ALD rachète l’Espagnol Reflex
ALD, filiale de location de véhicules de longue durée et de gestion de flottes de la Société Générale, annonce le rachat de Reflex Alquiler Flexible de Vehículos, fournisseur indépendant espagnol de location de véhicules. « Cette transaction renforcera l’offre d’ALD en Espagne et étendra la couverture commerciale des solutions proposées aux PME », détaille ALD dans un communiqué. « Reflex est un acteur indépendant du marché espagnol de la location de véhicules à durée flexible avec une flotte de 2 000 véhicules auprès de PME », poursuit le texte. Aucun montant n’a été dévoilé pour cette transaction.
Source : AFPBenjamin Sokolowski nommé directeur des affaires publiques et relations gouvernementales du Groupe PSA
Benjamin Sokolowski, actuellement directeur des affaires publiques et relations gouvernementales d’Opel/Vauxhall, deviendra directeur des affaires publiques et relations gouvernementales du Groupe PSA à compter du 1er août.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSABMW met en garde contre les conséquences de la possible taxe sur les voitures importées aux USA
BMW a indiqué que si les Etats-Unis décidaient de mettre en application les taxes à l’importation avec lesquelles le Président Donald Trump menace les constructeurs étrangers, cela aurait des conséquences sur la compétitivité des Etats-Unis et sur l’emploi dans son usine de Caroline du Sud.
Source : SPIEGELBosch veut vendre sa division Bosch Packaging Technology
L’industriel allemand Bosch a indiqué qu’il cherchait à vendre sa division de machines d’emballage, Bosch Packaging Technology, qui emploie environ 6 100 personnes dans 15 pays.
Source : SPIEGELCATL devrait construire son usine européenne de batteries en Thuringe
Le fabricant chinois de batteries pour véhicules électriques, Contemporary Amperex Technology (CATL) aurait choisi le Land de Thuringe pour installer son usine européenne de batteries ; une cérémonie officielle de signature serait prévue le 9 juillet.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEChristophe Martin nommé directeur général de Renault Trucks France
Afin d’accélérer le développement commercial de chacune de ses marques et de consolider la qualité du service rendu aux clients, l’entité Volvo Group Trucks France se divise en deux organisations distinctes, dont Renault Trucks France. Au 1er juillet, Christophe Martin a été confirmé dans ses fonctions de directeur général de Renault Trucks France, fonction qu’il occupe depuis le 1er février 2018.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKSDonald Trump priverait l’industrie européenne de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires
D’après une étude Euler Hermes, l’industrie automobile européenne serait potentiellement privée de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires suite aux nouvelles taxes douanières imposées par Donald Trump.
Source : JOURNALAUTO.COMDroits de douane sur les véhicules importés aux Etats-Unis : mise en garde de General Motors
General Motors a averti le gouvernement américain que les droits de douane élevés qu’il envisage d’imposer sur les véhicules importés aux Etats-Unis pourraient le conduire à supprimer des emplois et à augmenter les prix de ses véhicules.
Source : AFPFord ne sera pas présent au prochain salon de Genève
A l’instar de Volvo, Ford a annoncé qu’il ne participerait pas à l’édition 2019 du salon de l’automobile de Genève.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEL’Alliance Renault-Nissan ne doit pas être monolithique
L’Alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi doit trouver les moyens de pérenniser son existence sans tomber dans le piège d’une structure monolithique, a déclaré le 28 juin le directeur général adjoint de Renault. « La grande mission [du PDG] Carlos Ghosn est de rendre cette alliance pérenne en toutes circonstances, quels que soient les hommes qui la servent, c’est le vrai sujet des années qui viennent », a dit Thierry Bolloré lors d’une conférence organisée par l’EBG (Electronic Business Group) à la Cité de la Mode et du Design.
Source : REUTERSL’arrestation de M. Stadler jugée « dure à comprendre » par M. Diess
Herbert Diess, président du groupe Volkswagen, a déclaré que l’arrestation du patron d’Audi, Rupert Stadler, avait été difficile à comprendre ; M. Diess a déclaré qu’il estimait qu’Audi ne souffrirait pas dans l’immédiat du départ de son patron.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEL’Iran appelle les sociétés à ne « pas se laisser intimider »
Le 30 juin, Téhéran a appelé les sociétés étrangères implantées en Iran à ne pas céder aux « menaces » de sanctions américaines, et a indiqué discuter avec le Groupe PSA et Renault pour qu’ils maintiennent leurs activités dans le pays.
