Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

A l’occasion de la visite du président coréen aux Etats-Unis….

A l’occasion de la visite du président coréen aux Etats-Unis, le président américain Donald Trump a demandé à la Corée du Sud d’ouvrir plus largement son marché aux constructeurs américains. (Presse américaine)

France

BYD ouvre une usine en France

Après avoir étudié les pistes de Rennes et du Mans, le constructeur chinois BYD a finalement décidé d’implanter son site de production à proximité de Beauvais (Oise), très exactement à Allone. Le constructeur chinois va investir 10 millions d’euros sur un site de de 80 000 m², dont 32 000 m² pour l’unité d’assemblage. Opérationnelle dès le début de l’exercice 2018, cette usine fera valoir une capacité annuelle de production de 200 autobus et autocars électriques. Selon le marché, une montée en charge jusqu’à 400, voire 800 unités est envisageable. (Journalauto.com)

International

DriiveMe part à la conquête de l’Espagne

Le service de mobilité DriiveMe, qui propose des locations à 1 euro, a signé un accord avec le loueur de courte durée Avis, qui prévoit le déploiement de son service de location sur le territoire espagnol. « Nous allons travailler sous forme de pilote avec les agences Avis de 20 villes, avant d’étendre à l’ensemble du pays », a expliqué Geoffroy Lambert, l’un des co-fondateurs de DriiveMe. (Journal de l’Automobile)

France

Faurecia vise un contenu moyen de 300 euros par véhicule électrique en 2030

A ce jour inexistants dans son catalogue, les équipements pour véhicule électrique, à batterie ou à hydrogène, représenteront 0,8 milliard d’euros de ventes en 2030, a annoncé Faurecia. L’équipementier annonce pour 2019 un premier prototype roulant de véhicule à hydrogène. (Autoactu.com)

France

GM&S a été placé en liquidation judiciaire

Après des mois de négociations tendues avec les pouvoirs publics et les constructeurs d’automobiles, l’équipementier creusois GM&S Industry a été placé le 30 juin en liquidation judiciaire, avec seulement trois semaines pour améliorer la seule offre de reprise déposée à ce jour : 120 emplois sur 277. Faute de trésorerie et de perspectives pour le site, en redressement judiciaire depuis le 2 décembre 2016 pour la troisième fois en huit ans, « la liquidation judiciaire était devenue inéluctable. Elle va permettre la mise en œuvre des mécanismes de garantie des salaires et ainsi préserver les droits des personnels », a expliqué dans un communiqué le procureur de la République de Poitiers, Michel Garrandaux, après la décision du Tribunal de Commerce. (AFP)

Hella veut croître plus rapidement que le secteur automobile

L’équipementier allemand Hella veut croître plus rapidement que le secteur automobile ; en effet, sur son exercice 2017/2018, Hella table sur une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 5 et 10 %. (Automobilwoche)

International

Hyundai présentera au salon de Francfort la i30 N

Hyundai présentera au salon de Francfort la i30 N, une version musclée de la i30, qui sera mise en fabrication en septembre dans son usine en République tchèque. (Automotive News Europe)

International

Infiniti choisit un champion NBA comme ambassadeur au niveau mondial

Sacré cette saison champion NBA avec son équipe des Golden State Warriors, Stephen Curry est le nouvel ambassadeur de la marque Infiniti au niveau mondial. « La faculté de Stephen Curry à définir de nouveaux standards sur, et en dehors du terrain, est un parallèle idéal à l’identité d’Infiniti. Tout comme Infiniti, il cherche toujours à s’améliorer. C’est le même état d’esprit que nous retrouvons au sein de nos équipes pour aller au-delà des attentes de nos clients », explique Roland Krueger, président d’Infiniti. (Journal de l’Automobile)

International

JAC et Volkswagen ont officiellement débuté leur projet commun dans les V.E.

