Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Anne Hidalgo se rendra au Mondial de l’Automobile de Paris

Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial de l’Automobile de Paris, a indiqué au magazine Challenges que la maire de Paris Anne Hidalgo avait « promis de venir visiter le Mondial de l’Automobile parisien début octobre ». Mieux, la journée sans voiture dans Paris aurait été décalée au dimanche 16 septembre, alors qu’elle devait avoir lieu le 23 septembre, afin de ne pas renvoyer une image négative de la voiture seulement quelques jours avant le début du salon.

Source : AUTOPLUS.FR
International

BMW a signé un contrat avec CATL

Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technologies (CATL) a remporté un important contrat avec BMW (d’un montant de plus d’un milliard d’euros) ; pour honorer ce contrat, CATL construira une usine de batteries en Europe.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Bosch veut renforcer ses investissements dans les start-ups chinoises

L’équipementier allemand Bosch veut investir davantage dans des start-ups chinoises, a annoncé Volkmar Denner, président de Bosch, à l’occasion des 10 ans de la filiale d’investissement Robert Bosch Venture Capital.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

BP va racheter Chargemaster

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé qu’il allait racheter Chargemaster, le numéro un de la recharge des véhicules électriques au Royaume-Uni, avec quelque 6 500 bornes. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BYD a ouvert une usine de batteries au lithium

Le constructeur chinois BYD a ouvert une usine de batteries au lithium dans la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine) ; quand la construction du site sera achevée l’an prochain, il s’agira de la plus grande usine de batteries au monde.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Datsun a franchi la barre des 300 000 ventes cumulées dans le monde depuis sa réintroduction en 2014

Depuis son retour sur les marchés en mars 2014, Datsun a vendu plus de 300 000 voitures dans le monde. Datsun est commercialisé sur quatorze marchés internationaux, dont l’Inde, l’Indonésie, la Russie et l’Afrique du Sud, où il réalise ses plus gros volumes de ventes. La gamme compte actuellement les modèles redi-GO (en Inde), on-DO (Russie), mi-DO (Russie) et Cross (Indonésie).

 

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DATSUN
France

De quelle façon l’intelligence artificielle réinvente la mobilité

Les Echos publient un supplément intitulé « Intelligence artificielle et mobilité : vers le tout autonome », qui explique notamment la façon dont l’intelligence artificielle réinvente la mobilité, qui présente sous forme d’infographie les avancées en matière de voitures, trains ou taxis volants autonomes et qui fait le point sur la date possible d’arrivée des voitures sans conducteur en France.

Source : ECHOS
International

Des concessionnaires de Porsche en Corée du Sud veulent obtenir réparation

Des concessionnaires de Porsche en Corée du Sud veulent obtenir des dédommagements pour les pertes financières dues à la suspension des ventes de certains modèles du constructeur dans le cadre du scandale des moteurs truqués.

Source : YONHAP
International

FCA serait fortement impacté par les nouveaux tarifs d’importation annoncés par Donald Trump

Fiat Chrysler Automobiles serait fortement pénalisé par les nouveaux tarifs d’importation annoncés par Donald Trump. Un tarif douanier de 25 % sur les voitures réduirait les bénéfices de FCA de 743 millions d’euros par an ; un tarif de 20 % grèverait ses bénéfices de 526 millions d’euros par an. L’an passé, FCA a exporté 158 553 véhicules vers les Etats-Unis, en provenance de pays hors ALENA, en hausse de 3,7 %, dont 136 827 depuis l’Union européenne.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Ford et Baidu vont développer des systèmes d’infodivertissement pour la clientèle chinoise

Ford et le géant chinois de l’internet Baidu ont signé cette semaine un protocole d’accord portant sur le développement de systèmes d’infodivertissement embarqués pour la clientèle chinoise.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

General Motors va transférer ses activités au Vietnam à VinFast

General Motors va transférer son activité de production au Vietnam au constructeur local VinFast, qui sera en outre le distributeur exclusif de la marque Chevrolet sur le marché local. Le partenariat stratégique entre les deux constructeurs devrait être effectif d’ici à la fin de cette année.

