Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi va arrêter la version diesel de l’A1

Audi va arrêter de produire et commercialiser la version diesel de l’A1, lors du lancement de la deuxième génération de ce modèle, attendu cet automne ; la marque ne prévoit d’ailleurs pas de proposer de version diesel de cette nouvelle A1 sur l’ensemble de son cycle de vie.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

AvtoVAZ interrompra sa production pendant trois semaines cet été

AvtoVAZ va interrompre son activité dans ses usines de Togliatti et Izhevsk pendant trois semaines cet été, du 23 juillet au 13 août. « Nous allons préparer un stock de voitures avant les congés d’été afin d’approvisionner le réseau en quantité suffisante et de garantir le maintien des livraisons aux clients pendant cette période », a indiqué le constructeur.

 

Source : AUTOSTAT
International

Certaines autoroutes espagnoles bientôt gratuites

Le gouvernement espagnol, par le biais de son ministre du développement, José Luis Abalos, a annoncé que les concessions autoroutières arrivant à échéance entre 2018 et 2021 ne seraient pas renouvelées. Une surprise après 50 ans de privatisation des « autopistas ». Au total, d’ici à 2020, 552 kilomètres d’autoroutes deviendront gratuits, et à l’horizon 2021, environ 1 000 kilomètres seront en libre accès. Le gouvernement espagnol n’a pas précisé comment il comptait financer l’entretien de ces tronçons.

Source : AUTO PLUS
International

Continental coopère avec le DFKI

L’équipementier allemand Continental coopère avec le DFKI (Deutsche Forschungsinstitut für Künstliche Intelligenz – institut allemand de recherche sur l’intelligence artificielle).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Continental prévoirait l’introduction en Bourse de sa division Transmissions en juillet

Le conseil de surveillance de l’équipementier allemand Continental prévoirait l’introduction en Bourse de la division Transmissions (Powertrain) en juillet.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Daimler abaisse ses prévisions de résultats

Le groupe allemand Daimler a annoncé qu’il révisait à la baisse ses prévisions de résultats pour 2018, en raison de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Daimler table désormais sur un bénéfice opérationnel EBIT « légèrement inférieur » à celui de 2017, alors qu’il prévoyait jusqu’à présent une légère hausse.

Source : AFP
International

L’Anfac propose un forum public-privé sur la mobilité

L’Anfac (Association des constructeurs d’automobiles en Espagne) a demandé au gouvernement la mise en place d’une table ronde sur la mobilité, qui servirait de point de rencontre entre la société civile et les acteurs politiques, l’objectif étant de créer un cadre législatif stable et uniforme pour les divers plans de mobilité en Espagne. Parmi ses principaux objectifs dans ce domaine, l’Anfac aimerait porter à 15 % la part de marché des véhicules alternatifs dans les immatriculations totales de voitures en Espagne en 2025 et multiplier par quatre leur présence dans les grandes villes. L’Association souhaite également développer rapidement le réseau d’infrastructures de recharge et mettre en place un cadre législatif pour le véhicule connecté et autonome.

Source : COMMUNIQUE ANFAC
International

L’Inde prépare une nouvelle « Politique nationale pour l’Automobile »

Le gouvernement indien prépare une nouvelle politique nationale pour l’automobile, qui pourrait notamment prévoir une fiscalité liée aux émissions des véhicules et une feuille de route sur la mobilité verte et technologique. Le projet devrait être finalisé au cours des trois prochains mois, ont indiqué des sources officielles.

Source : ECONOMIC TIMES
International

La production de voitures en Russie a augmenté de 17,7 % en mai

La production de voitures en Russie a progressé de 17,7 % en mai, à 122 000 unités, totalisant 632 000 unités sur les cinq premiers mois de 2018, en hausse de 19,8 %. La production de camions a quant à elle augmenté de 0,3 % en mai, à 11 900 unités, et de 3,8 % sur cinq mois, à 57 000 unités. Enfin, la production d’autobus a progressé de 1,6 % en mai, à 2 100 unités, mais recule de 2,6 % sur cinq mois, à 9 300 unités.

Source : AUTOSTAT
International

Le chiffre d’affaires des constructeurs et équipementiers en République tchèque a augmenté de 7 % en 2017

Les constructeurs et les fournisseurs d’équipements automobiles tchèques ont réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1 100 milliards de couronnes tchèques (environ 39 milliards d’euros), a annoncé l’Association de l’industrie automobile tchèque.

