Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le Wyoming débouté

Dans le cadre de l’affaire Volkswagen aux Etats-Unis, un juge fédéral en Californie a rejeté une plainte du Wyoming, qui réclamait au constructeur jusqu’à un milliard de dollars pour dommages environnementaux. (Automotive News)

International

Affaire VW : MyRight débouté

Dans le cadre de l’affaire Volkswagen en Allemagne, le tribunal de Brunswick a rejeté la plainte de MyRight, une association de consommateurs qui portait plainte contre Volkswagen aux noms de propriétaires allemands. (Reuters)

France

Citroën présentera le C3 Aircross en première mondiale au Salon de Francfort

Citroën présentera le C3 Aircross en première mondiale au Salon de Francfort. Aux côtés du petit véhicule de loisir au caractère affirmé, offrant l’espace à bord et la modularité d’un monospace, du confort et des technologies connectées, la marque exposera également le SpaceTourer Rip Curl Concept – prototype inédit de van 4×4, nomade et convivial intégralement aménagé pour vivre l’évasion sans limite en s’appuyant sur le savoir-faire de Rip Curl – et la nouvelle e-Méhari Styled by Courrèges – une édition limitée pleine de caractère qui prolonge la rencontre créative entre deux marques françaises iconiques et qui inaugure la 2ème génération d’e-Méhari. (Communiqué de presse Citroën)

International

Crise du diesel en Allemagne : pas de conséquence sur l’emploi

Selon l’Agence allemande pour l’emploi, la crise du diesel (débutée avec le scandale des moteurs truqués de Volkswagen) n’a pour l’instant pas de conséquence sur l’emploi en Allemagne. (Automobilwoche)

International

Daimler dément les rumeurs sur M. Wissmann

Daimler a démenti des rumeurs concernant l’éventuel départ du président du VDA (association de l’industrie automobile allemande), Matthias Wissmann. (Spiegel)

International

Iran Khodro est en discussions avec Nissan pour produire des voitures Datsun

Iran Khodro est en passe de signer un accord avec Nissan en vue de la production de voitures Datsun en Iran, a indiqué Hashem Yekezare, directeur général de Iran Khodro. « Les discussions ont démarré début 2016 et elles devraient aboutir dans les prochains mois », a-t-il précisé. (Xinhua)

International

La coentreprise de Kia en Chine introduira cinq véhicules dotés de motorisations électriques d’ici à 2020

La coentreprise de Kia en Chine introduira cinq véhicules dotés de motorisations électriques d’ici à 2020. (Automotive News China)

La Corée du Sud créera d’ici à la fin 2018 une ville fantôme à Hwaseong

La Corée du Sud créera d’ici à la fin 2018 une ville fantôme à Hwaseong, K-City, où entreprises et chercheurs pourront tester des véhicules autonomes dans des conditions de conduite et de circulation réelles. (Yonhap)

International

La direction de Pirelli par Marco Polo cessera après le retour en Bourse du manufacturier

Pirelli, passé en 2015 sous contrôle chinois, a annoncé que la direction de ses activités par la société Marco Polo cesserait après sa réintroduction en Bourse prévue fin 2017. Avec le retour de Pirelli à la Bourse de Milan, « l’activité de direction et de coordination de la part de Marco Polo International Italy cessera ». Ren Jianxian a été confirmé comme président et Marco Tronchetti Provera comme vice-président exécutif et directeur général avec les pouvoirs sur la gestion ordinaire. (AFP)

International

La tempête Harvey pourrait avoir détruit jusqu’à un million de véhicules

La tempête Harvey pourrait avoir détruit jusqu’à un million de véhicules, selon des estimations préliminaires. (Presse américaine)

