Audi réduit les délais de développement de ses prototypes
Audi réduit les délais de développement de ses prototypes en utilisant l’impression 3D, grâce au spécialiste américain dans ce domaine, Stratasys.
Source : AUTOMOBILWOCHEByton fait appel à Dürr pour un atelier de peinture
La start-up Byton (appartenant à Future Mobility Corp.) fait appel à l’équipementier allemand Dürr pour installer un atelier de peinture qui pourra peindre jusqu’à 150 000 véhicules par an.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINACarlos Ghosn détaille ses plans pour Renault
Dans un entretien accordé au Figaro, le président de Renault Carlos Ghosn explique que la priorité de son nouveau mandat sera de consolider l’Alliance avec Nissan et Mitsubishi. Renault va investir 1 milliard d’euros et embaucher 5 000 personnes en CDI en France pour développer la voiture électrique. « Les actionnaires, dont l’actionnaire principal, qui est l’État français, les entreprises, les salariés, les clients… nous sommes tous d’accord pour dire que l’Alliance est une bonne chose. Il faut en assurer la pérennité à trois ans, à dix ans, à vingt ans, au-delà de la temporalité des femmes et des hommes. Il me revient d’imaginer les processus grâce auxquels l’Alliance continuera à se déployer, dans cet esprit de partenariat qui a fait son succès. L’Alliance, c’est à la fois une exigence de frugalité dans l’utilisation des ressources, qui interdit tout doublon, tout gaspillage, et une grande autonomie d’action de chaque entreprise », explique-t-il.
Source : FIGAROCarlos Ghosn pourrait quitter la direction générale de Renault avant 2022
Carlos Ghosn pourrait quitter la direction générale du constructeur d’automobiles français avant la fin de son mandat en 2022, annonce le Financial Times. « Vous pouvez vous attendre à ce que je ne sois plus PDG de Renault avant 2022 », a-t-il indiqué dans un entretien au quotidien des affaires britannique qui doit être publié ce week-end. Le dirigeant de 64 ans, qui doit être reconduit le 15 juin pour quatre ans par les actionnaires du groupe, resterait cependant président du conseil d’administration de l’entreprise et PDG de l’alliance formée avec les partenaires japonais Nissan et Mitsubishi, a précisé le journal.
Source : AFPGM Korea table sur un net rebond de ses ventes sur le marché coréen en juin
GM Korea espère vendre plus de 10 000 véhicules en Corée du Sud ce mois-ci et retrouver sa position de numéro trois sur le marché coréen derrière Hyundai et Kia.
Source : KOREA HERALDKia a dévoilé un système d’infodivertissement pour le marché chinois
Kia a présenté au CES Asia un système d’infodivertissement développé exclusivement pour le marché chinois. Le système sera installé dans un nouveau modèle du constructeur qui sera vendu en Chine l’an prochain.
Source : YONHAPL’enquête contre Volkswagen pourrait être close d’ici à la fin de l’année
Le parquet de Brunswick a indiqué que l’enquête contre Volkswagen pour manipulation de marché pourrait être bouclée d’ici à la fin de l’année, notamment après que le constructeur aura payé l’amende d’un milliard d’euros que le parquet vient de lui infliger.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEL’équipementier Akwel (ex-MGICoutier) s’implante en Thaïlande
Akwel (ex-MGI Coutier), qui fabrique des pédaliers, des poignées, des bouchons de réservoirs et des pompes doseuses, a investi 148,1 millions d’euros en 2017. Trois nouvelles usines ont démarré leurs activités : deux en Chine et une au Mexique. L’ouverture de deux autres unités est programmée d’ici à 2020. La première ouvrira dès cette année en Thaïlande et fournira des systèmes de refroidissement à Ford et Renault-Nissan ; elle emploiera 200 personnes. La seconde est prévue en Bulgarie, à la lisière des marchés roumains et turcs. Elle se déploiera sur 7 000 mètres carrés ; 300 personnes y travailleront. « A chaque fois, on investit entre 5 et 10 millions d’euros », indique le président du directoire Mathieu Coutier.
Source : ECHOSLa Chine limite les aides pour les voitures électriques
La Chine a annoncé qu’elle arrêtait d’accorder des aides à l’achat pour les voitures particulières électriques dont l’autonomie est inférieure à 150 km. Cette mesure a pris effet le 12 juin.
Source : GASGOO.COMLa production de véhicules au Mexique a augmenté en mai
La production de véhicules au Mexique a augmenté de 3,9 % au mois de mai, à 352 860 unités, a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine).
