Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Benteler et Faway ont signé un accord en vue de fonder une coentreprise

L’équipementier allemand Benteler Automotive (filiale du groupe Benteler) et Changchun Faway Automobile Components (ou Faway), une filiale du groupe chinois FAW, ont signé un accord en vue de fonder une coentreprise dans le domaine des composants automobiles.

Source : Gasgoo
France

Citroën dévoile les tarifs du nouveau Berlingo

Citroën dévoile les tarifs du nouveau Berlingo, qui sera commercialisé au mois de septembre en trois finitions (Live, Feel et Shine), deux dimensions (taille M de 4,40 mètres et taille XL de 4,75 mètres) et trois motorisations (essence Puretech 110 BVM6 ; diesel BlueHDi 75 BVM, diesel BlueHDi 100 BVM et diesel BlueHDI 130 BVM6 ou BlueHDi 130 EAT8). Les prix s’échelonnent de 21 850 à 30 150 euros.

Source : Auto Plus
France

Dacia lance la série limitée Sandero Urban Stepway SCe 75

Dacia lance la série limitée Sandero Urban Stepway SCe 75, à des tarifs compris entre 10 500 et 14 870 euros.

Source : Communiqué de presse Dacia
International

Daimler Trucks a accru ses ventes de poids de 21 % au premier trimestre

Daimler Trucks a accru ses ventes de poids de 21 % au premier trimestre et prévoit des investissements de lus de 2,5 milliards d’euros dans le recherche et le développement sur les années 2018 et 2019 (dont 500 millions d’euros seront consacrés à l’électrification, la connectivité et l’automatisation).

Source : Communiqué Daimler
International

Daimler Trucks a fondé une nouvelle entité dédiée à l’électromobilité

Daimler Trucks a annoncé qu’il allait établir une nouvelle entité mondiale dédiée à l’électromobilité ; Gesa Reimelt sera à la tête de cette nouvelle entité. En outre, le
constructeur de poids lourds a présenté aux Etats-Unis deux modèles électriques, le poids lourds Freightliner eCascadia et le camion de moyen tonnage Freightliner eM2.

Source : Communiqué Daimler
International

Dan Ammann (GM) quitte le conseil d’administration de Lyft

Dan Ammann, numéro deux de General Motors, quitte le conseil d’administration de Lyft, a annoncé le concurrent d’Uber, dans lequel le constructeur américain a investi 500 millions de dollars en 2016.

Source : Automotive News
France

De nouveaux moteurs Blue dCi pour le Dacia Duster

Dacia introduit sur le Duster une nouvelle génération de moteurs diesel, embarquant les derniers systèmes de réduction des émissions polluantes. Renommées pour l’occasion « Blue dCi », ces nouvelles motorisations garantissent des performances accrues et des consommations optimisées.

Source : Communiqué de presse Dacia
International

Devenir une marque 100 % électrique est la bonne décision pour Smart

Annette Winkler, présidente de la marque Smart, a déclaré être convaincue que devenir une marque 100 % électrique était une bonne décision pour Smart, bien qu’une baisse des ventes soit initialement à prévoir durant cette transition vers le 100 % électrique.

Source : Automotive News Europe
International

FAW-Volkswagen a vendu 163 016 véhicules en mai

La coentreprise FAW-Volkswagen a vendu 163 016 véhicules en mai (+ 6,3 %).

Source : Gasgoo
International

Ford Sollers a produit son 150 000ème véhicule à Elabuga

L’usine de Ford Sollers (la coentreprise de Ford en Russie) à Elabuga, en activité depuis janvier 2012, a produit son 150 000ème véhicule, un Ford Transit.

Source : Autostat
International

Geely a vendu 123 068 véhicules en mai

Le groupe Geely (marque Lynk & CO incluse) a vendu 123 068 véhicules en mai (+ 61 %) et 638 181 unités sur 5 mois (+ 44 %).

Source : Gasgoo
France

Gérard Collomb annonce une « simplification » des démarches pour obtenir une carte grise

Affectée d’innombrables bugs provoquant des retards, la procédure permettant d’éditer les cartes grises depuis un site Internet dédié devrait être simplifiée. « Nous allons travailler, sur les cartes grises, à une simplification de ce qui est demandé à l’usager […], de manière à rendre plus lisible, plus efficace, plus simple l’ensemble de ce qui est demandé », a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb devant la commission d’Evaluation des politiques publiques de l’Assemblée nationale.

