Affaire VW : vers un retour en Allemagne pour M. Liang, détenu aux USA ?
Le Ministère américain de la Justice donne à quelque 500 000 propriétaires de modèles diesel du groupe Volkswagen la possibilité de décider si James Liang, un ingénieur de VW détenu aux Etats-Unis pour son rôle dans le scandale des moteurs truqués, peut ou non être extradé vers l’Allemagne.
Source : AUTOMOBILWOCHEAgnès Poulbot (Michelin) récompensée pour ses recherches
Créatrice d’un pneumatique PL qui se régénère au cours de son utilisation, Agnès Poulbot, mathématicienne et chercheuse au sein du groupe Michelin, a été distinguée à l’occasion du Prix de l’inventeur européen 2018.
Source : JOURNALAUTO.COMDaimler dément devoir rappeler davantage de véhicules
Le groupe Daimler a démenti des rapports de la presse allemand indiquant qu’il devrait rappeler davantage de véhicules que ce que le Ministère des Transports ne lui a déjà imposé (774 000 véhicules).
Source : XINHUA NEWSEngie Cofely s’est fait livrer 50 Renault Kangoo Z.E. à hydrogène
Engie Cofely s’est fait livrer 50 Renault Kangoo Z.E. dotés du prolongateur d’autonomie à hydrogène de Symbio. La filiale de l’énergéticien a mené cette opération d’envergure avec Alphabet, son loueur de longue durée depuis quinze ans. Les véhicules sont utilisés par des techniciens d’Engie Cofely pour assurer la réalisation des missions d’exploitation et de maintenance multitechnique de bâtiments tertiaires en Ile-de-France. L’entreprise a réglé le problème de la recharge en inaugurant une station multi-carburants alternatifs (GNC/bioGNC et hydrogène) au sein du Marché d’Intérêt National de Rungis.
Source : JOURNALAUTO.COMFaurecia annonce un partenariat stratégique avec le Chinois FAW Group
Faurecia a conclu un accord-cadre de partenariat stratégique avec le Chinois FAW Group. FAW Group est l’un des principaux constructeurs mondiaux de voitures, camions et autobus ; il a vendu plus de trois millions d’unités en 2017. Cet accord porte sur le développement de solutions et services destinés au cockpit du futur, en particulier pour Hongqi, la marque de luxe de FAW. Il porte également sur le développement de solutions connectées destinées aux sièges et sur l’équipement en technologies zéro émission et d’amélioration de la qualité de l’air pour les véhicules particuliers et utilitaires, dans le domaine des systèmes de batterie et de piles à combustible, ainsi que des composites légers.
Source : ZONEBOURSE.COMGM va accroître sa production de pick-ups dans une usine au Canada
General Motors aura bientôt deux équipes qui produiront des pick-ups dans son usine d’Oshawa (Ontario), a indiqué le président de la section locale du syndicat Unifor, précisant que la deuxième équipe devrait débuter ses activités le 18 juin.
Source : Automotive NewsHuawei a dévoilé une nouvelle plateforme d’Internet des Véhicules
Le groupe de télécommunication chinois Huawei a dévoilé une nouvelle plateforme d’Internet des Véhicules, baptisée OceanConnect, avec laquelle il compte accompagner les constructeurs d’automobiles dans leur transformation numérique.
Source : GASGOO.COMLa Mairie de Paris reçoit des candidats prêts à prendre la suite d’Autolib’
Alors que le contrat qui lie la Mairie de Paris et le service Autolib’ de Bolloré prend fin en 2023 avec une perte cumulée de 293 millions d’euros, Anne Hidalgo, Maire de la capitale, a commencé son tour de table pour un nouveau partenariat. Le 11 juin, de nombreux constructeurs et sociétés d’autopartage se sont rendus à l’Hôtel de ville parisien, à l’image de Renault, le Groupe PSA, BMW, Volkswagen, Daimler, Drivy, Ubeeqo, Zipcar, Citiz, Communauto, Car2Go, Vulog, Zencarz, Sixt, Hertz et Clem’. Pour ces professionnels, le potentiel de véhicules en autopartage pour la capitale s’élève au moins à 20 000 véhicules pour Paris intra-muros et la petite couronne, « ce qui pourrait permettre d’éviter au moins 120 000 véhicules personnels », selon le communiqué de la Ville.
Source : JOURNALAUTO.COMLa RATP et Scania vont moderniser le réseau de bus de Ouagadougou
La RATP et le constructeur suédois Scania ont signé le 12 juin avec le gouvernement du Burkina Faso un accord visant à mettre en place un réseau de bus moderne dans la capitale Ouagadougou, avec de nouveaux véhicules. Scania s’est engagé à financer tout le projet d’une valeur de 200 millions d’euros, selon un communiqué des deux groupes qui ont signé un protocole d’accord avec le ministre des Transports burkinabé en marge du Salon des transports publics, à Paris.
Source : AFPLeoni a obtenu un crédit de plus de 750 millions d’euros
L’équipementier allemand Leoni a obtenu un crédit de plus de 750 millions d’euros, qui lui permettra de financer son développement.