Le 29 juin, le constructeur chinois JAC et le groupe Volkswagen ont officiellement débuté leur projet commun dans les véhicules électriques ; leur premier modèle commun est attendu en janvier 2018. (Gasgoo.com)

Knorr-Bremse compte poursuivre sa reprise d’Haldex

L’équipementier allemand Knorr-Bremse compte poursuivre sa reprise de son concurrent suédois Haldex. (Automotive News Europe)

International

L’UE et le Japon seraient proches d’un accord de libre-échange

L’Union européenne et le Japon sont près de parvenir, après des années de négociations, à un ambitieux accord de libre-échange, a affirmé à Tokyo la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström. « Je suis bien convaincue que nos dirigeants pourront s’entendre sur un projet et lui donner leur bénédiction lorsqu’il se verront le 6 juillet, en marge du sommet du G20 en Allemagne », a déclaré Madame Malmström. L’objectif est de parvenir à un accord final « d’ici à la fin de l’automne ». (AFP)

France

La filiale française de Volkswagen a menti sur ses livraisons

La filiale française de Volkswagen a menti pendant des années à sa maison mère sur ses chiffres de livraisons, une découverte à l’origine du départ de son patron Jacques Rivoal, a révélé le 30 juin le magazine allemand Spiegel. Volkswagen France a transmis à partir de 2010 des chiffres de livraisons inexacts, écrit l’hebdomadaire, en citant un rapport interne du groupe allemand, numéro un mondial du secteur. « Il s’agissait visiblement d’embellir les statistiques annuelles », écrit le Spiegel. (AFP)

Le Groupe PSA renforce sa direction ventes et marketing pour la région Moyen-Orient et Afrique

Samir Cherfan est depuis le 1er juillet Senior Vice-Président Ventes et Marketing pour la région Moyen-Orient et Afrique au sein du Groupe PSA. Cette position nouvelle se place dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique Push to pass, dont l’ambition est de vendre 1 million de véhicules dans la région Moyen-Orient et Afrique à l’horizon 2025. Son périmètre d’action couvrira les trois marques du groupe : Peugeot, Citroën et DS. (Communiqué de presse Groupe PSA)

France

Le marché français des voitures neuves a augmenté de 1,6 % en juin

Avec 230 940 immatriculations en juin 2017, le marché français des voitures particulières a progressé de 1,6 % en données brutes (+ 6,4 % à nombre de jours ouvrables comparable ; 21 jours, contre 22 en juin 2016). Sur le premier semestre, le marché s’est établi à 1 135 281 unités, en hausse de 3 % en données brutes et de 3,8 % à nombre de jours ouvrables comparable (125 jours, contre 126 sur les six premiers mois de 2016). Les constructeurs d’automobiles français ont révisé à la hausse leur prévision de croissance du marché des voitures particulières neuves pour l’année 2017 dans l’Hexagone, l’évaluant maintenant entre 3 % et 4 %. La précédente estimation du CCFA pour 2017 était entre 1 % et 2 % de croissance. « Nous imaginons que la croissance va continuer sur cette année […] ça donnerait un marché français qui repasserait clairement la barre des deux millions » de voitures particulières neuves immatriculées, a souligné le président du CCFA Christian Peugeot, lors d’une conférence de presse. (AFP)

International

Les ventes de Hyundai sur le marché indien ont baissé de 6 % en juin

Les ventes de Hyundai sur le marché indien ont baissé de 6 % en juin (à 37 562 unités). (Economic Times)

International

Les ventes de Toyota en Inde ont chuté de 85 % en juin

Les ventes de Toyota en Inde ont chuté de 85 % en juin, à 1 973 unités. Le constructeur souligne que cette forte baisse traduit l’incertitude des consommateurs avant l’entrée en vigueur, au 1er juillet, d’une TVA harmonisée dans tout le pays, qui abolira les barrières entre ses différents États. « La plupart des clients ont différé leurs achats », explique Toyota. (Economic Times)

