Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : des salariés de Porsche à leur tour soupçonnés

Le parquet de Stuttgart a annoncé qu’il soupçonnait des salariés de Porsche dans l’affaire des moteurs truqués ; jusqu’à présent, la marque sportive était relativement épargnée par le scandale. (Ensemble de la presse)

International

Aston Martin a lancé la DB11 V-8

Aston Martin a lancé la DB11 V-8, sa première voiture équipée du moteur turbo de 4 litres développé par la division AMG de son partenaire Daimler. (Automotive News Europe)

International

Audi a vendu 170 650 unités en juin

Audi a vendu 170 650 unités dans le monde en juin (+ 1,0 %) et 908 950 unités au premier semestre (- 4,7 %). (Communiqué Volkswagen)

International

Chery a vendu 36 342 véhicules en juin

Le constructeur chinois Chery a vendu 36 342 véhicules en juin (+ 20,5 %). (Gasgoo.com)

France

Citroën confie sa communication mondiale à Traction, groupe BETC

Citroën a décidé de confier son budget publicitaire global à la première agence française. Ce nouveau client sera accueilli au sein d’une structure créée pour lui, intégrée et internationale, baptisée Traction, dirigée par Bertille Toledano et Stéphane Xiberras, présidents de BETC. Traction a été pensée pour relever les défis stratégiques et créatifs qui sont ceux d’une marque d’envergure mondiale. (Communiqué de presse Citroën et Traction)

International

DriveNow s’implante à Lisbonne

DriveNow, le service d’autopartage de BMW et Sixt, va être lancé dans la ville de Lisbonne. (Automobilwoche)

International

GAC a vendu 43 360 véhicules en juin

Le constructeur chinois Guangzhou Auto (GAC) a vendu 43 360 véhicules en juin (+ 39 %) et 250 878 unités sur 6 mois (+ 57 %). (Automotive News China)

International

Geely débute la production dans son usine de Nanchong

Geely débute la production dans sa nouvelle usine à Nanchong (province du Sichuan). Le site devrait afficher à terme des capacités de production de 100 000 véhicules par an. (Gasgoo.com)

International

Great Wall a vendu 64 471 véhicules en juin

Le groupe chinois Great Wall a vendu 64 471 véhicules en juin (- 1,7 %) et 460 743 unités sur les six premiers mois de l’année (+ 2,3 %). (Automotive News China)

International

Honda a confirmé un onzième décès aux Etats-Unis dû à un airbag Takata défectueux

Honda a confirmé un onzième décès aux Etats-Unis dû à un airbag défectueux de Takata. L’accident est survenu en juin 2016 en Floride. « Le véhicule, une Accord, faisait partie d’un lot de plus de 300 000 modèles rappelés, mais le propriétaire ne l’a jamais présenté au garage », souligne Honda. (Automotive News)

International

Hyundai a reçu plus de 7 000 commandes pour le Kona

Hyundai a reçu plus de 7 000 commandes pour le Kona depuis son lancement il y a deux semaines. (Yonhap)

International

Hyundai et Kia ont constitué une équipe de 100 personnes…

Hyundai et Kia ont constitué une équipe de 100 personnes pour relancer leurs ventes en Chine. (Korea Herald)

International

L’aciériste américain AK Steel a conclu un accord…

L’aciériste américain AK Steel a conclu un accord pour racheter le fournisseur automobile canadien Precision Partners. (Automotive News Canada)

L’équipementier américain Cooper Standard compte doubler son chiffre d’affaires en Chine

L’équipementier américain Cooper Standard compte doubler son chiffre d’affaires en Chine d’ici à 2021. (Automotive News China)

International

La baisse des ventes de diesel compensée par une hausse des ventes de véhicules à essence

Dans l’Europe des 15, la part de marché des véhicules diesel est passée de 52,1 % en 2015 à 49,9 % en 2016, mais ce recul a été compensé par une hausse des ventes de véhicules à essence, dont la part de marché est passée de 43,5 % à 45,8 % sur la même période. La part des véhicules à carburant alternatif s’est quant à elle établie à 4,2 % l’an dernier, en baisse de 0,3 point. (Communiqué de presse Acea)

International

La marque Volkswagen a vendu 512 700 voitures en juin

La marque Volkswagen a vendu 512 700 voitures en juin (+ 4,0 %) et 2 935 100 unités sur six mois (+ 0,3 %). (Communiqué Volkswagen)

International

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 4,9 % en juin

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 4,9 % en juin (à 334 606 unités), tirée par des exportations record (+ 12 %, à 276 626 unités), a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). (Reuters)

