Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

10 constructeurs seront absents à Francfort

Dix constructeurs ont à ce jour officiellement annoncé qu’ils ne participeraient pas au Salon de Francfort (qui se déroulera du 14 au 24 septembre). (JournalAuto.com)

International

161 997 voitures neuves ont été immatriculées au Royaume-Uni en juillet

161 997 voitures neuves ont été immatriculées au Royaume-Uni en juillet (- 9,3 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

52 % des brevets liés à la conduite autonome sont déposés par des entreprises allemandes

52 % des brevets liés à la conduite autonome sont déposés par des entreprises allemandes ; en outre, 6 des 10 entreprises qui déposent le plus de brevets en lien avec cette nouvelle technologie sont allemandes. (Automobilwoche)

International

Au deuxième trimestre, Aston Martin est repassé dans le vert

Au deuxième trimestre, Aston Martin est repassé dans le vert et a quasiment doublé son chiffre d’affaires. Il a annoncé qu’il allait s’efforcer d’accroître ses volumes aux Etats-Unis et au Japon afin de réduire sa dépendance à l’égard du marché européen. (Automotive News Europe)

International

Au deuxième trimestre, Tesla a plus que doublé son chiffre d’affaires

Au deuxième trimestre, Tesla a plus que doublé son chiffre d’affaires, à 2,79 milliards de dollars, mais il a subi une perte de 336,4 millions de dollars, soit 43 millions de plus que sur le trimestre correspondant de 2016. (AFP)

Audi nomme 4 nouveaux membres du directoire

En réaction au scandale des moteurs truqués, Audi nomme 4 nouveaux membres du directoire ; il s’agit de la plus importante réorganisation de la direction au sein d’Audi depuis des années. Les directeurs financiers, de la production, des ressources humaines et des ventes sont donc remplacés. (Ensemble de la presse)

International

BAIC a vu son bénéfice net chuter de 60 %

Le groupe chinois BAIC a vu son bénéfice net chuter de 60 % au premier semestre, à 1,8 milliard de yuans (227,4 millions d’euros). (Automotive News China)

Bosch va investir environ 100 millions d’euros en Chine

L’équipementier allemand Bosch va investir environ 100 millions d’euros en Chine, en vue de construire une nouvelle usine à Nanjing. (Automobilwoche)

International

Changan a noué un partenariat stratégique avec NXP Semiconductors

Le constructeur chinois Changan a noué un partenariat stratégique avec l’entreprise néerlandaise NXP Semiconductors, qui lui fournira des systèmes d’infodivertissement pour véhicules légers. (Automotive News China)

International

Chery prépare une nouvelle marque pour l’Europe

Le groupe chinois Chery prépare une nouvelle marque de voitures particulières destinée à l’Europe ; cette marque, dont le nom reste pour l’instant inconnu, proposera des modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables. (Automotive News China)

International

Chery veut développer son activité à l’étranger

Le groupe chinois Chery veut développer son activité à l’étranger, en portant la part de ses ventes hors de Chine à un tiers de ses ventes totales (contre 25 % actuellement). (Automotive News China)

International

Daimler a essayé un Streetscooter

Daimler a essayé un Streetscooter, le petit fourgon électrique produit par la Deutsche Post ; cette dernière soupçonne le groupe automobile d’espionnage. (Automobilwoche)

International

Daimler envisage de se restructurer

Daimler envisage de se restructurer en trois entités séparées. Cette restructuration pourrait être prête d’ici à l’assemblée générale du groupe du 5 avril 2019. (Automotive News)

International

Daimler investit dans Volocopter

La société allemande Volocopter a déclaré avoir levé des fonds à hauteur de 25 millions d’euros ; Daimler a été parmi les entreprises qui ont participé au financement de cette entreprise de taxis volants électriques. (Reuters)

Des convois de camions semi-autonomes seront mis en circulation au Royaume-Uni

Des convois de camions semi-autonomes seront mis en circulation au Royaume-Uni à titre expérimental d’ici à la fin 2018, a annoncé le gouvernement britannique, qui a investi 8,1 millions de livres (8,8 millions d’euros) pour tester cette technologie. (Auto Plus)

