4 directeurs d’Audi vont être remplacés
Suite au scandale des moteurs truqués puis aux soupçons de cartel, Audi va remanier son directoire ; ainsi, 4 directeurs vont être remplacés, à savoir Axel Strotbeck, responsable financier, Hubert Waltl, responsable de la production, Thomas Sigi, directeur des ressources humaines et Dietmar Voggenreiter, responsable des ventes. (Automotive News Europe)
Audi a dégagé un bénéfice opérationnel de 1,44 milliard d’euros au deuxième trimestre
Audi a dégagé un bénéfice opérationnel de 1,44 milliard d’euros au deuxième trimestre (+ 5,3 %), et a accru sa marge opérationnelle à 9,1 % (+ 0,4 point). (Reuters)
Bosch serait lui aussi impliqué dans le cartel allemand
L’équipementier allemand Bosch est suspecté d’être impliqué dans le vaste cartel supposé entre les constructeurs Audi, BMW, Daimler, Porsche et Volkswagen. (Ensemble de la presse)
Daimler cède sa participation dans MV Agusta
Daimler cède sa participation de 25 % dans MV Agusta à un investisseur russe. (Autoactu.com)
Deux voitures autonomes vont circuler dans le tunnel Detroit-Windsor
Deux voitures autonomes vont circuler lundi dans le tunnel Detroit-Windsor (qui passe sous la rivière Detroit), dans le cadre d’un partenariat entre les villes de Detroit et de Windsor. (Detroit News)
FCA est autorisé à vendre de nouveau certaines Jeep
Fiat Chrysler Automobiles a reçu le feu vert des autorités américaines pour commercialiser à nouveau certains modèles de Jeep diesel, après avoir mis à jour leurs logiciels de contrôle des émissions. (AFP)
Frank-Emanuel Schlöder nouveau directeur marketing de BMW France
Le 1er novembre, Frank-Emanuel Schlöder rejoindra BMW Group France en qualité de directeur du marketing de BMW France. (Autoactu.com)
Le KBA aurait truqué des rapports sur Porsche
Selon des informations du journal allemand SPIEGEL, le KBA (Office fédéral des Transports) aurait truqué des rapports sur Porsche ; le KBA aurait su depuis plus d’un an que Porsche utilisait un logiciel permettant de désactiver son système de gestion des émissions. (Spiegel)
Le prix du contrôle technique risque d’augmenter en 2018
Le prix du contrôle technique est susceptible d’augmenter en 2018, année à partir de laquelle il sera étoffé aux termes d’une directive européenne, indique un responsable de la fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA). « Il y aura beaucoup plus de points soumis à contre-visite, on va passer beaucoup plus de temps » sur chaque contrôle, a déclaré Bertrand Billaud, gérant de centres de contrôle et président de la branche contrôle technique de la FNAA. (AFP)
Les possibles cessions de Ducati et de Renk ne sont pas approuvées
Les possibles cessions de Ducati et de Renk ne bénéficient pas du soutien du conseil de surveillance du groupe Volkswagen ; le groupe allemand avait pourtant demandé à des banques d’évaluer les options possibles pour ces deux marques. (Reuters)
M. Denner (Bosch) estime que des taxis autonomes circuleront en Allemagne dès 2023
Volkmar Denner, président de Bosch, estime que des taxis autonomes circuleront en Allemagne et seront « régulièrement utilisés » dès 2023. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
M. Diess est convaincu que VW est le mieux préparé pour l’électromobilité
Herbert Diess, patron de la marque Volkswagen, est convaincu que le constructeur de Wolfsburg est le mieux préparé pour le tournant vers l’électromobilité. (Automobilwoche)
Porsche a dégagé un bénéfice opérationnel de 2,1 milliards d’euros
Porsche a dégagé un bénéfice opérationnel de 2,1 milliards d’euros au premier semestre (+ 16 %), sur un chiffre d’affaires de 11,8 milliards d’euros (+ 8 %). (Automobilwoche)
RCI Bank a financé 40,7 % des ventes de l’Alliance au premier semestre
Alors que les ventes des marques de l’Alliance Renault-Nissan ont progressé de 8,8 % au premier semestre de 2017, sa captive financière, RCI Bank and Services, a fait mieux avec un bond de 14,6 % des ventes de contrats de financement, à 882 626 nouveaux dossiers (dont 158 049 financements de VO, en hausse de 16,7 %). Son taux d’intervention sur les ventes VN a ainsi atteint 40,7 %, contre 36,5 % un an plus tôt. (Autoactu.com)
Renault-Nissan sur la première marche du podium mondial
Carlos Ghosn, l’architecte de l’Alliance Renault-Nissan, est désormais à la tête du numéro un mondial de l’automobile. L’attelage mondial qu’il élargit méthodiquement depuis quinze ans – aujourd’hui constitué de Renault, Nissan, AvtoVAZ, Samsung Motors, Mitsubishi et Brilliance – a vendu davantage de voitures que Toyota et Volkswagen au premier semestre de 2017, une première. (Echos)
Tesla a livré les premiers exemplaires de la Model 3
Tesla a livré les premiers exemplaires de la Model 3 ; les premiers acheteurs sont 30 salariés du constructeur américain. (AFP)
Volkswagen table sur une marge opérationnelle de 2,5 à 3,5 %
La marque Volkswagen table sur une marge opérationnelle de 2,5 à 3,5 % sur l’ensemble de l’année et n’exclut pas de dépasser cet objectif, si les marchés tels que la Russie et le Brésil continuent de se stabiliser, a expliqué Arno Antlitz, responsable financier de la marque. (Automotive News Europe)