Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

127 297 véhicules légers neufs ont été vendus au Mexique en juin

127 297 véhicules légers neufs ont été vendus au Mexique en juin (- 5,3 %). (Wardsauto.com)

Autotec Ventures, une société de capital-risque de la Silicon Valley…

Autotech Ventures, une société de capital-risque de la Silicon Valley, a levé 120 millions de dollars auprès d’entreprises automobiles et d’autres investisseurs pour un fonds qui investira dans des start-ups qui travaillent sur les services de transport et les technologies numériques pour les véhicules. (Automotive News)

France

Avec Cardayz, PSA Retail dispose d’un outil stratégique pour développer le métier du véhicule d’occasion

Avec Cardayz, PSA Retail se dote d’un outil stratégique et opérationnel afin de développer le métier du véhicule d’occasion, couvrir efficacement l’ensemble de ce marché prioritaire et renforcer la satisfaction client. Cardayz.fr, c’est le site d’achat et de vente VO en ligne d’un acteur majeur de la distribution automobile en Europe, associé à des promesses client, claires et ambitieuses. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

BMW a investi dans la start-up Caroobi

Le fonds d’investissement du groupe BMW, BMW i Ventures, a investi dans la start-up allemande Caroobi, qui met des clients en relation avec des garages automobiles via une application. (Automobilwoche)

France

Citroën lance le Berlingo Multispace en version électrique

Le Citroën Berlingo Multispace est désormais disponible en France en version électrique. Le E-Berlingo Multispace permet d’associer toute la polyvalence du Berlingo pour un usage quotidien, les loisirs ou une activité professionnelle, aux avantages d’une chaîne de traction électrique. Il conserve tous les atouts de modularité, de volume, de confort et d’équipements, qui font de lui la référence sans cesse renouvelée du segment des ludospaces dont il est le créateur. Proposé en finitions Feel et Shine à partir de 24 100 euros (après déduction du bonus écologique), le nouveau E-Berlingo Multispace enrichit l’offre Citroën de voitures électriques constituée de C-Zéro, E-Mehari et Berlingo VU Electric. (Communiqué de presse Citroën)

Continental et Osram prévoient de fonder une coentreprise

Les équipementiers allemands Continental et Osram prévoient de fonder une coentreprise en vue de développer conjointement des systèmes d’éclairage pour l’industrie automobile. (Automotive News Europe)

International

Daimler aurait manipulé les émissions d’un million de voitures

A l’instar de Volkswagen, Daimler aurait lui aussi manipulé les niveaux d’émissions de plus d’un million de véhicules diesel ; deux types de moteurs (OM 642 et OM 651) seraient affectés et les manipulations auraient eu lieu entre 2008 et 2016. (Ensemble de la presse)

International

FCA fermera le 31 août son usine de Conner Avenue

FCA fermera le 31 août son usine de Conner Avenue, à Detroit, qui assemble la Dodge Viper. (Freep.com)

International

Fiat Chrysler a recommencé à fabriquer des pick-ups Ram diesel

Fiat Chrysler a recommencé à fabriquer des pick-ups Ram diesel aux Etats-Unis. (Freep.com)

International

Hyundai a annoncé qu’il dévoilerait un nouveau véhicule à pile à combustible…

Hyundai a annoncé qu’il dévoilerait un nouveau véhicule à pile à combustible au mois d’août. (Yonhap)

France

Hyundai France lance la iOniq hybride rechargeable

Hyundai France vient de mettre sur le marché la version hybride rechargeable de la iOniq, qui devrait donner lieu à quelque 200 ou 300 immatriculations en année pleine dans l’Hexagone. (Journalauto.com)

International

La CAAM a publié les chiffres détaillés du marché automobile chinois

La CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) a publié les chiffres détaillés du marché automobile chinois ; au premier semestre, 13 354 000 véhicules ont été vendus en Chine (+ 3,8 %), dont 11 2563 000 voitures particulières (+ 1,6 %) et 2 101 000 véhicules commerciaux (+ 17,4 %). (Communiqués CAAM)

