Alpine participera au Festival of Speed de Goodwood 2018
Du 12 au 15 juillet, Alpine participera à la 26ème édition du Festival of Speed de Goodwood, en Angleterre. La marque dieppoise profitera de ce grand rassemblement dédié à la sportivité automobile pour exposer la nouvelle A110, dans sa version Legend. Mais surtout, le rendez-vous britannique sera l’occasion pour la marque de faire valoir les qualités de l’A110 GT4. Présentée en mars dernier au Salon de Genève, la version course de la nouvelle Berlinette participera en effet à la célèbre course de côte de Goodwood.
Source : AUTOPLUS.FRBerlin prévoit sa propre prime à l’achat pour les véhicules électriques
La ville de Berlin prévoit de mettre en place sa propre prime à l’achat pour les véhicules électriques (jusqu’à 4 000 euros pour une voiture électrique et jusqu’à 8 000 euros pour un véhicule utilitaire léger électrique), qui s’ajouterait à la prime mise en place par le gouvernement fédéral allemand.
Source : AUTOMOBILWOCHEBMW rappelle 11 700 voitures
BMW va rappeler 11 700 Série 5 et Série 7 pour corriger le logiciel de gestion des émissions polluantes.
Source : AUTOMOBILWOCHEBosch a présenté ses technologies dédiées à la conduite autonome au centre d’essais de Juvincourt
Le 21 juin, le groupe Bosch a présenté dans son centre d’essais de Juvincourt ses dispositifs d’aide à la conduite, notamment ses systèmes d’aide au stationnement avec la visualisation à 360° autour du véhicule ou encore le freinage d’urgence (EuroNcap) pour les piétons et les cyclistes. L’équipementier participe activement à la mise en œuvre de la conduite autonome grâce à ses prototypes en essais.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE BOSCH FRANCEBosch débute la construction d’une nouvelle usine à Dresde
L’équipementier allemand Bosch a débuté les travaux de construction de sa future usine de semi-conducteurs à Dresde ; le site nécessitera un investissement d’un milliard d’euros.
Source : AUTOMOBILWOCHEBrexit : BMW envisage de fermer ses usines au R-U
Le groupe BMW a annoncé qu’il pourrait être contraint de fermer ses usines au Royaume-Uni si le Brexit conduit à de sérieuses difficultés sur la chaîne d’approvisionnement.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEBYD et Alexander Dennis vont fournir 37 autobus électriques à la ville de Londres
L’opérateur de transport public londonien Metroline a commandé 37 autobus électriques à deux étages à BYD et son partenaire britannique Alexander Dennis. Les véhicules entreront en service au deuxième trimestre de 2019, a indiqué le constructeur chinois.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAChangan a débuté la construction d’une usine à Nanjing
Le groupe chinois Changan a débuté la construction d’une usine à Nanjing ; le site nécessitera un investissement de 20 milliards de yuans (2,6 milliards d’euros) et produira à compter de 2020 des véhicules électrifiés.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINADaimler suspend la livraison de certains de ses modèles diesel
Daimler a décidé de suspendre la livraison de certains de ses modèles diesel, des Classe A, Classe B et Classe C dotées de moteurs de 4 cylindres et produites avant la fin mai ; en Allemagne, quelques centaines de voitures seraient affectées.
Source : SPIEGELDB Schenker teste des poids lourds en convoi sur l’A9
En Allemagne, l’entreprise de logistique DB Schenker teste des camions en convoi (le premier poids lourd est conduit par un chauffeur, tandis que les autres le suivent de manière autonome) sur l’autoroute A9, entre Munich et Nuremberg.
Source : F.A.Z.DS intègre le Top 10 des marques de haut de gamme les plus vendues en Chine
Au mois de mai, la marque DS a fait son entrée dans le Top 10 des marques de haut de gamme les plus vendues en Chine ; ce classement regroupe également Mercedes, Audi, BMW, Cadillac, Volvo Cars, Jaguar Land Rover, Lexus, Lincoln, Infiniti et Acura.
Source : GASGOO.COMElringKlinger abaisse ses prévisions de résultats
L’équipementier allemand ElringKlinger a révisé à la baisse ses prévisions de résultats pour 2018 et table désormais sur une marge opérationnelle de 7 % (contre de précédentes estimations à 9 %).
Source : AUTOMOBILWOCHEFCA annonce un investissement de 3,7 milliards de dollars en Amérique latine d’ici à 2022
Antonio Filosa, président de Fiat Chrysler Automobiles pour l’Amérique latine, a annoncé un investissement de 14 milliards de réals (3,7 milliards de dollars) dans la région d’ici à 2022 pour y lancer 25 nouveaux modèles « au moins » et développer l’utilisation de l’éthanol carburant. La plupart des fonds seront destinés au Brésil. FCA veut également investir dans la modernisation de ses usines locales. Par marques, FCA compte introduire 15 nouveaux produits Fiat en Amérique latine, dont trois SUV, et dix produits Jeep, dont un super SUV de luxe.
