90 000 demandes de primes à la conversion enregistrées en six mois
La prime à la conversion qui vise à encourager les automobilistes à échanger leurs vieux véhicules polluants contre des voitures plus propres a séduit 90 000 personnes en six mois, a indiqué le 3 juillet le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. Instauré depuis le 1er janvier, ce dispositif prévoit le versement d’une prime de 1 000 euros (2 000 euros pour les ménages non imposables) pour la mise au rebut de véhicules diesel d’avant 2001 (et d’avant 2006 pour les ménages non imposables) et de véhicules à essence d’avant 1997. La prime est portée à 2 500 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf.
Source : AFPBilan 2017 des sociétés d’autoroutes en 10 chiffres-clés
L’Asfa (Association des sociétés françaises d’autoroutes) vient de publier ses « chiffres-clés ». Ce document de référence donne, pour l’année 2017, une vision synthétique de l’activité du secteur autoroutier. On apprend notamment que le trafic est en légère hausse (+ 0,9 % pour les véhicules légers, qui représentent 85 % du trafic, et + 4,4 % pour les poids-lourds, 15 % du trafic). Le trajet moyen est de 60,4 kilomètres.
Source : AUTOPLUS.FRByton et FAW ont signé un accord de coopération stratégique
Les constructeurs chinois Byton et FAW ont signé un accord de coopération stratégique le 2 juillet ; cet accord vise à accélérer le déploiement de véhicules à énergies alternatives.
Source : GASGOO.COMCityMakers saison 2, l’open innovation au service de la mobilité urbaine de demain
Après une première édition couronnée de succès, Numa annonce la deuxième saison de CityMakers, programme d’open innovation qui invente la mobilité urbaine de demain. Cette initiative favorise les partenariats public-privé autour des grands enjeux futurs de mobilité urbaine. Le programme réunit cette année Europcar Mobility Group, le groupe Renault, la Maif, Nissan, RCI Bank and Services (et ses startups Karhoo, Marcel et Yuso), Shell et la Ville de Paris.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTE4V crée une usine de batteries pour V.E. dans la Sarthe
E4V accélère sur le marché du véhicule électrique. La PME du Mans va se doter d’une usine de plus de 3 000 mètres carrés à proximité de ses ateliers actuels, saturés. L’investissement sera porté par la société immobilière Dimob. « Nous préférons investir nos ressources propres sur l’innovation et notre croissance », indique Denys Gounot, fondateur de cette entreprise. Dès sa création en 2010, cet outsider de la traction électrique a misé sur une technologie de batterie lithium-phosphate de fer, par opposition à la technologie nickel-cobalt-manganèse occupant une part importante du marché automobile.
Source : ECHOSEn Chine, 56 constructeurs n’ont pas pu se conformer aux normes d’émissions
Selon les chiffres des Ministères chinois de l’Industrie et des technologies de l’information et du Commerce, 56 constructeurs n’ont pas pu se conformer aux normes d’émissions, sur les 130 constructeurs présents dans le pays.
Source : GASGOO.COMGeoffroy Roux de Bézieux élu président du Medef
Geoffroy Roux de Bézieux, ancien vice-président du Medef, prend la tête de l’organisation patronale pour les cinq prochaines années. Il a battu Alexandre Saubot en rassemblant 55,8 % des voix.
Source : LEMONDE.FRGM prépare l’arrivée de ses taxis sans chauffeur à San Francisco
General Motors a créé sa propre plateforme de taxis à la demande et installé à San Francisco l’une des plus grandes stations de recharge aux Etats-Unis, ce qui laisse penser que c’est dans cette ville qu’il lancera un service de taxis sans chauffeur l’an prochain.
Source : BLOOMBERGHankook Tire a racheté un distributeur de pneus allemand
Le manufacturier coréen Hankook Tire a annoncé qu’il avait racheté le distributeur allemand de pneus Reifen-Müller pour un montant d’environ 100 milliards de wons, soit 77 millions d’euros.
Source : YONHAPHyundai va pouvoir tester des camions sans chauffeur en Corée du Sud
Hyundai est le premier constructeur en Corée du Sud à avoir reçu une autorisation temporaire pour tester la technologie de conduite autonome sur des camions, a annoncé le ministère coréen de l’Intérieur, des Infrastructures et des Transports.
Source : KOREA HERALDIsuzu Sollers va construire une nouvelle usine à Ulyanovsk
Isuzu Sollers démarrera la construction d’une nouvelle usine à Ulyanovsk au cours du troisième trimestre de 2018. L’usine fabriquera des camions Isuzu de moyen tonnage à partir 2021, qui seront commercialisés par le réseau mondial d’Isuzu. Le constructeur assemble déjà des camions à fort tonnage en Russie depuis mars 2017 (véhicules de 26 à 33 tonnes), ainsi que des camions légers NPR toutes roues motrices.