International

FAW-Volkswagen a produit sa 15 millionième voiture

La coentreprise FAW-Volkswagen a produit sa 15 millionième voiture lundi 21 août, dans l’usine de Changchun. (Xinhua News)

International

Ferrari va élargir sa gamme avec un nouveau modèle plus spacieux

Ferrari a indiqué le 2 août réfléchir à un nouveau modèle plus familial. Lors d’une conférence avec des analystes, le patron du groupe Sergio Marchionne a confirmé que le groupe réfléchissait à produire un nouveau modèle dans le cadre de son plan à 2022, comme l’avait annoncé l’agence Bloomberg, qui évoquait une voiture familiale confortable à quatre sièges. Le nouveau modèle ne sera « pas construit pour rivaliser avec Porsche », « cette voiture n’existe pas sur le marché », a-t-il dit, en précisant que ce ne serait pas un SUV. (AFP)

Fiat-Chrysler rejoint une alliance menée par BMW dans les voitures autonomes

Fiat-Chrysler (FCA) a rejoint une l’alliance formée par BMW, Intel et Mobileye dans le domaine des voitures autonomes. Les trois partenaires avaient lancé en 2016 une plateforme en vue de développer le concept de voiture capable de rouler sans intervention du conducteur, en ayant indiqué dès le départ que le projet était ouverte à d’autres acteurs industriels. Depuis, les Continental et Delphi les ont rejoints. Mais FCA est le premier constructeur à en faire de même. (AFP)

International

Fuso lance la production du eCanter, premier utilitaire électrique de son segment

Le constructeur d’utilitaires Fuso, détenu à près de 90 % par Daimler, le reste par Mitsubishi, vient de débuter la production du eCanter. Celle-ci a été lancée le 7 juillet à Kawasaki (Japon), puis le 28 juillet à Tramagal (Portugal). Le eCanter est le premier utilitaire léger électrique produit en série, bien que cette dernière soit limitée. (Autoplus.fr)

International

GAC a dégagé un bénéfice net de près de 6,2 milliards de yuans

Le constructeur chinois GAC a dégagé un bénéfice net de près de 6,2 milliards de yuans (781,3 millions d’euros) au premier semestre (+ 55 %). (Automotive News China)

France

Google Maps intègre BlaBlaCar

Une évolution du service de navigation Google Maps conduit désormais à l’affichage des trajets disponibles sur BlaBlaCar parmi les solutions de mobilité. Il suffit d’un clic pour basculer automatiquement vers l’application de covoiturage afin de poursuivre le parcours consommateur. (Journalauto.com)

International

Great Wall a subi une baisse de son bénéfice net

Great Wall a subi une baisse de son bénéfice net de 51 % au premier semestre, à 2,4 milliards de yuans (302,4 millions d’euros). (Automotive News China)

International

Great Wall serait intéressé par le groupe FCA

Great Wall et Fiat Chrysler Automobiles se seraient rencontrés pour discuter d’une éventuelle acquisition ; le groupe chinois se préparerait à un rachat total ou partiel, selon la presse. Il semblerait que la marque Jeep soit principalement visée par Great Wall. (Ensemble de la presse)

International

Hyundai a lancé sa première voiture électrique en Chine

Hyundai a lancé sa première voiture électrique en Chine, une version de l’Elantra qui est fabriquée par sa coentreprise locale Beijing Hyundai. (Automotive News China)

Kaher Kazem prendra la direction de GM Korea le 1er septembre

Kaher Kazem prendra la direction de GM Korea le 1er septembre, a annoncé General Motors. M. Kazem dirige actuellement la filiale de GM en Inde. (Yonhap)

L’ancien patron d’Expedia Dara Khosrowshahi a été nommé à la tête d’Uber

L’ancien patron d’Expedia Dara Khosrowshahi a été nommé à la tête d’Uber, en remplacement de Travis Kalanick. (Journalauto.com)