Source : JORNAL DO BRASIL
Goodyear va revoir l’organisation du temps de travail de l’usine Dunlop d’Amiens
Goodyear va revoir l’organisation du temps de travail du site Dunlop d’Amiens. Il entend fin au système des 4X8, à l’origine du conflit « Goodyear », en 2019. Le manufacturier compte augmenter la production de l’usine de 15 %, pour atteindre un volume de 4,6 millions de pneus tourisme par an l’an prochain et répondre à la demande de pneus de 15 à 17 pouces, en plein essor en Europe.
Source : ECHOSHyundai Motor Group s’associe avec une entreprise finlandaise dans le stockage de l’énergie
Le groupe automobile coréen a noué un partenariat stratégique avec la société finlandaise Wartsila. Les deux entreprises développeront conjointement un système de stockage d’énergie utilisant des batteries usagées de véhicules électriques.
Source : YONHAPL’accès aux données générées par les véhicules connectés, un enjeu important qui fait l’objet de discussions
Alors que les assureurs et les garagistes soupçonnent les constructeurs d’automobiles de vouloir limiter l’accès aux données générées par les véhicules connectés, les groupes de travail réunis du 18 au 21 juin à Madrid sur le sujet ont arrêté des principes qui devraient les rassurer. Il s’agissait de définir les normes internationales ISO régissant l’interface informatique de l’accès aux données, notamment pour le diagnostic à distance. « Les discussions ont abouti à deux avancées majeures. D’abord, les constructeurs ne pourront bénéficier d’aucun traitement préférentiel sur ces données : en leur qualité de fournisseurs de services, ils auront techniquement le même accès que les autres. Par ailleurs, même si ce sont eux qui hébergent ces données sur des serveurs sécurisés, ils devront respecter une certaine étanchéité, et ne pourront pas surveiller les activités d’autres acteurs sur le véhicule », explique Gaël Bouquet, directeur juridique du CCFA. Ces résolutions doivent être publiées d’ici à un mois, pour un vote définitif au dernier trimestre de 2018.
Source : ECHOSL’Italie veut devenir le premier marché pour les véhicules électriques en Europe, devant la Norvège
Le nouveau gouvernement populiste italien prévoit de mettre en circulation 1 million de véhicules électriques dans le pays d’ici à 2022 afin de devenir le principal marché pour ce type de véhicules en Europe, devant la Norvège. Cet objectif pourrait coûter à l’État italien 10 milliards de dollars en mesures incitatives. Le gouvernemental ne précise pas s’il s’agit uniquement de véhicules 100 % électriques, ou si le plan inclut également les véhicules hybrides.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLa Basse-Saxe utiliserait l’amende de VW pour l’Internet, les hôpitaux et l’environnement
L’amende d’un milliard d’euros que Volkswagen a versé au Land de Basse-Saxe devrait être utilisée pour améliorer le réseau Internet dans la région, pour investir dans des hôpitaux et lycées et pour des projets environnementaux.
Source : SPIEGELLa production de véhicules en Espagne a progressé de 6,3 % en mai
L’Espagne a produit 312 824 véhicules au mois de mai, en hausse de 6,3 %, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2018 à 1 351 483 unités, en progression de 3,7 %. La production de voitures (VP), notamment, a augmenté de 7,3 % en mai, à 249 242 unités, et de 2,9 % sur cinq mois, à 1 070 382 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs totalisé 251 689 unités en mai (+ 7,3 %) et 1 087 273 unités sur cinq mois (+ 3,3 %).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFACLa région de Moscou veut créer un cluster automobile
« La région de Moscou prévoit d’attirer de grands constructeurs pour créer un cluster automobile », a déclaré le vice-ministre de la région de Moscou, Denis Butsaev. « Nous avons été approchés par Hino, la division camions de Toyota, et nous négocions avec l’entreprise en vue de la production de gros camions dans la région à partir de la mi-2019. Mercedes-Benz construira pour sa part une usine de voitures, qui entrera elle aussi en activité l’année prochaine », a ajouté Denis Butsaev. « Nous prévoyons par ailleurs de créer le plus grand centre de tests du pays, qui sera chargé de la certification des véhicules et de la R&D automobile. Nous sommes prêts à investir 100 millions d’euros pour faire de ce centre une base unique sur le territoire russe. Tout véhicule qui nécessite une certification pour le marché russe passera par notre centre », a expliqué le vice-ministre.
Source : AUTOSTAT
Le Groupe PSA poursuit son offensive dans les VUL en renouvelant sa gamme de fourgonnettes
Le Groupe PSA entend consolider sa position de leader du marché des fourgonnettes en Europe (plus de 30 % de parts de marché) en proposant à ses clients une nouvelle génération de Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Opel/Vauxhall Combo. Ces véhicules issus d’un programme commun sont développés sur la base de la plateforme EMP2. Les modèles sont produits sur les sites de Vigo (Espagne) et de Mangualde (Portugal) pour les marques Peugeot et Citroën, et pour la première fois, l’usine espagnole fabriquera aussi des véhicules Opel/Vauxhall.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSALe groupe Volkswagen répartit les responsabilités entre ses marques
Le groupe Volkswagen répartit les responsabilités entre ses marques ; ainsi chaque marque de voitures particulières du groupe (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda) sera responsable d’une région spécifique pour l’ensemble du groupe.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe Premier ministre irlandais veut interdire la vente des voitures à essence et diesel d’ici à 2030
Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar s’est engagé à interdire la vente des voitures à essence et diesel en Irlande à partir de 2030, soit dix ans plus tôt que ce que prévoit de faire le gouvernement britannique.
