Aston Martin va ouvrir un centre d’essais à Siverstone
Le constructeur britannique a annoncé qu’il ouvrirait un centre d’essais et de développement à Silverstone au mois et d’octobre. Le site emploiera 60 personnes.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEAudi va tester des taxis volants
Audi et Airbus ont signé une lettre d’intentions avec le gouvernement allemand, en vue de tester des taxis volants dans la ville d’Ingolstadt et dans ses environs.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEBMW confirme ses prévisions de résultats
Après que Daimler a abaissé ses prévisions de résultats pour 2018 en raison de la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis, le groupe BMW a de son côté confirmé les siennes.
Source : AUTOMOBILWOCHEBorgward va lancer son BX7 à la fin du mois de juin
La marque allemande Borgward, ressuscitée grâce à des fonds chinois, va lancer le modèle qui marquera son retour, le BX7, à la fin du mois de juin.
Source : AUTOMOBILWOCHEChangan a débuté la construction de son usine de Nanjing
Le constructeur chinois Changan a débuté la construction de son usine de Nanjing, qui se spécialisera dans les véhicules à énergies alternatives ; le site nécessitera un investissement de 20 milliards de yuans (2,64 milliards d’euros).
Source : GASGOO.COMFastned ouvre la première station de recharge rapide en Allemagne
L’entreprise néerlandaise Fastned ouvre la première station de recharge rapide en Allemagne ; d’ici à la fin de l’année, 18 stations de ce type doivent être installées dans le pays.
Source : AUTOMOBILWOCHEFCA accuse la Commission européenne d’abus de pouvoir et d’ingérence
Fiat Chrysler accuse la Commission européenne d’abus de pouvoir lorsqu’elle a conclu, en 2015, que les arrangements fiscaux entre le Luxembourg et le groupe FCA s’apparentaient à une aide publique illégale. La Commission avait alors condamné Fiat Chrysler à verser 35 millions d’euros d’arriérés d’impôts. « FCA s’est conformé à toutes les réglementations et a œuvré en toute transparence dans le cadre de son accord fiscal avec le Luxembourg et cependant, le groupe a été sanctionné », soulignent les avocats de FCA.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEGeneral Motors réajuste les responsabilités de Dan Ammann et Mark Reuss
General Motors réajuste les responsabilités de deux de ses principaux dirigeants, Dan Ammann et Mark Reuss, respectivement numéro deux et directeur du développement, afin de permettre au premier de mieux se concentrer sur le développement et le déploiement des véhicules autonomes du constructeur. La responsabilité de la marque Cadillac et de la planification du portefeuille glisse de M. Ammann à M. Reuss.
Source : AUTOMOTIVE NEWSGeneral Motors relance le Chevrolet Blazer
General Motors a dévoilé hier un nouveau Chevrolet Blazer. Le tout-chemin de loisir, attendu sur le marché américain début 2019, s’insérera dans la gamme de Chevrolet entre l’Equinox et le Traverse.
Source : AUTOMOTIVE NEWSIAC a nommé un nouveau directeur général
L’équipementier américain International Automotive Components (IAC) a annoncé la nomination de Manfred Gingl, un ancien dirigeant de Magna, au poste de directeur général. M. Gingl succédera à Steve Miller, qui est parti à la retraite ce mois-ci.
Source : AUTOMOTIVE NEWSL’aéroport de Munich teste la recharge par induction
L’aéroport de Munich veut devenir le premier aéroport d’Allemagne au bilan CO2 neutre et va pour cela tester la recharge par induction pour les véhicules qui assurent la logistique au sein de l’aéroport.
Source : AUTOMOBILWOCHEL’ancienne gare de Detroit rachetée par Ford deviendra un centre de hautes technologies
Ford a annoncé ses projets pour l’ancienne gare de Detroit qu’il vient de racheter. Il va la transformer en un centre d’innovation où se côtoieront ses chercheurs et ingénieurs ainsi que des start-ups avec lesquelles il nouera des partenariats stratégiques. Le site sera opérationnel d’ici à quatre ans, a précisé Bill Ford, président du constructeur.
Source : AFPL’usine de la coentreprise entre Volkswagen et Fawer Auto Parts est opérationnelle
L’usine de la coentreprise entre Volkswagen et Fawer Auto Parts, située à Tianjin, est opérationnelle ; elle produira des composants de châssis pour des véhicules d’Audi et de Volkswagen.
Source : XINHUA NEWSLa Bavière veut préparer l’avenir de son industrie automobile
L’industrie automobile bavaroise, le syndicat IG Metall et le gouvernement local du Land de Bavière ont signé un pacte d’avenir pour le secteur automobile, afin de maintenir autant que possible l’emploi et la création de valeur dans le Land, malgré la transformation que va apporter l’essor de l’électromobilité.
Source : AUTOMOBILWOCHELego partenaire du Mondial de Paris 2018
Le célèbre fabriquant de jouets Lego, qui met régulièrement à l’honneur le monde de l’automobile à travers ses créations, devient partenaire de l’édition 2018 du Mondial de l’Automobile de Paris. A ce titre, il exposera ses plus belles constructions et même des modèles à l’échelle 1.
Source : AUTOPLUS.FRLes placées libérées par Autolib’ seront réservées aux voitures électriques
La mairie de Paris a annoncé le 21 juin au soir que les places de parking actuellement dévolues aux véhicules Autolib’, dont le contrat d’exploitation vient d’être résilié, seraient réservées dès la fin du service aux propriétaires de voitures électriques. « Les 3 244 places de stationnement qui sont actuellement dévolues à Autolib’ seront dédiées à terme aux Parisiens et aux Franciliens propriétaires d’un véhicule électrique ou utilisant un véhicule électrique en autopartage, à titre personnel ou professionnel », a expliqué la municipalité dans un communiqué, ajoutant que le stationnement serait « gratuit, dans la mesure de six heures consécutives ».