Source : REUTERSLa production de véhicules au Portugal a fait un bond de 64,7 % en mai
Les usines portugaises ont produit 28 707 véhicules au mois de mai, en hausse de 64,7 %, totalisant 126 578 unités sur cinq mois, en progression de 86,2 %. La production de voitures, notamment, a augmenté de 88,7 % le mois dernier, à 23 319 unités, et de 123,1 % sur cinq mois, à 103 344 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs représenté 96,8 % de la production sur cinq mois. L’Europe est le premier marché destinataire, représentant 91,4 % des exportations, suivie de la Chine (2,7 %).
Source : COMMUNIQUE ACAPLe groupe Vulcain unifie ses sites Citroën DS et Opel en Auvergne
Le groupe Vulcain vient d’annoncer qu’il regrouperait sous le même toit, à Clermont-Ferrand, les marques Opel, Citroën et DS. Un site trimarque, une première en France, qui doit ouvrir ses portes à la fin de l’année en l’état au sein d’Oppidum Automobiles, où sont présentes actuellement les marques Citroën et DS. Opel occupera l’espace dédié actuellement à l’activité occasion, cette dernière devant être déplacée dans une nouvelle structure où est basé le service rapide. Le nouvel ensemble devrait commercialiser une fois en place 3 000 VN et 2 300 VO par an.
Source : JOURNALAUTO.COMLe marché automobile européen a augmenté de 0,8 % en mai
Les immatriculations de voitures neuves ont enregistré une modeste hausse de 0,8 % en mai dans les pays de l’Union européenne, à 1 398 913 unités, a annoncé l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Les résultats ont varié sur les grands marchés, l’Espagne et le Royaume-Uni enregistrant des hausses respectives de 7,2 % et 3,4 %, tandis que l’Allemagne et l’Italie ont subi des baisses de 5,8 % et 2,8 %. Sur les cinq premiers mois de l’année, le marché a progressé de 2,4 %, à 6 879 885 unités. Ce sont les nouveaux membres de l’Union européenne qui ont réalisé les meilleures performances (+ 11,6 % au cumul). Parmi les grands marchés, l’Espagne (+ 10,6 %), la France (+ 3,5 %) et l’Allemagne (+ 2,6 %) ont connu de belles progressions, alors que le Royaume-Uni a chuté de 6,8 %.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEALes discussions sur la révision des normes de consommation de carburant aux Etats-Unis se poursuivent
Des représentants de la Maison Blanche rencontreront à nouveau la semaine prochaine des représentants des constructeurs d’automobiles et de l’Etat de Californie au sujet de la révision des normes de consommation de carburant des véhicules adoptées pendant l’administration Obama. Le gouvernement américain devrait dévoiler ses propositions dans les prochaines semaines.
Source : REUTERSLes procédures en recours collectif sont désormais autorisées en Allemagne
Le Bundestag (assemblée parlementaire allemande) a approuvé la loi autorisant les procédures en recours collectif ; le projet de loi avait été lancé suite à l’éclatement du scandale des moteurs truqués.
Source : SPIEGELLes ventes de V.U.L en Russie ont augmenté de 13,5 % en mai
Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont augmenté de 13,5 % en mai, à 9 300 unités environ, et de 6,5 % sur les cinq premiers mois de 2018, à 43 800 unités. GAZ a dominé le marché des V.U.L en Russie le mois dernier, avec 4 100 unités écoulées (+ 10,4 %), suivi de UAZ (1 200 unités, – 26,5 %).
Source : AUTOSTATLes ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 11,4 % en mai
Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 11,4 % au mois de mai, à 486 100 unités, reprenant ainsi leur croissance après les reculs de mars et avril. Lada a été la marque la plus demandée sur le marché de l’occasion russe en mai (125 400 unités, + 3 %), suivie de Toyota (54 800, + 15,5 %) et de Nissan (27 200, + 18,7 %).
Source : AUTOSTAT
Les ventes de voitures et de V.U.L au Kazakhstan ont augmenté de 36,3 % en mai
Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont augmenté de 36,3 % en mai, à 4 993 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 20 6209 unités, en hausse de 40,4 %, indique KazAvtoProm (Association de l’industrie automobile du Kazakhstan). Par marques, Toyota a dominé le marché en mai, avec 1 204 véhicules écoulés (+ 51 %), suivi de Lada (1 025, + 63 %).
Source : AUTOSTATMaruti Suzuki a cessé de produire les versions diesel de l’Ignis
Maruti Suzuki a indiqué qu’il avait cessé de produire les versions diesel de l’Ignis en raison d’une faible demande. « Nous prenons en compte l’avis de nos clients et nous nous adaptons à l’évolution de leurs aspirations », a déclaré un porte-parole du constructeur. Le modèle Ignis sera désormais disponible en motorisation à essence 1,2 l uniquement, couplée à une transmission automatique ou manuelle.