France

Le marché français a progressé de 9,4 % en août et de 4,2 % sur 8 mois

Avec 107 455 immatriculations en août 2017, le marché français des voitures particulières neuves a progressé de 9,4 % à nombre de jours ouvrables identique (22 jours). Sur huit mois, les immatriculations se sont établies à 1 390 240 unités, en hausse de 4,2 % en données brutes et de 4,9 % à nombre de jours ouvrables comparable (167 jours en 2017, contre 168 de janvier à août 2016). (Communiqué de presse CCFA)

International

Le thème majeur du Salon de Francfort sera le numérique

Le thème majeur du Salon IAA de Francfort sera le numérique ; le slogan du salon sera d’ailleurs « Future Now ». (Communiqué VDA)

International

Les constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux contrastés

Les constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux contrastés pour le mois d’août : les ventes de Renault Samsung, de GM Korea et de Kia ont augmenté, tandis que celles de Hyundai et de Ssangyong ont reculé. (Yonhap)

International

Les ventes de Maruti Suzuki ont augmenté de 23,8 % en août

Les ventes de Maruti Suzuki sur le marché indien ont bondi de 26,7 % en août, à 152 000 unités. Les exportations du constructeur ont par ailleurs reculé le mois dernier, à 11 701 unités (contre 12 280 unités en août 2016). Au total, les ventes du constructeur ont progressé de 23,8 % en août, à 163 701 unités. (Financial Express)

International

Les ventes de véhicules en Asie du Sud-Est ont augmenté de 15 % en juillet

Les ventes de véhicules dans les six principaux pays d’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Philippines, Vietnam et Singapour) ont augmenté de 15 % en juillet, à 268 428 unités, et de 6 % sur les sept premiers mois de 2017, à 1 894 312 unités. (Nikkei)

Magna présentera une technologie de conduite autonome à Francfort

Lors du Salon de Francfort, l’équipementier Magna exposera une technologie de conduite autonome de Niveau 4, baptisé MAX4. (Automotive News Europe)

France

Renault commercialisera le pick-up Alaskan en Europe à partir du mois de septembre

Révélé en 2016 en Colombie et déjà plébiscité sur les marchés latino-américains à forte tradition de pick-up, le Renault Alaskan sera commercialisé en Europe à partir du mois de septembre. (Communiqué de presse Renault)

International

Renault et Ferrovial créent un service d’autopartage à Madrid

Renault et Ferrovial annoncent la signature d’un accord pour la création de ZITY, un nouveau service d’autopartage à Madrid. La première phase du projet démarrera en octobre 2017 avec une flotte de 500 Zoé. (Communiqué de presse Renault)

International

SAIC a dégagé un bénéfice net de 15,96 milliards de yuans

Le groupe chinois SAIC a dégagé un bénéfice net de 15,96 milliards de yuans (2,0 milliards d’euros) au premier semestre (+ 5,96 %), sur un chiffre d’affaires de 396,1 milliards de yuans soit 50,6 milliards d’euros ; + 12,85 %). (Gasgoo.com)

Samsung Electronics a été autorisé à tester des voitures autonomes en Californie

Samsung Electronics a été autorisé à tester des voitures autonomes en Californie. (AFP)

International

Theresa May en visite au Japon pour tenter de rassurer sur le Brexit

La Première ministre britannique, Theresa May, s’est rendue au Japon cette semaine pour tenter de rassurer les entreprises sur le Brexit et plaider pour un accord bilatéral de libre-échange. Les quelque 1 000 sociétés japonaises présentes au Royaume-Uni (dont les groupes automobiles Toyota, Nissan et Honda), qui y emploient 140 000 personnes environ, s’interrogent sur leur avenir. « Nous allons demander transparence et visibilité pour minimiser l’impact sur nos entreprises », a expliqué un responsable japonais chargé des Affaires européennes. (AFP)

International

Volkswagen veut accroître ses ventes de véhicules de loisir

Herbert Diess, président de Volkswagen, a indiqué qu’il tablait sur une forte hausse des ventes de véhicules de loisir ; ainsi, d’ici à 2020, ce type de véhicule représentera 40 % des ventes totales de la marque, contre moins de 15 % actuellement. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.