Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Bertrand Lessard, directeur général des ventes de Ford France….

Bertrand Lessard, directeur général des ventes de Ford France, a été nommé directeur général de Ford Philippines à compter du 1er août prochain. (Autoactu.com)

International

BMW iVentures a investi 38 millions de dollars dans Shift

BMW iVentures (la filiale d’investissements de BMW) a investi 38 millions de dollars dans Shift, une start-up de la Silicon Valley. (Automotive News Europe)

D’anciens ingénieurs de Tesla ont créé une start-up (LvI5)…

D’anciens ingénieurs de Tesla ont créé une start-up (LvI5) spécialisée dans la cartographie à haute définition pour les voitures autonomes en Californie. (Automotive News Europe)

France

D’ici à la fin de l’année, 100 % du réseau Renault sera formé en tant que Z.E. expert

Le directeur des véhicules électriques de Renault Gilles Normand explique que pour vendre un véhicule électrique, « vous devez faire appel à d’autres manières de vendre. Par exemple, les électriques ne font pas de bruit, sont dénuées de vibrations, le couple est délivré d’une manière agréable. Donc il y a beaucoup d’avantages réels que les gens doivent découvrir. Tout est une question de formation à la vente ». « D’ici à la fin de l’année, 100 % de notre réseau sera formé en tant que Z.E. expert », indique le dirigeant. (Automotive News Europe)

Faurecia prend le contrôle du Chinois Jiangxi Coagent Electronics

Faurecia a annoncé le 19 juillet avoir déboursé l’équivalent de près de 200 millions d’euros pour prendre le contrôle du Chinois Jiangxi Coagent Electronics, spécialiste des systèmes multimédia en voiture. (AFP)

Hella a dégagé un bénéfice opérationnel de 534 millions d’euros

L’équipementier allemand Hella a dégagé un bénéfice opérationnel de 534 millions d’euros au cours de son exercice 2016/2017 (clos le 31 mai), en hausse de 12,0 %. Il a en outre réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros (+ 3,7 %). (Automobilwoche)

International

Honda travaillerait sur une petite NSX

Honda pourrait travailler sur une petite NSX, indique le site AutoGuide.com, qui aurait eu accès à des illustrations de brevet en 3D déposées par le constructeur japonais auprès de l’Office de la propriété intellectuelle de l’Union européenne. Cette « mini » NSX, qui pourrait s’appeler ZSX, serait vraisemblablement équipée d’une motorisation hybride. (Auto Plus)

International

La Commission européenne juge le cas Daimler « inquiétant »

La Commission européenne a qualifié le 19 juillet d’« inquiétant » le cas de Daimler, soupçonné de tricherie sur le niveau de pollution de ses modèles, qui a rappelé plus de trois millions de véhicules de la marque Mercedes-Benz en Europe. « On parle d’accusations et d’allégations depuis presque deux ans. Il est inquiétant de voir que les dernières allégations en date contre Daimler n’ont pas – une fois de plus – été révélées par les autorités de surveillance nationales », a déclaré Elzbieta Bienkowska, commissaire européenne à l’Industrie, dans une réponse écrite à l’AFP.

France

La décision sur une reprise de GM&S sera rendue le 24 juillet

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a déclaré le 19 juillet que GM&S serait préservé pour « les cinq ans qui viennent », avec la garantie qu’aucun salarié ne serait « laissé de côté », alors que le Tribunal de Commerce de Poitiers se prononcera le 24 juillet sur l’unique offre de reprise. « Nous ne vous laisserons pas tomber » et « nous avons une solution pour le site de La Souterraine », a-t-il assuré lors d’un échange tendu avec plusieurs dizaines de salariés restés sur le site creusois, alors qu’une centaine de leurs collègues bloquaient toujours une plateforme logistique de pièces détachées de Renault à Villeroy, dans l’Yonne. (AFP)

La start-up californienne Nauto, spécialisée dans l’intelligence artificielle…

La start-up californienne Nauto, spécialisée dans l’intelligence artificielle pour les véhicules autonomes, compte désormais General Motors et le groupe japonais de télécommunication Softbank parmi ses soutiens. (Automotive News Europe)

International

Le groupe BMW a indiqué qu’il préférerait produire la Mini électrique au Royaume-Uni

Le groupe BMW a indiqué que – malgré le Brexit – il préférerait produire la Mini électrique au Royaume-Uni plutôt qu’aux Pays-Bas. Le site d’Oxford a la préférence du groupe allemand. (Automotive News Europe)

International

Le groupe Volkswagen a vendu 920 700 véhicules dans le monde

Le groupe Volkswagen a vendu 920 700 véhicules dans le monde au mois de juin (+ 4,2 %) et 5 155 600 unités sur six mois (+ 0,8 %). (Communiqué Volkswagen)

International

Le premier cycle de négociations en vue de la révision de l’Aléna…

Le premier cycle de négociations en vue de la révision de l’Aléna – l’accord de libre-échange nord-américain – aura lieu du 16 au 20 août à Washington, a annoncé le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer. (Automotive News)

Le système multimédia Navi 4.0 IntelliLink est disponible sur les Opel Karl, Adam et Corsa

Un nouveau système multimédia baptisé Navi 4.0 IntelliLink est désormais disponible sur les Opel Karl, Adam et Corsa. Dès maintenant, il est possible de profiter d’un combiné multimédia offrant la navigation intégrée et de tous les avantages d’OnStar, l’assistant personnel Opel pour la connectivité et la mobilité, y compris le téléchargement des destinations. Le conducteur peut ainsi arriver précisément à destination en bénéficiant d’un guidage facile. (Communiqué de presse Opel France)

France

Le transport routier adopte le gaz carburant

De moins de 300 en 2015, le nombre d’immatriculations de véhicules GNV de plus de 3,5 tonnes devrait passer à 1 400 cette année, d’après l’Association française du gaz naturel véhicule (AFGNV). (Echos)

International

Les marques russes ont représenté 25 % du marché en juin

Les marques russes ont vendu quelque 35 400 véhicules (VP + V.U.L) au mois de juin (+ 7,2 %), correspondant à une part de marché de 25 %, contre 27 % en juin 2016. Sur les six premiers mois de 2017, elles affichent une croissance de 7,8 %, à 183 700 unités, soit 25,5 % de part de marché (taux stable). (Autostat)

International

Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont de nouveau progressé en juin

Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VUL inclus) ont augmenté de 11 % en juin, à 2 651 unités, affichant ainsi leur deuxième hausse mensuelle consécutive. Sur les six premiers mois de 2017, leurs ventes s’inscrivent toutefois en baisse, de 13 %, à 13 724 unités. (Autostat)

International

Quota de V.E. en Chine : l’Allemagne aurait trouvé un accord

Selon l’ambassade allemande à Pékin, les constructeurs allemands auraient trouvé une « solution satisfaisante » à la question des futurs quotas de vente et de production de véhicules électrifiés en Chine. (Automobilwoche)

France

Renault-Nissan est le premier constructeur mondial à la mi-2017, annonce Carlos Ghosn

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn annonce dans Le Point, qui consacre un reportage à sa vie et son travail au Japon, que l’Alliance « est le premier constructeur mondial à la mi-2017. Particulièrement si on prend en compte notre récente acquisition en Chine dans le domaine des véhicules utilitaires ».

International

Seat devient le premier constructeur d’Europe proposant l’application Android Auto dans le Play Store

Seat devient la première marque automobile en Europe à proposer une application compatible avec Android Auto™. L’application Seat DriveApp est maintenant disponible sur Google Play™ Store et permet aux conducteurs de voir et gérer le contenu de l’application, installée sur un appareil Android™, depuis le système d’infodivertissement de la voiture. L’application est déjà disponible en Espagne et sera déployée sur les autres marchés de Seat dans les prochaines semaines. (Communiqué Seat)

International

UAZ veut développer son activité à l’exportation

Le constructeur russe UAZ, spécialisé dans les tout terrain, compte renforcer son activité à l’exportation afin de pallier la faiblesse de ses ventes sur le marché russe. Il ambitionne de porter à 30 % d’ici trois à cinq ans la part de sa production destinée aux marchés étrangers, contre 14 % environ actuellement. UAZ vise notamment l’Afrique et l’Amérique latine. (Automotive News Europe)

International

Un retrait des Etats-Unis de l’Aléna (accord de libre-échange nord-américain)…

Un retrait des Etats-Unis de l’Aléna (accord de libre-échange nord-américain) et une possible taxe aux frontières pourraient entraîner jusqu’à 50 000 pertes d’emplois dans l’industrie automobile américaine et une hausse de 1 100 dollars en moyenne du prix des voitures neuves aux Etats-Unis, selon une étude commandée au Boston Consulting Group par la Motor Equipment Manufacturers Association, le lobby des équipementiers automobiles. (AFP)

Une commission de la Chambre des Représentants a approuvé une proposition….

Une commission de la Chambre des Représentants a approuvé une proposition qui permettrait aux constructeurs de déployer jusqu’à 100 000 véhicules autonomes sans satisfaire aux normes de sécurité existantes et empêcherait les Etats d’imposer des réglementations pour ces véhicules. (Automotive News Europe)

International

Une interdiction des motorisations à combustion menacerait 600 000 emplois en Allemagne

Selon une enquête de l’institut Ifo mandatée par le VDA (association de l’industrie automobile allemande), une interdiction des motorisations à combustion (essence et diesel) menacerait quelque 600 000 emplois en Allemagne. (Spiegel)

France

Véhiposte intègre Peugeot aux côtés de Citroën pour le renouvellement de sa flotte automobile

Le renouvellement du marché des véhicules de Véhiposte prévoit une commande de plus de 10 000 véhicules au Groupe PSA d’ici à 2020. Le nouveau marché intègre en particulier deux modèles phares du groupe : la Peugeot 208 et la nouvelle Citroën C3. Ce référencement par Véhiposte démontre une fois de plus que les véhicules du Groupe PSA apportent des réponses concrètes et adaptées aux besoins des professionnels. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Volgabus a présenté son premier autobus électrique

Volgabus a présenté son premier autobus électrique, le CityRithm-12E (12 mètres de long à plancher surbaissé). Le constructeur souligne que les batteries lithium-polymer dont il est équipé sont fabriquées en Russie. Le CityRithm-12E sera initialement testé à Volgograd, puis dans d’autres régions du pays. (Autostat)

International

Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel de 6,8 milliards de SEK

Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel de 6,8 milliards de couronnes suédoises (711 millions d’euros ; + 21 %), sur un chiffre d’affaires de 99,1 milliards de couronnes suédoises (10,4 milliards d’euros ; + 18 %). (Communiqué Volvo Cars)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.