Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

7 Kia Soul sur 10 vendus en Corée du Sud sont électriques

Kia a annoncé qu’il avait vendu 1 068 Soul sur le marché coréen sur les cinq premiers mois de 2018 (+ 13 %), dont 740 en version électrique – soit 69,3 % des ventes du modèle.

Source : YONHAP
International

BMW se prépare au pire scénario pour le Brexit

BMW se prépare au pire scénario possible en vue de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne et anticipe notamment des difficultés d’approvisionnement en composants, avec des délais à la douane et des risques de pénuries.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BMW suspend ses projets au Brésil

BMW a indiqué qu’il suspendait ses projets au Brésil, en raison d’un manque de politique industrielle claire de la part du gouvernement brésilien.

Source : BLOOMBERG
International

BMW va lancer la Série 8 Coupé en novembre

La marque BMW a indiqué qu’elle allait lancer la Série 8 Coupé au mois de novembre ; cela fait 20 ans que BMW n’avait pas lancé de nouvelle Série 8.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BYD va rappeler plus de 10 000 voitures

Le groupe chinois BYD a annoncé qu’il allait rappeler 10 064 voitures de sa marque Denza, en raison d’un problème sur les sacs gonflables.

Source : XINHUA NEWS
France

Faurecia doublement récompensé

Faurecia a reçu la semaine dernière deux prix au « German Innovation Award » pour ses travaux sur le cockpit connecté. Avec le « Morphing Instrument Panel » (tableau de bord adaptatif), l’équipementier donne sa vision « de la nouvelle génération de planches de bord adaptatives, capables de changer d’affichage, de fonctionnalité et de position selon le mode de conduite choisi ». Le deuxième prix récompense « l’immersive Sound Experience » (l’expérience sonore immersive). Faurecia a ainsi travaillé pour offrir « deux bulles sonores individuelles, permettant à chaque occupant d’écouter sa propre musique ou de recevoir un appel sans être entendu ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

GM étudie des options stratégiques pour sa division Cruise Automation

General Motors réfléchit en interne et avec des banques à des options stratégiques pour sa division spécialisée dans la conduite autonome Cruise Automation (parmi lesquelles une introduction en Bourse ou une scission), a rapporté l’agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

Source : REUTERS
International

Hanergy a dévoilé un modèle électrique à énergie solaire

L’entreprise chinois Hanergy Holding Group (Hanergy) a dévoilé un modèle électrique à énergie solaire à l’occasion du Salon CES Asia 2018.

Source : GASGOO.COM
International

Hyundai a noué un partenariat avec une start-up chinoise

Hyundai a annoncé au CES Asia 2018 qu’il avait noué un partenariat avec la start-up chinoise DeepGlint, spécialisée dans l’intelligence artificielle.

Source : KOREA TIMES
International

La Deutsche Post veut produire par elle-même les Streetscooter

La Deutsche Post veut produire par elle-même les fourgons électriques Streetscooter d’ici à 2020 et envisage pour cela différentes options (introduction en bourse, prise de participation de partenaires, etc.).

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Le décret abaissant à 80 km/h la vitesse maximale sur les routes secondaires est paru

Le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse sur les routes du réseau secondaire sera abaissée de 90 à 80 km/h. Le Code de la route a été modifié. Le Premier ministre Edouard Philippe a signé le décret officialisant la réduction de la vitesse maximale autorisée sur les nationales et départementales à double sens (sans terre pleine central). Le texte a été publié au Journal Officiel du 17 juin.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Le groupe Volkswagen a vendu 953 400 véhicules en mai

Le groupe Volkswagen a vendu 953 400 véhicules au mois de mai (+ 6,1 %) et 4 560 400 unités sur les 5 premiers mois de l’année (+ 7,7 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Le nouveau Lincoln MKC changera de nom

Ford a informé ses concessionnaires américains que la prochaine génération du Lincoln MKC serait rebaptisée Corsair. Le nouveau tout-chemin de loisir est attendu en 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le salon de Busan a accueilli plus de 620 000 visiteurs

Le salon international de l’automobile de Busan a refermé ses portes hier. Il a accueilli plus de 620 000 visiteurs, contre 660 000 lors de la précédente édition il y a deux ans, selon le comité d’organisation du salon.