International

La CAAM a publié les chiffres détaillés du marché automobile chinois

En juillet, 1 971 000 véhicules ont été vendus en Chine (+ 6,2 %), dont 1 678 000 voitures particulières (+ 4,3 %) et 293 000 véhicules commerciaux (+ 18,4 %). Sur 7 mois, 15 325 000 véhicules ont été vendus en Chine (+ 4,1 %), dont 12 931 000 voitures particulières (+ 2 %) et 2 394 000 véhicules commerciaux (+ 17,5 %). (Communiqués CAAM)

International

La Corée du Sud a approuvé le rappel de 9 modèles du groupe VW

Le gouvernement de Corée du Sud a approuvé le rappel de 9 modèles du groupe Volkswagen dans le cadre de l’affaire de manipulation des niveaux d’émissions de ses véhicules diesel. Au total, 82 290 voitures sont concernées par cette nouvelle vague de rappels. (Yonhap)

La loi allemande sur la conduite autonome place l’humain au premier plan

La loi allemande sur la conduite autonome a déterminé qu’en cas d’un accident inévitable, une voiture autonome devra en priorité protéger la vie humaine, plutôt que des biens ou des animaux. (Reuters)

France

La nouvelle 308 lance sa campagne publicitaire et inaugure la nouvelle identité visuelle et sonore de Peugeot

Avec le lancement de la campagne de la nouvelle 308, Peugeot fait évoluer sa signature sonore afin de répondre au mieux à l’ambition de devenir la meilleure marque généraliste de haut de gamme. « Avec le succès des nouveaux 3008 et 5008, et aujourd’hui avec le lancement de la nouvelle 308, nous affichons clairement notre objectif pour Peugeot : devenir la meilleure marque généraliste de haut de gamme. Pour renforcer notre ambition, nous avons travaillé sur un nouvel univers sonore, à la fois affirmé, technologique, avec une touche d’émotion, qui incarne parfaitement les valeurs de la marque », indique Nuno Marques, directeur de la publicité et de l’image de marque. (Communiqué de presse Peugeot)

International

La production de véhicules au Brésil a augmenté de 22,4 % sur sept mois

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a augmenté de 17,9 % en juillet, à 224 763 unités, et de 22,4 % sur sept mois, à 1 488 041 unités, a annoncé l’ANFAVEA (Association des constructeurs). Les exportations de véhicules ont par ailleurs augmenté de 42,5 % en juillet, à 65 722 unités, et de 55,3 % sur sept mois, à 418 113 unités. (Communiqué ANFAVEA)

International

La production de voitures au Royaume-Uni a augmenté de 7,8 % en juillet

La production de voitures au Royaume-Uni a augmenté de 7,8 % en juillet, à 136 397 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

La voiture connectée oblige les constructeurs à revoir leur rôle

Antoine Saucier, directeur général de la division automobile de TomTom, explique de quelle façon la navigation, première étape vers la voiture autonome, va transformer le modèle de l’industrie automobile. (Monde)

International

Le bénéfice net de Ferrari a bondi de 39 % au deuxième trimestre

Ferrari a annoncé le 2 août avoir enregistré un bond de 39 % de son bénéfice net au deuxième trimestre de 2017, à 136 millions d’euros, et de 13,5 % de son chiffre d’affaires, à 920 millions d’euros. (AFP)

International

Le bénéfice net de Geely a bondi de 128 %

Le bénéfice net de Geely a bondi de 128 % au premier semestre, à 4,3 milliards de yuans (543 millions d’euros). (Automotive News China)

International

Le gouvernement autrichien trouve un accord avec les constructeurs

Le gouvernement autrichien a annoncé avoir trouvé un accord avec les constructeurs d’automobiles, qui se sont engagés à mettre à jour le logiciel de gestion des émissions de quelque 600 000 voitures. (JournalAuto.com)

