Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Alpine accompagne le lancement de l’A110 de services de haut de gamme

Distribuée dans des centres spécifiques, l’A110 sera accompagnée de la création de services résolument haut de gamme. Disponibles d’office avec la signature du bon de commande, ou payants, ils couvrent une large gamme de prestations. Ils sont présentés sur un site web dédié géré par Renault Retail Group. (Autoplus.fr)

International

Audi va rappeler jusqu’à 850 000 voitures diesel

Audi a annoncé qu’il allait rappeler jusqu’à 850 000 voitures diesel pour abaisser leurs émissions polluantes. Il s’agit d’un rappel volontaire concernant les modèles répondant aux normes Euro 5 et Euro 6. (AFP)

Autoliv a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net…

Autoliv a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 128,3 millions de dollars, en baisse de 13,5 %, pour un chiffre d’affaires de 2,54 milliards de dollars, en repli de 1,3 %. (AFP)

International

Bruxelles examine les soupçons de cartel de l’industrie automobile allemande

informations faisant état d’un éventuel cartel entre les grands constructeurs allemands. « La Commission européenne et l’Office allemand anti-cartel ont reçu des informations » sur un éventuel cartel entre les constructeurs d’automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler, « qui sont en train d’être examinées par la Commission », a indiqué l’exécutif européen. « A ce stade, il est prématuré de spéculer davantage » a ajouté un porte-parole de la Commission européenne. (AFP)

International

Cinq constructeurs admettent avoir remplacé des airbags Takata dangereux par des produits identiques

En Australie, cinq constructeurs (Toyota, Mazda, BMW, Lexus et Subaru) ont reconnu avoir remplacé des airbags Takata défectueux par d’autres airbags dont ils savaient qu’ils étaient également dangereux. Le groupe Choice, qui a mené l’enquête, souligne que le plus inquiétant est « que les autres constructeurs n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet ». (Xinhua)

Denis Rodrigues nommé directeur des ventes de la Diac

Auparavant directeur financements réseaux et engagement entreprises, Denis Rodrigues a été nommé directeur des ventes de la Diac, filiale de RCI Bank & Services. Il succède à Emmanuel Dussussois, qui devient directeur de la région Pays de l’Est. (Autoactu.com)

Facebook sera présent au Salon de Francfort

Le VDA (association de l’industrie automobile allemande) a indiqué que Facebook sera présent lors de la prochaine édition du Salon de Francfort, lors de l’événement « New Mobility World », qui se déroulera du 14 au 17 septembre. (Communiqué VDA)

International

Hyundai investit 300 milliards de wons (231 millions d’euros)…

Hyundai investit 300 milliards de wons (231 millions d’euros) pour établir une ligne d’assemblage flexible dans une de ses usines à Ulsan. (Yonhap)

France

Jacques Aschenbroich n’envisage pas la suppression des motorisations thermiques

A la question, envisagez-vous dans vos plans à long terme la suppression des motorisations thermiques, le président de Valeo Jacques Aschenbroich répond clairement non. « Les ventes de véhicules thermiques vont évoluer de manière différente dans le monde. Il y a des pays qui ont donné des dates comme l’Inde à 2030 et la France à 2040 pour la suppression des moteurs thermiques, mais il y en aura toujours pour les camions et pour les pays où la production électrique n’est pas suffisante », estime-t-il. (Autoactu.com)

L’Estaca lance une nouvelle formation dédiée au véhicule autonome et connecté

Un nouveau dispositif de formation continue sur les technologies et les enjeux sociétaux du véhicule autonome verra le jour à l’Estaca à la rentrée 2017. (Autoactu.com)

International

L’industrie automobile allemande aurait trouvé un accord sur le post-équipement des diesel

Les représentants de l’industrie automobile allemande et la classe politique se seraient entendus sur un plan de « sauvetage » du diesel ; les véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 déjà en circulation seront post-équipés pour réduire leurs émissions polluantes. (Automotive News Europe)

International

La production de voitures en Russie a augmenté de 16,9 % en juin

La production de voitures en Russie a progressé de 16,9 % en juin, à 121 000 unités environ, portant le volume pour les six premiers mois de 2017 à quelque 647 000 unités, en hausse de 20,7 %, indique le service fédéral des statistiques. (Autostat)

International

Le ministre de l’Economie a présenté l’Agenda Sectoriel de l’industrie automobile espagnole