Source : Le Point
International

GM veut proposer le système Super Cruise dans tous ses véhicules aux Etats-Unis

General Motors veut proposer à terme son système de conduite semi-autonome Super Cruise sur l’ensemble de ses véhicules aux Etats-Unis, et pas seulement sur ceux de la marque Cadillac, a indiqué Mark Reuss, directeur du constructeur américain en charge des produits.

Source : Automotive News
International

La filiale coréenne de General Motors a lancé le Chevrolet Equinox

Après la Spark GM Korea a introduit un deuxième nouveau modèle Chevrolet en vue de doper ses ventes sur le marché coréen, l’Equinox.

Source : Yonhap
Europe

La fraude au compteur kilométrique dans le viseur de Bruxelles

Jeudi 31 mai dernier, dans une résolution votée à 577 voix (32 voix contre), le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a demandé à la Commission européenne de nouvelles mesures « obligeant les Etats membres à créer des obstacles juridiques, techniques et opérationnels destinés à empêcher la manipulation des compteurs kilométriques ». D’après un rapport, entre 5 % et 12 % des véhicules d’occasion sur les marchés nationaux et entre 30 % et 50 % des véhicules vendus d’un pays à l’autre dans l’UE ont été manipulés pour faire apparaître moins de kilomètres au compteur que ceux en réalité parcourus, soit un préjudice situé entre 5,6 et 9,6 milliards d’euros.

Source : AFP
International

La plateforme de ventes de VN Carwow arrive en Espagne

Carwow, la plateforme indépendante anglaise de ventes de véhicules neufs, annonce son arrivée sur le marché espagnol, après s’être installée en Allemagne également. Carwow, qui a commercialisé plus de 2 milliards d’euros de véhicules en 2016, propose de rendre l’achat d’un VN « simple et agréable pour le client » en permettant de comparer toutes les offres des concessionnaires établis aux alentours de l’internaute-client. « Grâce à notre levée de fonds de l’été dernier, nous pouvons désormais ambitionner de nous développer sur d’autres marchés que le nôtre », a indiqué James Hind, fondateur et président de Carwow.

Source : Journal Auto
International

Le Groupe PSA commencera à assembler des véhicules au Nigéria en 2019

Un conseiller du gouverneur de Kaduna, Jimi Lawal, a indiqué à Reuters que la société conjointe du Groupe PSA au Nigéria – Peugeot Automobile Nigeria Limited – basée à Kaduna, commencerait à assembler des voitures dans le pays au premier trimestre de 2019. Elle devrait produire 3 500 véhicules la première année, avant d’atteindre une production annuelle de quelque 10 000 unités.

Source : Punchng
International

Le Hyundai Tucson adopte l’hybridation légère

Hyundai a officialisé le lancement d’une version diesel hybride légère de 48 volts du Tucson.

Source : Journal Auto
International

Le KBA a annoncé avoir ordonné le rappel d’environ 60 000 Audi A6 et A7

Le KBA (office fédéral des transports) a ordonné le rappel d’environ 60 000 Audi A6 et A7 après avoir découvert un « logiciel illicite » permettant de manipuler les niveaux d’émissions ; sur ces 60 000 voitures qui devront être rappelées en Europe, 33 000 environ circulent en Allemagne.

Source : AFP
France

Le marché du véhicule électrique a progressé de 7,9 % en mai

Les immatriculations de véhicules électriques ont progressé de 7,9 % en mai, à 2 477 unités, dont 2 018 voitures particulières (+ 5,9 %) et 459 utilitaires légers (+ 17,7 %). Ces bons résultats sont dans la lignée de ceux constatés depuis le début de l’année. A fin mai, 14 033 véhicules électriques avaient été immatriculés en France, en hausse de 9,2 %, dont 11 215 voitures particulières (+ 4,1 %) et 2 818 utilitaires légers (+ 35,9 %).