Source : YONHAP
Europe

Les acteurs européens de la mobilité s’engagent dans un objectif de zéro accident d’ici à 2050

Les acteurs européens de la mobilité ont signé le 15 juin à La Haye un engagement pour la sécurité routière qui doit contribuer à atteindre l’objectif de zéro accident d’ici à 2050. Cette coalition comprend l’Acea, le Clepa, la FIA, ainsi que les associations néerlandaises RAI Vereniging et ANWB. Le document d’engagement a été signé en présence de la commissaire européenne aux Transport Violeta Bulc.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
France

Les actionnaires de Renault renouvellent leur confiance à Carlos Ghosn

Les actionnaires de Renault ont voté le 15 juin en faveur d’un nouveau mandat d’administrateur pour Carlos Ghosn, qui ouvre la voie à son renouvellement comme PDG du groupe. Réunis en assemblée générale, les détenteurs de titres du constructeur d’automobiles ont également approuvé sa rémunération au titre de 2017, pour un montant de 7,4 millions d’euros, malgré l’opposition de l’Etat actionnaire. La résolution a été adopté à une majorité de plus de 56 % des voix. Sa rémunération pour 2018, qu’il s’est engagé à réduire de 30 %, a été plus largement approuvée, à près de 88 % des voix, avec cette fois le feu vert de l’Etat.

Source : AFP
International

Les Etats-Unis vont taxer des produits chinois, la Chine réplique

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi dernier que les Etats-Unis allaient appliquer des droits de douane de 25 % sur 50 milliards de dollars d’importations en provenance de Chine, dont des équipements automobiles. La Chine a répliqué en annonçant qu’elle imposerait des droits de douane de 25 % sur des produits américains importés d’une valeur de 50 milliards de dollars, dont des voitures.

Source : REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS
International

Les exportations des constructeurs coréens ont baissé de 2,2 % en mai

Les constructeurs coréens ont exporté 211 959 véhicules au mois de mai (- 2,2 %), selon les chiffres publiés par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Source : YONHAP
International

Les ventes de camions en Russie ont augmenté de 9,6 % en mai

Les ventes de camions en Russie ont augmenté de 9,6 % en mai, à quelque 6 100 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2018 à 31 100 unités environ, en hausse de plus de 25 %. Par marques, Kamaz est toujours leader de ce segment du marché, avec 1 900 unités écoulées en mai (+ 2,7 %), suivi de GAZ (630 unités, – 8,6 %), et de Volvo (542, + 41,1 %).

Source : AUTOSTAT
Europe

Les ventes de petits véhicules de loisir devraient continuer à bondir

Les ventes de petits véhicules de loisir devraient continuer à bondir en Europe cette année. Les analystes de LMC Automotive estiment que 400 000 unités devraient s’ajouter en 2018 aux 1,4 million de petits SUV vendus dans la région en 2017, à la faveur du lancement de nouveaux modèles par le groupe Volkswagen, Citroën et Opel/Vauxhall.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

M. Schulz a été nommé responsable financier de Volkswagen Truck & Bus

Christian Schulz a été nommé responsable financier de la division Volkswagen Truck & Bus, en remplacement de Matthias Gründler.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Manipulations des niveaux d’émissions : Daimler risquerait une amende

Selon des informations du journal allemand Spiegel, le groupe Daimler pourrait se voir infliger une amende en milliards d’euros, en raison de possibles manipulations des niveaux d’émissions de certains modèles diesel.

