Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le groupe allemand a obtenu le feu vert pour le rappel de 300 000 véhicules

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a obtenu le feu vert des autorités américaines pour rappeler 300 000 véhicules dotés de moteurs diesel de 2 litres aux Etats-Unis. (Handelsblatt)

France

ArcelorMittal va investir plus de 66 millions d’euros dans son usine de Florange

ArcelorMittal a annoncé le 27 juillet lors d’un Comité d’entreprise extraordinaire un investissement de plus de 66 millions d’euros sur une ligne de production de son usine de Florange (Moselle). Le groupe sidérurgique va transformer totalement sa ligne d’électro-zinguage qui ne produisait plus que pour un seul client, le groupe allemand Daimler, en une ligne de production d’Usibor, un acier relativement neuf pour l’industrie automobile. (AFP)

Aux Etats-Unis, la commission de l’Energie et du Commerce de la Chambre des Représentants…

Aux Etats-Unis, la commission de l’Energie et du Commerce de la Chambre des Représentants a approuvé hier à l’unanimité un projet de loi qui encadrerait pour la première fois la fabrication, les essais et le déploiement des véhicules autonomes. (Automotive News)

International

AvtoVAZ a fortement réduit ses pertes au premier semestre

AvtoVAZ a divisé par six sa perte nette au premier semestre de 2017, à 4,4 milliards de roubles (63 millions d’euros). Sa perte d’exploitation a été réduite de 99 %, à 194 millions de roubles (2,8 millions d’euros), et son chiffre d’affaires a progressé de 18 %, à 102 milliards de roubles (1,5 milliard d’euros), dans un contexte de reprise du marché russe après quatre ans d’effondrement. (AFP)

International

BAIC a doublé les capacités de production de son usine de Pékin

Le constructeur chinois BAIC a doublé les capacités de production de son usine d’assemblage de véhicules électriques située à Pékin ; le site peut désormais produire 300 000 véhicules électriques par an. (Automotive News China)

BorgWarner a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 212 millions de dollars

BorgWarner a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 212 millions de dollars, en hausse de 29 %. (Automotive News)

International

Deux plaintes en recours collectif ont été déposées contre les constructeurs allemands

Suite aux suspicions d’un vaste cartel entre Daimler, Volkswagen, BMW, Audi et Porsche, deux plaintes en recours collectif ont été déposées contre les constructeurs allemands aux Etats-Unis et au Canada. (Ensemble de la presse)

International

FCA a triplé son bénéfice net au 2ème trimestre de 2017

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a confirmé jeudi ses prévisions pour 2017 après avoir triplé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 1,15 milliard d’euros. Le bénéfice net ajusté a progressé de 52 %, à 1,08 milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires stable, à 27,9 milliards d’euros. L’Ebit (bénéfice d’exploitation) ajusté du groupe a augmenté de 15 % entre avril et juin, à 1,86 milliard d’euros, un chiffre « record », s’est félicité FCA. FCA a vendu au deuxième trimestre 1,225 million de véhicules dans le monde, en recul de 1 %. (Stampa)

International

FCA compte électrifier la moitié de sa gamme d’ici à 2022

Fiat Chrysler Automobiles prévoit que plus de la moitié de sa gamme sera électrifiée d’ici à 2022 (hybridation notamment). Pour la marque Maserati, ce sont tous les modèles qui offriront une motorisation électrifiée après 2019. « Les nombreux scandales sur le diesel récemment, notamment en Europe, vont accélérer le développement des motorisations électrifiées », estime Sergio Marchionne. (Automotive News Europe)

International

Ford rappelle près de 117 000 véhicules en Amérique du Nord

Ford rappelle près de 117 000 véhicules en Amérique du Nord, afin de remplacer des boulons qui pourraient se fracturer dans les sièges et les boucles des ceintures de sécurité. (Associated Press)

International

Ford restera en Europe

Ford restera en Europe, a assuré le directeur général du constructeur Jim Hackett. (Automotive News Europe)

International

Hyundai a reçu plus de 10 000 commandes pour le Kona

Hyundai a reçu plus de 10 000 commandes pour le Kona depuis son lancement en juin sur le marché coréen. (Yonhap)

