Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

28 personnes sont convoquées pour témoigner dans le cadre d’un procès contre VW

28 personnes sont convoquées pour témoigner dans le cadre d’un procès contre Volkswagen lié au scandale des moteurs truqués. Parmi ces 28 personnes se trouvent notamment l’ancien président du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, mais aussi des dirigeants de Bosch et Audi, ou encore le Ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer.

Source : F.A.Z.
France

Aston Martin sera présent au Mondial de l’Automobile de Paris

Après Lamborghini, c’est au tour d’Aston Martin de confirmer sa présence au prochain Mondial de l’Automobile de Paris, également au sein de l’espace Mondial Limited.

Source : Journal Auto
International

BYD a vendu 37 780 véhicules en mai

Le groupe chinois BYD a vendu 37 780 véhicules en mai, dont14 241 véhicules à énergies alternatives (VEA).

Source : Gasgoo
International

BYD s’associe à Baidu et Dadao

Le groupe chinois BYDD s’associe aux entreprises Baidu et Dadao dans les domaines des véhicules à énergies alternatives, de la conduite autonome et des services d’autopartage.

Source : Gasgoo
International

CATL envisage de construire une usine de batteries en Allemagne

Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) s’est déclaré proche d’une décision en vue de construire une usine de batteries en Allemagne.

Source : Automotive News China
International

Changement à la tête de BorgWarner

Le patron de l’équipementier américain BorgWarner, James Verrier, passera la main le 1er août à Frédéric Lissalde, actuellement directeur des opérations de l’entreprise.

Source : Automotive News
France

Ford prévoit un plan social pour le site de Blanquefort

Ford a annoncé le 7 juin vouloir un plan social à Blanquefort (Gironde), usine dont la production cessera en 2019, une décision « vivement » regrettée par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, pour qui une reprise de l’intégralité des quelque 900 salariés reste possible.

« Ford Aquitaine Industries a présenté un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) complet qui inclut des programmes de redéploiement et de pré-retraite, ainsi que des mesures pour aider les salariés à rejoindre de nouveaux employeurs dans l’hypothèse où aucun repreneur ne serait trouvé et où le site devrait fermer », a déclaré le constructeur dans un communiqué.

Source : AFP
International

Forte baisse de la production de véhicules au Brésil en mai

La production de véhicules au Brésil a reculé de 15,3 % en mai, à 212 294 unités, mais progresse de12,1 % sur les cinq premiers mois de 2018, à 1 178 166 unités, indique l’ANFAVEA (Association des constructeurs au Brésil). La production de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, a diminué de 15,8 % en mai, à 203 046 unités, mais augmente de 11 % sur cinq mois, à 1 125 745 unités.

Par ailleurs, les exportations de véhicules du Brésil ont diminué de 17,3 % le mois dernier, à 60 749 unités, mais augmentent de 1,6 % sur cinq mois, à 314 086 unités.

Source : Communiqué Anfavea
International

GAC a vendu 837 817 véhicules sur 5 mois

Le groupe chinois GAC a vendu 837 817 véhicules sur 5 mois (+ 5,7 %), dont 165 070 unités sur le seul mois de mai.

Source : Gasgoo
International

GM et Honda étendent leur coopération technique aux batteries pour les véhicules électriques

General Motors et Honda, qui travaillent déjà ensemble sur les piles à combustible, ont annoncé qu’ils étendaient leur coopération aux batteries pour les véhicules électriques.

Source : AFP
International

HiRain et Innoviz ont noué un partenariat pour fournir des technologies de Lidar

La start israélienne Innoviz Technologies et l’équipementier chinois HiRain Technologies ont noué un partenariat pur fournir des technologies de Lidar à des constructeurs chinois.

Source : Automotive News China
International

Le marché brésilien a progressé de 3,2 % en mai

Les ventes de véhicules au Brésil ont augmenté de 3,2 % en mai, à 201 897 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2018 à 964 772 unités, en hausse de 17 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont progressé de 2,6 % le mois dernier, à 195 291 unités, et 16,2 % sur cinq mois, à 933 785 unités. General Motors a dominé le marché brésilien des véhicules légers en mai, avec 32 291 véhicules écoulés, suivi de Volkswagen (29 619) et de Fiat (26 700).

Source : Communiqué Anfavea
France

Le Peugeot 3008 élu meilleur SUV au Prix Auto Environnement MAAF

Lors de la 14ème édition du Prix Auto Environnement MAAF 2018, qui s’est déroulée le 7 juin 2018 à Paris, Vincent Heride, responsable produit des Peugeot 3008 et 5008, a reçu le prix du meilleur SUV pour le 3008 GT Line BlueHDi 130 S&S EAT8. Ce prix est décerné par un jury composé de 12 journalistes de la presse automobile.

Les véhicules primés bénéficient du Pur bonus auto MAAF, qui permet aux assurés de l’enseigne d’obtenir une réduction de 100 euros sur leur première cotisation d’assurance pour un véhicule mis en circulation au cours de l’année de référence.

Source : Communiqué de presse Peugeot
France

Le prochain E-Prix de Paris se tiendra le samedi 27 avril 2019

Le Conseil Mondial de la FIA s’est réuni à Manille le 7 juin et le calendrier 2018-2019 de la Formule E a été présenté. Le prochain E-Prix de Paris aura lieu le samedi 27 avril 2019.

Source : Auto Plus
International

Les tout-terrain de loisir à l’honneur au salon de l’automobile de Busan

Les tout-terrain de loisir ont volé la vedette lors de la journée presse du salon de l’automobile de Busan, le 7 juin. Hyundai, Kia, GM Korea, Audi, BMW, Jaguar Land Rover et Nissan ont présenté de nouveaux modèles dans ce segment.