Source : AUTOCARLe service Autolib’ s’arrêtera progressivement d’ici au 31 juillet
Autolib’ s’arrêtera le 31 juillet après une diminution progressive du nombre de véhicules et de stations disponibles à partir du 2 juillet, a-t-on appris le 25 juin auprès du service parisien de voitures électriques partagées et des élus locaux. Cette solution permettra ainsi une « extinction progressive » du service plutôt qu’un « arrêt brutal », a-t-on souligné chez Autolib’, dont le contrat avec le syndicat mixte Autolib’ Vélib’, réunissant 103 communes dont Paris, a été résilié le 21 juin.
Source : AFPLes exportations de véhicules légers depuis la Chine ont bondi de 52 %
Les exportations de véhicules légers depuis la Chine ont bondi de 52 % en mai, à environ 70 000 unités, et de 39 % sur 5 mois, à 303 000 unités.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALes immatriculations de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 4,3 % en mai
Le marché européen des véhicules utilitaires légers a enregistré une hausse de 4,3 % en mai, à 176 545 unités, et progression de 4,3 % également sur les cinq premiers mois de 2018, à 857 431 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEALes prix des carburants ont baissé pour la 4ème semaine consécutive
Les prix moyens des carburants à la pompe ont baissé la semaine dernière pour la 4ème semaine consécutive, s’établissant à 1,458 euro le litre de gazole (- 0,7 centime), 1,539 euro le litre d’essence sans plomb SP 95 (- 0,8 centime), 1,52 euro le litre de SP95-E10 (- 0,6 centime) et 1,612 euro le litre de SP 98 (- 0,6 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.
Source : AUTOPLUS.FRLes ventes de véhicules électriques en Russie ont quasiment doublé sur cinq mois
Les ventes de véhicules électriques en Russie ont atteint 41 unités au cours des cinq premiers mois de 2018, contre 21 unités sur la même période 2017. Sur le seul mois de mai, les ventes se sont établies à 13 unités. Tesla domine ce segment du marché, avec 21 véhicules écoulés sur cinq mois (dont 15 Modèle X). Nissan a pour sa part vendu 19 Leaf et Renault, 1 Twizy.
Source : AUTOSTAT
Les ventes des marques chinoises ont augmenté de 4,0 %
Les ventes des marques chinoises ont augmenté de 4,0 % sur la période de janvier à mai, à 4,3 millions d’unités, soit environ 44 % du marché chinois total.
Source : XINHUA NEWSLuc Chatel appelle l’industrie automobile à jouer collectif autour de l’innovation
En ouverture de la conférence Feal, qui s’est tenue les 20 et 21 juin, le président de la PFA Luc Chatel a tenu à rappeler les enjeux qui se présentent à l’industrie automobile et a invité les acteurs à s’inscrire dans une démarche d’actions collectives. « Après avoir été un grand pays producteur d’automobiles, la France peut-elle devenir un grand pays fournisseur de services de mobilité ? », a-t-il interrogé les dirigeants présents dans l’assistance.
Source : JOURNALAUTO.COML’investissement dans l’industrie automobile britannique est en forte baisse
L’investissement dans l’industrie automobile britannique a diminué de moitié au premier semestre, à 347,3 millions de livres (394 millions d’euros), en raison principalement des incertitudes entourant le Brexit, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques).
Source : AFPM. Durrer a été nommé président de Joyson Safety Systems
Guido Durrer a été nommé président de Joyson Safety Systems, en remplacement de Jason Luo, qui avait quitté l’entreprise en août.
Source : AUTOMOTIVE NEWSM. Stadler devra encore être interrogé
Les enquêteurs dans l’affaire des moteurs truqués devraient à nouveau entendre le patron – suspendu – d’Audi, Rupert Stadler, en prison depuis la semaine dernière.
Source : AUTOMOBILWOCHEMme Adt a été nommée présidente de Smart
Karen Adt a été nommée présidente de Smart ; elle succède à Annette Winkler, qui quittera son poste le 30 septembre.
Source : AUTOMOBILWOCHENingbo Jifeng veut acquérir Grammer dès juillet
L’équipementier chinois Ningbo Jifeng veut acquérir son homologue allemand Grammer dès le mois prochain ; son offre de reprise court en effet jusqu’au 23 juillet.
Source : SPIEGELVolkswagen double les capacités de production de son usine de Foshan
Le groupe Volkswagen a achevé les travaux d’agrandissement de son usine de Foshan, permettant ainsi de doubler les capacités de production du site, à 600 000 véhicules par an.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA