1,38 million de véhicules ont déjà été rappelés en Corée du Sud cette année
1,38 million de véhicules ont déjà été rappelés en Corée du Sud cette année, selon le ministère coréen des Transports. (Yonhap)
17 ingénieurs automobiles qui travaillaient pour Apple…
17 ingénieurs automobiles qui travaillaient pour Apple auraient rejoint la start-up californienne Zoox qui développe une voiture autonome. (Bloomberg)
Aston Martin ne devrait proposer que des véhicules hybrides et électriques à l’horizon 2030
Aston Martin ne devrait proposer que des véhicules hybrides et électriques à l’horizon 2030, a annoncé le patron du constructeur britannique Andy Palmer. (Automotive News Europe)
Bosch produira un système de transmission complet pour véhicules électriques
L’équipementier allemand Bosch produira à compter de 2019 au plus tard un système de transmission complet (moteur, transmission et électronique). (Handelsblatt)
Cadillac a lancé une version semi-hybride du XT5 sur le marché chinois
Cadillac a lancé une version semi-hybride du XT5 sur le marché chinois. (Automotive News China)
Grève inédite dans une usine Volkswagen au Portugal
L’usine portugaise de Volkswagen a été paralysée mercredi 30 août par une grève organisée pour protester contre l’intention de la direction de rendre le travail obligatoire le samedi pendant deux ans. Cette mesure devait permettre à l’usine de produire un nouveau modèle de Volkswagen dans le segment des SUV, le T-Roc, dont la commercialisation doit débuter en 2018. (AFP)
Hella double ses capacités de production à Shanghai
L’équipementier allemand Hella va doubler les capacités de production de son usine de Shanghai. (Automobilwoche)
Kia dévoilera au salon de Francfort un concept de voiture bicorps
Kia dévoilera au salon de Francfort un concept de voiture bicorps dénommé KED-12. (Yonhap)
L’Inde a approuvé une hausse de la taxe sur les voitures haut de gamme et de luxe
L’Inde a approuvé une hausse des taxes sur les voitures haut de gamme et de luxe, qui pourrait lourdement impacter des constructeurs tels que Mercedes, BMW, Audi, Volvo et Jaguar Land Rover. La taxe maximale qui pourra être appliquée à cette catégorie de véhicules est fixée à 25 %, contre 15 % jusqu’ici. (Reuters)
La convergence entre les fiscalités du gazole et de l’essence devrait se faire d’ici à trois ou quatre ans
Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a indiqué le 30 août que la convergence entre les fiscalités du gazole et de l’essence devrait se faire d’ici à trois ou quatre ans. « Je pense qu’elle le sera dans les trois-quatre ans qui viennent », a-t-il déclaré sur France Info, en réponse à une question sur le calendrier de l’alignement de la fiscalité du gazole sur celle de l’essence. (AFP)
La norme WLTP durcit l’homologation des voitures
Applicable dès le 1er septembre, la nouvelle norme d’homologation des véhicules (WLTP) se substitue à un protocole de test contesté (NEDC). (Figaro.fr)
La régulation des voitures autonomes devient un sujet incontournable
Alors que les tests sur route ouverte de véhicules autonomes se multiplient dans le monde entier et que certains véhicules de série, chez Tesla ou Audi, sont désormais capables de rouler seuls ou presque dans les embouteillages et sur autoroute, le sujet des règles à fixer au « logiciel conducteur » devient incontournable. (Echos)
Le motoriste américain Cummins a dévoilé un concept de camion électrique
Le motoriste américain Cummins a dévoilé un concept de camion électrique. Le véhicule à émission zéro affiche une autonomie de 160 kilomètres. (Freep.com)
Le parc automobile russe a franchi la barre des 50 millions d’unités
Au 1er juillet 2017, le parc automobile russe comptait 50 millions de véhicules, dont 84 % de voitures (41,9 millions d’unités), 8 % de véhicules utilitaires légers (4 millions), 7,4 % de camions (3,7 millions) et moins de 1 % d’autobus (400 000 unités). (Autostat)
Les concessions Audi adoptent la VR
Les concessions Audi adoptent la technologie de réalité virtuelle, avec un déploiement en premier lieu en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. (JournalAuto.com)
Porsche courra en Formule E
La marque Porsche courra en Formule E dès 2019, après avoir annoncé qu’elle quitterait le championnat du monde d’endurance. (JournalAuto.com)
Projet d’équipe de week-end dans l’usine PSA de Mulhouse
L’usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) envisage de constituer une équipe de travail de week-end au cours du premier semestre 2018 et d’engager des intérimaires pour répondre à la hausse de sa production, a-t-on appris le 30 août auprès de la direction. Le site ouvrira le 5 septembre une négociation pour une durée d’un mois et demi avec les syndicats sur un « projet d’équipe de VSD (vendredi, samedi, dimanche) », a indiqué son porte-parole à l’AFP, à l’issue de la réunion ordinaire du comité d’établissement (CE).
Siemens prévoit d’acquérir TASS International
L’équipementier allemand Siemens prévoit d’acquérir TASS International (spécialisé dans les logiciels de simulation), en vue de proposer des services d’ingénierie et de test pour la conduite autonome. (Automobilwoche)
Toyota développerait une gamme de voitures sportives dont la future Supra serait l’ambassadrice
Toyota prévoirait de lancer une nouvelle gamme sportive, qui serait le pendant de la Série F chez Lexus. Les véhicules pourraient être estampillés GRMN (Gazoo Racing Masters of Nürburgring). Un concept car proche de la version de série devrait être présenté au Salon de Tokyo fin octobre ; il pourrait s’agir de la nouvelle Supra, qui serait le fer de lance de la gamme. (Auto Plus)
Toyota et Mazda scellent une alliance aux Etats-Unis
Après deux ans de discussions, Mazda a scellé un partenariat capitalistique avec Toyota, aux termes duquel Toyota prendra 5 % du capital de Mazda et ce dernier 0,25 % du capital de Toyota. En outre, les deux constructeurs vont investir 1,6 milliard de dollars dans une usine conjointe aux Etats-Unis, d’une capacité de 300 000 véhicules par an. Celle-ci devrait fabriquer des Toyota Corolla et des SUV Mazda et employer environ 4 000 personnes à l’horizon 2021. (Echos)
Toyota participe à la levée de fonds de 2,5 milliards de dollars Grab (VTC)
Toyota est le dernier investisseur en date à participer à l’appel de fonds de Grab, spécialiste des services de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) en Asie du Sud-Est, qui espère lever 2,5 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros) via cette opération. Toyota Tsusho, dont Toyota est premier actionnaire, a investi un montant non précisé dans Grab. L’Asie du Sud-Est est devenue un enjeu clé pour les start-ups technologiques, qui cherchent à capter un marché de plus de 600 millions de personnes. (Reuters)
Un nouvel accord salarial a été conclu chez Renault Samsung
Un nouvel accord salarial a été conclu chez Renault Samsung. Il sera soumis demain à l’approbation des ouvriers syndiqués du constructeur. (Yonhap)
Un tribunal de Séoul à ordonné à Kia de verser plus de 300 millions d’euros à ses ouvriers coréens
Un tribunal de Séoul à ordonné à Kia de verser plus de 300 millions d’euros à ses ouvriers coréens en arriérés de salaires. (Yonhap)
ZF a cédé sa division Body Control Systems
L’équipementier ZF a cédé sa division Body Control Systems (composants électroniques de commande) à l’entreprise chinois Luxshare. (Automotive News Europe)