Dana prend le contrôle de la société canadienne TM4
L’équipementier américain Dana va débourser 127 millions de dollars pour prendre le contrôle de la société canadienne TM4 (filiale du producteur d’électricité Hydro-Québec), qui fabrique des composants pour les véhicules électriques.
Source : AUTOMOTIVE NEWSDiscussions en cours pour un arrêt définitif d’Autolib’ fin juillet
Les syndicats et le groupe Bolloré sont en cours de discussion pour arrêter définitivement le service de voitures électriques Autolib’ le 31 juillet, a-t-on appris le 22 juin de sources concordantes. Les élus locaux ont demandé « un arrêt progressif » du service Autolib’ à horizon fin juillet « afin de prendre le temps de bien informer les usagers et que le groupe Bolloré reclasse ses 254 salariés », a indiqué à l’AFP une porte-parole du syndicat Autolib’. La décision sur la date d’arrêt définitif devrait « intervenir lundi », ont affirmé les élus locaux.
Source : AFPDonald Trump menace de taxer les voitures européennes importées aux Etats-Unis
Le président américain Donald Trump a menacé vendredi dernier d’imposer des droits de douane de 20 % sur les voitures européennes importées aux Etats-Unis, après l’entrée en vigueur de nouvelles taxes en Europe sur des dizaines de produits américains.
Source : AFPEdouard Philippe entame sa visite en Chine chez PSA à Shenzhen
Edouard Philippe a entamé le 22 juin sa visite en Chine par une étape à Shenzhen, où est installé un centre de production du Groupe PSA que le Premier ministre est venu « appuyer ». La venue à « Shenzhen n’a rien d’innocente car c’est là que l’ouverture de l’économie chinoise a commencé », a souligné le Premier ministre, après avoir arpenté l’usine de Capsa, la coentreprise de Changan et PSA.
Source : AFPIle-de-France Mobilités lance une étude sur les émissions des autobus diesel et hybrides
Ile-de-France Mobilités a annoncé le 22 juin le lancement d’une étude des émissions des bus diesel et hybrides circulant dans la région, afin de pouvoir les réduire « dans la mesure du possible ». Concrètement, l’autorité organisatrice des transports de la région capitale va s’appuyer sur Airparif, « partenaire indépendant et reconnu pour son expertise du recueil et du traitement des données de qualité de l’air », pour analyser pendant un an les émissions des gaz d’échappements d’un panel de 22 véhicules représentatifs du parc de bus francilien. L’étude sera menée pendant un an « en conditions réelles d’exploitation et de circulation et avec des passagers à bord », a précisé Ile-de-France Mobilités dans un communiqué. L’organisme la financera intégralement, pour 1,3 million d’euros.
Source : AFPL’arrêt de la production de la Pulsar à Barcelone entraînera un excédent d’effectifs de 100 personnes, estime Nissan
Nissan estime à 100 personnes l’excédent d’effectifs de son usine de Barcelone lorsque, le 26 juin, la fabrication de la Pulsar y sera arrêtée. Le constructeur avait annoncé au mois de janvier qu’il cesserait de produire la Pulsar à Barcelone en raison d’une faible demande. Cet excédent d’effectifs fera l’objet de mesures de départs volontaires et aucun licenciement n’est prévu, a assuré Nissan.
Source : EL MUNDO
La Corée du Sud soutient la filière hydrogène
La Corée du Sud investira 2 600 milliards de wons (2 milliards d’euros) d’ici à 2022 pour soutenir le développement de véhicules roulant à l’hydrogène et l’installation de stations délivrant ce carburant, a annoncé le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.
Source : YONHAPLa Renault Kwid restylée surprise en Espagne
Conçue avant tout comme un véhicule à bas prix pour le marché indien et d’autres pays émergents, la Renault Kwid n’est pas commercialisée en Europe. Mais une version restylée de la petite citadine a été surprise sur des routes en Espagne. La voiture cache quelques parties de sa carrosserie, mais il semblerait que globalement il n’y ait pas d’évolution en profondeur.