En Espagne, le ministre de l’Economie, Luis de Guindos, a présenté l’Agenda Sectoriel de l’industrie automobile espagnole. Le document, issu d’une collaboration entre l’Anfac (constructeurs), Sernauto (équipements), le ministère de l’Economie et KPMG, est destiné à améliorer la compétitivité du pays. Il comprend « vingt mesures pour 2020 », couvrant sept champs d’actions prioritaires : productivité, logistique, fiscalité, R&D, ressources humaines, internationalisation et réglementation. (Communiqué ANFAC)

International

Les constructeurs allemands auraient formé un vaste cartel

Les constructeurs allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler auraient formé – depuis les années 1990 – un vaste cartel concernant notamment les technologies de réduction des émissions polluantes. Depuis 2006, ils se seraient notamment entendus pour déterminer la taille des réservoirs d’AdBlue. (Ensemble de la presse)

France

Les équipementiers automobiles accélèrent dans la R&D

Les grands équipementiers automobiles français se positionnent dans la voiture du futur. Valeo mise sur la propulsion électrique et la voiture autonome, Faurecia table sur le « cockpit » du futur et les moteurs hydrogène, et Plastic Omnium croit beaucoup aux complexes réservoirs hybrides, GPL ou hydrogène, et au plastique « à mémoire de forme » capable de stocker de l’énergie ou d’accueillir les capteurs des voitures robots. (Echos)

International

Les SUV, leaders du marché russe au premier semestre

En Russie, les SUV ont constitué le principal segment du marché au premier semestre de 2017, avec une part de plus de 41 % (soit 273 900 unités) des immatriculations totales enregistrées sur la période. Le Hyundai Cresta a dominé ce segment. (Autostat)

International

Les ventes de Hyundai-Kia au Mexique ont augmenté de 53 %…

Les ventes de Hyundai-Kia au Mexique ont augmenté de 53 % au premier semestre (à 61 616 unités). (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont reculé de 16 % entre janvier et mai 2017

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont baissé de 16 % au cours des cinq premiers mois de 2017, à 21 unités (25 unités sur les cinq mois de 2016). Tesla a dominé ce segment du marché avec 15 unités écoulées entre janvier et mai, suivi de Nissan avec sa Leaf (3 unités) et de Renault avec le Twizy (3 unités). (Autostat)

Lyft va créer une division dédiée à la technologie des voitures autonomes

Lyft va créer une division dédiée à la technologie des voitures autonomes dans la Silicon Valley. L’objectif sera de mettre au point une plateforme à laquelle d’autres entreprises pourront participer. (AFP)

M. Jarzombek appelle à la mise en place d’un plan directeur pour l’intelligence artificielle

Le politicien allemand Thomas Jarzombek appelle à la mise en place d’un plan directeur pour l’intelligence artificielle dans le pays, afin de ne pas perdre la course aux nouvelles technologies face à la Chine. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

France

Michelin choisit Havas Media

Michelin a choisi Havas Media comme agence média de référence. Cette dernière gérera donc le média planning et les achats d’espaces du manufacturier sur ses plus gros marchés, notamment les Etats-Unis, le Mexique, la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni. WPP, par le biais de son entité MEC, avait le budget depuis 2009. (Echos)

International

Mme Bienkowska met la pression sur Volkswagen

La Commissaire européenne Elzbieta Bienkowska met la pression sur Volkswagen ; en effet, elle souhaite que tous les véhicules affectés par le scandale des moteurs truqués qui ne seront pas remis aux normes d’ici à 2018 soient retirés de la circulation. (Automobilwoche)

France

Peugeot livre quatre nouvelles boutiques nomades à l’ostréiculteur Gillardeau

Véronique Gillardeau, codirigeante de l’ostréiculteur éponyme, a pris livraison le 21 juillet de son cinquième exemplaire de « La Marcelle ». Le succès de sa première boutique roulante auprès des clients a convaincu l’ostréiculteur de transformer l’essai. Ce concept, développé sur la base d’un Peugeot Expert, est l’œuvre de Peugeot Design Lab. Les nouvelles « Marcelle » sont présentes tout l’été dans différents festivals et événements en plein air en France. (Communiqué de presse Peugeot)

International

Selon Reuters, General Motors étudie la possibilité de retirer six modèles…

Selon Reuters, General Motors étudie la possibilité de retirer six modèles de voitures de sa gamme dans les années qui viennent, alors que la demande de voitures aux Etats-Unis continue de diminuer. (Freep.com)

Webasto a été élu première marque dans la catégorie « Climatisation et chauffage pour véhicules utilitaires »

L’équipementier allemand Webasto a été élu première marque dans la catégorie « Climatisation et chauffage pour véhicules utilitaires » par les lecteurs de la maison d’édition allemande ETM. (Communiqué Webasto)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.