Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi a acquis une participation dans SAIC-Volkswagen

La marque Audi a acquis une participation de 1 % dans la coentreprise SAIC-Volkswagen ; cette participation appartenait auparavant à Volkswagen, la participation de SAIC reste donc inchangée.

Source : XINHUA NEWS
International

Audi annule le lancement de l’e-tron

Audi a annoncé qu’il annulait un événement marketing qui devait lancer son premier modèle exclusivement électrique, l’e-tron ; l’événement aurait dû se dérouler le 30 août  Bruxelles et pourrait être reporté à une date ultérieure et être finalement organisé aux Etats-Unis.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BAIC BJEV dévoilera une nouvelle supersportive

BAIC BEV (filiale de BAIC dédiée à l’électromobilité) va dévoiler la deuxième génération de la supersportive Arc-Fox-7, le 3 septembre à Barcelone.

Source : GASGOO.COM
International

BAIC Changhe va lancer une nouvelle marque

BAIC Changhe (filiale de BAIC) va lancer une nouvelle marque de véhicules à énergies alternatives, baptisée « Ideal ».

Source : GASGOO.COM
International

Brexit : les déclarations de M. Freismuth (BMW) ont été démenties

Les déclarations de Stephan Freismuth, responsable des douanes chez BMW, concernant une possible délocalisation de la production hors du Royaume-Uni si le Brexit causait des difficultés d’approvisionnement, ont été démenti par un porte-parole du groupe et par son président, Ian Robertson.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Citroën présente la variante utilitaire du nouveau Berlingo

Après la déclinaison tourisme lancée en mars au Salon de Genève, Citroën présente la variante utilitaire de son Berlingo de troisième génération, nommée Berlingo Van. Cette déclinaison fait l’impasse sur les feux avant à deux étages pour une face avant classique, plus robuste selon le constructeur, se rapprochant de celle du Jumpy. L’emploi de la plateforme modulaire EMP2 du Groupe PSA permet un porte-à-faux avant plus court que sur le précédent modèle.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Des taxes sur les voitures importées aux Etats-Unis coûteraient cher aux Américains (Constructeurs)

Le président américain Donald Trump a indiqué hier que les Etats-Unis achevaient une étude sur un relèvement des droits de douane sur les voitures en provenance de l’Union européenne importées aux Etats-Unis et laissé entendre qu’il agirait sans tarder. L’Alliance of Automobile Manufacturers, qui représente les grands constructeurs d’automobiles aux Etats-Unis, estime qu’une taxe de 25 % sur les véhicules importés coûterait 45 milliards de dollars par an aux consommateurs américains, ou 5 800 dollars par véhicule.

Source : REUTERS
International

Enquête sur Audi : M. Hatz a été libéré sous caution

Dans l’enquête sur les manipulations d’émissions, l’ingénieur Wolfgang Hatz, ancien responsable du développement des moteurs d’Audi, a été libéré contre le versement d’une caution de 3 millions d’euros ; le patron de la marque aux anneaux, Rupert Stadler, doit pour sa part rester en prison, son incarcération prévention ayant été prolongée d’au moins une semaine.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

FAW a vendu 275 000 véhicules en mai

Le groupe chinois FAW a vendu 275 000 véhicules au mois de mai (+ 5,9 %) et 1 445 000 unités sur 5 mois (+ 8,1 %).

Source : GASGOO.COM
International

Honda prépare une version hybride rechargeable du crossover Pilot

Honda travaille sur une variante hybride rechargeable du crossover Pilot, qui sera le quatrième modèle électrifié de sa gamme après l’Accord, la Clarity et l’Insight. Honda n’a pas précisé la date d’introduction sur les marchés du Pilot PHEV, mais il a récemment indiqué qu’il voulait deux tiers de véhicules électrifiés dans ses ventes totales d’ici à 2030. Les ventes du Pilot aux Etats-Unis ont fait un bond de 41 % sur les cinq premiers mois de l’année, à 63 297 unités.

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Jaguar Land Rover accroît ses investissements

Jaguar Land Rover va augmenter ses investissements d’un quart au cours des trois prochaines années, afin notamment d’être en mesure de proposer des versions électrifiées de tous ses modèles. Il prévoit d’investir 13,5 milliards de livres (15,3 milliards d’euros) sur cette période, contre 10,7 milliards de livres (12,1 milliards d’euros) sur la période avril 2015-mars 2018.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’institut CAR signale une amélioration de la qualité de l’air

L’Institut de recherche automobile CAR a signalé que – selon les données enregistrées par 409 stations de mesure – les émissions de NOx en Allemagne ont diminué de 9 % sur les 5 premiers mois de l’année. Néanmoins, 41 villes devraient encore dépasser les plafonds d’émissions fixés par l’Union Européenne en 2018.

Source : SÜDDEUTSCHE ZEITUNG
International

La grève des salariés de NHG nuit à la production d’Opel et de Volkswagen

La grève menée par les salariés de l’équipementier Neue Halberg Guss (NHG) nuit à la production des constructeurs Volkswagen et Opel, faute d’un approvisionnement suffisant.

Source : SPIEGEL
France

La nouvelle Peugeot 508 va concurrencer les berlines allemandes

Pour atteindre son objectif de devenir le meilleur constructeur généraliste dans le haut de gamme, il manquait à Peugeot une routière à la hauteur de ses ambitions. Avec la nouvelle 508, il est convaincu de tenir ce chaînon manquant. « Après le succès de nos derniers lancements majeurs et notre offensive SUV, nous devions concevoir notre vision de la grande berline avec la même ambition : bousculer le marché avec une offre capable de rivaliser avec les meilleurs », explique Jean-Philippe Imparato, directeur général de la marque au lion. En ligne de mire, les Volkswagen Passat et Arteon. La première pour les finitions d’entrée de gamme (Active, Allure et Business) et la seconde pour les déclinaisons plus prestigieuses (GT Line et GT).

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Lancement du Prix Jean Panhard 2018

Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) et l’Automobile Club de France (ACF) ont lancé l’édition 2018 du Prix Jean Panhard, « Automobile, Société & Mobilités », qui a pour objectif de faire connaitre, d’encourager et récompenser des travaux de recherche en lien avec l’industrie automobile, les transports routiers ou encore les mobilités.

Source : COMMUNIQUE CCFA ACF
International

Le gouvernement espagnol prêt à soutenir son industrie auto, « fer de lance de la révolution technologique et digitale »

La ministre espagnole de l’Industrie, Reyes Maroto, s’est engagée à soutenir le secteur automobile, qu’elle considère comme le « fer de lance de la révolution technologique et digitale » qui a lieu dans tous les pans de l’économie. Elle a assuré que la feuille de route établie en 2017 avec le précédent gouvernement et les différents acteurs de l’industrie serait maintenue et suivie. Cette transformation passe notamment par l’adoption de nouvelles énergies « propres » en vue de réduire les émissions ». « Nous devons mettre en place l’écosystème qui permettra au véhicule électrique de se déployer, et, dans un second temps, au véhicule autonome d’émerger », a ajouté Mme Maroto.

 

Source : EL MUNDO
International

Le segment des SUV en Inde se fragmente, avec des performances très hétérogènes selon les sous-catégories

Le segment des SUV en Inde connaît une forte croissance depuis quelques années, comme sur de nombreux autres marchés, mais certains modèles ne bénéficient pas de cet essor. Ainsi, une demi-douzaine de véhicules affichent des performances commerciales médiocres, avec des baisses mensuelles et cumulées comprises entre 30 et 100 % (Chevrolet Tavera, Chevrolet Trailblazer, Mitsubishi Pajero Sport et Honda BR-V notamment). Les constructeurs expliquent que le segment des SUV se fragmente et que les différents sous-segments affichent des performances très hétérogènes, avec un avantage pour les SUV compacts.

Source : ECONOMIC TIMES
International

M. Thiemer (Mercedes) quitte son poste

Jens Thiemer, responsable du marketing de Mercedes-Benz Cars (la division Voitures Particulières de Daimler) a quitté son poste ; son remplaçant n’est pas encore connu.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Weil estime que la crise du diesel pourrait durer encore quelques années pour VW

Stephan Weil, Ministre-Président du Land de Basse-Saxe (qui détient une participation de 20 % environ dans le groupe Volkswagen) a déclaré craindre que la crise du diesel au sein du groupe Volkswagen continue encore pendant quelques années.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mercedes agrandit son usine sud-africaine

Mercedes a annoncé qu’il allait investir 600 millions d’euros en Afrique du Sud afin d’agrandir son usine d’East London, afin d’y produire des berlines Classe C de nouvelle génération.

Source : AFP
International

Passage au WLTP : Volkswagen va réduire sa production à Wolfsburg et Zwickau

Afin de s’adapter au nouveau cycle de tests WLTP, Volkswagen va réduire sa production dans ses usines de Wolfsburg (fermetures pour 1 à 2 jours par semaine, après la pause estivale et jusqu’à fin septembre) et Zwickau (plusieurs jours chômés au troisième trimestre).

