Anne Hidalgo évoque la place de la voiture dans la capitale
Lors d’une rencontre avec la presse automobile (Le Journal de l’Automobile, Autoplus, L’argus et RMC), la maire de Paris Anne Hidalgo a évoqué la place de la voiture dans la capitale dans les années à venir. « Cette semaine, sur fond de crise Autolib’, la réunion avec les constructeurs a été très enthousiasmante. Nous étions dans une vision partagée sur la fin d’un modèle. Beaucoup d’intelligence a été partagée autour de la table. Nous allons sortir de cette crise avec, à nouveau, un temps d’avance sur l’offre de mobilité de la ville », a-t-elle indiqué.
Source : JOURNALAUTO.COMAudi a vendu 160 600 voitures en mai
La marque Audi a vendu 160 600 voitures au mois de mai (+ 0,7 %) et 785 300 unités sur 5 mois (+ 6,4 %).
Source : COMMUNIQUE AUDIBaidu annonce des partenariats lors du CES Asia 2018
Lors du Salon de l’électronique CES Asia 2018, le groupe chinois Baidu a annoncé qu’il allait étendre sa coopération avec Hyundai dans le domaine de la conduite autonome ; en outre, il va signer un accord avec le groupe BMW et nouer un partenariat avec la start-up Byton.
Source : GASGOO.COMDes discussions en cours avec un possible repreneur de l’usine Ford de Blanquefort
Ford a engagé des discussions non exclusives avec un repreneur possible de son usine de Blanquefort (Gironde), où le constructeur vient d’annoncer un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), ont indiqué le 13 juin à Bordeaux le préfet de Nouvelle-Aquitaine et le délégué interministériel chargé du dossier. « Notre priorité demeure la recherche d’un repreneur présentant un plan de reprise viable pour le site de FAI (Ford Aquitaine Industries, propriétaire de l’usine de Blanquefort) », a confirmé dans un communiqué le constructeur américain, après le comité de suivi organisé à la préfecture de Gironde. Et Ford d’évoquer des discussions avec un éventuel repreneur, sans toutefois l’identifier : « de bons progrès ont été réalisés […] nous espérons avoir davantage à partager dans le courant de l’été ».
Source : AFPFord annonce la fin de sa coentreprise dans les piles à combustible avec Daimler
Ford a annoncé que sa coentreprise avec Daimler dans les piles à combustible (The Automotive Fuel Cell Corporation Corp), basée à Burnaby en Colombie britannique, cesserait ses activités cet été.
Source : AUTOMOTIVE NEWSGeneral Motors nomme Dhivya Suryadevara directrice financière
General Motors a annoncé que Dhivya Suryadevara occuperait à compter du 1er septembre le poste de directrice financière de l’entreprise. Mme Suryadevara succédera à Chuck Stevens, qui va partir à la retraite.
Source : REUTERSHausse des ventes de véhicules utilitaires importés en Corée du Sud en mai
Les ventes de véhicules utilitaires importés en Corée du Sud ont augmenté de 9,8 % au mois de mai, à 358 unités, a annoncé la KAIDA (association des importateurs).
Source : YONHAPLa Russie s’est maintenue à la cinquième place des marchés automobiles européens en mai
Avec quelque 138 000 unités écoulées, et une croissance de 18 %, la Russie s’est maintenue à la cinquième place des marchés automobiles (VP, hors V.U.L) européens au mois de mai. L’Allemagne a occupé la première place (305 057 voitures immatriculées, – 5,8 %), suivie de la France (229 259, + 0,4 %), et de l’Italie (199 133, – 2,8 %).
Source : AUTOSTATLe Brexit menace l’industrie automobile britannique d’extinction (patronat)
« Il y a des secteurs industriels au Royaume-Uni qui seront menacés d’extinction » si le pays sortait de l’union douanière avec l’Union européenne, a averti Paul Drescher, président de la CBI, la principale organisation patronale britannique. L’industrie automobile serait particulièrement touchée, a-t-il indiqué.
Source : AFPLe président de Grammer a appelé les actionnaires à soutenir l’offre de reprise de Ningbo Jifeng
Le président de l’équipementier allemand Grammer, Hartmut Müller, a appelé les actionnaires à soutenir l’offre de reprise de l’équipementier chinois Ningo Jifeng.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEMitsubishi a ouvert son centième concessionnaire en Russie
Mitsubishi a ouvert une nouvelle concession en Russie, à Novorossiysk, qui devient le centième de la marque dans le pays. Les concessionnaires Mitsubishi ont vendu 3 561 véhicules sur le marché russe le mois dernier, soit 2,4 fois plus qu’en mai 2017.