Source : SPIEGEL
International

Manipulations des niveaux d’émissions : le groupe VW risque des amendes supplémentaires

Dans le cadre de l’affaire des manipulations des niveaux d’émissions, le groupe Volkswagen pourrait se voir infliger des amendes supplémentaires en Allemagne (après celle d’un milliard d’euros annoncée la semaine dernière), cette fois ciblant sa marque Audi, pour son rôle dans le développement de moteurs V6 et V8 truqués. De plus, la marque Audi pourrait être contrainte de rappeler davantage de véhicules, les autorités allemandes enquêtant cette fois sur des A8 diesel, suspectées de manipulations.

Source : REUTERS
International

Mazda prévoit une hausse de 15-20 % de ses ventes en Russie cette année

Les ventes de Mazda en Russie ont fait un bond de 43 % en mai, à 2 536 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2018 à 11 638 unités, en hausse de 33 %. La part de marché de Mazda s’est ainsi établie à 1,7 % sur cinq mois, contre 1,5 % sur la période équivalente de 2017. Mazda estime que ses ventes en Russie afficheront une hausse comprise entre 15 et 20 % pour l’ensemble de l’année 2018.

Source : AUTOSTAT
France

Michelin et Fives s’offrent Beam, une pépite française de l’impression 3D

AddUp, la coentreprise de Michelin et de Fives dédiée à l’impression 3D, rachète Beam, spécialiste strasbourgeois de la fabrication par couches de pièces métalliques complexes créé en 2012. Beam conçoit et assemble des machines capables de projeter et de fondre simultanément de la poudre métallique, ce qui permet d’usiner ou de réparer des pièces. Un potentiel qui intéresse les industriels du monde entier, même si ces nouvelles machines ne sont pas encore vraiment utilisées en production pour le moment.

Source : ECHOS
International

Mme Dahnke a été nommée membre du conseil de surveillance de Knorr-Bremse

Kathrin Dahnke a été nommée membre du conseil de surveillance de l’équipementier allemand Knorr-Bremse.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Northvolt a revu à la baisse le coût de son usine de batteries

Le coût de la plus grande usine européenne de batteries pour véhicules électriques que Northvolt veut implanter en Suède sera nettement inférieur aux 4 milliards d’euros précédemment envisagés, a indiqué Paolo Cerruti, co-fondateur de l’entreprise suédoise, à Reuters.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Qoros a signé des accords de coopération avec 51 concessionnaires

La marque chinoise Qoros a signé des accords de coopération avec 51 concessionnaires, afin d’accompagner sa croissance (+ 366 % sur les 5 premiers mois de l’année).

Source : GASGOO.COM
France

Renault confirme l’arrivée de la conduite semi-autonome sur la prochaine Clio

Interrogé par Le Figaro sur la date de commercialisation de la première Renault autonome, le président de Renault Carlos Ghosn a clairement répondu : « 2019. Clio ». Attention cependant, il s’agira de conduite semi-automatisée, de niveau 2, voire 3 sur 5, et le conducteur devra être en mesure de reprendre le contrôle à tout moment. « Nous lancerons en 2019 la première voiture du segment B équipée d’un premier niveau d’autonomie, sur autoroute. Ce sera une Clio. Et sur la durée du plan [d’ici à 2022], Renault lancera 15 modèles avec des degrés divers d’autonomie », a précisé le dirigeant.

Source : AUTOPLUS.FR
Europe

Renault ouvre une concession 100 % électrique à Berlin

Le constructeur français Renault a ouvert une concession dédiée exclusivement à ses modèles électriques (baptisée « Electric Vehicle Experience Center »), à Berlin.

Source : COMMUNIQUE RENAULT
International

Renault restera en Iran, même « avec une voilure réduite »

Le président de Renault Carlos Ghosn a affirmé le 15 juin que le groupe allait rester en Iran, quitte à adopter « une voilure réduite », malgré le rétablissement par les Etats-Unis de sanctions visant Téhéran. « On n’abandonnera pas. Même si nous devons réduire la voilure très fortement, eh bien nous resterons avec une voilure réduite parce que nous sommes persuadés que […], à un moment, ce marché rouvrira et le fait d’être resté en Iran nous donnera certainement un avantage », a déclaré le dirigeant devant les actionnaires du groupe, réunis en assemblée générale à Paris.

