Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : un ancien responsable d’Audi a été inculpé aux Etats-Unis

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués du groupe Volkswagen, un ancien responsable d’Audi, Giovanni Pamio (qui gérait une équipe d’ingénieurs chargés de développer des systèmes de contrôle d’émissions), a été inculpé aux Etats-Unis. (Ensemble de la presse)

International

GM est redevenu hier le premier constructeur américain en termes de capitalisation boursière

GM est redevenu hier le premier constructeur américain en termes de capitalisation boursière, après trois mois de règne de Tesla. (AFP)

International

Hausse de la production et des exportations de véhicules du Brésil en juin

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a augmenté de 15,1 % en juin, à 212 281 unités, et de 23,3 % sur six mois, à 1 263 231 unités, a annoncé l’ANFAVEA (Association des constructeurs). Les exportations de véhicules ont par ailleurs augmenté de 40,9 % en juin, à 66 059 unités, et de 57,2 % sur six mois, à 372 563 unités. (Communiqué ANFAVEA)

International

Hausse des ventes des constructeurs japonais en Chine au mois de juin

Honda a enregistré une hausse de 18 % de ses ventes en Chine au mois de juin, à 113 769 unités. Toyota a vu les siennes augmenter de 10 %, à 106 900 unités, et Nissan de 8,9 %, à 118 769 unités. (Automotive News China)

International

Hyundai a enregistré une hausse de 22 % de ses ventes de voitures en Russie…

Hyundai a enregistré une hausse de 22 % de ses ventes de voitures en Russie en juin (à 14 673 unités). (Autostat)

International

La Chine appelle GM, Mercedes et VW à rappeler leurs modèles dotés de coussins gonflables Takata

L’AQSIQ (administration chinoise du contrôle de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine) appelle les constructeurs General Motors, Mercedes et Volkswagen à rappeler leurs modèles dotés de coussins gonflables Takata le plus rapidement possible. (Automotive News)

International

La conclusion d’un accord commercial UE-Japon est un message fort à M. Trump

L’Union européenne et le Japon se sont accordés sur les grandes lignes d’un ambitieux traité commercial, envoyant « un message » en faveur du libre-échange. L’entrée en vigueur du traité commercial définitif n’est pas attendue avant début 2019. Selon un négociateur, le texte final couvrira « 99 % des échanges » entre les deux puissances. Les Japonais obtiennent notamment un libre accès au marché européen pour leur industrie automobile, mais seulement à l’issue d’une période de transition de plusieurs années. Le Japon s’engage par ailleurs à « utiliser les mêmes normes internationales que l’UE », simplifiant ainsi l’accès des Européens au marché japonais. (AFP)

France

Le CNPA veut créer la « carte vitale » de l’automobile

Dans de nombreux pays, l’historique d’un véhicule est compilé par des sociétés indépendantes ou par la fédération des garagistes, permettant à un éventuel acquéreur de connaître son kilométrage réel, sa sinistralité et ses pannes, ainsi que son carnet d’entretien. C’est le cas aux Etats-Unis, avec Carfax, au Royaume-Uni, avec Hpi, ou en Belgique avec Car-pass. En France, le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), s’intéresse de près à ce sujet. « Nous voulons créer la carte vitale de l’automobile, pour connaître son parcours de la sortie d’usine à sa fin de vie », explique Francis Bartholomé, président du CNPA. (Autoactu.com)

International

Le marché brésilien a augmenté de 13,5 % en juin

Les ventes totales de véhicules au Brésil ont augmenté de 13,5 % en juin, à 194 954 unités, et de 3,7 % sur les six premiers mois de 2017, à 1 019 445 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont progressé de 13,7 % en juin, à 189 483 unités, portant le volume pour les six premiers mois de 2017 à 993 092 unités, en hausse de 4,3 %. (Communiqué ANFAVEA)

France

Les constructeurs d’automobiles prêts à relever les défis gouvernementaux de 2040

Les constructeurs d’automobiles se disent prêts à relever le défi de la fin des voitures diesel et à essence en France d’ici à 2040, mais comptent sur l’Etat pour soutenir cette mutation, en aidant par exemple au déploiement de prises de recharge pour véhicules électriques. « C’est très positif. Les constructeurs français sont déjà dans cette dynamique d’électrification » de leurs véhicules », assure le directeur de la communication du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles), François Roudier. La voiture électrique à 20 000 euros, « on y arrive, mais c’est un sacré challenge technique », souligne-t-il. (AFP)

France

Les salariés de GM&S lèvent le blocage du site de PSA dans l’Allier

Les salariés de GM&S, en liquidation judiciaire, ont levé le 6 juillet au soir le blocage du site PSA de Sept-Fons dans l’Allier, après un accord avec le gouvernement sur l’ordre du jour des prochaines discussions à Bercy, le 11 juillet. La réunion doit mettre en présence l’ensemble des acteurs du dossier : le Groupe PSA, Renault, le repreneur GMD, l’Etat et les syndicats, mais sa tenue était conditionnée à la levée du blocage du site de Sept-Fons, qui durait depuis 48 heures. (AFP)

International

Les ventes de Ford en Chine ont augmenté de 15 % en juin

Les ventes de Ford en Chine ont augmenté de 15 % en juin (à 100 561 unités). (Communiqué Ford)