France

Le gouvernement va revoir le barème du bonus-malus

Le barème du bonus-malus à l’achat de voitures neuves va une nouvelle fois évoluer, dans le cadre du plan climat, a indiqué le gouvernement le 25 août, au moment où se préparent les arbitrages de la loi de finances 2018. « Le gouvernement prépare un ajustement du bonus-malus automobile », a indiqué à l’AFP le ministère de la Transition écologique et solidaire, confirmant partiellement un article du Parisien. Selon le quotidien, l’Etat envisagerait d’apporter des modifications au dispositif en taxant toutes les voitures émettant plus de 95 grammes de CO2 au kilomètre, contre 127 aujourd’hui. (AFP)

France

Le Groupe PSA est maintenu dans les séries d’indices ISR FTSE4Good

FTSE Russell confirme que le Groupe PSA a été évalué par un tiers indépendant et qu’il a satisfait les critères pour être maintenu dans les séries d’indices FTSE4Good. Le constructeur a obtenu la note maximale dans les thématiques suivantes : lutte contre le changement climatique, prévention de la pollution, préservation des ressources et gouvernance d’entreprise. Cette distinction démontre que Groupe PSA est en capacité à maîtriser ses risques ESG. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le marché automobile allemand a progressé de 1,6 % en juillet

Le marché automobile allemand a progressé de 1,6 % en juillet, à 332 549 unités, dont 283 080 voitures particulières (+ 1,5 %). Sur 7 mois, le marché tous véhicules s’est établi à 2 411 870 unités (+ 2,1 %), dont 2 070 106 voitures particulières (+ 2,9 %). (Communiqué KBA)

International

Le marché automobile américain a reculé de 6,9 % en juillet

Le marché automobile américain a reculé au mois de juillet pour le septième mois consécutif. 1,42 million de véhicules légers neufs ont été vendus le mois dernier (- 6,9 %). (Automotive News)

International

Le marché espagnol a augmenté de 2,5 % en juillet

Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 2,5 % en juillet, à 109 948 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Le marché a été porté par les entreprises et les loueurs, mais les ventes aux particuliers ont diminué. Sur sept mois, les ventes ont progressé de 6,4 %, à 777 442 unités. (Communiqué de presse Anfac)

International

Le marché portugais a augmenté de 12,2 % en juillet

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont augmenté de 12,2 % en juillet, à 21 060 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de l’année à 169 476 unités, en progression de 8,3 %, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Les ventes de voitures, notamment, ont progressé de 12,2 % le mois dernier, à 17 544 unités, et de 7,8 % sur sept mois, à 144 730 unités. (Communiqué ACAP)

International

Le marché russe consolide sa reprise en juillet avec une hausse de 18,6 %

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont augmenté de 18,6 % en juillet 2017, à 129 685 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de l’année à 848 214 unités, en hausse de 8,5 %. Les ventes de Renault, notamment, ont augmenté de 20,3 % le mois dernier, à 10 982 unités, et celles de PSA Peugeot Citroën ont fait un bond de 60,4 %, à 821 unités, avec une hausse de 64,5 % pour Peugeot (à 408 unités) et de 56,4 % pour Citroën (à 413 unités). (Communiqué AEB)

France

Le projet d’acquisition conjointe des activités financières d’Opel et Vauxhall par le Groupe PSA et BNP Paribas approuvé par les autorités de la concurrence européenne

La Commission Européenne a donné son accord le 9 août au projet d’acquisition par Groupe PSA et BNP Paribas des sociétés captives de financement d’Opel/Vauxhall. La signature de ce projet d’acquisition et du partenariat stratégique de long terme autour des marques Opel et Vauxhall avait été annoncée le 6 mars dernier, dans le cadre de l’acquisition d’Opel/Vauxhall par le Groupe PSA. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Les constructeurs automobiles allemands vont modifier 5,3 millions de véhicules diesel

Suite au sommet sur le diesel, qui s’est déroulé en Allmagne début août, le Ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, a annoncé que les constructeurs automobiles allemands allaient modifier les moteurs de 5,3 millions de véhicules diesel, en vue de les rendre moins polluants. (Ensemble de la presse)