France

L’autobus électrique et modulable Cristal veut séduire les villes

Après presque dix ans de développement et un investissement en R&D de 10 millions d’euros, le groupe Lohr a présenté son véhicule Cristal à l’occasion du 12ème Congrès européen sur les systèmes de transport intelligents, qui s’est tenu à Strasbourg. 100 % électrique et silencieux, disposant d’une autonomie de 120 km sans recharge, Cristal est un véhicule aux dimensions comparables à une citadine (3,96 mètres de long et 1,83 mètre de large), qui ne présente pas d’innovation technologique particulière. C’est une rupture d’usage qui est mise en avant : avec le Cristal, Lohr fait le pari de la bimodalité afin de maximiser son utilisation. Le véhicule a été pensé pour un usage à la fois par l’exploitant de transport public et le particulier. « Une desserte scolaire le matin jusqu’à 8 heures, puis une redistribution des véhicules en libre-service », explique le directeur nouvelles mobilités de Lohr, Jean-François Argence. (Echos)

International

Mazda rappelle 227 814 voitures aux Etats-Unis

Mazda rappelle 227 814 voitures aux Etats-Unis en raison d’un dysfonctionnement du frein à main. Les modèles concernés sont des Mazda 3 des années 2014 et 2016, et des Mazda 6 de 2014 et 2015. Quelque 80 000 véhicules seront également rappelés au Canada. (Automotive News)

International

Renault Samsung va rappeler 62 000 véhicules en Corée du Sud

Renault Samsung va rappeler 62 000 véhicules en Corée du Sud, en raison de problèmes sur des capteurs, a annoncé le ministère coréen de l’Environnement. (Korea Herald)

International

Ron Dennis vend ses parts dans McLaren

Ron Dennis vend ses parts dans McLaren et abandonne la présidence du groupe britannique. (AFP)

Thorsten Marsch nouveau directeur financier de General Motors France

Thorsten Marsch a été nommé directeur financier de General Motors France. Il succède à Frank Daniel, qui rejoint Général Motors Suisse. Dans ses nouvelles fonctions, M. Marsch est rattaché à Eric Wepierre, président de General Motors France. (Autoactu.com)

International

Tous les grands constructeurs coréens ont fait état d’une baisse de leurs ventes en juin

Tous les grands constructeurs coréens ont fait état d’une baisse de leurs ventes en juin, à l’exception de Renault Samsung. (Yonhap)

France

Toyota France rattrape son retard sur le marché des flottes

Porté par le succès de son CH-R auprès des entreprises et la montée des VR sur l’hybride, Toyota a réalisé un bond de 45 % sur les 5 premiers mois auprès des flottes et vise cette année une part de marché de 3 %, VUL compris, contre 1,8 % en 2016. (Autoactu.com)

Un ancien directeur des ventes de Cadillac, Bill Peffer…

Un ancien directeur des ventes de Cadillac, Bill Peffer, va prendre la direction des ventes de Kia aux Etats-Unis. Il prendra ses fonctions le 24 juillet. (Automotive News)

International

Vers une production en série de piles à combustible en Allemagne

Une dizaine d’entreprises veulent développer – en partenariat avec le centre pour la recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène à Ulm – des processus de production en série pour piles à combustible. (Automobilwoche)

International

Volkswagen va rappeler environ 385 000 véhicules en Allemagne

Le groupe Volkswagen va rappeler environ 385 000 véhicules des marques Volkswagen, Skoda et Audi en Allemagne, en raison d’un problème sur le système d’assistance au freinage (ABS et ESP). (Automobilwoche)

Volvo Cars teste ses voitures autonomes en Australie

Volvo Cars teste ses voitures autonomes en Australie, où les deux défis majeurs sont les kangourous (mal reconnus par son système de détection d’animaux) et l’absence de marquage sur les routes de l’outback. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.