Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Allemagne : la prime à l’achat pour les véhicules électrifiés ne rencontre que peu de succès

En Allemagne, la prime à l’achat pour les véhicules électrifiés a été mise en place il y a deux ans. Néanmoins, sur la période, seules 66 029 demandes ont été enregistrées.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Auto Plus publie son hors-série « 1000 essais » 2018

Toutes les nouveautés de l’année 2018 sont regroupées dans le hors-série « 1000 essais » d’Auto Plus, qui vient de paraître (300 pages, 1 000 avis signés des essayeurs-maison sur 47 marques). Chaque fiche-modèle est accompagnée d’un tableau technique pour visualiser, d’un coup d’œil, les données clés d’un véhicule. Certaines des informations sont tirées de la base du Labo Auto Plus, ce qui signifie que les voitures ont été mesurées sur la piste d’essais du magazine.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Bolloré s’allie à Alibaba

Bolloré vient de nouer un partenariat avec Alibaba, le géant chinois du e-commerce. Les deux groupes ont signé un protocole d’accord actant une coopération dans les domaines du cloud, de l’innovation et de la transformation numérique, de la logistique et de la mobilité avec leurs divisions et filiales respectives.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

CHJ veut commercialiser ses premières voitures autonomes en 2025

La start-up chinoise CHJ Automotive se fixe pour objectif de commercialiser ses premières voitures autonomes de Niveau 4 en 2025.

Source : GASGOO.COM
France

Citroën lance la série spéciale C3 Aircross Rip Curl

Après le SpaceTourer et les C4 Picasso et Grand C4 Picasso, le Citroën C3 Aircross hérite à son tour d’une série spéciale « Rip Curl » qui, basée sur le niveau de milieu de gamme « Feel », se caractérise par quelques éléments stylistiques et équipements supplémentaires. Le modèle est disponible à des tarifs compris entre 22 600 et 26 650 euros.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Départ du directeur de l’ingénierie de Tesla

Tesla a annoncé que Doug Field, qui était directeur en charge de l’ingénierie, quittait l’entreprise.

Source : AFP
France

Faurecia récompensé par Renault

Faurecia a été primé dans la catégorie « Innovation » lors des trophées fournisseurs 2018 du Groupe Renault. Ce prix récompense la vision du Cockpit du Futur de Faurecia, ainsi que sa contribution à la réalisation d’un démonstrateur (échelle 1) représentant l’ambition 2025 de Renault en matière de véhicule urbain autonome (niveau 4) et électrique. Le groupe Renault a également récompensé l’activité Interiors de Faurecia dans la catégorie « Excellence de la Production » pour son usine roumaine de Pitesti.

Source : AUTOSTRATINTERNATIONAL
International

Fiat rappelle 223 000 véhicules au Brésil pour un problème sur les moteurs

Fiat a annoncé le rappel de 223 034 modèles Uno, Argo, Mobi, Toro, Grand Siena, Strada, Palio Weekend et Fiorino au Brésil en raison d’un dysfonctionnement potentiel de leurs moteurs. Le constructeur indique que le relais du système d’injection du moteur est potentiellement défectueux, et susceptible d’entraîner une coupure soudaine du moteur. Le même problème avait entraîné le rappel de plus de 90 000 Jeep le mois dernier.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

General Motors a lancé une nouvelle version de la Baojun E100

General Motors a débuté la commercialisation d’une nouvelle version de la Baojun E100 sur le marché chinois. La micro voiture électrique à deux places et deux portes affiche une autonomie de 200 kilomètres, contre 155 kilomètres pour la version précédente.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Hyundai va travailler avec la société israélienne Autotalks sur les voitures connectées

Hyundai a investi dans Autotalks, un fabricant israélien de semi-conducteurs spécialisé dans les systèmes de communication de véhicule à véhicule. Les deux entreprises développeront ensemble un jeu de puces, qui fonctionnera comme un cerveau humain, pour les véhicules connectés.

Source : PRESSE COREENNE
International

La Chine a officiellement abaissé sa taxe sur les véhicules importés

La Chine a officiellement abaissé sa taxe sur les véhicules importés, à 15 %, contre 25 % jusqu’à présent ; cette nouvelle législation est entrée en vigueur le 1er juillet. La taxe sur les composants automobiles importés a également été abaissée, à 6 % (contre environ 10 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

La division composants de Volkswagen prend son indépendance

La division composants de Volkswagen va devenir une entité indépendante au sein du groupe allemand, suivant ainsi l’exemple de la division poids lourds.

Source : HANDELSBLATT
International

La faiblesse des ventes de voitures diesel entraîne une chute de 7,3 % du marché italien en juin

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont reculé de 7,3 % en juin, à 174 702 unités, et de 1,5 % sur les six premiers mois de 2018, à 1 120 829 unités, indique l’ANFIA (Association des constructeurs d’automobiles en Italie). L’ANFIA précise que la forte baisse du marché observée en juin procéde des mauvaises performances des ventes de voiture diesel (- 17 %) ; sur le semestre, elles ont également reculé de 6 %. Hors diesel, le marché a augmenté de 6 % en juin et de 5 % au premier semestre. Par ailleurs, le marché de l’occasion en Italie a reculé de 4,1 % en juin, à 360 298 unités, et de 3,4 % sur six mois, à 2 307 771 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIA
France

La Maif lance l’assurance automobile à la minute

La Maif a lancé le 2 juillet, via sa filiale Altima Assurances, une offre facturée à la minute. Avec ce contrat, le véhicule est couvert de manière permanente par des garanties obligatoires de base – pour une somme de 25 euros par mois pour un assuré ayant un bonus de 50 % – tandis que chaque minute passée au volant coûte 2 centimes.