Source : Journal Auto
International

Le marché russe a augmenté de 18 % en mai

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont augmenté de 18 % en mai 2018, à 147 525 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 692 870 unités, en hausse de 20 %. Les ventes de Renault, notamment, ont augmenté de 11,1 % le mois dernier, à 12 128 unités, et de 17,9 % sur cinq mois, à 57 277 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 37 % en mai, à 836 unités, avec une hausse de 53,5 % pour Peugeot (à 502 unités) et de 18 % pour Citroën (à 334 unités) ; sur cinq mois, les ventes de PSA ont augmenté 5 de 24,4 %, à 4 161 unités (+ 36,4 % pour Peugeot et + 10,6 % pour Citroën).

Source : Communiqué AEB
France

Les robots-taxis de Navya prêts à faire leurs premières courses à Lyon

Le premier robot-taxi au monde, l’« Autonom Cab » de Navya, est attendu dans les rues de Lyon en fin d’année. « Une première expérimentation devrait avoir lieu entre septembre et décembre prochains dans le quartier de la Confluence. Les demandes d’autorisation sont en cours », indique Christophe Sapet, président de la start-up créée il y a quatre ans à Villeurbanne (Rhône). Cinq exemplaires du « Cab » doivent sillonner le nouvel écoquartier lyonnais, situé au sud de la ville, entre Rhône et Saône, où Navya teste déjà sa navette  2 autonome « Shuttle » depuis septembre 2016. L’expérience doit être lancée parallèlement à Perth en Australie et dans une ville américaine qui reste à définir.

Source : AFP
International

Les ventes de Hyundai en Russie ont augmenté de plus de 30 % en mai

Hyundai a enregistré une hausse de 32,7 % de ses ventes sur le marché russe le mois dernier, à 15 859 unités.

Source : Autostat
International

Les ventes de V.U.L en Espagne ont progressé de 9,3 % en mai

Les ventes de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) en Espagne ont augmenté de 9,3 % en mai, à 20 726 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2018 à 91 978 unités, en hausse de 11,7 %, indiquent les associations du secteur (ANFAC et Faconauto notamment).

Source : Communiqué AEB
International

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont progressé de 65 % sur quatre mois

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont fait un bond de 65 % sur les quatre premiers mois de l’année, à 28 unités. La Nissan Leaf a été le modèle le plus vendu, avec 15 unités écoulées sur la période, suivie du crossover Tesla Model X (9 unités).

Source : Autostat
International

Les ventes de voitures es importées en Corée du Sud ont augmenté de 21 % en mai

23 470 voitures importées ont été vendues en Corée du Sud au mois de mai (+ 21,1 %), ce qui porte le total sur les cinq premiers mois de l’année à 116 798 unités (+ 23,7 %), a annoncé la KAIDA (association des importateurs).

Source : Yonhap
International

Les ventes d’autobus en Russie ont fait un bond de 20 % sur quatre mois

Les ventes d’autobus en Russie ont fait un bond de 20 % sur les quatre premiers mois de l’année, à quelque 4 159 unités. Par marques, PAZ est toujours leader de ce segment du marché, avec 2 128 unités écoulées sur quatre mois (+ 4 %).

Source : Autostat
Europe

Les voitures diesel les plus récentes respectent les dernières normes d’émissions

L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) explique que, contrairement aux allégations trompeuses d’un rapport baptisé TRUE réalisé à l’initiative de plusieurs organismes et associations, les derniers modèles diesel satisfaisant à la norme Euro-6d respectent les normes d’émissions en conditions réelles d’utilisation (RDE) mises en place en septembre 2017. « Les déclarations de l’étude TRUE induisent les consommateurs en erreur », a déclaré le secrétaire général de l’Acea Erik Jonnaert, soulignant que les modèles testés dans le cadre de ladite étude étaient tous antérieurs à la norme Euro-6d instaurée en septembre 2017.

Source : Communiqué Acea
International

L’Amérique du Nord est le principal débouché de Polestar

La marque à hautes performances Polestar, récemment lancée par Volvo Cars, a indiqué que son principal débouché était le marché nord-américain.

Source : Automotive News Europe
International

M. Diess devient membre du comité exécutif du VDA

Le 6 juin, Herbert Diess, président du groupe Volkswagen, a été élu membre du comité exécutif du VDA (association de l’industrie automobile allemande) ; il remplace Matthias Müller, ancien président du groupe Volkswagen.