Source : Yonhap
International

L’Allemagne envisage des normes d’émissions de CO2 plus strictes que celles européennes

L’Allemagne envisage d’introduire des limites d’émissions de CO2 que celles imposées par l’Union Européenne, afin d’encourager les automobilistes à opter pour des modèles électrifiés.

Source : Automotive News Europe
International

M. Diess appelle à plus de rapidité dans la prise de décision

Le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, appelle à plus de rapidité dans le processus de prise de décision et à davantage de coopération entre les marques du groupe, afin de permettre un changement de mentalité d’entreprise qui marque une distance avec le scandale des moteurs truqués.

Source : Automotive News
International

M. Xu (BAIC) estime qu’un tiers des constructeurs chinois risquent de disparaître

Selon Xu Heyi, président du groupe chinois BAIC, au moins un tiers des constructeurs chinois risquent de disparaître d’ici à 2020-2022 environ.

Source : Automotive News China
International

Neue Halberg Guss veut fermer son usine de Leipzig

L’équipementier Neue Halberg Guss (détenu par le groupe Prevent) veut fermer son usine de Leipzig, probablement à la fin de 2019.

Source : Automobilwoche
International

Nissan introduira la Leaf de deuxième génération en Inde cette année

Nissan a indiqué qu’il commercialiserait la Leaf de deuxième génération sur le marché indien au cours de l’exercice fiscal qui a démarré le 1er avril. « Initialement, nous ne serons pas sur de gros volumes, mais nous allons l’homologuer. Nous avons d’ailleurs déjà commencé le processus et des essais vont être menés à Chennai », a déclaré Thomas Kuehl, directeur général de Nissan en Inde.

Source : Economic Times
International

Nissan vient de vendre sa 100 000ème Leaf en Europe

Nissan a annoncé qu’il avait vendu sa 100 000èle Leaf en Europe, un peu moins de huit ans après le lancement du modèle dans la région. L’exemplaire anniversaire a été vendu en Espagne, à Madrid. Au total, plus de 320 000 Leaf ont été vendues dans le monde à ce jour. L’Europe représente donc près d’un tiers des ventes du modèle.

Source : Auto Plus
International

Opel anticipe la norme Euro 6d-Temp

Opel anticipe la norme Euro 6d-Temp et a annoncé la mise en conformité de plusieurs moteurs à essence, diesel et aux GPL.

Source : Journa Auto
France

Peugeot ferme son showroom sur les Champs-Elysées

Fin mai, Peugeot a fermé les portes de son showroom « Peugeot Avenue ». Cela faisait 18 ans que la marque au lion était présente au 136, Avenue des Champs-Elysées, à Paris. Comme bon nombre de ses concurrents, la marque préfère désormais se concentrer sur les plateformes numériques.

Source : Auto Plus
International

Renault place deux modèles au TOP 5 des SUV les plus vendus en Russie au mois de mai

Avec 3 521 unités écoulées (+ 2 %), le Renault Duster s’est classé deuxième au Top 5 des SUV les plus vendus en Russie au mois de mai ; le Kaptur, avec 2 829 unités (+ 6 %) s’est quant à lui placé quatrième. Le Hyundai Creta conserve la première place (5 759 unités), le Kia Sportage occupe la troisième (3 018), et le Volkswagen Tiguan (2 719 unités), la cinquième.

Source : Autostat
International

SAIC a vendu 574 430 véhicules en mai

Le groupe chinois SAIC a vendu 574 430 véhicules en mai (+ 14,8 %) et 2 965 960 unités sur 5 mois (+ 11,6 %).

Source : Gasgoo
International

Toyota a accru de 8,6 % ses ventes en Chine au mois de mai

Les ventes de Toyota en Chine ont progressé de 8,6 % en mai, à 122 400 unités, et de 8,7 % sur les cinq premiers mois de l’année, à 562 200 unités. Nissan a quant à lui annoncé récemment que ses ventes sur le marché chinois avaient augmenté de 16 % en mai, à 95 537 unités, et de 10 % sur cinq mois, à 429 832 unités.

Source : Automotive News China
France

Valérie Pécresse se rallie à l’objectif zéro diesel d’ici à 2025 à Paris et en petite couronne

Le 7 juin, lors de la présentation de la stratégie climat et environnement de la région Ile-de-France, sa présidente Valérie Pécresse a annoncé un objectif de « sortie du diesel en 2025 pour Paris et la zone dense, c’est-à-dire dans un périmètre situé à l’intérieur de l’A 86, et en 2030-2040 en Ile-de-France ».

Source : Parisien
International

Volkswagen a vendu 539 700 véhicules en mai

La marque Volkswagen a vendu 539 700 véhicules en mai (+ 5,1 %) et 2 584 700 unités sur 5 mois (+ 6,7 %).

Source : Communiqué Volkswagen
International

Volvo Cars se fixe pour objectif de doubler ses ventes

La marque Volvo Cars se fixe pour objectif de doubler ses ventes d’ici à 2025 ; à cette date, le constructeur prévoit que près de la moitié des voitures qu’il écoulera seront livrées aux clients dans le cadre d’un service d’abonnement.

Source : Automobilwoche
International

Waymo veut étendre ses activités à l’Europe

Waymo ambitionne de se lancer en Europe, et il pourrait le faire en proposant un service de mobilité utilisant une flotte de voitures entièrement autonomes avec un partenaire local, a indiqué le patron de la filiale d’Alphabet spécialisée dans la conduite autonome, John Krafcick.

Source : Automotive News Europe

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.