Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : l’ADAC veut obtenir des dédommagements pour les clients

Le club automobile allemand ADAC a appelé Volkswagen à accorder des dédommagements aux propriétaires allemands de véhicules affectés par le scandale des moteurs truqués. (Automobilwoche)

International

BMW prévoit d’économiser environ 2 milliards d’euros

BMW prévoit d’économiser environ 2 milliards d’euros sur son budget annuel en approvisionnement, afin d’aider au financement du développement de véhicules électriques. (Automotive News)

International

BMW prévoit d’investir un total de 300 millions d’euros dans son usine de Leipzig

BMW prévoit d’investir un total de 300 millions d’euros dans son usine de Leipzig d’ici à 2020, soit quelque 100 millions d’euros de plus qu’initialement prévu. (Automobilwoche)

Bosch mise sur la conduite autonome

Bosch mise sur la conduite autonome ; dès 2019, il compte réaliser un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros avec les systèmes d’assistance à la conduite, qui représentent la première étape de l’automatisation de la conduite. (JournalAuto.com)

International

CarGurus a réalisé une étude sur la mobilité du futur

CarGurus a réalisé une étude sur la mobilité du futur en interrogeant un millier d’acheteurs de voitures allemands ; selon 60 % d’entre eux, Tesla, plus qu’aucun constructeur allemand, est à la pointe en termes d’électromobilité. (Automobilwoche)

France

Carlos Tavares évoque la responsabilité des autorités en matière de développement de l’électrique

Aux journées presse du 67ème Salon de l’Automobile de Francfort, le président du Groupe PSA Carlos Tavares s’est dit « attristé » par la confusion qui règne sur le diesel « dans un contexte de totale conformité ». « Nous sommes en train d’évoluer d’un monde où la réglementation était neutre vis-à-vis des technologies vers un monde où on nous instruit d’aller dans la direction du véhicule électrique », a-t-il souligné. « Si on nous donne instruction de faire des véhicules électriques, il faut aussi que les administrations et les autorités assument la responsabilité scientifique. Parce que je ne voudrais pas que dans 30 ans, on ait découvert les uns ou les autres quelque chose qui n’est pas aussi beau que ça en a l’air », a-t-il toutefois prévenu. (Reuters cité par L’Usinenouvelle.com)

France

Citroën propose à ses clients d’essayer leur future voiture chez des particuliers déjà conquis

Après Citroën Advisor, la marque aux chevrons propose à ses clients prospects d’essayer leur future voiture chez un particulier déjà possesseur du modèle en question. Baptisé « Citroën Co-Expérience », ce nouveau service s’inscrit pleinement dans l’air du temps en offrant une expérience d’échange « dans la vraie vie », sans filtre commercial. (Communiqué de presse Citroën)

Continental est toujours intéressé par une collaboration avec HERE

Continental est toujours intéressé par une collaboration avec l’entreprise de cartographie HERE et a déclaré que des discussions étaient en cours. (Automotive News Europe)

Diarmuid O’Connell, directeur du développement des affaires de Tesla…

Diarmuid O’Connell, directeur du développement des affaires de Tesla, a quitté l’entreprise qu’il avait rejointe en 2006. (Bloomberg)

International

Euler Hermes prévoit 100 millions d’immatriculations en 2019

Euler Hermes estime que les immatriculations mondiales de véhicules neufs s’élèveront à 95,8 millions en 2017, 98,2 millions en 2018 et, enfin, 100 millions en 2019. Une croissance à laquelle contribueront surtout la Chine et l’Inde. (Journalauto.com)

Kia a embauché Pierre Leclercq, un ancien styliste de BMW

Kia a embauché Pierre Leclercq, un ancien styliste de BMW. (Yonhap)

L’American Trucking Associations et Navistar voudraient qu’un projet de loi…

L’American Trucking Associations et Navistar voudraient qu’un projet de loi visant à accélérer l’introduction des véhicules autonomes actuellement en préparation au Sénat s’applique aussi aux camions, contrairement au texte qui a été adopté la semaine dernière à la Chambre des représentants. (Reuters)

