Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW accroît de quelque 50 % les capacités de production de son usine d’Eisenach

BMW a indiqué qu’il allait augmenter d’environ 50 % les capacités de production de son usine d’Eisenach.

Source : Automobilwoche
France

Cartes grises : les automobilistes au bord de la crise de nerfs

Depuis le 6 novembre 2017, date à laquelle le système d’immatriculation des véhicules a basculé au « tout informatique », la délivrance des cartes grises souffre d’énormes bugs informatiques.

Environ 200 000 documents sont en attente. L’obtention d’une carte grise prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois, contre 48 heures auparavant. Au point que le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, interpellé en début de semaine dernière par la commission d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée nationale, a indiqué que les démarches nécessaires allaient être simplifiées.

Par ailleurs, un rapport de l’inspection générale de l’administration (IGA) a été demandé pour évaluer le plan préfecture nouvelle génération (PPNG), dans lequel s’inscrit ce changement. (Echos

Source : Les Echos
International

Continental et Vodafone coopèrent

L’équipementier allemand Continental et le groupe de télécommunications Vodafone coopèrent dans le domaine de la connectivité et de l’intelligence artificielle, notamment en vue de réduire les accidents de la route.

Source : Automobilwoche
International

Cosworth veut s’introduire en Bourse

L’entreprise d’ingénierie britannique Cosworth, spécialisée dans le secteur automobile, prévoit de s’introduire en Bourse, à New York, dès 2019, a indiqué son président Kevin Kalkhoven.

Source : Automotive News Europe
International

Donald Trump renouvelle sa menace de taxer les voitures étrangères importées aux Etats-Unis

Au terme du sommet du G7 au Canada, qui a tourné au fiasco, le président américain Donald Trump a réitéré sa menace d’imposer de nouvelles taxes sur les voitures étrangères imposées aux Etats-Unis.

Source : AFP
France

DS va construire le concept X E-Tense

Présentant la vision d’une voiture de sport de l’année 2035, la voiture concept DS X E-Tense, dévoilée à la fin du mois dernier, affiche une face avant et une poupe asymétrique en largeur. La partie gauche et celle de droite ne sont pas identiques, et le cockpit du conducteur est décalé de celui de son passager. Si l’engin ne verra jamais le stade de la production (même en petite série), DS Automobile va tout de même en construire un exemplaire.

« Après les réactions incroyables suscitées par la présentation de notre concept X ETense, j’ai décidé de construire notre voiture de rêve de 2035 dès 2018 ! Le résultat sera à couper le souffle », a déclaré le directeur général de DS Automobile Yves Bonnefont sur Twitter.

Source : Autoplus
International

Enquête sur l’accident mortel ayant impliqué un Tesla Model X qui a eu lieu en mars en Californie

Selon un rapport préliminaire du NTSB (Conseil national de la sécurité des transports) sur l’accident survenu le 23 mars sur une autoroute de Californie, dans lequel le conducteur d’un Model X a perdu la vie, le logiciel d’aide à la conduite Autopilot était bien enclenché et le conducteur n’avait pas les mains sur le volant lorsque l’accident s’est produit.

Source : AFP
International

Fiat Chrysler mise sur des modèles spécifiques pour s’imposer en Chine

Fiat Chrysler Automobiles proposera plus de véhicules adaptés à la Chine et accélérera l’électrification de sa gamme pour relancer le groupe sur ce marché. Alfa Romeo lancera deux véhicules à empattement long d’ici à 2022, tandis que Jeep introduira de nouveaux SUV « chinois », qui viendront s’ajouter au Grand Commander.

Source : Automotive News Europe
International

GM considère que le diesel n’est pas mort

Pour Pierpaolo Antonioli, responsable du développement des moteurs diesel chez General Motors, « les moteurs à combustion interne, y compris les diesel, peuvent encore jouer un rôle dans les années à venir ».

Source : Automotive News Europe
International

Hyundai Mobis met l’accent sur les logiciels

L’équipementier coréen Hyundai Mobis investit pour former des chercheurs dans le domaine des logiciels, dans le cadre de ses efforts pour renforcer ses capacités dans la conduite autonome.

Source : Presse coréenne
International

Infineon table sur une hausse de son chiffre d’affaires de 4 à 7 %

L’équipementier allemand Infineon table sur une hausse de son chiffre d’affaires de 4 à 7 % sur l’ensemble de son exercice 2017/2018 (qui sera clos fin septembre).