Source : AFP
France

Renault veut gagner en Formule 1 « sans dépenser des centaines de millions d’euros »

Le président de Renault Carlos Ghosn a souligné le 15 juin l’ambition du constructeur français de gagner en Formule 1, la discipline reine du sport automobile, sans pour autant dépenser « des centaines de millions d’euros », lors d’une assemblée générale des actionnaires. « Nous préparons notre retour sur les premières marches du podium d’ici à 2020 », a-t-il affirmé, précisant toutefois que « l’objectif [était] de gagner dans des conditions économiques responsables ».

Source : AFP
International

Toyota va fabriquer une super-sportive hybride

Toyota va commercialiser d’ici au début de la prochaine décennie une « super-sportive » hybride inspirée de sa LMP1. Coté technique, le véhicule devrait recevoir une motorisation thermique installée en position centrale arrière ainsi que deux moteurs électriques, permettant de développer une puissance totale de 1 000 ch environ.

 

Source : AUTO PLUS
International

Une Nissan GT-R pour la police japonaise

La police de la ville de Toshigi, au Japon, vient de recevoir une Nissan GT-R pour réaliser ses patrouilles, directement offerte par le constructeur, comme l’avait fait Lamborghini en Italie avec ses Gallardo et Huracan. L’émirat de Dubaï, qui dispose d’une flotte incroyable de véhicules de police, possède également une Nissan GT-R.

Source : AUTO PLUS
France

Une résiliation d’Autolib’ coûterait 300 millions d’euros aux collectivités

Une résiliation du contrat du service de voitures électrique Autolib’, envisagée par le syndicat gestionnaire, coûterait 300 millions d’euros aux collectivités, a indiqué Bolloré le 15 juin. Selon les estimations du groupe, une résiliation coûterait ainsi plus cher qu’une poursuite du contrat jusqu’à son terme en 2023. Le syndicat affirme à l’inverse que, d’après ses premières estimations, cette résiliation coûterait aux communes « plusieurs dizaines de millions d’euros, soit un coût considérablement inférieur aux 233 millions d’euros exigés par le groupe Bolloré ».

Source : AFP
International

Unison va produire des voitures électriques pour Zotye en Biélorussie

L’entreprise biélorusse Unison et le groupe chinois Zotye International Automobile ont signé un accord en vue de la production de voitures électriques Zotye en Biélorussie. Le contrat porte sur 560 millions de dollars et prévoit la fabrication, d’ici à 2022, de 30 000 véhicules électriques avec un fort taux de contenu local.

 

Source : AUTOSTAT
France

Valeo veut profiter de l’essor des véhicules électriques

La voiture électrique apparaît aujourd’hui inévitable. Elle pourrait faire bouger les lignes dans le monde automobile. Valeo compte bien être un de ceux qui en profiteront. L’équipementier français a créé fin 2016 avec Siemens une coentreprise dont le succès est énorme. « A fin février 2018, nous avions engrangé 10 milliards d’euros de commandes », se réjouit Xavier Dupont, directeur des systèmes de propulsion chez Valeo. Un succès rapide qui s’explique par le partenariat noué entre les deux industriels. Dans un véhicule, la haute tension (supérieure à 60 volts) est une activité très spécifique en raison des contraintes de sécurité qui sont très importantes. Siemens apporte à la coentreprise sa maîtrise des moteurs à haut voltage ; Valeo, sa connaissance du système d’électrification du véhicule, sa maîtrise de l’électronique de puissance, mais également son portefeuille clients dans le monde de l’automobile. « Nous aurions pu acquérir cette connaissance technologique seul, mais cela nous aurait pris beaucoup plus de temps. Or le temps était primordial pour gagner rapidement des parts de marché », détaille M. Dupont.

Source : FIGARO

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.