Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

381 982 véhicules neufs ont été immatriculés en Allemagne

381 982 véhicules neufs ont été immatriculés en Allemagne au mois de juin (- 4,3 %), dont 327 693 voitures particulières (- 3,5 %). Au premier trimestre, le marché automobile allemand s’est établi à 2 079 321 unités (+ 2,1 %), dont 1 787 026 voitures particulières (+ 3,1 %). (Communiqué KBA)

International

55 119 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique en juin

55 119 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique en juin (- 0,3 %), selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle). (Communiqué Fébiac)

Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 772 millions d’euros en Hongrie

Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 772 millions d’euros en Hongrie sur l’ensemble de l’année 2016 (- 3 %). Dans le pays, l’équipementier allemand a investi 233 millions d’euros en 2016 (+ 16 %). (Lettre de Veille Business France)

Bosch table sur une hausse de 7 % du chiffre d’affaires de sa division Mobility Solutions

Bosch table sur une hausse de 7 % du chiffre d’affaires de sa division Mobility Solutions sur l’ensemble de l’année 2017, à environ 47 milliards d’euros. (Automotive News Europe)

France

Citroën devrait réduire sa gamme

Citroën devrait prochainement procéder à une refonte de sa gamme en réduisant le nombre de ses modèles, laisse entendre la directrice générale de la marque Linda Jackson. A l’avenir, « il y a aura 8 silhouettes, sans compter les fourgonnettes et la C1 », déclare la dirigeante au magazine britannique Autocar. « Chaque silhouette sera multi-régionale. L’objectif est de vendre 45 % de nos voitures hors Europe d’ici à 2021. Le nouveau C3 Aircross sera par exemple vendu dans six régions du monde. Nous avons actuellement 14 silhouettes. Nous allons réduire cela », ajoute-t-elle. (Autoplus.fr)

Continental a développé un chargeur sans fil pour V.E.

Continental a développé un chargeur sans fil (par induction) pour véhicules électriques dédié au marché brésilien. (Lettre de Veille Business France)

Continental a pris une participation dans EasyMile

Continental a pris une participation minoritaire dans la société française EasyMile, spécialisée dans les navettes électriques autonomes. Le montant de l’investissement n’a pas été précisé. (AFP)

International

Daimler a porté plainte contre SKF

Daimler a porté plainte contre l’équipementier suédois SKF, suite à une affaire d’entente sur les prix pour laquelle un accord avait été conclu avec l’Union Européenne en 2014. (Reuters)

France

Elisabeth Borne ouvre la voie à une taxation des camions sur les routes nationales

La ministre des Transports Elisabeth Borne explique que, dans le cadre des Assises de la mobilité qui sont annoncées pour la rentrée, elle va « redemander aux Français quels sont leurs vrais besoins de mobilité, dans les zones rurales par exemple, identifier également les bonnes initiatives, se projeter aussi sur tout ce que l’innovation va nous apporter ». « Il faut répondre aux besoins de mobilité de demain, en arrêtant d’y apporter les réponses d’avant-hier. Nous souhaitons réfléchir aussi aux ressources : les flux de camions qui transitent par nos territoires doivent eux aussi contribuer au financement de nos infrastructures », déclare-t-elle. (Echos)

International

Faurecia crée une deuxième coentreprise avec Dongfeng

Faurecia a annoncé le 4 juillet la création d’une nouvelle coentreprise en Chine avec le groupe Dongfeng Motor, dans le domaine des « solutions de mobilité propres », avec un objectif de chiffre d’affaires de 155 millions d’euros par an d’ici à 2021. La coentreprise, qui démarrera son activité en 2018, « fournira des solutions de mobilité propres pour les véhicules de tourisme et utilitaires des marques affiliées de Dongfeng », indique Faurecia dans un communiqué. (AFP)

International

GM a vendu 285 191 véhicules en Chine au mois de juin

GM a vendu 285 191 véhicules en Chine au mois de juin (+ 4,3 %). (Communiqué General Motors)

International

Land Rover n’exclut pas de développer un nouveau Range Rover…

Land Rover n’exclut pas de développer un nouveau Range Rover pour concurrencer le Bentley Bentayga, qui rencontre un grand succès. (Automotive News Europe)