Source : ECHOS
France

La mairie de Paris fixe son tarif pour les remplaçants d’Autolib’

Pour remplacer Autolib’, la Mairie de Paris a décidé de se tourner vers les solutions d’autopartage sans station pour disposer à terme d’une flotte de plus de 20 000 véhicules au total. Pour ce faire, la municipalité veut demander une licence annuelle par véhicule électrique déployé.  Alors que la résolution proposée le 2 juillet au Conseil de Paris prévoyait une contribution de 500 euros, celle-ci sera mise en délibération ce mardi, et pourrait être ramenée à 300 euros, selon la mairie de Paris. Pour cette somme, la voiture pourra être garée sur n’importe quelle place de stationnement sans passer par la case parcmètre. Renault et le Groupe PSA pourraient se lancer d’ici à quelques mois avec une flotte de véhicules électriques. La « carte Autopartage Paris » devrait d’ailleurs être valable dès le 15 juillet. Rien n’est encore signé et les discussions se poursuivent, tempère-t-on chez PSA. Même son de cloche chez Renault.

Source : ECHOS
International

La ville de Wolfsburg fête ses 80 ans

La ville de Wolfsburg, où siège le groupe Volkswagen, fête ses 80 ans ; la ville a en effet été fondée en 1938, pour construire la voiture « KdF » (Kraft durch Freude – la force par la joie), l’ancêtre de la Coccinelle.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le groupe Volkswagen va investir 1 milliard d’euros en Inde

Le groupe Volkswagen va investir 1 milliard d’euros en Inde, afin de développer son activité sur ce marché ; Skoda s’est récemment vu confier la responsabilité du marché indien par le groupe Volkswagen et vise une part de marché de 5 % dans le pays d’ici à 2025.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Le marché brésilien a ralenti sa croissance en juin

Selon les premières estimations, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Brésil ont augmenté de 3,1 % en juin, à 195 095 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 1,13 million d’unités, en hausse de 13,7 %. La croissance du marché a ainsi sensiblement ralenti le mois dernier par rapport aux hausses observées en début d’année, en raison notamment de la grève des camionneurs, qui a paralysé le pays pendant plusieurs semaines. L’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil) publiera ses chiffres officiels le 5 juillet ; elle devrait très certainement revoir à la baisse ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2018, qui portaient jusqu’ici sur un marché des véhicules légers de 2,4 millions d’unités.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Le marché espagnol a affiché une hausse de 8 % en juin

Les ventes de voitures en Espagne ont progressé de 8 % en juin, à 142 376 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 734 649 unités, en hausse de 10,1 %, indique l’ANFAC (association des constructeurs). Les ventes aux particuliers, notamment, ont augmenté de 1,6 % en juin, à 61 377 unités, et de 9,3 % sur six mois, à 337 056 unités. Volkswagen a dominé le marché espagnol en juin (avec 13 353 véhicules vendus, + 9 %), suivi de Seat (11 535 unités), de Renault (11 112), de Peugeot (10 644), d’Opel (8 730), et de Citroën (8 354).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
France

Les prix à la pompe ont encore un peu baissé la semaine dernière

Les prix moyens des carburants à la pompe ont encore un peu baissé la semaine passée, s’établissant à 1,451 euro le litre de gazole (- 0,7 centime), 1,534 euro le litre d’essence sans plomb 95 (- 0,5 centime), 1,515 euro le litre de SP95-E10 (- 0,5 centime) et 1,603 euro le litre de SP 98 (- 0,9 centime). Seul le tarif moyen du litre de GPL a augmenté, à 0,82 euro (+ 0,3 centime), indiquent les relevés effectués le 29 juin par le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les ventes de Hyundai en Inde devraient à nouveau dépasser 500 000 unités cette année

Les ventes de Hyundai en Inde devraient dépasser 500 000 unités pour la troisième année consécutive en 2018, grâce à une offre diversifiée, selon des observateurs de l’industrie. Sur les cinq premiers mois de l’année, le constructeur coréen a vendu 229 765 véhicules sur le marché indien (+ 6,4 %), où il occupe la deuxième place, derrière Maruti Suzuki.

Source : YONHAP
International

Les ventes de voitures en Inde ont progressé de plus de 30 % en juin

Les ventes de voitures en Inde ont poursuivi leur croissance au mois de juin, affichant une hausse de plus de 30 %, à 270 000-275 000 unités environ, selon les premières estimations. Les ventes de véhicules utilitaires légers ont également enregistré de bonnes performances le mois dernier, avec une hausse de plus de 40 %. Maruti Suzuki, notamment, a vu ses ventes de voitures sur le marché indien progresser de 44 % en juin, à 134 036 unités, auxquelles il convient d’ajouter 9 319 exportations (- 29 %).

