Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi se fixe pour objectif de réduire ses coûts

Audi se fixe pour objectif de réduire ses coûts de 10 milliards d’euros d’ici à 2022, afin de contribuer au financement de la transition vers l’électromobilité. (Reuters)

International

Changan Ford Automobile a vu son bénéfice net reculer de 32 %

La coentreprise chinoise Changan Ford Automobile a vu son bénéfice net reculer de 32 % au premier semestre, à 6,2 milliards de yuans (780,7 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires de 49,4 milliards de yuans (6,2 milliards d’euros ; – 14 %). (Automotive News China)

International

Denso va investir 75 millions de dollars dans son quartier général de Southfield

Denso va investir 75 millions de dollars dans son quartier général régional nord-américain de Southfield. Cette somme, répartie sur trois ans, permettra d’étendre et de rénover les installations de recherche et développement, mais également d’engager 120 employés supplémentaires. (Detroit News)

International

Deux entreprises chinoises nouent un partenariat dans les bus à piles à combustible

Le constructeur d’autobus Zhongtong Bus et le fabricant de moteurs électriques Broad Ocean Electric Motors nouent un partenariat pour développer des autobus à piles à combustible ; ils fonderont ensemble une coentreprise à Liaocheng, dans la province de Shandong. (Automotive News China)

International

Faurecia investit 64 millions de dollars dans sa nouvelle usine de Columbus

Faurecia a investi 64 millions de dollars pour installer un système de production numérique dans sa nouvelle usine de Columbus, a annoncé David DeGraaf, président de Faurecia Mobilité Propre en Amérique du Nord. Le site peut produire chaque jour jusqu’à 880 systèmes de contrôle des émissions destinés aux véhicules commerciaux. Ouvert l’an dernier, il est le plus avancé en matière numérique de tout le réseau mondial de Faurecia. (Automotive News)

International

Ford est en conflit avec Geely

Le groupe Ford est en conflit avec son concurrent chinois Geely à propos du nom de sa marque Lynk & CO, qui selon lui aurait une sonorité trop similaire à sa propre marque, Lincoln. (Automotive News Europe)

France

GM&S : le tribunal de commerce de Poitiers statuera sur l’offre de GMD le 4 septembre

Le tribunal de commerce de Poitiers, qui examinait le 31 juillet l’unique offre de reprise de l’équipementier creusois GM&S, en liquidation depuis le 30 juin, statuera sur l’offre de reprise de l’emboutisseur GMD le 4 septembre, après consultation du comité d’entreprise. Parallèlement, le tribunal de commerce a prolongé l’activité de l’usine de La Souterraine (Creuse) jusqu’au 18 septembre à minuit. (AFP)

International

Honda relève ses prévisions après un bénéfice net trimestriel en hausse de 19 %

Honda a réalisé un bénéfice net en hausse de 19 % au premier trimestre de 2017/18, confirmant ainsi son redressement, et a relevé ses prévisions annuelles. (AFP)

Hyundai Mobis est le septième équipementier mondial

En 2016, Hyundai Mobis a été le septième équipementier mondial en termes de chiffre d’affaires, perdant ainsi une place par rapport à 2015. (Korea Herald)

Infineon a dégagé un bénéfice opérationnel de 338 millions d’euros

L’équipementier allemand Infineon a dégagé un bénéfice opérationnel de 338 millions d’euros au troisième trimestre de son exercice (clos le 30 juin) soit une hausse de plus de 30 %. Sur la période, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,831 milliard d’euros (+ 12 %). (Handelsblatt)

Kuka va investir 100 millions d’euros

L’équipementier allemand Kuka va investir 100 millions d’euros dans son siège à Augsburg ; d’ici à 2025, un atelier de production, un centre de formation, une tour de bureaux et un parking seront construits. (Automobilwoche)

France

L’Alpine A110 engagée en compétition dès 2018

Le directeur général adjoint d’Alpine Bernard Ollivier a annoncé sur Twitter que la conception d’une A110 Cup avait été confiée à Signatech, qui engage déjà les prototypes Alpine en catégorie LMP2 sur le championnat WEC. Ces A110 Cup seront vendues à des clients privés, qui pourront participer à une Coupe Alpine européenne dès la saison 2018. Les spécificités de ce modèle ne sont pas encore dévoilées, mais elles pourraient se rapprocher de celles du championnat FIA GT4, estime Largus.fr.