France

Le Groupe PSA et Renault réitèrent leur engagement vis-à-vis de GM&S

Bercy a indiqué le 4 juillet au soir attendre du Groupe PSA « les dernières précisions » sur le montant de l’investissement que le constructeur consentirait à faire dans l’usine de GM&S à La Souterraine, placé en liquidation judiciaire le 30 juin. Fin juin, Renault s’est engagé à investir 5 millions d’euros dans la rénovation de l’outil de production de GM&S, tandis que PSA a promis 4 millions d’euros. Dans un communiqué publié après celui de Bercy, le Groupe PSA a réitéré ses engagements : des commandes annuelles passant de 10 à 12 millions d’euros pendant trois ans et 4 millions d’investissements « pour la fabrication de pièces sur le site de GM&S pour de futurs véhicules ». Ce soutien d’un total de 40 millions d’euros « constitue l’effort le plus important consenti parmi tous les acteurs engagés dans ce dossier et de loin », a souligné le groupe. Outre ses 5 millions d’euros d’investissements sur le site, Renault a quant à lui accepté de faire passer ses commandes annuelles de 5 à 10 millions d’euros. (AFP)

International

Le marché brésilien a progressé de 3,7 % au premier semestre

Les ventes de véhicules au Brésil ont augmenté de 3,7 % au premier semestre de 2017, à 1 019 400 unités, progressant pour la première fois depuis 2013, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les concessionnaires tablent sur la vente de 2 129 165 véhicules sur l’ensemble de l’année, ce qui représenterait une hausse de 3,8 % après quatre ans de recul du marché. (Xinhua)

France

Le nouveau 3008 et le nouvel Expert remportent deux prix aux Trophées l’Automobile et l’Entreprise

Les Trophées du magazine l’Automobile et l’Entreprise se sont déroulés le 4 juillet et ont récompensé le nouveau Peugeot 3008 dans la catégorie « Véhicule Particulier de l’année », ainsi que le nouvel Expert dans la catégorie « Véhicule Utilitaire de l’année ». Hugues de Laage, Directeur de Peugeot Professionnel a reçu les deux prix, décernés par un jury de quatorze gestionnaires de parc à l’issue des essais des véhicules flottes de nombreuses marques d’automobiles réalisés sur le circuit Jean-Pierre Beltoise, en région parisienne, le 6 juin 2017. (Communiqué de presse Peugeot)

France

Le Premier ministre confirme la convergence de la fiscalité du gazole et de l’essence d’ici à 2022

Edouard Philippe a annoncé le 4 juillet que la convergence entre la fiscalité du gazole et de l’essence serait réalisée « avant la fin de la mandature », en 2022, confirmant ainsi une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron. Lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre a également annoncé une accélération de la « montée en puissance de la fiscalité carbone » et l’objectif de recycler « 100% des plastiques » d’ici à 2025. Il a par ailleurs confirmé que le gouvernement n’accorderait plus de nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures. (AFP

International

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont diminué de 4,8 % le mois dernier

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont diminué de 4,8 % le mois dernier, à 243 454 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les salariés de l’usine de Mercedes à Untertürkheim continuent de refuser les heures supplémentaires

Les salariés de l’usine de moteurs de Mercedes à Untertürkheim continuent de refuser d’effectuer des heures supplémentaires, afin de négocier une garantie d’activité pour leur site, qu’ils estiment en danger du fait de la transition vers l’électromobilité. (Handelsblatt)

International

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 6,5 % en juin

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 6,5 % en juin, à 203 486 unités, selon les chiffres publiés par DesRosiers. (Communiqué DesRosiers)

International

Les ventes de voitures neuves en République tchèque ont augmenté de 8,8 % au premier semestre

Les ventes de voitures neuves en République tchèque ont augmenté de 8,8 % au premier semestre, à 144 451 unités, a annoncé la SDA (association des importateurs). (AFP)

France

L’ensemble de la gamme Dacia disponible en version GPL en France

Dacia annonce la commercialisation d’une offre GPL en première monte sur chacun des six modèles de sa gamme (Logan, Sandero, Logan MCV, Duster, Lodgy et Dokker). Les commandes sont ouvertes à partir du 4 juillet 2017 à des tarifs compris entre 10 900 euros (Logan TCe 90 GPL ; finition Ambiance) et 14 550 (Duster SCe 115 GPL ; finition Silverline). (Autoplus.fr)