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Renault expérimente un service de mobilité autonome partagée et à la demande

La Métropole Rouen Normandie, le groupe Transdev, le groupe Renault et le groupe Matmut, partenaires du projet Rouen Normandy Autonomous Lab, expérimentent avec le soutien de la région Normandie et la Banque des Territoires le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe. Cette expérimentation sera ouverte au public au dernier trimestre de 2018 avec quatre Renault Zoé autonomes, auxquels s’ajoutera une navette autonome i-Cristal codéveloppée par Transdev et Lohr.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Renault présentera un crossover inédit au Salon de Moscou

Renault présentera un véhicule métis inédit au Salon de l’Automobile de Moscou, qui se tiendra du 29 août au 9 septembre. Il s’agira plus précisément d’un « show car : un crossover du segment C », a précisé le constructeur. En guise d’apéritif, Renault a publié un premier cliché du modèle. On découvre ainsi un véhicule dans la droite ligne des dernières créations de la marque, avec notamment une signature lumineuse en forme de C et une grande calandre au centre de laquelle trône un imposant losange.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Renault Trucks dévoile sa deuxième génération de camions électriques

Après dix ans d’expérimentation en conditions réelles d’exploitation avec des clients partenaires, Renault Trucks dévoile une deuxième génération de véhicules 100 % électriques : Renault Master Z.E., Renault Trucks D Z.E. et Renault Trucks D Wide Z.E., une gamme complète de 3,5 à 26 tonnes pour tous les usages urbains.
Les Renault Trucks D et Renault Trucks D Wide Z.E. seront fabriqués dans l’usine du constructeur à Blainville-sur-Orne et commercialisés en 2019, tandis que le Renault Master Z.E. sera disponible dès 2018.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKS
International

Stuttgart : les restrictions de circulation pour les diesel Euro 3 et 4 pourraient débuter en 2019

A Stuttgart, des restrictions de circulation pour les diesel ne satisfaisant qu’aux normes Euro 3 et Euro 4 pourraient être mises en place dès le début de 2019.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Toyota va rappeler 115 000 modèles Lexus aux Etats-Unis

Toyota a annoncé le rappel de 115 000 Lexus aux Etats-Unis afin de vérifier un problème de fuite dans le compartiment moteur susceptible d’entraîner un début d’incendie. Le rappel porte sur des Lexus IS350 de 2006 à 2013, Lexus IS350C de 2010 à 2014, et Lexus GS350/GS450h de 2007 à 2011, tous dotés d’un moteur V6 de 3,5 l à essence.

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Une quinzaine de candidats souhaitent remplacer Autolib’

Autolib’ aura disparu fin juillet, mais une quinzaine de candidats se sont déjà manifestés pour le remplacer. Premier à se lancer, le Groupe PSA, qui gère des services d’autopartage similaires à Madrid et Lisbonne,  s’est déclaré prêt à prendre la relève alors même que la rupture entre Bolloré et les élus métropolitains n’était pas encore consommée. Deux jours plus tard, une réunion organisée par la Mairie de Paris pour évaluer les solutions de remplacement a fait le plein : près d’une quinzaine d’acteurs du secteur, jeunes pousses (comme Drivy), pionniers (Citiz) ou filiales de grands groupes ont manifesté leur souhait de se développer dans la capitale.

Source : ECHOS
Europe

Une trentaine de DS Store prévus en Espagne et Portugal

Alors que PSA Retail, filiale de distribution du Groupe PSA, inaugure un nouveau DS Store dans la ville de Valence, le constructeur a annoncé vouloir s’appuyer sur une trentaine de sites pour la marque de haut de gamme dans toute la péninsule ibérique, et ce, dès cette année. « L’ouverture du DS Store de Valence est très important pour nous et bien entendu pour nos clients, car la ville de Valence représente un marché prioritaire. A la fin de l’année 2018, nous devrions atteindre les trente points de représentation DS Store dans toute la péninsule ibérique », a indiqué Borja Sekulits, directeur de DS pour l’Espagne et le Portugal.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Véhicules électriques : le gouvernement fédéral ne montre pas l’exemple

En ce qui concerne le déploiement des véhicules électriques, le gouvernement fédéral allemand ne montre pas l’exemple ; en effet, le gouvernement n’a que peu opté pour des modèles électriques pour sa flotte de véhicules officiels. Sur un budget de 100 millions d’euros alloué à l’achat de véhicules électriques pour le renouvellement de sa flotte, le gouvernement n’a utilisé que 2,4 millions d’euros.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen et 4 fournisseurs lancent la « Networking for Autonomous Vehicles Alliance »

Volkswagen Group of America et 4 fournisseurs (Aquantia, Nvidia, Bosch et Continental) lancent la « Networking for Autonomous Vehicles Alliance », une alliance qui s’efforcera de régler les questions techniques qui doivent impérativement être résolues avant que la conduite autonome ne devienne une réalité.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volvo Cars mise sur son usine américaine

Volvo Cars veut faire de sa nouvelle usine aux Etats-Unis le seul lieu de production de son modèle le plus rentable, le XC90, et ce en seulement 36 mois.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

XPeng et BASF ont signé un accord cadre de coopération stratégique

La start-up chinoise XPeng et le groupe BASF ont signé un accord cadre de coopération stratégique ; les deux entreprises veulent coopérer dans 6 projets liés à la production automobile.

Source : GASGOO.COM
International

XPeng s’associe à Desay SV

La start-up chinoise XPeng a signé un accord stratégique avec Desay SV Automotive (un fournisseur d’électronique embarquée pour l’automobile), en vue de développer des systèmes de conduite autonome de Niveau 3.

Source : GASGOO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.