France

L’usine Mahle-Behr de Rouffach menacée de fermeture

Pionnière des accords de compétitivité en France, l’usine française du groupe allemand Mahle-Behr à Rouffach est menacée de fermeture et un de ses syndicats a demandé au chef de l’Etat une remise à plat de ce dispositif phare du quinquennat de François Hollande. La section de l’Union nationale des syndicats autonomes a en effet demandé dans un courrier adressé à Emmanuel Macron « d’engager en urgence une mission d’évaluation » de ce type d’accord et de faire instaurer « de nouvelles dispositions législatives qui puissent tirer les leçons de la mauvaise expérience » chez Mahle-Behr France, où « le résultat est très négatif, pour ne pas dire catastrophique ». (AFP)

International

La Commission européenne ouverte à l’idée d’une agence supranationale de contrôle

La Commission européenne, jusqu’ici très réfractaire, s’est dite « ouverte » le 13 septembre, devant les députés européens à Strasbourg, à l’idée d’une agence européenne de surveillance du marché automobile, en réponse au scandale des moteurs truqués de Volkswagen. « Je suis ouverte à une agence européenne. Peut-être ai-je eu tort sur le sujet », a reconnu la commissaire à l’Industrie Elzbieta Bienkowska lors d’un débat sur la réponse européenne au « Dieselgate », deux ans après l’éclatement du scandale. (AFP)

La navette autonome de Car Postal installée à Sète ne désemplit pas

La navette autonome électrique construite par l’entreprise suisse Car Postal, qui sillonne gratuitement la promenade bitumée du Lido à Sète, remporte un grand succès. Elle transporte 15 personnes sur un parcours de 1,5 km le long de la plage, dans le cadre d’une expérimentation qui doit s’arrêter le 15 septembre au soir. (Parisien)

International

Le concept Urban EV de Honda sera produit et commercialisé dès 2019

Honda a indiqué que le concept car électrique Urban EV présenté au Salon de Francfort serait produit et commercialisé dès 2019. « L’Urban EV sera fabriqué au Japon, mais il a été spécifiquement développé pour le marché européen », ajoute M. Hachigo. Il adopte une toute nouvelle plateforme et se distingue par de grandes roues et un style sportif. (Automotive News Europe)

International

Le groupe BMW a vendu 169 913 véhicules dans le monde

Le groupe BMW a vendu 169 913 véhicules dans le monde au mois d’août (+ 2,7 %) et 1 571 467 unités sur les 8 premiers mois de l’année (+ 4,2 %). (Communiqué BMW)

International

Le marché européen a progressé de 5,6 % en août et de 4,5 % sur huit mois

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont augmenté de 5,6 % en août, à 865 047 unités, indique l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Les ventes ont progressé de 15,8 % en Italie, de 13 % en Espagne, de 9,4 % en France et de 3,5 % en Allemagne, mais elles ont décliné de 6,4 % au Royaume Uni. Sur huit mois, la hausse dans 26 des 27 pays de l’Union européenne (Malte n’étant pas prise en compte) a atteint 4,5 %, à 10 232 658 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

L’Acea prévient que le diesel est « crucial » pour atteindre les objectifs d’émissions de CO2

Des industriels européens de l’automobile ont prévenu le 13 septembre que la baisse des ventes de véhicules diesel allait compromettre les chances d’atteindre les objectifs d’émissions moyennes de CO2 à l’horizon 2021. « La dernière génération de véhicules diesel est cruciale dans nos efforts continuels de réduire les émissions de carbone du transport routier », a affirmé le président de l’Acea Dieter Zetsche, en marge du Salon de Francfort. (AFP)

International

Mercedes-Benz Cars a vendu 178 052 voitures en août

Mercedes-Benz Cars a vendu 178 052 voitures en août (+ 8,6 %), dont 170 341 Mercedes (+ 9,0 %) et 7 711 Smart (+ 1,0 %). Sur 8 mois, la division voitures particulières du groupe Daimler a vendu 1 584 259 unités (+ 11,7 %), dont 1 496 406 Mercedes (+ 12,8 %) et 87 853 Smart (- 4,2 %). (Communiqué Daimler)

