Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : un ancien directeur inculpé aux USA plaide coupable

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, l’ancien directeur du service de conformité avec la réglementation de la branche américaine de Volkswagen, inculpé aux Etats-Unis en janvier, a fait part de son intention de plaider coupable. (AFP)

Changements au conseil de surveillance de Peugeot S.A.

A la suite du transfert des titres Peugeot de l’Agence des Participations de l’Etat (APE) vers Bpifrance et d’une réorganisation de responsabilités au sein de Dongfeng Motors Group (DFG), Bpifrance et DFG ont proposé au conseil de surveillance de Peugeot S.A. de nouveaux membres et censeurs. Lors de sa réunion du 25 juillet, sur recommandation du comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance, le conseil de surveillance de Peugeot S.A. a constaté les démissions des membres désignés par l’APE et de Zhu Yanfeng. Il a ensuite coopté la société Bpifrance Participations (dont le représentant permanent est Anne Guerin, et lui a conféré le titre de vice-présidente au sens du pacte d’actionnaires), la société Lion Participations (dont le représentant permanent est Daniel Bernard) et An Tiecheng en qualité de membre du conseil de surveillance. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Daimler a dégagé un bénéfice net de 2,507 milliards d’euros

Daimler a dégagé un bénéfice net de 2,507 milliards d’euros au deuxième trimestre (+ 2 %), sur un chiffre d’affaires de 41,158 milliards d’euros (+ 7 %) ; au premier semestre, son bénéfice net s’est établi à 5,308 milliards d’euros (+ 38 %), sur un chiffre d’affaires de 79,934 milliards d’euros (+ 9 %). (Communiqué Daimler)

General Motors a embauché un responsable des données

General Motors a embauché un responsable des données, A. Charles Thomas. (Detroit News)

International

General Motors a vu son bénéfice net reculer de 42 % au deuxième trimestre

General Motors a vu son bénéfice net reculer de 42 % au deuxième trimestre, à 1,7 milliard de dollars, en raison notamment de pertes et de charges liées à la vente de sa division européenne au groupe PSA et à son retrait d’autres marchés. (Ensemble de la presse)

International

Gestamp a enregistré une hausse de 27,2 % de son bénéfice net au 1er semestre

Gestamp, premier équipementier espagnol, a annoncé un chiffre d’affaires de 4,13 milliards d’euros pour le premier semestre de 2017, en hausse de 10,4 %, et un bénéfice d’exploitation de 452 millions (+ 11,1 %). Son bénéfice net s’est établi à 116 millions d’euros, en progression de 27,2 %. (El Mundo)

International

Hyundai a fait état pour le deuxième trimestre d’un recul de 48 %….

Hyundai a fait état pour le deuxième trimestre d’un recul de 48 % de son bénéfice net, à 914 milliards de wons (701 millions d’euros), et d’une baisse de 1,5 % de son chiffre d’affaires, à 24 310 milliards de wons (18,65 milliards d’euros). (Yonhap)

International

La Lada Vesta a gagné 24 places au classement des voitures les plus vendues en Europe au 1er semestre

La Lada Vesta s’est écoulée à quelque 35 000 exemplaires (+ 52 %) en Europe au premier semestre de 2017 (Russie incluse), se plaçant ainsi au 87ème rang du TOP 100 des voitures les plus vendues en Europe sur la période (111ème auparavant). (Autostat)

France

Le bénéfice de Michelin bondit malgré la hausse des matières premières

Le bénéfice net de Michelin a bondi de 12 % au premier semestre de 2017, à 863 millions d’euros, malgré une hausse des prix des matières premières qui a coûté 186 millions au groupe au cours de ces six mois. Le manufacturier a toutefois pu réduire l’impact initial de cette hausse des tarifs, qui était de 331 millions d’euros, en augmentant les prix de certains de ses produits. (AFP)