International

Les ventes de Mercedes en Chine ont augmenté de 28 %

Les ventes de Mercedes en Chine ont augmenté de 28 % en juin, à 50 090 unité et de 35 % sur 6 mois, à 292 679 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes de Mitsubishi en Russie ont progressé de 22 % en juin

Les ventes de Mitsubishi en Russie ont augmenté de 22 % en juin, à 1 712 unités, portant le volume pour les six premiers mois de 2017 à 8 711 unités, stable par rapport au 1er premier semestre de 2016 (8 709). L’Outlander a été le modèle de Mitsubishi le plus vendu sur le marché russe au mois de juin, avec 1 367 unités écoulées (+ 43 %). (Autostat)

International

Les voitures électriques ont pour la première fois dominé les nouvelles immatriculations en Norvège…

Les voitures électriques ont pour la première fois dominé les nouvelles immatriculations en Norvège en juin (avec une part de marché de 27,7 %), selon les chiffres du Conseil d’information sur le trafic routier (OFV). (AFP)

International

Mercedes-Benz Cars a vendu 221 874 voitures en juin

Mercedes-Benz Cars a vendu 221 874 voitures en juin (+ 10,1 %), dont 209 309 Mercedes (+ 11,1 %) et 12 565 Smart (- 4,4 %). Au premier semestre, la division voitures particulières du groupe Daimler a écoulé 1 214 148 voitures (+ 12,4 %), dont 1 144 274 Mercedes (+ 13,7 %) et 69 874 Smart (- 4,9 %). (Communiqué Daimler)

France

Réévaluation à la hausse du marché des véhicules industriels

L’Observatoire du véhicule industriel de BNP Paribas Rental Solutions estime désormais que les immatriculations de VI de plus de 5 tonnes progresseront cette année de 0,8 % en France, à 47 500 unités. (Journalauto.com)

France

Renault et Nissan ont économisé 5 milliards d’euros en 2016 grâce à leurs projets communs

Il y a la Nissan Micra assemblée à Flins, une usine historique du Losange, le Nissan Rogue fabriqué en Corée du Sud chez Renault, des pick-ups Nissan produits sur le site français de Cordobá, en Argentine. Il y aura bientôt le pick-up Alaskan de Renault monté chez Nissan à Barcelone et, sans doute, beaucoup de productions croisées dans les véhicules utilitaires. Pas à pas, les deux têtes de l’Alliance Renault-Nissan continuent de s’imbriquer. En 2016, les synergies réalisées ont représenté l’équivalent de 5 milliards d’euros, soit 16 % de plus que les 4,3 milliards d’économies de 2015. (Echos.fr)

International

Renault lancera le Dokker sur le marché russe d’ici à la fin de l’année

Renault lancera le Dokker sur le marché russe d’ici à la fin de l’année. Le véhicule, richement équipé, sera proposé en deux versions, utilitaire et passagers. Après avoir introduit une vaste gamme de SUV et crossovers en Russie, Renault veut étoffer son offre de de V.U.L afin de couvrir le plus largement possible ce marché. (Autostat)

France

Renault Trucks propose son logiciel de gestion de flotte Optifleet de série pour tout achat d’un véhicule neuf

Pour permettre à tous ses clients de géolocaliser, gérer leur flotte de camions en temps réel et par conséquent de maîtriser leurs coûts d’exploitation, Renault Trucks propose Optifleet, son logiciel de gestion de flotte, de série. Désormais, pour tout achat d’un véhicule neuf, les modules Check et Map seront activés pour une durée de quatre ans. (Communiqué de presse Renault Trucks)

Rheinmetall a reçu une importante commande de l’Etat allemand

L’Etat allemand a commandé près de 2 300 camions militaires à la branche Défense de l’équipementier allemand Rheinmetall, pour un montant d’environ 900 millions d’euros. (Spiegel)

International

Une première liste de 35 modèles qui pourront prétendre aux titres …

Une première liste de 35 modèles qui pourront prétendre aux titres de véhicules nord-américains de l’année 2018 a été publiée. (Automotive News)

France

Vers l’arrêt de la vente des voitures diesel et essence d’ici à 2040

Plus aucune voiture diesel ou à essence ne sera vendue en France d’ici à 2040, a annoncé le 6 juillet le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, proposant aussi la création d’une prime pour aider les ménages modestes à acquérir des véhicules plus vertueux. « Nous annonçons la fin de la vente des voitures à essence et diesel d’ici à 2040 », a déclaré M. Hulot en présentant son « plan climat » lors d’une conférence de presse, reconnaissant toutefois que cet objectif était « lourd », notamment pour les constructeurs d’automobiles. (AFP)

International

Volkswagen prévoit de lancer 13 modèles électrifiés en Chine d’ici à 2020

Volkswagen prévoit de lancer 13 modèles électrifiés (7 hybrides rechargeables et 6 électriques) en Chine d’ici à 2020, puis 10 modèles verts supplémentaires sur la période 2020-2025. (Automotive News China)

International

Volkswagen va rappeler 766 000 voitures dans le monde

Volkswagen va rappeler 766 000 voitures dans le monde, en raison d’un problème sur le système de freinage (ABS/ESP) ; le rappel de 385 000 voitures en Allemagne annoncé en début de semaine s’intègre dans ce rappel mondial. (Handelsblatt)

International

Volvo Cars a vendu 10 113 voitures en Chine au mois de juin

Volvo Cars a vendu 10 113 voitures en Chine au mois de juin (+ 31 %) et 51 914 unités sur le premier semestre (+ 28 %). (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.