International

Hyundai Mobis a vu son bénéfice net reculer de 43 % au deuxième trimestre

Hyundai Mobis a vu son bénéfice net reculer de 43 % au deuxième trimestre, à 481,2 milliards de wons (366 millions d’euros). Son chiffre d’affaires a baissé de 16 %, à 8 280 milliards de wons (6,3 milliards d’euros). (Yonhap)

International

L’avenir des constructeurs de niche britanniques pourrait être en danger

L’avenir des constructeurs de niche britanniques pourrait être en danger si le Royaume-Uni n’accompagne pas son projet de bannir les voitures à essence et diesel d’aides à la recherche et au développement, a mis en garde Aston Martin. (Automotive News Europe)

International

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) approfondit et élargit une enquête

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) approfondit et élargit une enquête visant des Ford Explorer qu’elle avait ouverte en 2016, après avoir reçu des milliers de plaintes faisant état d’odeurs de gaz d’échappement dans l’habitacle. (Reuters)

International

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a reculé de 4,7 % en juin

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a reculé de 4,7 % en juin (à 7 324 unités) et de 8,1 % au premier semestre (à 43 782 unités), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

La production de voitures en République tchèque a augmenté de 5,1 % au premier semestre

La production de voitures en République tchèque a augmenté de 5,1 % au premier semestre, à 756 468 unités, a annoncé l’association de l’industrie automobile (AutoSAP). (AFP)

France

Le bénéfice net de Renault a bondi de 58,5 % au premier semestre

Le bénéfice net de Renault a bondi de 58,5 % au premier semestre de 2017, pour atteindre le niveau record de 2,4 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires, qui atteint lui aussi un niveau record, a progressé de 17,3 %, à 29,5 milliards d’euros, dopé par l’intégration du constructeur russe AvtoVAZ. En excluant cette consolidation, il aurait augmenté de 12,2 %. Le constructeur a bénéficié d’une « croissance forte […] dans toutes les régions et de toutes les marques », a détaillé la directrice financière du groupe, Clotilde Delbos. (AFP)

International

Le Groupe PSA a augmenté sa production de 1,6 % en Slovaquie au premier semestre

u premier semestre de 2017, le Groupe PSA a augmenté sa production d’automobiles en Slovaquie de 1,6 %, à 181 500 unités. La Citroën C3 a représenté à elle seule plus de 70 % de la production semestrielle. Le reste a été assuré par la Peugeot 208 (20 %) et par le C3 Picasso (un peu moins de 10 %). (Xinhua)

International

Le Ministère allemand des Transports a ordonné le rappel de 22 000 Porsche

Le Ministère allemand des Transports a ordonné le rappel de quelque 22 000 Porsche, suite à la découverte d’un système permettant d’abaisser le niveau de leurs émissions en phase de test. (Ensemble de la presse)

Leoni a dégagé un bénéfice opérationnel de 137 millions d’euros

L’équipementier allemand Leoni a plus que doublé son bénéfice opérationnel au premier semestre, à 137 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires de 2,44 milliards d’euros (+ 9 %). (Automobilwoche)

International

Les exportations de voitures fabriquées en Corée du Sud ont augmenté de 7,2 % en valeur…

Les exportations de voitures fabriquées en Corée du Sud ont augmenté de 7,2 % en valeur au deuxième trimestre, à 10,3 milliards de dollars, selon le service des douanes coréen. Les importations ont en revanche diminué de 15,6 % sur la période, à 2,5 milliards de dollars. (Yonhap)

International

Les ventes de camions de Volkswagen en Chine ont bondi de 77 %

Les ventes de camions de Volkswagen en Chine ont bondi de 77 % au premier semestre, à 4 882 unités. (Automotive News China)

International

Les voitures fonctionnant au GPL sont plus demandées que celles au GNV en Allemagne

Les voitures fonctionnant au GPL sont plus demandées que celles au GNV en Allemagne ; en effet, les ventes de modèles GPL ont augmenté de 38,3 % au premier semestre, tandis que celles au GNV ont reculé de 41 %. (Automobilwoche)

France

L’Alliance Renault-Nissan annonce une augmentation record de ses ventes au premier semestre