France

La fiscalité sur le diesel rapportera 2 milliards d’euros à l’Etat en 2018

La hausse de la fiscalité sur le diesel liée à la politique de convergence avec la fiscalité sur l’essence rapportera deux milliards d’euros à l’Etat en 2018, a indiqué le 12 juillet le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. (Bfmtv.com)

International

La part de marché de Renault en Russie a atteint le taux record de 8,5 % au premier semestre

La part de marché de Renault en Russie a atteint le niveau record de 8,5 % au premier semestre de 2017, en hausse de 0,7 point, grâce à la vente de 60 834 véhicules (+ 17 %). Renault a notamment dominé le segment des SUV en Russie au premier semestre, avec 44 750 unités écoulées (+ 32 %). (Autostat)

Le 12 juillet à 10h30 sur le réseau Vinci…

Le 12 juillet à 10h30 sur le réseau Vinci Autoroutes, un véhicule autonome – en l’occurrence un Citroën C4 Picasso du Groupe PSA – a franchi pour la première fois une barrière de péage en totale autonomie. Le véhicule a passé le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, le plus grand d’Europe, sans aucune intervention du conducteur, grâce à une communication spécifique établie entre le véhicule et l’infrastructure. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le groupe BMW a vendu 232 620 voitures en juin

Le groupe BMW a vendu 232 620 voitures en juin (+ 2,1 %), dont 192 873 BMW (+ 2,0 %) et 39 443 Mini (+ 3,0 %) ; sur 6 mois, le groupe a vendu 1 220 819 unités (+ 5,0 %), dont 1 038 030 BMW (+ 5,2 %) et 181 214 Mini (+ 3,6 %). (Communiqué BMW)

International

Le salon de l’automobile de Detroit continuera à se tenir au Cobo Center

Le salon de l’automobile de Detroit continuera à se tenir au Cobo Center, le parc des expositions de la ville, au moins jusqu’en 2025. (Freep.com)

International

Les constructeurs d’automobiles ont investi 181 milliards d’euros en 2016

Malgré une santé recouvrée, les constructeurs d’automobiles sont actuellement confrontés à l’envolée de leurs dépenses, relève une étude du cabinet AlixPartners, selon laquelle les industriels du secteur affichent en ce moment des performances économiques jamais vues depuis dix ans – grâce à la croissance du marché chinois, d’abord, et à leurs restructurations, aussi. Concrètement, les groupes américains ont doublé leur rentabilité par rapport à la période 2007-2009, de même que les asiatiques, tandis que les européens n’ont gagné « que » 50 % – le tout pour une marge opérationnelle globale de 6,2 % en 2016. L’an dernier, la recherche-développement et les dépenses industrielles du secteur ont atteint 181 milliards d’euros, sur un chiffre d’affaires global de 1 650 milliards. (Echos)

Les émissions de CO2 moyennes en Allemagne risquent de repartir à la hausse

Les émissions de CO2 moyennes en Allemagne risquent de repartir à la hausse sur l’ensemble de l’année 2017, en raison de la baisse des ventes de véhicules diesel. (Automotive News Europe)

International

Les exportations d’automobiles coréennes ont augmenté de 4,2 % en valeur…

Les exportations d’automobiles coréennes ont augmenté de 4,2 % en valeur au premier semestre (à 21,5 milliards de dollars), selon le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. (Yonhap)

France

Les ventes mondiales du Groupe PSA ont progressé de 2,3 % au premier semestre

Les ventes mondiales du Groupe PSA ont progressé de 2,3 % au premier semestre, à 1 580 000 unités. En Europe, son principal marché, le constructeur a enregistré un repli de 1,9 %, dû aux mauvaises performances de sa marque de luxe DS, mais reste tout de même au-dessus du million de véhicules écoulés (1,03 million). La situation est plus préoccupante en Chine, où les ventes du groupe ont plongé de 48,6 %, à 152 380 unités, les trois marques accusant une baisse à deux chiffres. Le constructeur sauve toutefois la mise grâce à la zone « Moyen-Orient et Afrique », où ses ventes ont plus que triplé sur six mois, à 277 931 unités, dont 207 900 véhicules produits en Iran sous licence Peugeot. Le Groupe PSA a aussi écoulé davantage de véhicules en Amérique Latine, où ses volumes ont augmenté de 8,5 % au premier semestre, à 96 357 unités. (AFP)

