Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Alpine pourrait lancer un véhicule de loisir à l’horizon 2019

Alpine pourrait lancer un véhicule de loisir à l’horizon 2019, croit savoir le magazine britannique Auto Express. Le second modèle de la marque française serait proche du coupé A110. Alpine proposerait une transmission intégrale, mais une version à propulsion serait également prévue. Dans tous les cas, l’objectif serait d’en faire la voiture la plus légère de sa catégorie. Techniquement, le constructeur de Dieppe pourrait greffer la technologie à quatre roues directrices qui sera installée sur la nouvelle génération de Mégane R.S. (Autoplus.fr)

International

Audi a accru ses ventes aux Etats-Unis

En juin, Audi a enregistré une hausse de ses ventes aux Etats-Unis, pour le 92ème mois consécutif. (Automotive News Europe)

BorgWarner va se renforcer dans les technologies pour les véhicules électriques

BorgWarner va se renforcer dans les technologies pour les véhicules électriques en rachetant l’entreprise britannique Sevcon. (Automotive News Europe)

International

BYD a dévoilé un modèle de taxi électrique au Brésil

Le constructeur chinois BYD a dévoilé un modèle de taxi électrique à Belo Horizonte au Brésil. Le taxi électrique commencera à circuler sur les routes brésiliennes dans les jours à venir. (Xinhua News)

International

Daimler et Chery s’entendent sur la dénomination EQ

Daimler et Chery s’entendent sur la dénomination EQ ; les deux constructeurs étaient en conflit sur ce nom, attitré dans les deux cas à des modèles électriques. Désormais, Daimler utilisera le nom EQ suivi d’une lettre et Chery eQ suivi d’un chiffre. (Automobilwoche)

Dekra va tester des véhicules autonomes sur le circuit de Lausitz

L’organisme de contrôle technique Dekra a racheté le circuit de Lausitz (Brandebourg) pour l’intégrer dans son réseau de centres d’essais pour véhicules autonomes. (Automobilwoche)

International

Des parlementaires britanniques veulent connaître le détail des garanties données à Toyota sur le « post-Brexit »

Deux groupes de parlementaires britanniques ont demandé au gouvernement de révéler le contenu des garanties données à Toyota en échange d’un investissement de 313 millions de dollars du constructeur japonais dans son usine de Burnaston. Le ministre du Commerce a en effet confirmé l’existence d’une lettre mais a refusé de la publier. (Automotive News Europe)

International

Des transporteurs néerlandais ont lancé une action en recours collectif contre des fabricants de camions

Le secteur du transport et de la logistique néerlandais a lancé une procédure en recours collectif contre les constructeurs de camions MAN, Daimler Trucks, Iveco, DAF et Volvo AB. (Echos)

International

Ford a vendu 835 200 véhicules au total en Europe au premier semestre

Ford a vendu 835 200 véhicules au total en Europe au premier semestre (+ 3,4 %), dont 745 200 sur ses vingt marchés traditionnels dans la région (+ 3,7 %). (Communiqué Ford)

International

GAC va augmenter les capacités de production de Trumpchi

Le groupe chinois GAC va augmenter les capacités de production de sa marque Trumpchi, à 600 000 unités par an d’ici à la fin de l’année prochaine. (Gasgoo.com)

International

Kia a introduit le Stonic sur le marché coréen

Kia a introduit le Stonic sur le marché coréen la semaine dernière. (Yonhap)

International

La coentreprise chinoise de General Motors SAIC-GM-Wuling…

La coentreprise chinoise de General Motors SAIC-GM-Wuling a ouvert la semaine dernière une usine d’assemblage en Indonésie. (Automtive News China)

International

La Corée du Sud a lancé une enquête sur Daimler

Le Ministère sud-coréen de l’Envrionnement a lancé une enquête sur Daimler, portant sur les émissions de certains de ses véhicules importés. (Korea Herald)

France

La hausse des prix des carburants à la pompe se confirme

Les prix des carburants à la pompe ont augmenté la semaine dernière, à 1,174 euro en moyenne le litre de gazole (+ 0,4 centime), 1,323 euro le litre d’essence sans plomb 95 (+ 0,8 centime), 1,304 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,3 centime), 1,392 euro le litre de SP 98 (+ 0,3 centime) et 0,742 euro le litre de GPL (+ 0,7 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Le groupe BMW a vendu 50 597 voitures en Chine

Les marques BMW et Mini ont vendu 50 597 voitures en Chine (+ 12 %) et 293 280 unités au premier semestre (+ 18 %). (Automotive News China)

International

Le groupe VW envisagerait de céder Renk

Le groupe Volkswagen envisagerait de céder le fabricant de transmissions Renk, dans lequel il détient une participation de 76 % via le constructeur de poids lourds MAN. (Handelsblatt)

Le responsable des projets de BMW dans les véhicules électriques…

Le responsable des projets de BMW dans les véhicules électriques Ulrich Kranz a rejoint la start-up américaine en difficulté Faraday Future en qualité de directeur technique. (Automotive News Europe)

International

Les Etats-Unis ont dévoilé leurs priorités pour la renégociation de l’Aléna

Les Etats-Unis ont dévoilé leurs priorités pour la renégociation de l’Aléna (accord de libre-échange nord-américain). (Automotive News)

International

Les ventes de Nissan en Russie ont progressé de 15 % en juin

Les ventes de Nissan en Russie ont reculé de 3 % au premier semestre de 2017, à 35 208 unités, dont 6 900 unités pour le seul mois de juin, en hausse de 15 %. Le X-Trail est le modèle Nissan le plus populaire sur le marché russe, avec 10 431 unités écoulées au premier semestre (+ 19 %). (Autostat)