International

Les immatriculations de véhicules électriques et hybrides en Espagne ont progressé de 74,4 % en juillet

Les ventes de véhicules électriques et hybrides en Espagne ont atteint 5 764 unités en juillet, en hausse de 74,4 %, et 35 708 unités sur les sept premiers mois de 2017, en progression de 82,7 %, représentant 3,9 % du marché espagnol (4,5 % sur le seul segment des VP). (Communiqué ANFAC)

International

Les immatriculations de véhicules légers au Canada ont augmenté de 4,9 % en juillet

Les immatriculations de véhicules légers au Canada ont augmenté de 4,9 % en juillet, à 181 834 unités, selon les chiffres publiés par DesRosiers. (Communiqué DesRosiers)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont augmenté de 5,9 % en juillet

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont enregistré en juillet une hausse de 5,9 %, à 145 363 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de 2017 à 1 282 353 unités, en progression de 8,6 %, a indiqué l’ANFIA (Association des constructeurs). Par ailleurs, le marché de l’occasion en Italie a reculé de 1 % en juin, à 378 884 unités, et de 2,5 % sur sept mois, à 2 768 661 unités. (Communiqué ANFIA)

International

Les incertitudes sur le diesel laissent 300 000 voitures invendues en Allemagne

Les concessions automobiles en Allemagne ont été dans l’impossibilité de vendre quelque 300 000 voitures d’occasion satisfaisant à la norme Euro 5, en raison des incertitudes concernant le diesel et des possibles interdictions de circulation dans certaines grandes villes. (Automotive News Europe)

International

Les ouvriers de Hyundai en Corée du Sud ont entamé un mouvement de grèves partielles

Les ouvriers de Hyundai en Corée du Sud ont entamé un mouvement de grèves partielles le 10 août pour appuyer leurs revendications salariales. (Yonhap)

France

Les prix des carburants à la pompe ont reculé la semaine dernière

Les prix des carburants vendus dans les stations-service françaises ont reculé la semaine dernière, en particulier ceux du gazole (- 0,37 centime d’euro, à 1,1938 euro le litre en moyenne), indique le ministère de la Transition écologique et solidaire. (AFP)

International

Les ventes cumulées des 5 constructeurs coréens ont reculé de 3,1 %

Les ventes cumulées des 5 constructeurs coréens ont reculé de 3,1 % en juillet, à 625 412 unités, dont 130 611 unités sur le marché coréen et 494 801 unités à l’exportation. (Yonhap)

International

Les ventes de Bajaj Auto ont reculé de 7 % en juillet

Les ventes de Bajaj Auto ont reculé de 7 % en juillet, à 307 727 unités, dont 265 182 deux-roues. Les exportations du groupe se sont établies à 121 230 unités le mois dernier, en baisse de 8 %. (Economic Times)

International

Les ventes de Datsun en Russie ont fait un bond de 50 % en juillet

Les ventes de Datsun en Russie ont fait un bond de 50 % en juillet, à 1 950 unités, et de 35 % sur sept mois, à 12 845 unités. La part de marché de Datsun s’est ainsi établie à 1,5 % entre janvier et juillet 2017, contre 1,2 % un an plus tôt. (Autostat)

International

Les ventes de Maruti Suzuki ont bondi de 21,9 % en juillet

Les ventes de Maruti Suzuki ont bondi de 21,9 % en Inde en juillet, à 153 298 unités, dont 42 310 mini-voitures telles que l’Alto ou le WagonR (+ 20,7 %), 63 116 voitures compactes de type Swift, Celerio, Ignis, Baleno et DZire (+ 25,3 %) et 6 377 berlines telles que la Ciaz (+ 23,5 %. Les ventes d’utilitaires ont enregistré une très forte hausse de 48,3 %, à 25 781 unités (Ertiga, S-Cross, Vitara et Brezza). (Economic Times)