Source : AUTOMOBILWOCHELes synergies de Renault-Nissan-Mitsubishi ont atteint 5,7 milliards d’euros en 2017
Renault-Nissan-Mitsubishi a réalisé des synergies annuelles d’un montant de 5,7 milliards d’euros en 2017, en hausse de 14 %. Les membres de la plus grande alliance automobile mondiale ont ainsi bénéficié d’économies et de revenus supplémentaires, ainsi que de mesures d’évitements de coûts. Ces synergies illustrent les économies d’échelle réalisées au sein de l’Alliance, premier groupe automobile mondial avec des ventes cumulées dépassant les 10,6 millions de véhicules particuliers et de véhicules utilitaires légers en 2017. « Nous confirmons notre objectif de générer plus de 10 milliards d’euros de synergies annuelles d’ici à fin 2022 », a annoncé Carlos Ghosn, président-directeur général de Renault-Nissan-Mitsubishi.
Source : COMMUNIQUE RENAULT NISSAN MITSUBISHILes ventes de véhicules industriels et d’autobus en Espagne ont progressé de 9,3 % sur cinq mois
Les ventes de véhicules industriels et d’autobus en Espagne ont progressé de 9,3 % au cours des cinq premiers mois de 2018, à 11 721 unités, avec une légère hausse de 0,5 % pour le seul mois de mai, à 2 246 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne).
Source : COMMUNIQUE ANFACLes ventes de voitures en Inde ont augmenté de 19,7 % en mai
Les ventes de voitures en Inde ont affiché une hausse de 19,7 % en mai, à 301 238 unités, indique la SIAM (Association des constructeurs). Les ventes de véhicules utilitaires ont par ailleurs augmenté de 43,1 % le mois dernier, à 76 478 unités. Les exportations de voitures ont en revanche reculé de 1,7 % en mai, à 44 904 unités.
Source : ECONOMIC TIMESL’industrie équipementière espagnole a créé près de 13 000 emplois en 2017
L’industrie équipementière espagnole a réalisé un chiffre d’affaires record de 36,24 milliards d’euros en 2017, en hausse de 7 % par rapport à 2016, et a créé 12 700 emplois. La création de 12 700 nouveaux postes de travail a porté les effectifs du secteur à 224 700 emplois directs et 364 000 emplois au total (directs et indirects). Par ailleurs, les équipementiers ont investi 2,2 milliards d’euros l’an passé dans leurs capacités de production (+ 11,4 %) et 1,53 milliard dans la R&D (+ 13,3 %). Les investissements en R&D ont ainsi représenté 4,2 % du chiffre d’affaires.
Source : EL MUNDOM. Erdogan veut créer une nouvelle marque automobile turque
Le Président turc Tayyip Erdogan a pour projet de créer une nouvelle marque automobile turque d’ici à 2021 ; la société « Turkey’s Automobile Initiative Group » a été créée dans cet objectif et sera dirigée par Mehmet Gürcan Karaka, un ancien dirigeant de Bosch en Turquie.
Source : AUTOMOBILWOCHEMme Merkel promeut le développement d’une production de batteries en Europe
La Chancelière allemande Angela Merkel encourage l’Europe à rattraper son retard dans le domaine de la production de batteries pour véhicules électrifiés.
Source : FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNGRenault produira des véhicules au Pakistan à partir de 2020
Al-Futtaim a annoncé le 12 juin l’acquisition d’un terrain industriel pour y installer une toute nouvelle usine destinée à la fabrication et l’assemblage exclusif de véhicules Renault au Pakistan. Le site se situe à M-3 Industrial City à Faisalabad, qui est stratégiquement situé dans le pays au Pakistan. L’étude de l’usine est en cours et les travaux sur le terrain vont bientôt commencer. Le lancement officiel de la construction du site de fabrication est prévu au quatrième trimestre de 2018. Une fois les travaux de construction terminés, l’usine d’assemblage à la pointe de la technologie aura une capacité annuelle installée de plus de 50 000 unités. Al-Futtaim et Renault visent un début de production en 2020.
Source : COMMUNIQUE RENAULTSkoda a vendu 112 400 voitures en mai
La marque Skoda a vendu 112 400 voitures dans le monde au mois de mai, notamment grâce à des hausses de 19,8 % en Russie et de 35,4 % en Chine.
Source : COMMUNIQUE SKODASkoda utilise un robot entièrement autonome dans son usine de Vrchlabi
Le constructeur tchèque Skoda utilise un robot de transport entièrement autonome et doté de fonctionnalités d’auto-apprentissage dans son usine de composants à Vrchlabi.
Source : PRAGUE DAILYTesla va supprimer 9 % de ses effectifs
Tesla a annoncé mardi qu’il prévoyait de supprimer 9 % de ses effectifs, dans le cadre des efforts pour devenir rentable. Le patron de l’entreprise, Elon Musk, a précisé dans un courriel adressé aux salariés que les suppressions d’emplois épargneraient les équipes de production.
Source : AFPToyota va investir 1 milliard de dollars dans Grab (VTC)
Toyota a annoncé un investissement de 1 milliard de dollars dans Grab, spécialiste des voitures de tourisme avec chauffeur en Asie du Sud-Est, renforçant ainsi sa présence dans les services face à un marché automobile en pleine mutation technologique. Toyota collaborait déjà avec Grab depuis août 2017 et va désormais jouer un rôle plus actif au sein de la compagnie asiatique, qui a signé en mars un accord pour racheter les activités de Uber dans la région.
Source : AFP