International

Les ventes de véhicules industriels et d’autobus en Espagne ont progressé de 10,1 % en juin

Les ventes de véhicules utilitaires de plus de 3,5 t et d’autobus en Espagne ont augmenté 10,1 % en juin 2017, à 2 418 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 13 146 unités, en hausse de 0,7 %, indiquent les associations du secteur (ANFAC et FACONAUTO notamment). (Communiqué ANFAC)

International

Les ventes de véhicules verts de Zotye ont augmenté

Les ventes de véhicules verts du constructeur chinois Zotye ont augmenté de 46,8 % en juin (à 3 743 unités) et de 65 % sur 6 mois (à quelque 13 000 unités). (Gasgoo.com)

International

Les ventes de voitures et V.U.L au Kazakhstan ont amorcé une reprise en juin

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont augmenté de 12,6 % en juin, à 4 176 unités, portant le volume pour le premier semestre de l’année à 18 858 unités, en baisse de 11,8 %, indique KazAvtoProm (Association de l’industrie automobile du Kazakhstan). (Autostat)

International

Luxgen compte lancer deux modèles en Iran

Le constructeur taïwanais Luxgen Motor Company compte lancer deux voitures en Iran ; ces deux modèles seront importés dans le pays. (Xinhua News)

M. Heinrich a été nommé directeur financier de Schaeffler

Dietmar Heinrich a été nommé directeur financier de Schaeffler, en remplacement d’Ulrich Hack ; sa nomination sera effective le 1er août. (Automobilwoche)

International

Mazda rappelle 19 000 voitures supplémentaires dotées d’airbags Takata

Mazda va rappeler 19 000 voitures supplémentaires en Afrique du Sud équipées d’airbags défectueux Takata. Une enquête récente des autorités américaines a en effet montré que la période de fabrication des coussins potentiellement dangereux de Takata devait être étendue. (Automotive News)

France

Michelin et Sifca détiennent 89,15 % de SIPH à l’issue de leur OPA

Michelin et le groupe ivoirien Sifca détiennent 89,15 % du capital de la Société internationale de plantations d’hévéas (SIPH) à l’issue de leur offre publique d’achat (OPA), a indiqué le 17 juillet l’Autorité des marchés financiers (AMF), notant que ce seuil était insuffisant pour retirer le titre de la Bourse. Le 12 juillet, « à la clôture de l’offre publique d’achat simplifiée, le concert composé des sociétés Sifca et CFM [Compagnie Financière Michelin SCmA] détient 4 511 918 actions SIPH […], soit 89,15 % du capital et au moins 93,74 % des droits de vote de cette société », a détaillé l’AMF dans un communiqué. (AFP)

International

Mitsubishi lancera le mois prochain en Indonésie un nouveau monospace, baptisé Expander

A l’occasion du prochain Salon automobile de l’Indonésie, qui se tiendra du 10 au 20 août 2017, Mitsubishi lancera un nouveau monospace baptisé Expander. Il s’agit de la version de production du concept-car XM, présenté l’année dernière. Le nouveau SUV pourra accueillir jusqu’à 7 personnes, sur trois rangées de sièges. (Auto Plus)

International

Nissan lance la caméra à 360° JukeCam

Nissan présente la JukeCam, une caméra à 360°(mémoire interne de 64 GB, résolution 4K, 3h de capacité d’enregistrement…) intégrée au Juke et capable de se transformer en quelques secondes en caméra de sport extrême. « Il s’agit là de la première caméra à 360° polyvalente et intégrée, à usage récréatif », indique Nissan. (Auto Plus)

International

Peu de constructeurs ont réalisé leurs objectifs en Chine

Parmi les 16 principales coentreprises automobiles implantées en Chine, seules 4 ont atteint ou dépassé 50 % de leur objectif de ventes pour l’année. Sur les 11 principales marques indépendantes, seules 2 ont également réalisé la moitié de leurs objectifs annuels. (Gasgoo.com)

International

Plusieurs associations de constructeurs ont appelé la Chine à assouplir ses futurs quotas

Plusieurs associations de constructeurs (dont l’ACEA, la JAMA et la KAMA) ont appelé la Chine à assouplir ses futurs quotas de véhicules verts, visant à imposer aux constructeurs de réaliser au moins 20 % de leurs ventes en Chine avec des modèles électrifiés d’ici à 2025. (Automotive News China)

International

Ssangyong introduira jeudi une version restylée du Tivoli …

Ssangyong introduira jeudi une version restylée du Tivoli en Corée du Sud, où la concurrence sur le segment des tout-terrain de loisir compacts s’intensifie. (Yonhap)

International

Un investisseur hongkongais acquiert le constructeur japonais GLM

Le fonds d’investissement hongkongais O Luxe Holdings va acquérir le petit constructeur japonais GLM, pour un montant de 767 millions de yuans (98,5 millions d’euros). (Automotive News China)

International

Vers l’établissement d’une organisation des droits intellectuels en Chine

Plusieurs acteurs de l’industrie automobile chinois ont participé à l’établissement d’une organisation de protection des droits intellectuels en Chine, notamment via la création d’une base de données de brevets. (Gasgoo.com)

International

Volkswagen-Nfz a vendu 249 800 véhicules

La marque Volkswagen-Nfz (Utilitaires) a vendu 249 800 véhicules utilitaires au cours du premier semestre (+ 5 %). (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.