International

Le gouvernement serbe demande l’arrêt de la grève chez Fiat

Le gouvernement serbe a exhorté les ouvriers de l’usine Fiat de Kragujevac à mettre un terme à leur grève entamée fin juin. « Fiat ne négocie pas tant qu’une grève est en cours », a déclaré Ana Brnabic, Première ministre serbe, promettant l’ouverture de pourparlers « dans l’heure qui suivrait l’interruption de la grève ». Les ouvriers réclament une augmentation des salaires, à 370 euros par mois, contre 300 en moyenne actuellement. (AFP)

France

Le Groupe PSA réduit la fermeture estivale de son usine de Sochaux pour préserver le flux de production de 3008

Pour faire face au succès du Peugeot 3008, l’usine PSA de Sochaux réduit sa période de congés avec une fermeture le 28 juillet au soir et une reprise le 16 août au matin. Les trois jours de gagnés représentent une production d’environ 3 300 véhicules au rythme actuel. Ces dernières années, l’usine avait déjà réduit sa période de fermeture, passant des traditionnelles 4 semaines à 3 semaines. L’usine de Mulhouse, qui produit le 2008, restera d’ailleurs sur une fermeture de 3 semaines. (Autoactu.com)

International

Le ministère coréen des Transports a annoncé que les prix des péages…

Le ministère coréen des Transports a annoncé que les prix des péages autoroutiers pour les voitures électriques et à pile à combustible seraient réduits de moitié à compter du mois de septembre. (Yonhap)

France

Le prix du gazole à la pompe est remonté la semaine dernière

En raison d’une remontée des cours du pétrole, les tarifs des carburants à la pompe ont fluctué la semaine dernière, à 1,17 euro en moyenne le litre de gazole (+ 1 centime), 1,315 euro le litre d’essence sans plomb 95 (- 0,7 centime), 1,301 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,1 centime), 1,389 euro le litre de SP 98 (- 0,2 centime) et 0,735 euro le litre de GPL (- 0,9 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les salariés de BMW au Royaume-Uni ont accepté le changement de leur système de retraite

Les salariés de BMW au Royaume-Uni ont accepté le changement de leur système de retraite, au vu des nouvelles conditions qu’ils ont obtenu suite à une grève qui s’était déroulée en avril. (AFP)

International

Les ventes d’Audi et de Volkswagen en Chine ont augmenté le mois dernier

Les ventes d’Audi et de Volkswagen en Chine ont augmenté le mois dernier, de 1,7 % pour Audi (à 51 900 unités) et de 5,4 % pour Volkswagen (à 232 400 unités). (Automotive News China)

International

Les ventes d’AvtoVAZ ont progressé de 23,2 % en juin

Les ventes d’AvtoVAZ en Russie ont augmenté de 23,2 % en juin, à 27 396 unités, portant le volume pour le premier semestre de 2017 à 140 231 unités, en hausse de 12,8 %. La Lada Granta est le modèle le plus populaire du constructeur, avec 8 552 unités écoulées en juin (+ 18,5 %). (Autostat)

International

Les ventes de Jaguar Land Rover ont augmenté de 11 % en juin

Les ventes de Jaguar Land Rover ont augmenté de 11 % en juin, à 51 591 unités. (Economic Times)

Mahle présentera une étude voiture électrique au Salon de Francfort

L’équipementier allemand Mahle présentera une étude voiture électrique au Salon de Francfort. (Automobilwoche)

France

Nicolas Hulot veut une prime pour l’achat de véhicules d’occasion plus vertueux

Nicolas Hulot, qui a annoncé la fin de la vente des véhicules à essence et diesel pour 2040, souhaite aider les ménages à se débarrasser des modèles les plus anciens et les plus polluants en offrant aussi une prime à l’achat de véhicules d’occasion. Grâce à cette prime, « on va donner la possibilité d’acheter un véhicule d’occasion car tout le monde n’aura pas la possibilité dans l’immédiat de s’acheter un véhicule neuf », a déclaré le ministre de la Transition écologique le 10 juillet sur RTL. Cette prime, dont le montant n’a pas été précisé, sera offerte aux propriétaires d’un véhicule diesel datant d’avant 1997 ou à essence d’avant 2001 qui achètent un véhicule plus propre neuf ou d’occasion. (AFP)