Source : ECONOMIC TIMESMaxime Picat évoque les projets du Groupe PSA
Maxime Picat, directeur de la région Europe au sein du Groupe PSA, explique que le constructeur ne donnera pas l’impulsion sur le marché de l’électrique, qui ne représente que 1 % des ventes actuellement, mais qu’il sera prêt à suivre lorsque ce dernier se déploiera. « D’ici à 2025, la gamme complète de nos quatre marques [Citroën, DS, Peugeot et Opel/Vauxhall] sera électrifiée [avec des hybrides rechargeables sur les grands modèles et des versions complètement électriques sur les petits véhicules], rappelle-t-il.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPENissan étudie la possibilité d’introduire en Europe sa technologie e-Power
Au vu du succès rencontré au Japon par la Note e-Power, Nissan étudie la possibilité de lancer cette technologie hybride en Europe afin de satisfaire aux normes d’émissions de CO2 prévues dans la région pour 2020-2021. Au Japon, 70 % des ventes de la Note sont des versions e-Power ; Nissan a récemment introduit la technologie e-Power sur les Serena et compte également lancer des Juke e-Power l’an prochain.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEPOSCO et Tata Steel Europe ont noué un partenariat technologique
Le coréen POSCO et Tata Steel Europe ont signé cette semaine un accord de partenariat aux Pays-Bas. Les deux entreprises partageront des technologies dans le secteur de l’acier pour les véhicules.
Source : YONHAPRenault va investir plus d’un milliard d’euros dans les V.E. en France
Renault a annoncé le 14 juin qu’il allait investir « plus d’un milliard d’euros » en France d’ici à 2022 pour le développement et la production de véhicules électriques. Le groupe prévoit notamment la fabrication de modèles électriques dans son usine de Douai (Nord) à partir de 2021 et le doublement des capacités de production de sa citadine électrique Zoé dans l’usine de Flins (Yvelines) lors des quatre prochaines années, précise un communiqué.
Source : AFPSignature d’un accord de performance collective dans l’usine PSA de Vesoul
L’usine PSA de Vesoul (Haute-Saône), qui emploie 3 000 personnes, a signé le 13 juin un accord qui augmente son temps de travail à plus de 35 heures sans compensation salariale complète, a-t-on appris auprès de la direction et des syndicats. L’accord a été signé par les syndicats FO, CFTC et CFE-CGC, représentant près de 80 % des salariés, pour une entrée en vigueur prévue en septembre, a indiqué une porte-parole de la direction. Il augmente de près de 8 % le temps de travail hebdomadaire, qui est porté à 37h45, moyennant une augmentation de salaire de 3,1 %, et constitue l’un des premiers « accords de performance collective » d’entreprise créés par les ordonnances Macron réformant le Code du travail.
Source : AFPUn hall sera dédié aux deux-roues au Mondial de l’Automobile de Paris 2018
Le Mondial de l’Automobile est en pleine révolution pour son édition 2018, qui célèbrera les 120 ans du plus vieux salon du monde. Pour la première fois depuis plus de 30 ans, un salon de la Moto sera organisé en même temps que le Mondial de l’Auto. L’accent sera mis sur les supercars et le luxe, un espace sera dédié à la mobilité et aux start-ups, et le Pavillon 3 du parc des expositions de Porte de Versailles sera entièrement dédié aux deux-roues, avec de nouvelles zones conçues pour les constructeurs et les accessoiristes.
Source : AUTOPLUS.FRVentes en Chine : Mercedes et Audi en hausse, BMW en baisse
Parmi les constructeurs de haut de gamme présents en Chine, Mercedes a vendu 56 066 voitures en mai (+ 12 %), Audi 51 732 unités (+ 7,7 %) et BMW/Mini 45 860 unités (- 10 %).
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAVolkswagen ajuste sa production à Emden
Volkswagen va devoir suspendre la production dans son usine d’Emden durant un total de 24 jours d’ici à la fin de l’année ; initialement, le constructeur n’avait prévu que 3 jours d’interruption.
Source : AUTOMOBILWOCHEVolvo Cars renforce ses liens avec Luminar
Volvo Cars va renforcer ses liens avec le spécialiste du lidar, Luminar, via un investissement « significatif » de son fonds Volvo Cars Tech Fund dans la société américaine.
Source : COMMUNIQUE VOLVO CARS