France

Le bénéfice net du Groupe PSA a progressé de 3,6 % au premier semestre

Le Groupe PSA a dégagé au premier semestre de 2017 un bénéfice net en croissance de 3,6 %, à 1,256 milliard d’euros, et confirmé les objectifs annoncés en 2016 dans le cadre du plan « Push to pass ». Le constructeur n’avait jamais enregistré un bénéfice net aussi élevé. Le chiffre d’affaires a progressé de 5 % par rapport aux six premiers mois de l’année passée, à 29,1 milliards d’euros, dont 19,8 milliards issus des ventes d’automobiles (+ 3,6 %), a indiqué PSA dans un communiqué. (AFP)

International

Le gouvernement coréen a déjà demandé aux constructeurs de rappeler…

Le gouvernement coréen a déjà demandé aux constructeurs de rappeler 1,3 million de véhicules depuis le début de cette année, dont près d’un million ont été fabriqués fabriqués par Hyundai et Kia. (Yonhap)

International

Le groupe BMW va produire la Mini électrique à Oxford

Malgré le Brexit, le groupe BMW a annoncé qu’il allait produire la Mini électrique à Oxford. La production du modèle doit débuter en 2019. (AFP)

International

Le secrétaire général de l’Acea commente l’accord politique en vue d’un traité de libre-échange UE-Japon

Le secrétaire général de l’Acea Erik Jonnaert commente l’accord politique en vue d’un traité de libre-échange UE-Japon qui a été conclu le 6 juillet, soulignant que quelques questions en suspens doivent toujours être traitées avant que les pourparlers ne puissent être conclus. (Communiqué de presse Acea)

International

Les ventes de Datsun en Russie ont progressé de 32 % au 1er semestre

Les ventes de Datsun en Russie ont augmenté de 23 % en juin, à 1 898 unités, portant le volume pour les six premiers mois de 2017 à 10 895 unités, en hausse de 32 %. Datsun a ainsi accru sa part de marché au premier semestre, à 1,5 %, contre 1,2 % au premier semestre de 2016. (Autostat)

International

Mitsubishi Motors est sorti du rouge au cours de son 1er trimestre fiscal

Mitsubishi Motors est revenu dans le vert au premier trimestre (avril-juin) de l’exercice fiscal 2017-2018, avec un bénéfice net de 23 milliards de yens (178 millions d’euros), contre une perte de près de 130 milliards de yens (998 millions d’euros) au premier trimestre fiscal de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires a progressé de 2,8 %, à 441 milliards de yens (3,39 milliards d’euros), et le bénéfice d’exploitation a presque quintuplé, à 20,6 milliards de yens (158,1 millions d’euros). Le groupe a vendu 241 000 véhicules au cours des trois mois passés en revue, en hausse de 9 %. (AFP)

International

Possible cartel en Allemagne : Daimler se serait dénoncé en premier

Dans l’affaire du cartel supposé entre les constructeurs allemands, Daimler se serait dénoncé en premier, bien avant Volkswagen. Il pourrait donc échapper à de futures amendes. (Ensemble de la presse)

France

Renault a recruté 1 200 salariés en CDI en six mois

Renault a recruté en six mois 1 200 salariés en CDI, anticipant largement l’objectif fixé par l’accord d’entreprise triennal signé en janvier avec trois syndicats. En échange d’une flexibilité accrue dans l’organisation du travail, le constructeur aux 38 000 salariés (division automobile) s’est engagé à réaliser 3 600 embauches d’ici à fin 2019 (1 800 en 2017) et à réduire de moitié le nombre d’intérimaires. (AFP)

International

Toyota travaillerait sur une voiture électrique

Toyota travaillerait au développement d’une nouvelle voiture électrique qui serait commercialisée au Japon en 2022. Il s’agirait d’un modèle doté d’une batterie à électrolytes solides (et non liquides) à temps de rechargement réduit (quelques minutes) et à autonomie prolongée (plus de 300 km), basé sur une toute nouvelle plateforme. (Auto Plus)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.