Source : REUTERS
International

Il est peu probable que M. Stadler reprenne son poste

Selon des rapports de la presse allemand, il semble peu probable que Ruper Stadler, patron d’Audi suspendu suite à son incarcération en lien avec l’affaire des moteurs truqués, puisse un jour reprendre ses fonctions.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Incertitude sur les métaux face aux véhicules électriques et au stockage de l’énergie

Le cobalt, le tungstène et l’étain figurent en tête des métaux dont l’approvisionnement pourrait devenir problématique, avec des incertitudes sur le futur des véhicules électriques et du stockage de l’énergie, selon des experts réunis le 28 juin au Forum Mondial des Matériaux (WMF) à Nancy. « L’électrification est une tendance très importante », a souligné Patrick Koller, président de Faurecia. Il a estimé que près de la moitié du marché automobile serait « électrifié » d’ici à 2030, dont 13 % de véhicules purement électriques, tandis que la part du moteur thermique tomberait, selon lui, de 95 % en 2017 à 52 % en 2030.

Source : AFP
International

L’âge moyen d’un propriétaire de voiture en Russie est de 36 ans

L’âge moyen d’un propriétaire de voiture en Russie est de 36 ans, avec toutefois de grandes différences selon les marques. Infiniti et BMW affichent la clientèle la plus jeune (33 ans), tandis que Ssangyong, Fiat et Jeep affichent la clientèle la plus agée (40-41 ans).

Source : AUTOSTAT
International

La Chine va lever ses restrictions à l’investissement étranger le 28 juillet

La Chine a annoncé que ses restrictions à l’investissement (qui interdisaient notamment aux constructeurs automobiles étrangers de détenir plus de 50 % de leurs coentreprises locales) seront officiellement levées le 28 juillet.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

La coentreprise de JLR en Chine a agrandi son usine d’assemblage et commencé à produire le Jaguar E-Pace

Chery Jaguar Land Rover a achevé l’agrandissement de son usine d’assemblage à Changshu. La capacité de production a été portée de 130 000 à 200 000 unités par an. Un nouveau modèle, le Jaguar E-Pace, a été mis en fabrication sur le site le 27 juin.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

La direction de l’usine Bosch de Rodez soumet un accord à la signature des syndicats

La direction de l’usine Bosch de Rodez (Aveyron) a soumis un accord à la signature des syndicats d’ici au 4 juillet : en échange d’un investissement de 14 millions d’euros pour la modernisation d’une ligne et la recherche de diversifications pour une autre ligne qui sera fermée, elle demande à ses salariés de participer aux coûts liés à la baisse d’activité.

Source : ECHOS
International

Le nouveau péage pour poids lourds en Allemagne va entrer en vigueur

Le nouveau péage pour poids lourds en Allemagne va entrer en vigueur ce dimanche ; il sera étendu à 52 000 km de routes, contre 15 000 km auparavant.

Source : SPIEGEL
France

Le point sur les nouveaux contenus et évènements du Mondial

A l’occasion de son 120ème anniversaire, le Mondial de l’Automobile de Paris organisera une parade historique inédite dans les rues de Paris, le dimanche 30 septembre, au départ de la place de la Concorde. De plus, le salon présentera une exposition baptisée « Routes mythiques » dans le pavillon 5.1. Le 1er octobre, le Mondial proposera l’évènement « Tomorrow in motion » en pré-ouverture aux médias et aux VIP. Par ailleurs, Mondial.Tech, nouvel évènement BtoB du Mondial, sera dédié aux solutions innovantes pour l’automobile et la mobilité de demain (pavillon 7.3). Enfin, le Mondial viendra à la rencontre du public dans les rues de Paris en créant le premier centre d’essais de véhicules électriques, hybrides, à hydrogène et au GNV en centre-ville (4 au 14 octobre), place de la Concorde.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE MONDIAL
International