Source : Automobilwoche
International

M. Steg (Volkswagen) a été officiellement réhabilité

Thomas Steg, responsable des relations avec les autorités du groupe Volkswagen (le principal lobbyiste de VW), a été officiellement réhabilité, après avoir été suspendu suite à son rôle dans l’affaire des essais sur des êtres humains et des singes.

Source : Automotive News Europe
International

Mercedes-Benz Cars a vendu 209 796 voitures en mai

Mercedes-Benz Cars, la division voitures particulières du groupe Daimler, a vendu 209 796 voitures en mai (+ 1,9 %) et 1 037 526 unités sur 5 mois (+ 4,6 %).

Source : Communiqué Daimler
France

Nantes accueillera le congrès Electric-Road les 18 et 19 juin

Nantes accueillera les 18 et 19 juin le congrès Electric-Road, évènement dédié à la mobilité électrique dans son ensemble, qui fait le pari de parvenir à mélanger les experts pointus et le grand public. Jean-Patrick Teyssaire, son fondateur,explique qu’il y a entre 12 et 15 millions de domiciles équipés de garages en France. « Il est temps que la mobilité électrique devienne un sujet rural et pas simplement cantonné aux grandes agglomérations. Une charge électrique ne prend que quelques secondes lorsqu’il s’agit de brancher la voiture en rentrant le soir. Il convient aussi de noter que la courbe de TCO va croiser celle des véhicules  3 thermiques puisque le coût du lithium-ion est passé sous la barre des 100 dollars/KW, soit cinq fois moins cher qu’en 2006. Ce qui rend les batteries de plus en plus abordables », souligne-t-il.

Source : Journal Auto
International

NEVS et Phantom Auto coopèrent dans le domaine des véhicules autonomes

Le constructeur automobile suédois NEVS (qui a notamment repris les actifs de Saab) et Phantom Auto, fournisseur américain de technologies de sécurité téléopérée pour véhicules autonomes, coopèrent pour promouvoir un déploiement sécurisé et efficace des véhicules autonomes électriques.

Source : Communiqué NEVS
International

Premières immobilisations de voitures affectées par l’affaire VW et non remises aux normes dans les villes de Munich et Hambourg

A Munich et Hambourg, les autorités ont pour la première fois imposé l’immobilisation de voitures affectées par le scandale des moteurs truqués du groupe Volkswagen et qui n’ont pas été remises aux normes, leurs propriétaires ayant plusieurs fois ignoré les demandes pour effectuer une mise à jour logicielle.

Source : (Automobilwoche
International

Seat mise sur la technologie hybride essence-gaz

Seat estime que les motorisations hybrides essence-gaz naturel constituent une bonne alternative aux véhicules traditionnels à essence ou diesel grâce à leurs avantages économiques et écologiques. « Les moteurs TGI émettent bien moins de substances polluantes : bien moins de CO2 à l’échappement que le sans-plomb, et quasiment pas de particules fines ni de NOX », indique Mikel Palomera, directeur général de Seat pour l’Espagne.

Source : El Mundo
France

SystemX lance le projet Cockpit Multimodal Interactif (CMI)

SystemX, unique IRT dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, lance le projet Cockpit Multimodal Interactif (CMI). Centré sur le développement, l’évaluation et l’orchestration de solutions d’interactions Homme-Machine (IHM) à plusieurs modalités sensorielles, ce projet vise à réduire la charge attentionnelle des conducteurs dans le cadre des boucles perception action du véhicule. Seront étudiées principalement les modalités visuelle, auditive et haptique. Le recours à la modalité olfactive pourra être envisagé ponctuellement. Ce projet de recherche a pour objectif de répondre aux nouvelles
problématiques et de lever les verrous scientifiques liés à l’accroissement des fonctions et technologies numériques embarquées, avec un regard particulier sur les impacts liés à l’automatisation du véhicule (niveaux 1 à 4 de la classification SAE).

Source : Communiqué de presse SystemX
International

Volkswagen va devoir interrompre la production dans son usine de Wolfsburg

Le groupe Volkswagen va devoir interrompre la production dans son usine de Wolfsburg, afin de s’adapter aux nouveaux tests WLTP.

Source : Automotive News Europe

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.