International

Les ventes de Nissan en Russie ont augmenté de 20 % en juillet

Les ventes de Nissan en Russie ont augmenté de 20 % en juillet, à 5 717 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de 2017 à 40 924 unités, niveau stable par rapport à la même période de 2016. Nissan a ainsi occupé la septième place du marché russe sur sept mois, avec une pénétration de 4,8 %. (Autostat)

International

Les ventes de Tata Motors ont progressé de 7 % en juillet

Les ventes de Tata Motors ont progressé de 7 % en juillet, à 46 216 unités, dont 42 775 réalisées sur le marché indien (+ 13,2 %). (Economic Times)

International

Les ventes de V.U.L en Espagne ont augmenté de 16,6 % sur sept mois

Les ventes de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) en Espagne ont augmenté de 18,7 % en juillet, à 18 109 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de 2017 à 119 502 unités, en hausse de 16,6 %, indiquent les associations du secteur (ANFAC et Faconauto notamment). (Communiqué ANFAC)

International

Les ventes de véhicules au Vietnam ont diminué de 6 % sur 7 mois

Les ventes de véhicules au Vietnam ont diminué de 6 % au cours des sept premiers mois de 2017, à 154 930 unités, dont 90 549 voitures (- 2 %), 55 915 véhicules utilitaires (- 10 %), et 8 421 véhicules spéciaux (- 18 %), indique la VAMA (Association de l’industrie automobile vietnamienne). (Xinhua)

International

Les ventes de véhicules industriels et d’autobus en Espagne ont augmenté de 9,1 % en juillet

Les ventes de véhicules utilitaires de plus de 3,5 t et d’autobus en Espagne ont augmenté 10,1 % en juillet 2017, à 2 173 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de l’année à 15 319 unités, en hausse de 1,9 %, indiquent les associations du secteur (ANFAC et FACONAUTO notamment). (Communiqué ANFAC-FACONAUTO)

International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 12,1 % en juillet

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 12,1 % en juillet, à 17 628 unités, a annoncé la KAIDA (association des importateurs). (Yonhap)

International

Les ventes totales de véhicules au Brésil ont augmenté de 1,9 % en juillet

Les ventes totales de véhicules au Brésil ont augmenté de 1,9 % en juillet, à 184 815 unités, et de 3,4 % sur les sept premiers mois de 2017, à 1 204 260 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont progressé de 2,3 % en juillet, à 179 038 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de 2017 à 1 172 131 unités, en hausse de 4 %. (Communiqué ANFAVEA)

Louis-Carl Vignon prend la tête de Ford France

Louis-Carl Vignon est le nouveau président de Ford France. Il succède à Patrick Bégaud, directeur du marketing du constructeur américain dans l’Hexagone, qui assurait l’intérim depuis le départ de Nicolas Wertans, en mai dernier. (Journalauto.com)

Magna a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 561 millions de dollars

Magna a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 561 millions de dollars, en hausse de 0,5 %, pour un chiffre d’affaires de 9,7 milliards de dollars, en progression de 2,6 %. (AFP)

International

Mazda a enregistré des ventes record sur son premier trimestre fiscal 2017-2018

Porté par le succès de son nouveau CX-5, Mazda a enregistré un nouveau record de ventes trimestrielles, avec 377 000 véhicules écoulés dans le monde entre avril et juin 2017. Mazda a par ailleurs réalisé un bénéfice net de 300 millions d’euros sur le trimestre concerné, en hausse de 72 %, pour un chiffre d’affaires de 6,57 milliards d’euros (+ 3 %). Le bénéfice d’exploitation s’est quant à lui établi à 327 millions d’euros. (Journal de l’Automobile)

Moins d’un Français sur deux prêt à utiliser la voiture autonome

Moins d’un Français sur deux (43 %) se déclare prêt à utiliser une voiture complètement autonome, c’est-à-dire sans intervention humaine, selon un sondage publié le 2 août. La moitié d’entre eux se disent motivés par « la perspective de trajets moins fatigants » et « la sécurité renforcée » que présentent ces voitures à l’aube de leur commercialisation, souligne cette étude réalisée en mai par OpinionWay auprès de plus de 1 000 personnes. (AFP)