M. Li (Baidu) se dit convaincu que les voitures autonomes seront sûres

Robin Li, le président du groupe chinois Baidu, se dit convaincu que les voitures autonomes seront plus sûres que les voitures conventionnelles (avec un conducteur). (Gasgoo.com)

International

Nissan introduira une seconde équipe à Saint-Petersbourg à partir d’octobre

Nissan introduira une seconde équipe dans son usine de Saint-Pétersbourg à partir du mois d’octobre prochain, afin d’y accroître de 25 % environ sa production par rapport à 2016. L’initiative permettra la création de 450 emplois. La production de l’usine s’est établie à 36 468 unités en 2016. (Autostat)

France

Peugeot bénéficie d’un vrai phénomène SUV avec les 3008, 5008 et 2008

Le directeur du commerce France de Peugeot Guillaume Couzy indique que la dynamique du 3008 ne se dément pas. « Après plus de 65 000 commandes enregistrées depuis le lancement, nous disposons encore d’environ 20 000 unités en portefeuille », se félicite-t-il, ajoutant que, depuis le début de l’année, Peugeot a par ailleurs enregistré 10 000 commandes de 5008 et que 4 000 exemplaires ont été livrés. « C’est un bon rythme. Nos estimations pour ces deux modèles prévient une répartition des volumes de deux tiers de 3008 et un tiers de 5008 », souligne-t-il. « Peugeot bénéficie d’un vrai phénomène SUV avec les 3008, 5008 et 2008. Trois voitures qui possèdent des notes d’image très élevées et qui tirent la marque vers le haut. Notre panier moyen a d’ailleurs progressé de 4,5 % entre 2016 et 2017, passant de 24 924 à 26 047 euros TTC », détaille le dirigeant. (L’Argus)

France

Peugeot en bonne voie pour atteindre son objectif de 2 millions de ventes en 2017

Au premier semestre, Peugeot a vendu 1 025 000 véhicules, en hausse de 15 % ce qui le place sur la bonne trajectoire pour atteindre son objectif de 2 millions de ventes sur l’ensemble de 2017. Ses ventes hors Europe ont progressé de 46 % sur six mois. Elles représentent désormais 41 % de ses ventes mondiales, en ligne avec l’objectif 2017 de 45 % de ventes hors Europe et avec l’engagement de réaliser 50 % des ventes hors Europe à l’horizon 2020. (Communiqué de presse Peugeot)

Pierre Castaing élu président d’EuroNcap

Responsable des affaires réglementaires de l’Utac Ceram, Pierre Castaing a été élu président d’EuroNcap et également président du conseil d’administration pour une durée de deux ans. Il succède à Andrew Miller, directeur technique de Thatcham Research Center, qui a démissionné au mois de juin. (Autoactu.com)

Plusieurs centaines d’ouvriers de Kumho Tire ont organisé des rassemblements…

Plusieurs centaines d’ouvriers de Kumho Tire ont organisé des rassemblements aujourd’hui pour manifester leur opposition à la vente de leur entreprise au manufacturier chinois Qingdao Doublestar. (Yonhap)

International

Toyota a accru de 28 % ses ventes en Russie au mois de juin

Les ventes de Toyota en Russie ont augmenté de 28 % en juin, à 9 059 unités, mais reculent de 1 % sur le premier semestre, à 43 895 unités. Le crossover RAV4 est le modèle le plus vendu de Toyota sur le marché russe, avec 16 016 unités écoulées au premier semestre. (Autostat)

International

Toyota inaugure son nouveau siège américain

Toyota Motor North America (TMMA), qui fête cette année ses soixante ans d’activité, vient d’inaugurer son nouveau siège social. Ce site ultramoderne, installé à Plano au Texas, s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’investissement de 10 milliards de dollars sur cinq, baptisé « One Toyota », et destiné à unifier dans un même lieu l’ensemble de ses établissements d’Amérique du Nord. (Journal de l’Automobile)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.