Source : ECONOMIC TIMES
International

Les ventes des constructeurs coréens en juin ont augmenté de 9,9 %

Les cinq grands constructeurs coréens – Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong – ont vendu 746 483 véhicules le mois dernier (+ 9,9 %). Leurs ventes sur le marché coréen ont diminué de 5,7 %, à 131 827 unités, mais celles à l’étranger ont augmenté de 14 %, à 614 656 unités.

Source : YONHAP
International

Moovel Lab a présenté un casque de réalité augmentée

Moovel Lab, une filiale du groupe Daimler, a présenté à l’occasion de la conférence TedX à Berlin un casque de réalité augmentée permettant de visualiser comment une voiture autonome perçoit son environnement.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Ning Shuyong a été nommé numéro 2 de Great Wall

Ning Shuyong, ancien vice-président de Geely en charge du marketing et de la communication pour la marque Qoros, a été nommé numéro 2 du groupe chinois Great Wall ; il sera également à la tpête des division véhicules à énergies alternatives et pick-ups de Great Wall.

Source : GASGOO.COM
International

Nissan et Eaton vont donner une seconde vie aux batteries de la Leaf, dans l’enceinte de l’Ajax d’Amsterdam

En décembre 2015, Nissan s’associait avec Eaton, spécialiste de la gestion d’énergie, pour offrir une seconde vie aux batteries de ses véhicules électriques. Plus de deux ans plus tard, ce partenariat débouche aujourd’hui sur la création du plus grand système de stockage d’énergie d’Europe. Celui-ci vient d’être mis en service aux Pays-Bas, pour alimenter le stade de l’Ajax d’Amsterdam (Johan Cruyff Arena). D’une capacité de 3 mégawatt (une puissance suffisante pour alimenter plusieurs milliers de foyers), il se compose notamment de 148 batteries de Nissan Leaf et 4 200 panneaux solaires.

 

Source : AUTO PLUS
International

Nissan renonce à la vente de son activité Energy Supply (batteries) au groupe d’investissement chinois GSR

Nissan renonce à la vente de ses activités dans les batteries au groupe d’investissement chinois GSR, celui-ci n’ayant pas pu trouver les fonds nécessaires. La transaction, estimée à un milliard de dollars, avait été reportée trois fois, dernièrement, du 27 avril au 29 juin 2018. L’accord avec GSR sur l’activité Automotive Energy Supply de Nissan au Japon, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni aurait constitué le plus important transfert de capacités de production de batteries lithium-ion jamais réalisé, souligne Bloomberg.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Philippe Buros commente les performances de Renault en juin

Avec une part de marché de 30,2 % en juin 2018, le groupe Renault (avec Dacia) a réalisé une belle performance en France. La marque Renault a cependant souffert sur le marché des particuliers. Les immatriculations de la première marque française ont certes bondi de 12 % pour atteindre une part de marché de 23,68 %, mais les particuliers n’y sont pour rien. Au contraire, Renault a reculé de 15,3 % sur ce segment de clientèle par rapport à juin de l’année dernière. Une comparaison à prendre avec précaution au regard de la surperformance enregistrée en juin 2017. Et surtout, pour Philippe Buros, directeur du commerce France de Renault, ce résultat ne masque aucune animation commerciale supplémentaire, ni prime versée aux distributeurs pour chaque vente additionnelle aux clients particuliers.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Pony.ai a obtenu un permis pour tester ses véhicules autonomes à Pékin

La start-up chinois dédiée à la conduite autonome, Pony.ai, a obtenu une licence pour tester ses modèles autonomes à Pékin.

Source : GASGOO.COM
France

Symbio lance un module hydrogène pour que les V.E. aillent encore plus loin

Avec H2Motiv L, Symbio met sur le marché un module de pile à combustible prêt à être implanté sur un véhicule électrique à usage professionnel. Il s’agit de pallier, et de dépasser, les limitations d’usage du véhicule électrique à batteries.

Source : AUTOSTRATINTERNATIONAL
Europe

Taxe sur les autos : forte mise en garde de l’UE aux USA

Dans une lettre adressée le 29 juin aux autorités américaines, dont l’AFP s’est procuré une copie, la Commission européenne prévient les USA que s’ils mettaient leurs menaces à exécution d’imposer des taxes douanières sur les automobiles étrangères, l’économie américaine « serait la première touchée ». Elle avertit Donald Trump que les partenaires commerciaux des Etats Unis, UE comprise, ne resteraient pas les bras croisés, mais au contraire imposeraient de lourdes représailles qui nuiraient aux produits automobiles américains.

Source : AFP
International

ZF a dévoilé l’habitacle « Trendsetting Cockpit »

L’équipementier allemand ZF a dévoilé un concept d’habitacle avant-gardiste, le « Trendsetting Cockpit », destiné aux véhicules autonomes de Niveau 4 ; cet habitacle ne dispose ni de volant ni de pédale.

Source : COMMUNIQUE ZF

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.