BAIC et Brilliance coopèrent dans less domaines des V.E.A. et des services de mobilité
Les groupes chinois BAIC et Brilliance ont signé un accord de coopération stratégique, en vue de collaborer notamment dans les domaines des véhicules à énergies alternatives (V.E.A.), des taxis et des services de mobilité (autopartage et covoiturage).
Source : GASGOO.COMBenoît Hennaut élu président de la Fédération française de la plasturgie et des composites
Benoît Hennaut, dirigeant de Nicoll, filiale du groupe belge Axialis, a été élu président de la Fédération française de la plasturgie et des composites, organisation qui regroupe 3 300 entreprises et quelque 130 000 salariés.
Source : ECHOSBMW : une importante logistique pour l’approvisionnement de ses usines britanniques
Après les discussions sur les potentiels effets du Brexit sur sa production au Royaume-Uni, BMW a précisé que 150 camions remplis de composants et d’équipement arrivaient chaque jour depuis l’Europe continentale pour approvisionner ses usines britanniques et 118 faisaient le voyage inverse.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEBosch s’est associé à Mojio
L’équipementier allemand Bosch s’est associé à la start-up canadienne Mojio pour développer la technologie de connexion sans fil pour les véhicules connectés.
Source : AUTOMOTIVE NEWS
Datsun présente en Russie un modèle bicorps pour les activités de loisir
Datsun a dévoilé un modèle bicorps pour les activités de loisir, spécifiquement adapté aux exigences des consommateurs russes. « Bien plus qu’une simple cinq portes, plus douée qu’une simple citadine », a souligné Datsun dans sa campagne de marketing. La marque commercialise déjà sur le marché russe la mi-DO (bicorps), au prix de base de 536 000 roubles (7 300 euros).
Source : AUTOSTAT
Eaton établit une nouvelle division dédiée à la mobilité électrique
L’équipementier américain Eaton a annoncé la création d’une nouvelle unité dédiée à la mobilité électrique, eMobility, dans laquelle il prévoit d’investir 500 millions de dollars d’ici à 2023.
Source : AUTOMOTIVE NEWSFoton va augmenter le capital de Borgward
Le groupe chinois Foton a accepté d’augmenter le capital de sa filiale Beijing Borgward Aurtomotive (Borgward), avec un investissement supplémentaire de 4,409 milliards de yuans (578 millions d’euros).
Source : GASGOO.COMJaguar Land Rover veut fabriquer un véhicule électrique en Chine
Jaguar Land Rover prévoit de mettre un véhicule électrique en fabrication dans sa coentreprise chinoise, a indiqué le responsable de la société conjointe, précisant que les détails du projet seraient annoncés cette année.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELa production de voitures au Royaume-Uni a augmenté de 1,3 % en mai
137 225 voitures ont été fabriquées au Royaume-Uni au mois de mai (+ 1,3 %), a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques).
Source : COMMUNIQUE SMMTLe constructeur vietnamien VinFast présentera ses deux premiers modèles au Mondial de Paris
VinFast, nouveau constructeur vietnamien faisant partie de Vingroup, avait indiqué en février qu’il ferait prochainement ses débuts avec deux véhicules dessinés par Pininfarina. L’entreprise vient d’annoncer que la berline et le véhicule de loisir en question seraient dévoilés au Mondial de l’Automobile de Paris, au mois d’octobre. Cela doit lui permettre de bénéficier d’une couverture médiatique importante, l’évènement réunissant constructeurs et journalistes du monde entier.
Source : AUTOPLUS.FRLe gouvernement espagnol souhaiterait aligner la fiscalité du gazole sur celle de l’essence
Selon le quotidien Expansión, le nouveau gouvernement espagnol souhaiterait engranger 2,1 milliards d’euros supplémentaires en alignant la fiscalité appliquée au gazole sur celle de l’essence. La mesure se traduirait par une hausse de 9,55 centimes par litre de gazole, l’essence étant actuellement soumise à une taxe spéciale de 40,25 centimes par litre et le gazole, de 30,7 centimes.
Source : EL MUNDO
Le KBA va examiner le processus de développement d’Audi
Le KBA va se rendre au siège d’Audi à Ingolstadt, afin d’examiner l’ensemble du processus de développement de véhicules d’Audi, et ainsi détecter d’éventuelles irrégularités dans les tests d’émissions réalisés par la marque aux anneaux.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe prix élevé des voitures électriques reste un frein important pour les consommateurs dans l’UE
Une étude réalisée par l’Acea démontre que le prix élevé des voitures électriques reste un frein important pour les consommateurs dans l’Union européenne. L’analyse, qui compare les données nationales sur l’intégration des véhicules à recharge électrique au PIB par habitant, révèle que la part de marché de ces véhicules est proche de 0 % dans les pays dont le PIB par habitant est inférieur à 18 000 euros par an, et qu’elle ne dépasse pas 0,75 % dans la moitié des autres pays membres.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEALe prix moyen d’une voiture en Russie s’établit actuellement à 1,38 million de roubles (18 810 euros)
A fin mai, le prix moyen d’une voiture neuve en Russie s’établissait à 1,38 million de roubles (18 810 euros). La région de l’Extrême-Orient affiche le prix le plus élevé, avec 2,44 millions de roubles (33 260 euros) en moyenne pour une voiture neuve. A l’inverse, la région du Dagestan et celle de Kalmykia affichent les prix les plus bas, avec respectivement 917 000 et 927 000 roubles (12 500 et 12 640 euros) en moyenne pour une voiture neuve.