Nicolas Monnot nommé vice-président ventes et marketing pour la région Chine et Asean du Groupe PSA

Nicolas Monnot a rejoint le groupe PSA en mai en tant que senior vice-président pour prendre la direction des ventes et du marketing pour les marques Peugeot, Citroën et DS sur la Chine et l’ensemble de la région Asean. (Autoactu.com)

International

Opel ouvre un centre de pièces de rechange à Bochum

Opel a ouvert un nouveau centre de pièces de rechange sur l’ancien site de l’usine de Bochum. (Automobilwoche)

International

Plus d’un million de voitures ont été rappelées en Allemagne

Près de 1,4 million de voitures ont été rappelées en Allemagne au premier semestre pour des raisons de sécurité routière. (Automobilwoche)

International

Renault annonce la création d’une nouvelle société conjointe en Iran

Le groupe Renault annonce la signature d’une société conjointe avec Idro, fonds d’investissement et de rénovation de l’industrie en Iran, et Parto Negin Naseh Co, importateur aujourd’hui des produits de Renault en Iran. La coentreprise dont Renault sera l’actionnaire majoritaire, avec néanmoins une première période de contrôle conjoint avec Idro et Parto Negin Naseh Co, intègrera d’une part, un centre d’ingénierie et d’achats qui favorisera le développement des fournisseurs locaux, et d’autre part une usine d’une capacité de production de 150 000 véhicules par an dans un premier temps, qui s’ajoutera aux capacités existantes du groupe dans le pays de 200 000 véhicules. Les premiers véhicules produits dans cette usine seront les nouveaux Symbol et Duster. (Communiqué de presse Renault)

International

Renault-Nissan crée une nouvelle entreprise avec Dongfeng en Chine

Renault-Nissan annonce la création d’une deuxième coentreprise en Chine avec le constructeur Dongfeng afin de développer des véhicules électriques et accroître sa présence dans le pays. Baptisée eGt New Energy Automotive, la nouvelle entité « s’appuiera sur les compétences clés de chaque partenaire pour produire des véhicules électriques compétitifs destinés au marché chinois », indique Renault-Nissan dans un communiqué, sans préciser le montant à l’opération. (AFP)

International

SAIC-Volkswagen va produire des moteurs à essence

SAIC-Volkswagen va produire des moteurs à essence destinés à deux modèles de véhicules de loisir hybrides rechargeables qui seront produits par la coentreprise. (Automotive News China)

International

Suzuki Motor annonce un bénéfice net en hausse de 72 % au premier trimestre de 2017-2018

Suzuki Motor a annoncé le 3 août un bond de 72 % de son bénéfice net au premier trimestre de 2017-2018, soutenu par une progression des ventes au Japon, en Inde et en Europe. Entre avril et juin, le constructeur japonais de petites voitures et deux-roues a dégagé un résultat net de 65,4 milliards de yens (environ 500 millions d’euros). Le gain d’exploitation a pour sa part augmenté de 44 %, à 85 milliards de yens, un chiffre supérieur aux attentes des analystes. (AFP)

Tencent mise sur la voiture autonome

Le groupe informatique chinois Tencent mise sur la voiture autonome et a pour cela décidé de former une nouvelle alliance dédiée à l’intelligence artificielle automobile. (Echos)

Toyota, Intel et Ericsson forment un consortium pour accroître les capacités des réseaux informatiques

Toyota a annoncé la formation d’un consortium avec plusieurs groupes, dont son compatriote NTT Docomo, le Suédois Ericsson et l’Américain Intel, pour développer les capacités informatiques existantes en vue de l’essor des voitures autonomes. « L’objectif est de développer une infrastructure afin que les véhicules connectés puissent utiliser de nouveaux services tels que la conduite intelligente, la création de plans avec des données en temps réel et l’assistance à la conduite, le tout basé sur des services en ligne (cloud computing) », explique Toyota. (AFP)