Source : Automobilwoche
International

Kia rappelle 500 000 véhicules aux Etats-Unis

Kia rappelle plus de 507 000 véhicules aux Etats-Unis (des Forte, Optima et Sedona des années modèles 2010 à 2014), car les coussins gonflables pourraient ne pas se déployer lors d’un accident.

Source : Reuters
International

La Chine a trouvé une nouvelle méthode d’extraction du lithium

Les autorités chinoises ont donné leur feu vert à une nouvelle méthode d’extraction du lithium, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

Source : Xinhua News
International

La justice britannique réprimande BMW

La justice britannique a réprimandé BMW suite à un accident de la route ayant entraîné la mort d’une personne en décembre 2016 et lié à un problème électronique sur un véhicule du constructeur allemand.

Source : Automobilwoche
International

La production de jusqu’à 250 000 voitures du groupe VW pourrait être retardée

Le groupe Volkswagen a fait savoir que la production de jusqu’à 250 000 véhicules de ses différentes marques pourrait être retardée au second semestre, le temps de s’adapter au nouveau cycle WLTP.

Source : Automotive News Europe
France

La RATP et Citroën inaugurent le nouvel aménagement de la station de métro Javel – André Citroën

Le nouvel aménagement culturel de la station Javel-André Citroën a été inauguré le 8 juin en présence d’Anaïs Lançon, directrice de la communication et de la marque de la RATP, Arnaud Belloni, directeur du marketing et de la communication de Citroën, et Frédéric Lambert, directeur des services et espaces multimodaux de la RATP.

Après une première collaboration réussie dans les années 80 autour d’une exposition retraçant l’histoire de Citroën dans le quartier, les deux marques s’associent de nouveau autour d’un projet culturel à la station Javel – André Citroën. (Communiqué de presse Citroën).

Source : Communiqué de presse Citroën
International

La zone à ultra-faibles émissions à Londres sera étendue en octobre 2021

Une zone à ultra-faibles émissions entrera en vigueur à Londres le 8 avril 2019, en vue d’améliorer la qualité de l’air dans la capitale britannique. Son extension à partir d’octobre 2021 a été confirmée à l’issue d’une consultation publique.

Source : Autocar
France

Le Groupe PSA prêt à remplacer Autolib’ à Paris

Alors que la mairie de Paris envisage de rompre prématurément le contrat Autolib’ avec Bolloré pour se tourner vers des solutions plus souples d’autopartage sans station, le Groupe PSA a indiqué que Paris était le genre de ville qui l’intéressait. « Le free-floating peut être viable à Paris, où l’on trouve une forte densité de clients potentiels.

Nous sommes en contact avec la Mairie. Nous pourrions démarrer rapidement », a déclaré Brigitte Courtehoux, directrice des nouvelles mobilités du constructeur d’automobiles. Ce lundi, la maire de la capitale Anne Hidalgo réunit les acteurs du secteur pour en parler.

Source : Les échos
International

Le groupe Volkswagen a trouvé un accord avec l’Etat de l’Oklahoma

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a trouvé un accord avec l’Etat de l’Oklahoma, aux termes duquel le constructeur versera 8 ;5 millions de dollars à cet Etat américain.

Source : Automotive News
International

Le KBA a trouvé 5 « systèmes de désactivation illégaux » sur des moteurs de Daimler

Le KBA (office fédéral des transports) a trouvé 5 « systèmes de désactivation illégaux » sur des moteurs de Daimler et suspecte que ces systèmes de gestion des émissions illégaux étaient utilisés pour manipuler les niveaux d’émissions de ses modèles diesel respectant la norme Euro 6.

Source : Automotive News Europe
International

Le KBA se serait dit prêt à approuver un post-équipement pour les diesel les plus anciens

Le KBA (office fédéral des transports) se serait dit prêt à approuver une mesure de post-équipement, visant à faire installer des systèmes de réduction catalytique sélective sur les diesel anciens déjà en circulation en Allemagne, afin d’abaisser le niveaux d’émissions polluantes dans le pays.

Source : Automobilwoche
International

Le marché des voitures de luxe en Russie a baissé de 1,3 % en avril

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont baissé de 1,3 % en avril, à 153 unités, affichant ainsi leur troisième mois consécutif de repli (- 9 % en février et – 11 % en mars). La Mercedes Maybach Classe S à elle seule a représenté plus de 50 % environ de ce segment en avril, avec 79 unités écoulées, suivie de Maserati (25), et de Bentley (24).