Source : AUTOSTATL’offre publique d’achat sur les action restantes d’AvtoVAZ court jusqu’au 10 septembre
Renault a annoncé lundi que l’offre publique d’achat sur les actions AvtoVAZ encore en circulation, dont le dossier a été déposé en juin auprès de la banque centrale de la Fédération de Russie, courrait jusqu’au 10 septembre. Alliance Rostec Auto, coentreprise entre Renault, qui en détient 61,1 %, et le Russe Rostec, est l’actionnaire majoritaire d’AvtoVAZ. A la suite de la recapitalisation d’AvtoVAZ, bouclée en avril, la part de Rostec Auto dans le constructeur russe est passée de 64,6 % à 83,5 %, obligeant à lancer une offre sur les minoritaires puisque le seuil de 75 % a été franchi.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
La NDRC appelle à utiliser les véhicules électriques comme dispositifs de stockage d’énergie
En Chine, la NDRC (Commission nationale pour le développement et la réforme) appelle à utiliser les véhicules électriques comme dispositifs de stockage d’énergie.
Source : GASGOO.COMLa région Ile-de-France va lancer un label régional d’autopartage
La région Ile-de-France va lancer un « label d’autopartage » en 2019, après la fin du service d’Autolib’, a annoncé le 3 juillet sa présidente Valérie Pécresse, lors de la séance plénière du conseil régional. « Nous lancerons un label d’autopartage début 2019 pour les plateformes qui exercent cette activité (Ubeequo, Communauto, Zipcar, PSA, Renault, etc.) afin de définir des conditions à remplir pour avoir un service homogène et fiable sur l’ensemble du territoire francilien », a déclaré Mme Pécresse.
Source : AFPLa Ville de Paris et le groupe Renault partagent leur vision de nouveaux services urbains de mobilité électrique
La Ville de Paris et le groupe Renault annoncent leur intention de partager leur expertise et leurs compétences pour développer la mobilité électrique pour les Parisiens, les Franciliens et les visiteurs. Cette démarche inédite entre une métropole et le leader du véhicule électrique en Europe témoigne d’une vision partagée de l’avenir de la mobilité, face aux défis de la santé publique, du dérèglement climatique, de la facilitation des déplacements, de l’accessibilité et de l’attractivité économique.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTLe CDU veut empêcher une interdiction de circulation pour les diesel Euro 5 et antérieurs à Stuttgart
A Stuttgart, le parti CDU (au pouvoir dans le Land du Bade-Wurtemberg, au sein d’une coalition avec les Verts) veut empêcher une interdiction de circulation pour les modèles diesel répondant aux normes Euro 5 et antérieures ; le parti souhaiterait que seuls les diesel Euro 4 et plus anciens soient affectés par les restrictions de circulation.
Source : AUTOMOBILWOCHELe Groupe PSA finalise le lancement de Free2Move Paris
Le Groupe PSA finalise le lancement d’un service d’autopartage au service de la mobilité des parisiens. L’objectif est de lancer ce service, opéré sous la marque Free2Move, au cours du dernier trimestre de 2018. La flotte mise en place comptera dans un premier temps 500 véhicules électriques Peugeot et Citroën.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSALe marché automobile allemand a progressé de 4,7 % en juin
Le marché automobile allemand a progressé de 4,7 % en juin, avec 399 872 véhicules neufs écoulés, dont 341 308 voitures particulières (+ 4,2 %) ; au premier semestre, les ventes de véhicules neufs se sont établies à 2 146 615 unités (+ 3,2 %), dont 1 839 031 voitures particulières (+ 2,9 %).
Source : COMMUNIQUE KBALe marché automobile américain a augmenté de 5,2 % en juin
Les ventes de véhicules légers neufs aux Etats-Unis ont progressé de 5,2 % au mois de juin, à 1,55 millions d’unités. Sur les six premiers mois de l’année, elles ont augmenté de 1,9 %, à 8,61 millions d’unités.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe marché des voitures neuves en Belgique a augmenté en juin
56 211 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique au mois de juin (+ 2 %), selon les chiffres publiés par la FEBIAC (Fédération belge de l’automobile et du cycle).
Source : COMMUNIQUE FEBIACLe marché portugais a progressé de 6,4 % en juin
Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 6,4 % en juin, à 30 981 unités, portant le volume pour les six premiers mois de 2018 à 156 442 unités, en hausse de 5,4 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs automobiles au Portugal). Les ventes de voitures, notamment, se sont établie à 26 162 unités en juin (+ 5,3 %), et à 134 506 unités sur six mois (+ 5,8 %).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAPLes Japonais produisent deux fois plus de véhicules aux Etats-Unis qu’ils n’en importent du Japon
Les constructeurs japonais produisent actuellement aux Etats-Unis deux fois plus de véhicules qu’ils n’en importent du Japon. Ils ont ainsi fabriqué 3,8 millions de véhicules dans leurs usines américaines en 2017 (contre 296 569 en 1985), et ont importé 1,7 million de véhicules aux Etats-Unis (contre 3,1 millions en 1985), selon les chiffres de la JAMA (Association des constructeurs japonais).