International

Mahindra & Mahindra baisse les prix de ses véhicules

Mahindra & Mahindra a annoncé le 4 juillet une baisse moyenne des tarifs de ses véhicules utilitaires et de ses véhicules de loisir de 6,9 %, afin de répercuter sur ses clients les avantages tirés de la mise en place, le 1er juillet, d’un nouvel impôt sur les biens et services qui remplace un ancien dispositif de taxation plus complexe. Le constructeur a également réduit de 1,4 % en moyenne les prix de ses petites voitures, mais il a en revanche légèrement augmenté celui de ses véhicules hybrides. (Economic Times)

International

Renault accroît sa présence en Chine avec une nouvelle coentreprise

Renault vient d’annoncer la création d’une coentreprise visant à construire des véhicules utilitaires en Chine, où le constructeur français détient déjà une usine avec le groupe Dongfeng. « Renault et Brilliance China Automotive Holdings Limited (CBA) ont signé un accord-cadre de coopération qui les engage dans le processus de création d’une joint-venture pour la fabrication et la vente de véhicules utilitaires (VU) en Chine », a annoncé le groupe dans un communiqué. (AFP)

France

Renault investit dans une coentreprise de simulation de conduite

Renault a annoncé le 4 juillet une prise de participation à hauteur de 35 % dans le capital d’une nouvelle coentreprise spécialisée dans des outils de simulation de conduite, créée avec la société toulousaine Oktal, filiale de Sogeclair, sans divulguer de montant. Baptisée AVS pour « Autonomous Vehicle Simulation », cette coentreprise inclura le logiciel de simulation SCANeR, inventé par Renault et codéveloppé avec Oktal, avec l’ambition de d’ancrer ce logiciel « en position de leader mondial », selon un communiqué du constructeur. (AFP)

International

Rolls-Royce proposera des voitures électriques

Rolls-Royce proposera des voitures électriques, mails il n’investira pas dans les motorisations hybrides. (Autocar)

International

Skoda prévoit de développer cinq modèles électriques d’ici à 2025

Le constructeur tchèque Skoda prévoit de développer cinq modèles électriques d’ici à 2025 ; le premier est attendu en 2020. (Hospodarske Noviny)

SystemX lance un projet pour évaluer les nouveaux usages des technologies de perception et d’interaction pour les conducteurs

SystemX, IRT en Ile-de-France dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, lance un nouveau projet baptisé API (Amélioration de la Perception & Interaction), qui s’inscrit dans le cadre du programme Transport Autonome. Ce projet vise à construire un environnement d’évaluation des technologies de perception et d’interaction les plus récentes pour apprécier leurs apports en termes d’expérience utilisateur. L’objectif est que ces technologies assurent aux conducteurs de véhicules (primo-intervenants dans le cadre de leurs interventions d’urgence, particuliers conducteurs de véhicule autonome) un accès à la bonne information, au bon moment, et avec une compréhension immédiate du contexte. Pour ce projet, les équipes vont travailler sur la toute dernière génération d’outils de perception et d’interaction homme-machine afin de les intégrer dans des systèmes intelligents capables de gérer un contexte utilisateur dans des environnements complexes et des situations de stress. (Communiqué de presse SystemX)

International

Volkswagen va faire son retour en Iran

La marque Volkswagen va faire son retour en Iran après 17 ans d’absence, suite à la levée des sanctions internationales contre le pays. Le groupe Volkswagen a pour cela conclu un accord avec l’entreprise locale Mammut Khodro, pour – dans un premier temps – importer des Volkswagen Tiguan et Passat. (AFP)

International

Volvo Cars va lancer 5 voitures 100 % électriques entre 2019 et 2021

Volvo Cars va lancer 5 voitures 100 % électriques entre 2019 et 2021 (3 de la marque Volvo et 2 de la nouvelle marque Polestar). (Communiqué Volvo Cars)

France

WayzUp reçoit des fonds de ViaID et groupe RATP

WayzUp, spécialisé dans le covoiturage domicile-travail, a achevé un tour de table qui lui a rapporté 1,4 million d’euros, grâce aux apports du fonds d’investissement ViaID et du groupe RATP, au travers de son fonds RATP Capital Innovation. (Journalauto.com)

Yanfeng Automotive Interiors ouvre une nouvelle usine en République Tchèque

L’équipementier chinois Yanfeng Automotive Interiors (YFAI) ouvre une nouvelle usine à Plana nad Luznici, en République Tchèque. (Hospodarske Noviny)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.