France

Le marché français des voitures neuves a augmenté de 10,9 % en juillet

Avec 147 immatriculations en juillet 2017, le marché français des voitures particulières a augmenté de 10,9 % à nombre de jours ouvrables identique (20 jours en juillet 2017 et en juillet 2016). Sur les sept premiers mois de l’année, le marché s’est établi à 1 282 786 unités, en hausse de 3,8 % en données brutes et de 4,6 % à nombre de jours ouvrables comparable (145 jours, contre 146 sur les sept premiers mois de 2016). (Communiqué de presse CCFA)

International

Les exportations de véhicules depuis la Chine ont augmenté de 19 %

Les exportations de véhicules depuis la Chine ont augmenté de 19 % en juin à quelque 81 000 unités, dont 54 000 voitures particulières (+ 26 %) et 27 000 véhicules commerciaux (+ 7,2 %). (Automotive News China)

France

Les radars automatiques ont flashé 25,6 millions de fois en 2016

En 2016, d’après un bilan établi par la Sécurité routière, les radars automatiques ont flashé 25,6 millions de fois, en hausse de 26,3 %. Et suite à ces photos, 16,05 millions d’avis de contraventions ont pu être envoyés, soit 20,6 % de plus qu’en 2015 (13,3 millions). En conséquence, les recettes liées aux amendes se sont élevées à 920 millions d’euros l’an dernier (+ 18,5 %). (Autoplus.fr)

France

Les vacances sont arrivées!

Les analyses de presse s’arrêteront du 2/08/2017 au 28/08/2017.
Seul le communiqué de presse du CCFA sera envoyé le 1er Août 2017

Bonnes vacances à tous et toutes
L’équipe du CCFA

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini) ont reculé de 1,1 % en juillet

Les ventes de véhicules neufs de gabarit traditionnel au Japon ont reculé de 1,1 % en juillet sur un an, après 11 mois de progression d’affilée, et celles des mini-modèles (de moins de 660 cm3) ont bondi de 11,3 %, annoncent les associations de concessionnaires. (AFP)

France

L’Ademe aide sept PME de Mov’eo à concrétiser leur projet

Dans le cadre du projet « Véhicules et transports du futur » du Programme d’investissements d’avenir (PIA), sept PME, membres du pôle de compétitivité Mov’eo, ont été sélectionnées cette année par l’Ademe et par un comité d’experts de Mov’eo, pour recevoir une aide financière de 200 000 euros qui va leur permettre de concrétiser leur projet. (Autoactu.com)

France

Naissance d’un champion européen : Opel et Vauxhall rejoignent le Groupe PSA

Le Groupe PSA annonce la finalisation (closing) du rachat des filiales Opel et Vauxhall de General Motors, dont le projet avait été signé le 6 mars dernier. Avec Opel et Vauxhall, le Groupe PSA devient le deuxième constructeur d’automobiles européen et représente une part de marché de 17 % au premier semestre. Fort de cette opération et avec désormais cinq marques d’automobiles complémentaires et bien positionnées, le Groupe PSA va renforcer sa présence dans les principaux marchés européens et ce socle élargi servira également sa croissance à l’international. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Porsche Holding SE a dégagé un bénéfice net de 1,9 milliard d’euros

Porsche Holding SE a dégagé un bénéfice net de 1,9 milliard d’euros au premier semestre (+ 94 %) et table pour l’ensemble de l’année sur un bénéfice net compris entre 2,1 et 3,1 milliards d’euros. (Automobilwoche)

Production de cellules de batteries : Bosch prendra une décision prochainement

Volkmar Denner, président de Bosch, a déclaré que l’équipementier allemand annoncerait – d’ici à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine – sa décision concernant une possible production de cellules de batteries pour véhicules électriques. (Automobilwoche)

International

Toyota investit 400 millions de dollars dans son usine de moteurs en Virginie de l’Ouest

Toyota investit 400 millions de dollars dans son usine de moteurs en Virginie de l’Ouest. Les lignes de fabrication vont être rénovées et les employés vont être formés aux techniques de production permettant d’être le plus efficace possible sans sacrifier la qualité. (Automotive News)

International

Ventes des constructeurs coréens en baisse à l’exception de Renault Samsung

Les ventes des constructeurs coréens ont diminué au mois de juillet, à l’exception de celles de Renault Samsung, qui ont augmenté de 26 % le mois dernier (à 23 295 unités) ; Ssangyong a en revanche subi un recul de ses ventes de 11 % en juillet (à 11 413 unités) ; GM Korea de 9,9 % (à 45 977 unités) ; Hyundai de 1,8 % (à 333 180 unités) et Kia de 5, % (à 216 118 unités). (Korea Herald)

International

Vers une enquête de la FTC sur le possible cartel des constructeurs allemands

En Corée du Sud, un cabinet d’avocat a appelé la Fair Trade Commission (FTC) d’enquête sur les accusations d’ententes entre les constructeurs allemands. (Korea Herald)

Visteon a dégagé un bénéfice opérationnel de 45 millions de dollars

L’équipementier américain Visteon a dégagé un bénéfice opérationnel de 45 millions de dollars au deuxième trimestre (+ 73 %), sur un chiffre d’affaires stable à 774 millions de dollars. (Automotive News China)

ZF va fournir des boîtes de vitesses à SAIC

L’équipementier allemand ZF va fournir des boîtes de vitesses à 8 rapports à SAIC Maxus Automotive, la filiale de véhicules utilitaires légers du groupe chinois SAIC. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.