France

Renault et le Groupe PSA et installent le wifi dans leurs usines

Renault et le Groupe PSA sont en train d’installer l’Internet sans fil dans leurs usines. « C’est compliqué. Ce sont des grandes surfaces, avec de grands volumes, il y a des cages de Faraday [un phénomène qui perturbe les ondes] partout. Et nous voulons obtenir un débit suffisant pour faire passer des vidéos », explique Eric Marchiol, responsable numérique de l’entité industrielle de Renault, qui a pour ambition de connecter les hommes et les machines des sites du constructeur cette année. Chez PSA, on mesure également l’ampleur de la tâche. Le groupe veut aussi du wifi sur ses lignes de fabrication, à commencer par les ateliers de montage et de ferrage. « On vise un réseau évolutif, robuste et fiable, pour faire communiquer les machines entre elles, optimiser les flux logistiques et les déplacements du personnel », dit-on en interne. (Echos)

International

Renault a produit 1 million de véhicules dans son usine de Tanger

Le groupe Renault célèbre la production du millionième véhicule dans son usine de Tanger. Il s’agit d’un Dacia Lodgy à 5 places, de couleur bleu azurite, équipé d’un moteur diesel et destiné à un client en Turquie. Au total, 474 840 Sandero, 320 078 Dokker et 193 181 Lodgy ont été fabriqués depuis l’ouverture du site en 2012. En plus de couvrir le marché marocain, les modèles fabriqués à Tanger sont exportés vers plus de 73 destinations. (Communiqué de presse Renault)

France

Renault dévoile le Trafic SpaceClass

Renault s’apprête à commercialiser un Trafic de haut de gamme dédié au transport de personnes, baptisé SpaceClass, dont l’habillage intérieur a été confié au constructeur-carrossier Gruau. Ses tarifs débutent à 41 500 euros TTC. (Journalauto.com)

Renault et Sanef annoncent une coopération dans le développement de solutions avancées pour les véhicules autonomes

Renault et Sanef, premier opérateur mondial d’autoroutes, propriété du groupe Abertis, ont annoncé le 10 juillet une coopération pour développer les communications entre les véhicules autonomes et les infrastructures routières, et tester le passage des barrières de péage ainsi que l’approche des zones de travaux. Ce partenariat contribue aux objectifs communs visant à accroître la sécurité routière, afin d’éliminer la mortalité sur les routes, et à créer une expérience de conduite « eyes off/hands off », pour donner du temps libre aux voyageurs. (Communiqué de presse Renault)

France

Renault investit désormais plus dans les médias digitaux que dans la télévision

Le canal historique n’est plus celui qui domine chez Renault. La télévision va céder son trône au média digital en 2017, selon les prévisions faites en interne. « Pour la première fois, en 2017, nous investissons plus dans les médias digitaux que dans la TV », confirme Valérie Candeiller, directrice de la publicité de Renault France. Sans préciser la répartition exacte entre tous les ressorts, elle affirme que « le delta entre les deux sera de 5 % ». (Journalauto.com)

International

Suzuki et Fiat Chrysler suspectés d’avoir utilisé des logiciels truqueurs aux Pays-Bas

Les autorités néerlandaises ont informé le parquet du possible usage par Suzuki et Fiat Chrysler d’un logiciel minimisant le niveau réel des émissions de gaz nocifs lors des contrôles de pollution. Selon le rapport du RDW, le Vitara de Suzuki et le Grand Cherokee de Jeep « ont des émissions d’oxyde d’azote (NOx) plus élevées que ce qui pourrait être justifié ». (AFP)

France

Suzuki France pense franchir le cap des 25 000 ventes sur l’ensemble de 2017

Au premier semestre de 2017, Suzuki France affiche d’excellents résultats avec des ventes en hausse de 22,9 %, à 12 270 unités. Le cap des 25 000 immatriculations devrait être franchi sur l’ensemble de l’année, alors qu’un objectif de 23 000 unités avait initialement été fixé. (Journalauto.com)

France

Yves Bonnefont veut un réseau de vente plus spécialisé pour DS

Le directeur général de DS Automobiles Yves Bonnefont explique qu’il dispose d’un réseau de commercialisation surdimensionné pour DS. « J’ai vendu 65 000 voitures en Europe, alors je n’ai pas besoin d’un réseau conçu pour un million de ventes », souligne-t-il. Actuellement, la plupart des modèles DS sont vendus dans les concessions Citroën car la marque a fait ses débuts dans le giron de la marque aux chevrons. Depuis que DS a pris son indépendance en 2014, les forces de vente ne sont pas optimales car elles sont principalement spécialisées dans la vente de modèles Citroën. Pour remédier à cela, M. Bonnefont compte réduire le nombre de points de vente et créer des surfaces séparées, afin de compter 400 unités DS d’ici à la fin de l’année. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.