International

Mitsubishi veut développer ses ventes à l’international

Mitsubishi Motors veut renforcer ses ventes à l’international, notamment en Indonésie, en Chine et en Russie. Il vise une hausse de 25 % de ses ventes mondiales d’ici à 2019, à 1,25 million d’unités. (Nikkei)

International

Mitsubishi veut renforcer son réseau de concessionnaires en Chine

Mitsubishi Motors compte augmenter de 40 % le nombre de ses concessionnaires en Chine d’ici à mars 2018, à 300 établissements. Le constructeur, qui produit des tout terrain localement, souhaite ainsi accompagner la hausse de la demande pour ce type de véhicules dans le pays. (Nikkei)

International

Mme Merkel va inaugurer le Salon de Francfort

La Chancelière allemande Angela Merkel doit inaugurer aujourd’hui le Salon de Francfort ; elle devrait en profiter pour rappeler à l’ordre l’industrie automobile allemande, actuellement en pleine crise de confiance après les affaires de manipulations des émissions des véhicules diesel. (AFP)

Samsung Electronics a annoncé la création d’un fonds de 300 millions de dollars…

Samsung Electronics a annoncé la création d’un fonds de 300 millions de dollars pour accélérer le développement de technologies pour les voitures autonomes et connectées. (Yonhap)

International

Seat a annoncé les quatre noms finalistes pour son nouveau SUV

Seat a profité du Salon automobile de Francfort pour dévoiler les quatre noms retenus pour son troisième SUV, attendu en 2018. A l’issue de plusieurs semaines de réflexion et après avoir consulté les internautes, le constructeur a arrêté sa « short-list » aux appellations Alboran, Aranda, Avila et Tarraco. La proposition qui aura récolté le plus grand nombre de voix sera choisie et communiquée avant le 15 octobre prochain. (Auto Plus)

International

Toyota et Honda collaborent avec Shell pour ouvrir sept nouvelles stations à hydrogène en Californie

Toyota et Honda vont collaborer avec Shell Oil en vue d’installer sept stations de recharge pour véhicules à hydrogène en Californie du Nord. Shell compte déjà deux stations à hydrogène en Californie. Tous les véhicules à hydrogène circulant dans la région (Toyota Mirai, Honda Clarity, Hyundai Tucson, notamment) pourront utiliser ces infrastructures. (Automotive News)

International

Toyota va enrichir son offre de tout terrain hybrides en Europe de versions plus sportives

Toyota va enrichir son offre de tout terrain hybrides en Europe de versions plus sportives. Le constructeur révèlera plus détails sur ces nouveaux véhicules début 2018, mais souligne que l’étude C-HR Hy-Power présentée au Salon de Francfort est une vision de cette future gamme sportive. (Automotive News Europe)

International

Vauxhall a produit sa quatre-millionième Astra

Vauxhall a produit sa quatre-millionième Astra. (Wardsauto.com)

International

Volkswagen a vendu 495 200 véhicules en août

La marque Volkswagen a vendu 495 200 véhicules en août (+ 9,3 %) et 3 897 200 unités sur 8 mois (+ 1,8 %). (Communiqué Volkswagen)

International

Volkswagen va rappeler 4,86 millions de véhicules en Chine

Volkswagen et ses coentreprises chinoises (avec FAW et SAIC) vont rappeler 4,86 millions de véhicules en Chine, en lien avec les coussins gonflables défectueux de Takata. (Handelsblatt)

International

Volkswagen veut vendre 3 millions de V.E. dans le monde

Volkswagen se fixe pour objectif de vendre 3 millions de véhicules électriques dans le monde (dont la moitié en Chine) en 2025. (AFP)

International

Volkswagen-Nfz a vendu 323 400 véhicules

Volkswagen-Nfz (utilitaires) a vendu 323 400 véhicules dans le monde au cours des huit premiers mois de l’année. (Communiqué Volkswagen)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.