Source : AFPLa coalition au pouvoir en Allemagne veut légiférer sur la détection des angles morts pour les poids lourds
La coalition au pouvoir en Allemagne a déposé une proposition pour rendre obligatoire un système de détection des angles morts pour les poids lourds et les autobus.
Source : SÜDDEUTSCHE ZEITUNGLa part du diesel dans les ventes totales de V.U.L en Russie a atteint le taux record de 56 %
Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont totalisé quelque 44 000 unités sur les cinq premiers mois de 2018, dont 24 600 modèles diesel, soit 56 %. Il s’agit du taux le plus élevé sur ce segment du marché russe depuis dix ans. Il convient de noter que la croissance des ventes de V.U.L diesel sur le marché russe s’est établie à 49 % sur cinq mois, contre une hausse de 6,5 % seulement pour l’ensemble du segment.
Source : AUTOSTATLa Russie s’est conformée à la décision de l’OMC et a supprimé les tarifs douaniers sur les V.U.L importés d’Allemagne et d’Italie
La Russie a informé l’OMC, le 20 juin, qu’elle s’était conformée aux recommandations et décisions de l’Organe de règlement des différends (ORD) concernant les « Droits antidumping sur les véhicules utilitaires légers en provenance d’Allemagne et d’Italie ». Le délai imparti à la Russie allait jusqu’au 14 juin 2018, date à laquelle ces tarifs douaniers ont donc été supprimés. La Commission européenne s’est réjouie des efforts de la Russie pour honorer ses obligations internationales.
Source : AUTOSTATLe consortium Ionity a installé sa première borne de recharge rapide
Ionity, le consortium fondé en 2016 par les groupes BMW, Daimler et Volkswagen et la marque Ford, vise à installer 400 bornes de recharge rapide d’ici à 2020 dans 24 pays européens ; la première borne de ce futur réseau de recharge européen a été installée sur l’aire d’autoroute Brohltal-Ost ce vendredi 29 juin.
Source : AUTOMOBILWOCHELe Coréen E-Mart va installer des bornes de recharge dans tous ses points de vente
L’enseigne de grande distribution coréenne E-Mart a annoncé qu’elle installerait des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans tous ses points de vente d’ici à trois ans.
Source : YONHAPLe gouvernement allemand n’exclut pas de futurs rappels
Le Ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, a déclaré que le gouvernement fédéral n’excluait pas d’imposer des rappels supplémentaires aux constructeurs allemands en lien avec les logiciel truqueurs et les manipulations des niveaux d’émissions.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe gouvernement espagnol a approuvé le plan d’aides aux véhicules à énergies alternatives
Le gouvernement espagnol a approuvé le projet de Budget 2018, qui inclut notamment une enveloppe de 66,6 millions d’euros pour le Plan VEA (véhicules à énergies alternatives). Cinquante millions d’euros seront destinés aux aides à l’achat de véhicules « Zéro émission » et « Eco » et 16,6 millions destinés aux infrastructures nécessaires, notamment les points de recharge.
Source : EL MUNDOLe marché des voitures de luxe a repris sa croissance en mai
Les ventes de voitures de luxe en Russie ont progressé de 6 % en mai, à 123 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2018 à 607 unités, en recul de 2 %. La Mercedes Maybach Classe S à elle seule a représenté 45 % environ de ce segment en mai, avec 56 unités écoulées, suivie de Bentley (24), et de Maserati (20). Plus de la moitié des ventes de voitures de luxe sont réalisées à Moscou (54 unités en mai) et sa région (14 unités).