Source : AFPLes trottinettes électriques arrivent à Paris
Après avoir pris d’assaut les grandes villes de la Silicon Valley, Lime franchit l’Atlantique : la start-up américaine fondée en 2017 a choisi Paris pour lancer le 22 juin son service de trottinettes électriques en « free-floating » (libre-service). Son ambition est de concurrencer le vélo, le métro, voire la voiture pour les trajets courts. L’arrivée des trottinettes partagées et, au-delà, le succès croissant des engins de déplacement personnel (hoverboards, skates électriques, gyropodes, monoroues, etc.), pose toutefois la question de leur place dans les villes.
Source : ECHOSLes ventes des constructeurs chinois en Russie ont progressé de 17 % en mai
Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VUL inclus) ont augmenté de 17 % en mai, à 3 026 unités. Sur les cinq premiers mois de 2018, leurs ventes s’inscrivent également en hausse de 17 %, à 13 037 unités. Lifan a été la marque chinoise la plus vendue en Russie en mai, avec 1 327 unités écoulées (+ 4 %), suivie de Chery (525 unités, + 1 %).
Source : AUTOSTATL’UE lance sa contre-offensive dans le conflit qui l’oppose aux Etats-Unis
L’Union européenne vient de lancer sa contre-offensive dans le conflit commercial qui l’oppose au Président des Etats-Unis Donald Trump en imposant des droits de douane additionnels sur des dizaines de produits américains, comme les jeans, le bourbon ou les motos. Ces nouvelles taxes, officiellement entrées en vigueur le 22 juin à 0H00 heure de Bruxelles, sont la réponse des Européens aux taxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium imposées par les Etats-Unis à la plupart des pays du monde, dont certains de ses alliés.
Source : AFPMise en place d’une 4ème équipe de production sur le site de Rennes
Le site PSA de Rennes prépare la montée en cadence du Citroën C5 Aircross, qui sera proposé au public à compter de fin 2018, tout en accompagnant au quotidien le succès commercial du Peugeot 5008, vendu à plus de 90 000 exemplaires depuis son lancement en 2017. 350 personnes, dont 50 en CDI intérim et 10 en CDI, seront recrutées dans la plupart des métiers de la production : agents de fabrication, caristes, maintenanciers, mécaniciens auto et chefs d’équipe.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSAThyssenKrupp forme une coentreprise avec Jingu et Ansteel
L’aciériste allemand ThyssenKrupp a fondé une coentreprise avec ses homologues chinois Zhejiang Jingu et Ansteel, afin de produire des roues en acier pour approvisionner l’industrie automobile chinoise.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAToyota France soutient le défi du jeune diabétique Haka : « Traversée de la France »
Le jeune Hakaroa Vallée, âgé de 13 ans, s’apprête à relever un défi de taille : traverser la France du nord au sud en courant et à vélo, du 2 juillet au 12 août 2018. Atteint d’un diabète de type 1, Hakaroa souhaite sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie aux côtés de ses parents et sa soeur. « Toyota France est heureux de lui apporter son soutien en lui prêtant un Proace Verso qui l’accompagnera pendant toute sa traversée de la France », indique le constructeur. « Nous sommes très fiers de soutenir le défi d’Haka qui s’inscrit pleinement dans l’esprit de notre campagne mondiale « Start Your Impossible », indique Didier Gambart, président de Toyota France. « Pour Toyota, la mobilité va au-delà des véhicules : il s’agit de surmonter les difficultés et de concrétiser les rêves. Le défi d’Haka reflète ces valeurs et met en lumière l’objectif du groupe : la liberté de déplacement pour tous ».
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE TOYOTA FRANCEToyota relance la Camry en Europe en motorisation hybride
Après quatorze ans d’absence, Toyota relance la Camry en Europe de l’Ouest afin de maintenir la présence de la marque sur le segment D/E des grandes berlines. Disponible en motorisation hybride uniquement, la nouvelle Camry porte ainsi à huit le nombre de modèles équipés de cette technologie dans la gamme européenne de la marque. La nouvelle Camry Hybride sera commercialisée dans tous les pays d’Europe occidentale au premier trimestre 2019 ; elle sera importée du Japon.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE TOYOTA FRANCEToyota veut accélérer ses recherches dans le véhicule autonome
Toyota a commencé à réduire ses coûts, en commençant par les ventes et le marketing, afin de concentrer ses ressources dans la recherche et l’innovation. Le constructeur souhaite notamment accélérer dans les nouvelles technologies, en particulier le véhicule autonome.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
Traton devrait être introduit en Bourse à l’été 2019
Traton, la division dédiée aux poids lourds et autobus du groupe Volkswagen, devrait être introduite en Bourse à l’été 2019 ; le groupe espère à cette occasion lever plus de 6 milliards d’euros.
Source : AUTOMOBILWOCHEUPS accroît sa flotte de véhicules roulant au gaz naturel
Le géant américain de la logistique UPS va investir 130 millions de dollars aux Etats-Unis pour installer cinq stations de ravitaillement en gaz naturel et acquérir plus de 700 véhicules utilisant ce carburant.
Source : JOURNALAUTO.COMVolkswagen investit 100 millions d’euros dans QuantumScape
Le groupe Volkswagen va investir 100 millions d’euros dans la société américaine QuantumScape, spécialisée dans les batteries à électrolyte solide.
Source : AUTOMOBILWOCHE