Source : RADIO PRAGUE
France

Le Citypod ouvre Renault à la mobilité futuriste

Le 18 juin 2018, à l’occasion d’une conférence dédiée à la mobilité de demain organisée par Silex ID, trois représentants de l’innovation de Renault ont exposé une vision futuriste, fruit de leurs travaux de recherche. Le Citypod, présenté au Square, la structure d’innovation ouverte du groupe, se veut un véhicule autonome, dont le concept repose sur une ouverture sans précédent à des tiers.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le Royaume-Uni prévoirait toujours d’interdire la vente de voitures neuves à essence et diesel d’ici à 2040

Le Royaume-Uni a toujours l’intention d’interdire la vente de voitures neuves à essence et diesel d’ici à 2040, a indiqué une source au sein du gouvernement à Reuters, ajoutant qu’il n’était pas prévu de bannir les hybrides.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Les constructeurs allemands négocient avec les Etats-Unis

Les constructeurs allemands se disent prêts à soutenir l’abandon des taxes de 10 % sur les voitures importées depuis les Etats-Unis vers l’Union Européenne et du droit de douane de 2,5 % sur les voitures importées, si l’Administration Trump retire sa menace d’imposer une taxe de 25 % sur les voitures importées aux Etats-Unis depuis l’Union Européenne.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Les finalistes du Valeo Innovation Challenge ont été annoncés

Pour la cinquième édition de son grand concours mondial d’innovation, Valeo a sélectionné neuf finalistes. Etaient en lice 3 575 étudiants du monde entier, regroupés en 1 470 équipes venant de 107 pays et 676 écoles ou universités. Ces neuf finalistes doivent maintenant finaliser leur projet devant obligatoirement porter sur l’électrification du véhicule, le véhicule autonome ou la mobilité digitale. Un jury composé de personnalités du monde des affaires et de la technologie, ainsi que de dirigeants de Valeo, rendra son verdict le 11 octobre à Paris.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Les marques coréennes sont pour la 1ère fois les mieux notées dans une étude de J.D. Power sur la qualité des véhicules aux Etats-Unis

Genesis, Hyundai et Kia occupent les trois premières places du classement des meilleures marques établi par J.D. Power, après une enquête menée auprès de propriétaires de véhicules de l’année-modèle 2018 aux Etats-Unis.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

L’usine Continental de Boussens reçoit le titre de l’Usine de l’Année

Le site Continental de Boussens, en Haute-Garonne, a reçu, fin mai, le prix de l’Usine de l’Année décerné le magazine l’Usine Nouvelle. Le jury, composé d’experts indépendants, a particulièrement apprécié le travail de redressement du site devenu une référence, notamment dans les technologies de l’industrie 4.0.

Source : AUTOSTRATINTERNATIONAL
International

M. Stadler a été interrogé

Suite à son incarcération lundi 18 mai, le patron d’Audi, désormais suspendu, Rupert Stadler, a été interrogé par les enquêteurs du parquet de Munich.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Michelin, Citroën et Peugeot en tête du baromètre trimestriel Posternak-Ifop

Le secteur l’automobile s’octroie les trois premières places du baromètre trimestriel Posternak-Ifop. Habitué du haut du podium, Michelin caracole en tête avec un score record de 82 points d’image (+ 1 point par rapport à mars 2018), tandis que Citroën et Peugeot se partagent la deuxième marche, avec un score identique de 78 points (+ 5 points et + 3 points respectivement).

Source : ECHOS
International

Palmarès des déposants de brevets en Corée du Sud

LG Electronics est l’entreprise coréenne qui a déposé le plus de brevets en Corée du Sud en 2017 (2 892), devant Samsung Electronics (2 742) et Hyundai (2 643), selon les données publiées par CEO Score.

Source : YONHAP
International

Porsche a acquis une participation de 10 % dans Rimac

La marque allemande Porsche a acquis une participation de 10 % dans la start-up croate Rimac Automobili, qui se spécialise dans les super-sportives électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Présidence du Medef : Olivier Klotz rejoint Alexandre Saubot

Dans la dernière ligne droite de  la campagne pour la présidence du Medef, ils ne sont plus que deux candidats. Olivier Klotz, président du Medef Alsace, a en effet annoncé le 20 juin son ralliement à Alexandre Saubot. L’ancien président de la métallurgie sera donc seul face à Geoffroy Roux de Bézieux pour le vote de l’Assemblée générale du Medef le 3 juillet.

Source : ECHOS
International

Tesla pourrait implanter son usine de batteries européenne en Allemagne

Tesla privilégie l’Allemagne pour sa première usine européenne de batteries, a déclaré le patron du constructeur américain de véhicules électriques, Elon Musk.

Source : REUTERS
International

Volkswagen a déjà payé son amende au Land de Basse-Saxe

Volkswagen avait conclu un accord avec le parquet de Brunswick, afin de mettre fin aux procédures judiciaires le visant dans le Land de Basse-Saxe, en échange du versement d’une amende d’un milliard d’euros. Le constructeur avait jusqu’à 6 semaines pour verser cette amende, mais la Ministre de la Justice de Basse-Saxe, Barbara Havliza, a déclaré que Volkswagen avait déjà versé la somme requise.

International

Volkswagen renomme sa division poids lourds

Volkswagen renomme sa division poids lourds ; ainsi, Volkswagen Truck & Bus va devenir Traton (avec un A stylisé dans le nouveau logo).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volvo Cars a inauguré son usine américaine

Ce mercredi 20 juin, Volvo Cars a inauguré son usine américaine, implantée à proximité de Charleston (Caroline du Sud) ; il y débutera la production de S60 (pour les Etats-Unis et les marchés internationaux) dès cet automne.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.