Source : AUTOSTAT
Les constructeurs aux Etats-Unis alertent sur les conséquences de droits de douane supplémentaires sur les importations automobiles
Les deux grandes associations qui représentent les constructeurs d’automobiles aux Etats-Unis ont averti hier qu’imposer des droits de douane pouvant aller jusqu’à 25 % sur les véhicules importés aux Etats-Unis coûterait des milliers d’emplois au secteur, entraînerait une hausse drastique des prix et menacerait le développement de la voiture autonome
Source : REUTERSLyft a levé 600 millions de dollars
Le rival américain d’Uber a levé 600 millions de dollars, dans le cadre d’un nouveau tour de table emmené par Fedelity Management, qui le valorise à 15,1 milliards de dollars, soit deux fois plus qu’il y a un an.
Source : REUTERSM. Knight a été nommé responsable de la distribution d’Audi en Europe
Fintan Knight a été nommé responsable de la distribution d’Audi en Europe, en remplacement de Dominique Boesch.
Source : AUTOMOBILWOCHEM. Li estime que la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis nuira à ses marques
Li Shufu, propriétaire du groupe Zhejiang Geely Holding (qui détient les marques Volvo Cars et Geely) craint que la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ne nuise à ses marques.
Source : BLOOMBERGM. Winterkorn ne veut pas témoigner
L’ancien président du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, ne veut pas témoigner au tribunal de Stuttgart dans le procès sur l’affaire des moteurs truqués ; il veut exercer son droit à refuser de témoigner.
Source : SPIEGELOlivier Baraille nommé patron de Renault Retail Group
A compter du 1er juillet, le réseau de distribution Renault Retail Group sera dirigé par Olivier Baraille, successeur de Richard Bouligny. Ce dernier a pris, au 1er février, la direction commerciale Europe G9 du groupe Renault.
Source : JOURNALAUTO.COMPSA reprendra les activités commerciales d’Opel en Ukraine au 1er janvier 2019
Le Groupe PSA, qui compte développer les ventes d’Opel dans le monde, va reprendre les activités commerciales d’Opel en Ukraine à partir du 1er janvier 2019.
Source : AUTOSTATPSA Retail cherche encore 300 collaborateurs pour achever son plan de recrutement 2018
Afin d’achever son plan de recrutement 2018 – qui prévoit le recrutement de 700 personnes en CDI -, PSA Retail est encore à la recherche de 300 collaborateurs. « Depuis deux ans, PSA Retail est parfaitement rentable et entend bien le rester. Après la restructuration du réseau, nous sommes désormais dans une période où nous souhaitons développer le business et saisir les opportunités. Et ce, dans un contexte de renouvellement des gammes de nos marques », explique Guillaume Faurie, responsable recrutements et relations écoles.
Source : JOURNALAUTO.COMRenault-Brilliance-Jinbei prévoirait sept nouveaux modèles d’ici à 2022
La coentreprise Renault-Brilliance-Jinbei prévoirait de lancer sept nouveaux modèles d’ici à 2022, notamment les Renault Trafic et Master (y compris en version électrique), le Jinbei F50 électrique et le Jinbei F70, aux côtés d’un nouvel utilitaire léger Jinbei développé conjointement (y compris en version électrique), croient savoir les médias chinois.
Source : GASGOOSouthern California Edison veut développer le réseau recharge pour les véhicules électriques en Californie
Le fournisseur d’électricité californien Southern California Edison (SoCalEd) prévoit d’investir 760,1 millions de dollars supplémentaires pour étoffer le réseau de recharge pour les véhicules électriques en Californie.
Source : AUTOMOTIVE NEWSTraton est devenu une société par action
La division Poids Lourds et Autobus du groupe Volkswagen, Traton, est devenue une société par action ; il s’agit d’une première étape importante vers une introduction en bourse de la division.
Source : AUTOMOBILWOCHEVolkswagen a ouvert la première usine d’assemblage au Rwanda
Le groupe Volkswagen a annoncé qu’il allait investir 20 millions de dollars dans l’usine qu’il vient d’ouvrir au Rwanda ; il s’agit du premier site d’assemblage de véhicules dans le pays.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVolkswagen met en avant sa technologie électrique
Le groupe Volkswagen a mis en avant la technologie de motorisation électrique qui équipera sa future gamme I.D., en réalisant un temps record de 7 minutes 57 secondes sur la montée de Pikes Peak, avec son prototype électrique I.D. R Pikes Peak.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVolkswagen va stocker des véhicules dans l’aéroport BER de Berlin
Volkswagen a annoncé qu’il allait stocker ses véhicules en attente d’homologation (car non adaptés au futur cycle WLTP) dans le futur aéroport BER de Berlin, un chantier vivement critiqué outre-Rhin pour ses retards.
Source : AFPZF : départs de MM. Holeska et Lake
Le directeur des ressources humaines de ZF, Jürgen Holeska, a annoncé – contre toute attente – qu’il quitterait son poste fin septembre ; de plus, le responsable de la distribution de l’équipementier allemand, Peter Lake, va lui aussi quitter l’entreprise (ce départ était en revanche prévu de longue date).
Source : AUTOMOBILWOCHE