Source : AUTO PLUSLes partenaires sociaux d’Opel et de Vauxhall rejoignent le Comité Mondial du Groupe PSA
A l’occasion de son Comité Mondial des 21 et 22 juin, le Groupe PSA a accueilli pour la première fois au sein de cette instance les représentants d’IG Metall, Unite, UGT, NSZZ Solidarność, PRO GE, Járműgyártók Szakszervezeti Bizottsága, organisations syndicales représentant les salariés d’Opel et de Vauxhall. Le Comité Européen Groupe est une instance de dialogue et d’échanges entre la direction et les représentants du personnel créée en 1996. Abordant la stratégie du groupe, ses résultats et ses perspectives, cette instance permet à la direction générale d’entendre les préoccupations, les attentes, les propositions des salariés, mais également d’engager les concertations nécessaires à la réalisation des projets transversaux.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSALes « Volants d’Or » ne seront pas décernés cette année
Dans le contexte d’enquêtes et d’amendes en lien avec le scandale des moteurs diesel truqués, les « Volants d’or », qui récompensent tous les ans l’industrie automobile en Allemagne, ne seront pas décernés cette année, a décidé l’organisateur de l’événement, le groupe de presse Axel Springer.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEL’usine Dacia de Pitesti se met à niveau par rapport à « l’Alliance production system »
Dans l’usine roumaine de Pitesti, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Bucarest, la plupart des robots sont apparus très récemment. « L’arrivée du nouveau Duster a donné l’opportunité de mettre à jour de nombreux process dans l’usine », explique Christophe Dridi, directeur du site. Plus largement, l’objectif est de mettre l’usine au niveau par rapport à « l’Alliance production system », la méthode de production qui a été définie pour l’ensemble des sites industriels de l’Alliance Renault Nissan.
Source : FIGAROMichael Auliar devient directeur général d’Infiniti pour l’Europe du Sud
Depuis le 1er juin, Michael Auliar est le directeur général d’Infiniti pour l’Europe du Sud, région qui englobe la France, la Belgique, les Pays-bas et le Luxembourg. Il remplace Gabor Wolf qui assure désormais d’autres fonctions au sein de l’entreprise. Michael Auliar était auparavant directeur des ventes de Nissan pour le Royaume Uni, la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Source : JOURNALAUTO.COM
Nissan et Mitsubishi ne deviendront pas une filiale de Renault
Chargé par l’Etat français de pérenniser la structure de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, son président Carlos Ghosn a déclaré le 22 juin devant les actionnaires de Mitsubishi que « quiconque demanderait à ce que Nissan et Mitsubishi deviennent des filiales à 100 % de Renault aurait zéro chance de parvenir à ses fins ».
Source : ECHOSPSA Retail lance sa vitrine Web
PSA Retail, filiale de distribution du Groupe PSA, a lancé sa vitrine Web, sur laquelle les internautes peuvent consulter toutes les offres de véhicules du réseau avec, notamment, des modules de reprise et de financement.
Source : JOURNALAUTO.COMRenault veut harmoniser l’image de la marque au losange sur tous ses marchés dans le monde
« Duster est le dernier véhicule qui sera commercialisé à la fois sous la marque Dacia et Renault dans le monde », explique Sylvain Coursimault, directeur marketing de la gamme « global access » du groupe Renault. L’objectif est de travailler sur une image de marque de Renault similaire dans l’ensemble des marchés sur lesquels la marque est présente. Ce qui devenait difficile avec le style assez « brut » des véhicules à bas coût tels que la Logan ou la Sandero.
Source : FIGAROScandale des diesel truqués : plainte contre Daimler en Allemagne
Le cabinet d’avocats Tilp a déposé vendredi dernier une plainte contre Daimler en Allemagne pour obtenir des réparations en raison des mensonges répétés du constructeur depuis 2014 dans le scandale des moteurs diesel truqués qui l’a rattrapé. Le cabinet chiffre à « au moins 12,5 % du prix par action achetée » le préjudice subi par chaque actionnaire de Daimler.
Source : AFPScandale des diesel truqués : VW pourrait réclamer des dommages et intérêts à son ancien président
Volkswagen songe à réclamer des dommages et intérêts à Martin Winterkorn, qui était aux commandes de l’entreprise lorsque le scandale des moteurs diesel truqués a éclaté aux Etats-Unis en septembre 2015, a déclaré Stephan Weil, membre du conseil de surveillance du constructeur, à la Süddeutsche Zeitung.
Source : REUTERSSeat, fer de lance de l’expansion de Volkswagen en Afrique du Nord
Le groupe Volkswagen décentralise sa structure territoriale, réorganisation qui mènera Seat à coordonner l’expansion du groupe en Afrique du Nord. Luca de Meo, président de Seat, souligne que la décision de Volkswagen fait suite au succès de l’usine d’assemblage de Seat en Algérie, inaugurée l’an passé à Relizane. L’usine fonctionne en effet à pleine capacité (200 véhicules par jour, 60 000 par an).
Source : EL MUNDO