Source : AUTOSTATMme Merkel s’est engagée à soutenir l’industrie automobile allemande
A l’occasion du Sommet du G7, la Chancelière allemande Angela Merkel s’est engagé à soutenir l’industrie automobile allemande, en réponse indirecte aux taxes que le Président américain Trump envisage d’imposer sur les voitures importées.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEMme Schulze critique la « campagne anti-diesel »
La Ministre allemande de l’Environnement Svenja Schulze a vivement critiqué l’actuelle « campagne anti-diesel » et a souligné que les diesel de nouvelle génération s’inscrivaient dans la stratégie de réduction des émissions polluantes.
Source : AUTOMOBILWOCHENew York renonce au « taxi de demain »
Face à la concurrence d’Uber et de Lyft, la ville de New York a décidé de renoncer à imposer aux chauffeurs des taxis jaunes le « taxi de demain », le monospace Nissan NV200 qui devait devenir le modèle de remplacement de la flotte new-yorkaise.
Source : AFPNissan cherche de nouveaux relais de croissance et se tourne vers la Chine, l’Inde et le Proche-Orient
Nissan souhaite pallier sa faible rentabilité aux Etats-Unis grâce au renforcement de ses activités en Chine, en Inde, au Proche-Orient en Afrique, notamment. « Nous voulons une croissance forte dans ces régions et nous nous appuierons sur notre marque Datsun dans certains pays », a indiqué Nissan.
Source : AUTOMOTIVE NEWSOpel s’intègre dans le puzzle R&D du Groupe PSA
Depuis 1er août 2017, Opel fait officiellement partie du Groupe PSA. Au-delà d’être la marque allemande du groupe, Opel et notamment son centre de R&D de Rüsselsheim sont une pièce maîtresse du nouvel ensemble. « Rüsselsheim va jouer un rôle clé dans le développement du groupe », affirme le président d’Opel Michaël Lohscheller. Le centre R&D allemand va ainsi être intégré dans le réseau PSA avec pas moins de quinze compétences allant de l’hydrogène à la pile à combustible (Opel y travaille depuis 2000), en passant par le développement des sièges ou encore d’une plateforme dédiée aux VUL.
Source : JOURNALAUTO.COMOpel va développer les futurs moteurs à 4 cylindres à essence du Groupe PSA
Le centre de recherche et développement d’Opel à Rüsselsheim va développer les futurs moteurs à 4 cylindres à essence du Groupe PSA, dans le cadre d’une nouvelle répartition des compétences au sein du groupe français.
Source : AUTO PLUSSeat compte se lancer dans les services de robots-taxis
Alors que l’industrie automobile européenne développe de plus en plus de services de mobilité, Seat veut s’imposer dans ce domaine, dans le cadre de la poussée du groupe Volkswagen dans les robots-taxis. « Nous allons commencer à revoir la façon dont nous fabriquons les voitures et commencer à produire des modèles spécialement conçus pour un service », a déclaré Arantxa Alonso, responsable du développement commercial chez Seat. « Notre département de R & D devrait être en mesure de livrer les premiers prototypes d’ici à la fin de l’année et nous pourrions les présenter quelques mois plus tard », a-t-elle ajouté.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEToyota a accru ses ventes en Russie de 9 % sur cinq mois
Les ventes de Toyota en Russie ont augmenté de 9 % au cours des cinq premiers mois de 2018, à 37 977 unités, dont 8 616 unités pour le seul mois de mai, en hausse de 9 % également. La Camry a été le modèle Toyota le plus vendu sur le marché russe le mois dernier, avec 2 601 unités écoulées.
Source : AUTOSTATVolkswagen a annoncé avoir accepté de payer un milliard d’euros d’amende en Allemagne
Le groupe Volkswagen a annoncé qu’il avait accepté de payer une amende d’un milliard d’euros en Allemagne, reconnaissant ainsi sa « responsabilité » dans l’affaire des moteurs truqués. Le tribunal de Brunswick a en effet « mis en évidence des manquements au devoir de surveillance » au sein du constructeur.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSEVolkswagen créé de nouveaux emplois dans son « Smart Production Lab »
Volkswagen créé de nouveaux emplois dans son « Smart Production Lab », installé dans la Manufacture de Verre à Dresde et spécialisé dans les applications industrielles de l’Internet des Objets.
Source : AUTOMOBILWOCHEXPeng Motors prévoit de produire des voitures en série d’ici à 2020
Le constructeur chinois XPeng Motors (start-up spécialisée dans les voitures électriques) prévoit de produire des voitures en série d’ici à 2020.
Source : GASGOO.COM