Léger recul de la production d’utilitaires au Royaume-Uni en mai

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a reculé de 0,6 % au mois de mai, à 6 833 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

Les 5 villes modèles pour la réduction de la pollution atmosphérique présentent leurs idées

En Allemagne, les représentants des 5 villes modèles pour la réduction de la pollution atmosphérique (à savoir Mannheim, Reutlingen, Herrenberg, Bonn et Essen) se sont rencontrés pour présenter leurs idées.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Hanel a été nommé président de Kiekert

Guido Hanel a été nommé président du directoire de l’équipementier allemand Kiekert, en remplacement de Karl Krause.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Magna va racheter le fournisseur italien OLSA (éclairage)

Magna va acquérir l’entreprise italienne OLSA, qui fabrique des produits d’éclairage pour l’industrie automobile. L’équipementier canadien déboursera quelque 271 millions de dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

MAN a prolongé son contrat avec la Deutsche Bahn

MAN a prolongé son contrat avec la Deutsche Bahn ; au cours des 4 prochaines années, le constructeur livrera 1 000 autobus et autocar pour les transports publics.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mercedes fournit une flotte de eVito à Amazon

Mercedes fournit une flotte de 100 fourgons électriques eVito à Amazon Allemagne, pour sa logistique.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Midas se développe en Afrique de l’Ouest

Le groupe français de services automobiles Midas a annoncé le 28 juin son développement dans sept pays d’Afrique de l’Ouest, en partenariat avec le groupe ivoirien Sifcom. « Midas apporte aux automobilistes africains sa gamme de services et de prestations premium pour l’entretien de leur véhicule », indique son communiqué.

Source : AFP
International

Nissan s’apprête à lancer la production du pick-up Frontier en Argentine

Nissan effectue les derniers tests sur la ligne d’assemblage de son usine de Córdoba en Argentine afin d’y lancer la production du pick-up Frontier. La nouvelle ligne a bénéficié d’un investissement de 600 millions de dollars et fabriquera trois pick-ups de taille moyenne : le Frontier, le Renault Alaskan et le Mercedes Classe X.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Nominations au sein de Bosch

Plusieurs nouveaux directeurs ont été nommés au sein de l’équipementier allemand Bosch : Stefan Hartung devient directeur de la division « Mobility Solutions », Michael Bolle devient responsable du numérique et directeur technologique, Rolf Najork devient responsable de la technologie industrielle et Christian Fischer devient membre du directoire pour les technologies d’énergies et de construction

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Skoda lance une nouvelle stratégie pour le marché chinois

Skoda lance une nouvelle stratégie pour le marché chinois, pour développer son activité sur le segment des véhicules de loisir ; la marque tchèque compte lancer 3 nouveaux véhicules de loisir en Chine d’ici à 2020.

Source : GASGOO.COM
International

Une nouvelle date pour le salon de Detroit sera annoncée le 24 juillet

Les organisateurs du salon de l’automobile de Detroit ont confirmé que la nouvelle date à laquelle la manifestation se tiendra à partir de 2020 serait annoncée le 24 juillet. L’édition 2019 du salon aura encore lieu en janvier. 

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Volkswagen teste un exosquelette à Bratislava

Volkswagen teste un exosquelette dans son usine de Bratislava, auprès de 30 de ses salariés.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Waymo aura besoin d’un grand nombre de voitures pour son service de taxis sans chauffeur en Europe

Waymo aura besoin d’« un grand nombre » de voitures pour étendre son service de taxis sans chauffeur à l’Europe, a indiqué John Krafcick, patron de la filiale de conduite autonome d’Alphabet, au Handelsblatt. Le dirigeant n’a pas précisé quels constructeurs pourraient fournir les véhicules.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

ZF estime que les éventuelles barrières douanières entre USA et UE seraient une menace

Le président de l’équipementier allemand ZF, Wolf-Henning Scheider, estime que les éventuelles barrières douanières entre les Etats-Unis et l’Union Européenne représenteraient une « menace significative » pour l’activité de ZF.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.