Transdev s’associe à Lohr dans les véhicules autonomes

L’opérateur de transports en commun Transdev et le constructeur alsacien Lohr ont annoncé le 2 août avoir conclu un partenariat afin de développer un nouveau véhicule électrique et autonome à destination du transport public. Ce dernier sera commercialisé en 2018, ont précisé les deux partenaires dans un communiqué commun. (AFP)

International

Un ancien ingénieur de VW a été condamné à 40 mois de prison

James Liang, un ancien ingénieur du groupe Volkswagen, a été condamné à 40 mois de prison et 200 000 dollars d’amende, pour son rôle dans le scandale des moteurs truqués. M. Liang avait plaidé coupable en septembre. (Ensemble de la presse)

International

Ventes des constructeurs allemands en Chine

Les ventes des constructeurs allemands en Chine ont augmenté au mois de juillet ; de 8 % pour BMW/Mini (à 43 311 unités), de 10 % pour Audi (à 51 235 unités), de 32 % pour Mercedes (à 48 588 unités) et de 8,7 % pour Volkswagen (à 228 900 unités). (Automotive News China)

International

Volkswagen aurait disposé d’un site « secret » à Wolfsburg

Volkswagen aurait disposé d’un site « secret » à Wolfsburg, dans lequel il aurait développé le logiciel incriminé dans le cadre de l’affaire de manipulations des niveaux d’émissions de ses modèles diesel. (Bloomberg)

France

Volkswagen cherche à apaiser ses clients français

Dans l’Hexagone comme dans le reste de l’Union européenne, un certain nombre de clients de Volkswagen semblent avoir été pénalisés par la mise à jour gratuite du logiciel moteur proposée par le groupe allemand. Selon des tests effectués par la presse spécialisée, cette reprogrammation informatique diminuerait légèrement le couple du moteur (donc sa souplesse) et sa reprise – tandis que la puissance ou la consommation resteraient identiques. « Bien que les mesures techniques mises en œuvre ne soient pas à l’origine des dysfonctionnements évoqués par les clients, Volkswagen a mis en place une mesure commerciale […] pour les clients », indique Volkswagen France. (Echos)

International

Volkswagen et Tata mettent fin à des discussions en vue d’une coopération

Skoda, chargé en mars par sa maison mère Volkswagen d’examiner pour l’ensemble du groupe un possible partenariat avec Tata Motors, a annoncé la fin des discussions. « Les deux entreprises ont conclu qu’à l’heure actuelle, les synergies, qu’elles soient techniques ou économiques, n’étaient pas atteignables dans la mesure souhaitée par les deux parties. En conséquence, le projet d’alliance stratégique ne sera pas poursuivi pour le moment », a expliqué Skoda. (AFP)

International

Volkswagen India a réalisé des ventes en hausse de 10,5 % en juillet

Volkswagen India a réalisé des ventes en hausse de 10,5 % en juillet, à 4 753 unités. (Economic Times)

International

Volkswagen soupçonné d’abus de fonds européens dans le scandale des moteurs truqués

La Banque européenne d’investissement (BEI) soupçonne qu’un prêt de 400 millions d’euros accordé à Volkswagen ait pu servir à développer la technologie au cœur du scandale des moteurs truqués. « Nous ne pouvons toujours pas exclure qu’un de nos prêts, le crédit de 400 millions d’euros intitulé ‘Volkswagen Antrieb RDI’, ait été lié à la technologie de contrôle des émissions [de gaz polluants] développée au moment où le logiciel d’invalidation a été conçu et utilisé », a déclaré le président de la BEI Werner Hoyer, cité dans un communiqué publié le 2 août. (AFP)

France

Vulog lève 17,5 millions d’euros pour accélérer son déploiement

Vulog, le spécialiste français du logiciel d’autopartage, vient de lever 17,5 millions d’euros afin de poursuivre sa route dans un domaine attisant les convoitises. Créée en 2006, la société niçoise, qui avait déjà reçu près de 10 millions d’euros lors des deux précédents tours de financement en 2013 et 2015, entend accélérer son déploiement international – et conserver l’avance technologique qu’elle revendique. (Echos)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.