Ensemble, Renault, Nissan et Mitsubishi Motors ont vendu 5 268 079 véhicules entre janvier et juin 2017, en hausse de 7 %. Les ventes cumulées de véhicules électriques dépassent les 480 000 unités. L’Alliance élargie est dans la bonne trajectoire pour se positionner au premier rang mondial de l’industrie automobile en 2017. (Communiqué de presse Renault-Nissan)

International

Maserati a doublé ses ventes au deuxième trimestre de 2017

Maserati a doublé ses ventes au deuxième trimestre de 2017, grâce au succès de son premier tout terrain Levante. Tous ses marchés principaux ont affiché une croissance : Europe, + 93 % ; Chine, + 146 % et Etats-Unis, + 50 %. Le bénéfice net du constructeur a augmenté de 85 % sur le trimestre, à plus de 1,07 milliard d’euros. (Radiocor)

International

Seat a accru son chiffre d’affaires de 12,7 % au premier semestre

Seat a réalisé un chiffre d’affaires de 5,054 milliards d’euros au premier semestre de 2017, en hausse de 12,7 %, et un bénéfice d’exploitation de 130 millions, en progression de 40,9 %. Le constructeur a en outre vu ses ventes mondiales augmenter de 13,7 % en volume sur la période, à 246 500 unités. (El Mundo)

International

Sergio Marchionne confirme que son successeur viendra du groupe

Sergio Marchionne a confirmé que son successeur serait quelqu’un issu de FCA. « Mon successeur viendra de l’intérieur du groupe. Nous sommes clairs sur cela », a-t-il déclaré lors de la publication des résultats semestriels. Agé de 65 ans, M. Marchionne doit quitter FCA en 2019, après avoir réalisé les objectifs du plan 2014-2018. (AFP)

International

Skoda a dégagé un bénéfice opérationnel de 860 millions d’euros

Skoda a dégagé un bénéfice opérationnel de 860 millions d’euros au premier semestre (+ 25,5 %), sur un chiffre d’affaires de 8,72 milliards d’euros (contre 7,11 milliards d’euros au premier semestre de 2016). (CIA News)

Skoda va lancer une webradio

Skoda France se mobilise en faveur de la sécurité routière et va lancer « Internet FM », une webradio qui promet de raconter les réseaux sociaux en live et sans interruption. « Deux liseurs professionnels seront mobilisés pour lire les informations majeures qui circuleront sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat », explique Skoda. « Les flux des réseaux sociaux lus toute la journée seront représentatifs d’une consommation d’un Français type sur Internet (pages ou comptes les plus aimés, les plus suivis et les plus partagés en France) », précise la filiale. (Autoplus.fr)

International

Ssangyong a annoncé pour le deuxième trimestre une perte nette de 4 milliards de wons

Ssangyong a annoncé pour le deuxième trimestre une perte nette de 4 milliards de wons (3 millions d’euros), à comparer avec un bénéfice net de 18 milliards de wons un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a diminué de 6,3 %, à 903,1 milliards de wons (688 millions d’euros). (Yonhap)

International

Toyota a vendu 5,129 millions de véhicules dans le monde au premier semestre

Toyota a indiqué que ses ventes de véhicules dans le monde (marques Daihatsu et Hino incluses) avaient progressé de 2,7 % au premier semestre, à 5,129 millions d’unités. Toyota a ainsi été relégué à la troisième place au niveau mondial sur la période, derrière l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi (5,268 millions d’unités) et Volkswagen (5,155 millions). (NIKKEI 28/7/17)

International

Volkswagen a inauguré une nouvelle usine d’assemblage en Algérie

Volkswagen a inauguré une nouvelle usine d’assemblage en Algérie ; la construction du site a nécessité un investissement de 170 millions d’euros ; l’usine produira en premier lieu des Volkswagen Golf, Seat Ibiza, Skoda Octavia et Volkswagen Caddy. (AFP)

International

Volkswagen se dit prêt à post-équiper un million de voitures supplémentaires

Volkswagen se dit prêt à post-équiper (en améliorant le logiciel de gestion du moteur pour réduire les émissions) un million de voitures supplémentaires, ce qui porterait à plus de 4 millions le nombre de véhicules qu’il rappellerait en Allemagne. (Ensemble de la presse)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.