Source : AUTOMOTIVE NEWS
Les tout-terrain de loisir ont dopé les ventes de Hyundai aux Etats-Unis en juin
Les ventes de Hyundai aux Etats-Unis ont augmenté de 18 % au mois de juin, à 64 052 unités. Celles de tout-terrain de loisir ont bondi de 37 % et dépassé pour la première fois la barre des 30 000 unités.
Source : YONHAPLes ventes de Mazda en Chine ont atteint un niveau record au premier semestre
Les ventes de Mazda en Chine ont totalisé 145 842 unités au premier semestre de 2018, volume record, en hausse de 7,6 % par rapport au premier semestre de 2017. Sur le seul mois de juin, ses ventes ont toutefois reculé de 16,7 %, à 19 312 unités.
Source : GASGOOL’Alliance espère augmenter ses ventes mondiales d’utilitaires de 40 % d’ici à 2022
Ashwani Gupta, directeur de la division Véhicules utilitaires de Renault-Nissan, indique que l’Alliance espère augmenter ses ventes mondiales d’utilitaires de 40 % d’ici à 2022.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEMercedes-Benz Vans a dévoilé le Concept Sprinter F-CELL
Mercedes-Benz Vans, la division véhicules utilitaires légers du groupe Daimler, a dévoilé le Concept Sprinter F-CELL, un fourgon alimenté par une pile à combustible.
Source : AUTOMOBILWOCHEPorsche produira la nouvelle génération du Macan à Leipzig
La marque Porsche a fait savoir qu’elle produirait la deuxième génération du véhicule de loisir Macan dans son usine de Leipzig ; le site devrait pour cela être agrandi.
Source : AUTOMOBILWOCHESkoda à nouveau partenaire du Tour de France
Skoda soutient le Tour de France depuis 2004. Pour cette édition 2018 de la Grande Boucle, le constructeur tchèque sera une nouvelle fois (la quinzième) le partenaire officiel. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, prendra donc à nouveau le départ de l’épreuve à bord d’une Superb.
Source : AUTOPLUS.FRUne cinquantaine d’industriels s’engagent sur le recyclage de plastique
Une cinquantaine d’entreprises et fédérations professionnelles ont présenté le 2 juillet leurs engagements en faveur d’un recyclage des plastiques, dans le cadre de la feuille de route du gouvernement sur l’économie circulaire dévoilée fin avril. Le gouvernement veut tendre vers 100 % de plastiques recyclés en 2025. Les entreprises ont promis d’incorporer 275 000 tonnes supplémentaires de matière plastique recyclée dans leurs produits d’ici à 2025. Elles se sont également engagées sur la collecte de 25 000 tonnes supplémentaires de plastiques, ont indiqué dans un communiqué Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, et Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
Source : FIGAROUne « carte d’autopartage » à Paris pour l’après-Autolib’
La Ville de Paris a voté le 3 juillet la création d’une « carte d’autopartage » à 300 euros par an qui permettra le stationnement des voitures électriques en autopartage, préparant ainsi l’après-Autolib’. Cette tarification forfaitaire, à la charge de l’opérateur, permettra ainsi « d’éviter le paiement quotidien par l’usager » du stationnement chaque fois qu’il abandonne une voiture électrique avec ce nouveau système, encore à venir, sans borne d’attache. Avec cette carte, la Ville de Paris « souhaite accompagner le développement de ce mode de déplacement alternatif », a souligné la délibération du conseil de Paris.
Source : AFPVolkswagen a dévoilé la première image de son T-Cross
Volkswagen a dévoilé la première image de son futur véhicule de loisir compact, le T-Cross. Le modèle est attendu cet automne.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVolkswagen a mis fin à sa prime de renouvellement
En Allemagne, Volkswagen proposait une prime de renouvellement, pouvant atteindre jusqu’à 10 000 euros pour l’achat d’un nouveau diesel, en contrepartie de la mise à la casse d’un diesel Euro 4 ou antérieur ; au 30 juin, le constructeur a mis fin à cette « éco-prime ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVolvo Trucks France livre à l’Entreprise Charier un FMX unique carrossé par Acmar
L’Entreprise de travaux publics Charier a acquis le 24 mai un FMX 8x2 460 ch tridem pour ses activités de constructions d’infrastructures routières. Conçu en collaboration avec le carrossier Acmar, le FMX Répandeur Gravillonneur Automatique à suspensions pneumatiques intégrales qui vient d’être livré par Volvo Trucks France est une première mondiale.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE VOLVO TRUCKS