Source : AUTOSTATLe marché français des voitures neuves a bondi de 9,2 % en juin
Avec 252 222 immatriculations en juin 2018, le marché français des voitures particulières a bondi de 9,2 % à nombre de jours ouvrables identique (21 jours). Sur le premier semestre, le marché s’est établi à 1 188 156 unités, en hausse de 4,7 % en données brutes et de 5,5 % à nombre de jours ouvrables comparable (124 jours, contre 125 sur les six premiers mois de 2017). Le marché des véhicules utilitaires légers a augmenté de 3,7 % en juin, à 48 085 unités, et de 5,1 % sur six mois, à 241 265 unités (+ 5,9 % à nombre de jours ouvrables comparable). Avec 5 318 immatriculations le mois dernier, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes a reculé de 2,4 % par rapport à juin 2017. Au premier semestre, il a augmenté de 5,4 %, à 27 554 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFALe marché japonais a reculé de 7,3 % en juin
Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont diminué de 7,3 % en juin, à 292 761 unités, après avoir reculé de 0,6 % en mai, indique la JADA (Association des concessionnaires japonais). Dans le détail, 252 477 voitures (- 7,9 %), 39 407 camions (- 2,7 %) et 877 autobus (- 29,3 %) ont été vendus le mois dernier. Les ventes de mini-véhicules ont par ailleurs baissé de 0,4 % en juin, à 161 004 unités.
Source : AFP
Le point de vente physique toujours incontournable dans l’automobile
La concession automobile n’est pas près de disparaître, révèle le dernier baromètre Culture Service menée par l’Académie du Service, qui s’est notamment intéressée aux multiples canaux intervenant dans le parcours client. Et ce, dans huit secteurs que sont la restauration, le e-commerce, la grande distribution, la distribution spécialisée, l’automobile, l’assurance, la banque et la téléphonie mobile/Internet.
Source : JOURNALAUTO.COMLes exportations de tout-terrain de loisir des constructeurs coréens devraient battre un nouveau record cette année
Les exportations de tout-terrain de loisir des constructeurs coréens ont augmenté de 4,7 % sur les cinq premiers mois de 2018 (à 560 772 unités) et devraient battre un nouveau record sur l’ensemble de l’année, selon la KAMA (association des constructeurs coréens).
Source : YONHAPM. Osterloh (VW) craint une baisse des bénéfices liée à l’électromobilité
Bernd Osterloh, le président du comité d’entreprise du groupe Volkswagen, estime qu’il faudrait que Volkswagen vendue 1 million de véhicules électriques d’ici à 2025 pour satisfaire aux normes anti-pollution fixées par l’Union Européenne ; selon lui, atteindre un tel volume pourrait nuire aux bénéfices du constructeur.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPENissan établit un « Digital Hub » en Inde
Nissan établit en Inde son premier centre global chargé des activités digitales et recrutera à cet effet environ 500 personnes d’ici à la fin de l’exercice 2018-2019. Le Nissan Digital Hub sera installé dans l’Etat du Kérala. « Nous sommes en train de bâtir notre équipe pour ce centre digital new-age et nous avons pensé que l’Inde serait un grand marché pour nous du point de vue de la technologie et des talents », a indiqué Nissan.
Source : ECONOMIC TIMES (29/6/18)
Porsche fait l’objet d’une enquête de l’administration fiscale
Porsche fait l’objet d’une enquête de l’administration fiscale, concernant sa comptabilité pour ses dépenses de marketing et ses frais de bouche au cours des 8 dernières années.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPESAIC a fondé son premier laboratoire d’intelligence artificielle
Le groupe SAIC a annoncé avoir fondé son premier laboratoire dédiée à l’intelligence artificielle le 29 juin.
Source : GASGOO.COMTesla a atteint son objectif de production pour la Model 3
Tesla a atteint son objectif de produire 5 000 exemplaires par semaine de la Model 3 à la fin juin, a annoncé le patron du constructeur américain de véhicules électriques Elon Musk.
Source : AUTOMOTIVE NEWSVentes des constructeurs coréens en juin
Les cinq grands constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux contrastés pour le mois de juin. Les ventes de Hyundai, Kia et GM Korea ont augmenté, mais celles de Renault Samsung et Ssangyong ont diminué.
Source : YONHAPVolkswagen accusé de discrimination fondée sur l’âge
Un employé de Volkswagen aux Etats-Unis porte plainte contre le constructeur, l’accusant de discrimination fondée sur l’âge et de l’avoir rétrogradé du fait de son âge.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEWolong a acquis une division de General Electric
Le fabricant chinois de moteurs électriques Wolong Electric Group a acquis la division « Small Industrial Motor » (SIM) du groupe General Electric, pour un montant de 160 millions de dollars.
Source : XINHUA NEWS