Source : Autostat
International

Les importations de voitures en Russie ont fait un bond de 45,3 % sur quatre mois

Les importations de voitures en Russie ont augmenté de 45,3 % au cours des quatre premiers mois de 2018, à 93 300 unités, indique le Service Fédéral des Douanes
(FTS). Les importations de véhicules utilitaires ont pour leur part reculé de 10,4 % sur quatre mois, à 6 400 unités.

Les exportations de voitures ont par ailleurs diminué de 5,6 % sur quatre mois, à 25 500 unités, et celles de véhicules utilitaires ont progressé de 1,5 %, à 3 800 unités.

Source : Autostat
France

Les vendeurs Peugeot pourront utiliser l’arme des nouvelles normes

Le directeur général de Peugeot Jean-Philippe Imparato ne craint pas les nouvelles normes d’homologation qui seront en vigueur en septembre pour tous les modèles. « Le cycle WLTP n’est déjà plus un sujet pour Peugeot », déclare-t-il.

Les normes Euro6.c, qui servent aujourd’hui d’ores et déjà de référence et de point de comparaison, montrent en effet des émissions assez proches des anciennes normes. « Les données doivent être mises à jour en permanence et nous devons disposer d’un rythme de connaissance suffisant pour que les vendeurs dans le réseau aient un maximum d’informations et puissent utiliser cette arme.

Le réseau doit ainsi devenir bilingue WLTP avant de l’être sur l’électrique », souligne
le dirigeant.

Source : journalauto
Europe

L’automobile, secteur le plus innovant en Europe

D’après l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles), les dépenses en recherche et innovation dans l’automobile se sont encore accrues en Europe, plaçant le secteur comme le plus innovant en 2016. La France s’est imposée comme le quatrième pays le plus innovant en la matière.

Source : Journal Auto
International

Nissan vise 5 % du marché auto en Inde en 2022

Thomas Kuehl, directeur général de Nissan India, a déclaré que le constructeur visait une part de marché en Inde de 5 % en 2022, grâce au lancement de nouveaux produits tous les six mois, sous la marque Nissan et Datsun. « Notre part est actuellement de 1,6 %, et nous aurons 1 % de plus d’ici 12-18 mois en ciblant des segments sur lesquels nous ne sommes pas présents », a-t-il précisé.

Source : (Economic Times)
International

Porsche a révélé le nom officiel de la future Mission E

Porsche a révélé le nom officiel de son futur modèle 100 % électrique, jusqu’à présent connu uniquement sous le nom du concept dont il dérivera (Mission E) ; la voiture sera baptisée Taycan.

Source : Automotive News Europe
International

Près de 15 000 propriétaires de Volkswagen et d’Audi risquent de voir leur véhicule immobilisé

Près de 15 000 propriétaires de véhicules diesel des marques Volkswagen et Audi, affectés par le scandale des moteurs truqués, risquent de voir leurs voitures immobilisées, à défaut de les avoir amenées en concession dans le cadre des rappels liés à l’affaire.

Source : Automobilwoche
International

Un incendie s’est déclaré dans l’usine de BMW à Landshut

Un incendie s’est déclaré dimanche dans l’usine de BMW à Landshut.

Source : Automobilwoche
France

Une caravane de deux véhicules roulant au gaz naturel comprimé à la rencontre des clients de Renault Trucks

Face aux enjeux environnementaux croissants et le volontarisme des politiques publiques en faveur des réductions des émissions de CO2, le gaz naturel comprimé (GNC) représente une alternative éprouvée au diesel.

Afin de faire découvrir à ses clients la gamme de ses véhicules roulant au GNC, Renault Trucks France a décidé d’aller à leur rencontre. Le constructeur français organise une caravane composée de deux véhicules, une benne à ordures ménagères et un fourgon. Direction le Sud-Ouest, du 11 juin au 6 juillet, pour une vingtaine de dates dans neuf agglomérations.

Les clients de la marque au losange pourront donc essayer les véhicules en situation.

Source : Communiqué de presse Renault Trucks
International

Volvo Cars ne sera pas présent au Salon de Genève de 2019

Le constructeur suédois Volvo Cars a annoncé qu’il serait absent du salon de Genève de 2019.

Source : Automotive News Europe

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.