour les acteurs de la mobilité électrique. Les immatriculations de VP et VUL se sont élevées à 18 670 unités, en hausse de 15,5 %.
Source : JOURNALAUTO.COMLe marché des V.U.L en Espagne a progressé de 11,3 % en juin
Les ventes de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) en Espagne ont augmenté de 11,3 % en juin, à 21 171 unités, portant le volume pour les six premiers mois de 2018 à 113 149 unités, en hausse de 11,6 %, indiquent les associations du secteur (ANFAC et Faconauto notamment).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
Les ventes de Dacia Duster ont progressé de 30 % au premier semestre
Lancé en Europe au début de l’année, le nouveau Dacia Duster a trouvé son public. Il s’est vendu à 25 614 unités sur les six premiers mois de 2018 dans l’Hexagone, en hausse de 27 % par rapport à la même période de l’année précédente. D’après Les Echos, en comptant l’ancien modèle (encore vendu dans certains pays), les chiffres provisoires de ventes du Duster dans le monde (sous la marque Dacia) se sont établis à 116 400 unités (dont 77 400 pour le nouveau modèle) sur les six premiers mois de l’année, représentant une croissance de près de 30 %.
Source : ECHOSLes ventes de Ford en Chine ont plongé en juin
Ford a fait état d’un recul de 38 % de ses ventes de véhicules sur le marché chinois au mois de juin, à 62 057 unités.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALes ventes de voitures Lada ont augmenté de 21 % sur six mois
AvtoVAZ a accru ses ventes de voitures de 21 % au premier semestre, à 169 884 unités, correspondant à une part de marché de plus de 20 %. Sur le seul mois de juin, il a écoulé 31 404 voitures, en hausse de 14,6 %. La Lada Vesta a été le modèle du constructeur le plus vendu sur six mois, avec 49 635 unités (+ 43,5 %).
Source : AUTOSTAT
Nominations au sein de Continental
Christian Koetz, responsable de la division Remplacement des pneumatiques tourisme et utilitaires légers pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), a été nommé à la tête de la division CVT (pneus pour véhicules industriels) ; il remplace Andreas Esser, qui lui s’est vu confier la direction commerciale Pneus poids lourds pour la région Asie-Pacifique ; enfin, Philipp von Hirschheydt, a été promu à la tête de la division Remplacement des pneumatiques tourisme et utilitaires légers pour la région EMEA.
Source : JOURNALAUTO.COMOpel et l’IG Metall ont conclu un nouvel accord collectif
Opel et le syndicat IG Metall ont conclu un nouvel accord collectif, qui sera valable jusqu’en juillet 2023 ; l’accord inclut notamment des mesures de protection de l’emploi et des investissements pour l’instant non spécifiés.
Source : REUTERSPékin a autorisé Daimler à tester ses véhicules autonomes
La ville de Pékin a autorisé Daimler à tester ses véhicules autonomes (de Niveau 4) sur routes ouvertes ; il s’agit du premier constructeur international à obtenir cette licence.
Source : REUTERSPlusieurs usines japonaises fermées en raison de graves inondations
Le Japon est touché par de graves inondations depuis trois jours. L’Ouest du pays doit faire face à des crues et des glissements de terrain qui ont entraîné des dégâts considérables. Paralysées par ces intempéries, plusieurs grandes usines ont du cesser toute activité. Mazda, Mitsubishi et Daihatsu, notamment, ont fermé plusieurs usines samedi et n’ont pas annoncé de date de reprise de production.
Source : AUTOMOTIVE NEWS
Toutes les voitures du monde » dans l’Auto-Journal
L’Auto-Journal publie un numéro spécial présentant « Toutes les voitures du monde », ce qui représente 4 000 modèles passés à la loupe sur 404 pages (prix, équipements, options et fiches techniques).
Source : L’AUTO-JOURNALVolkswagen a subi une défaite juridique
La Cour Constitutionnelle de Karlsruhe a jugé que les documents et preuves saisies par les enquêteurs du parquet de Munich lors d’une perquisition chez Jones Day, le cabinet d’avocats embauché par Volkswagen pour enquêter sur le scandale des moteurs truqués, étaient recevables ; Volkswagen avait déposé une requête pour que ces documents soient couverts par le privilège avocat-client et ne puissent donc pas être utilisés dans l’enquête menée par le parquet de Munich.
Source : BLOOMBERGVolkswagen a vendu 534 000 voitures en juin
La marque Volkswagen a vendu 534 000 voitures en juin (+ 4,2 %) et 3 118 700 unités au cours du premier semestre (+ 6,3 %).
Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGENVolvo Cars a vendu 64 058 voitures en juin
Le constructeur suédois Volvo Cars a vendu 64 058 voitures en juin (+ 18 %) et 317 639 unités sur 6 mois (+ 14 %).
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE