Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

2016 a été une très bonne année pour McLaren Automotive

2016 a été une très bonne année pour McLaren Automotive : ses ventes de véhicules ont doublé, son bénéfice avant impôts a augmenté de 70 % et son chiffre d’affaires a progressé de 44 %. Le constructeur de voitures de sport prévoit que 2017 sera une nouvelle année de croissance. (Ensemble de la presse)

International

Affaire des moteurs truqués : la justice allemande enquête sur 3 salariés de Bosch

Dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués, la justice allemande enquête sur 3 salariés de Bosch, afin d’établir les responsabilités au sein de l’équipementier allemand dans la manipulation des niveaux d’émissions des véhicules diesel du groupe Volkswagen. (AFP)

International

Affaire VW : le constructeur a présenté une nouvelle version de son plan d’investissement

Aux Etats-Unis, dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a présenté une nouvelle version de son plan d’investissement dans la protection de l’environnement, qui fait partie des mesures imposées au constructeur pour régler cette affaire. (Automotive News Europe)

Bosch veut réduire les coûts dans ses usines de Reutlingen

L’équipementier allemand Bosch veut réduire les coûts dans ses deux usines de Reutlingen de 20 % ; cela représente une économie de 220 millions d’euros. (Automobilwoche)

Ford a constitué une équipe de recherche qui travaillera sur la robotique et l’intelligence artificielle

Ford a constitué une équipe de recherche qui travaillera sur la robotique et l’intelligence artificielle. (Automotive News Europe)

Francis Bartholomé réélu président du CNPA

Francis Bartholomé a été réélu le 29 juin président du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), a annoncé l’organisme fédérant la filière aval du secteur, revendiquant 400 000 emplois. (AFP)

International

L’Alpine A110 par à l’assaut du Festival of Speed de Goodwood

Comme annoncé il y a quelques jours par le groupe Renault, la nouvelle Alpine A110 participe à l’édition 2017 du Festival of Speed de Goodwood, qui se tient du 29 juin au 2 juillet. Pour ses premiers pas au Royaume-Uni, l’héritière de la mythique berlinette doit participer ce week-end à l’épreuve « Supercar Run ». (Autoplus.fr)

International

La Banque d’Angleterre suit avec attention l’évolution des crédits automobiles

La Banque d’Angleterre suit avec attention l’évolution des crédits automobiles outre-Manche, inquiète d’assister à la fois à la percée des contrats de financement en L.O.A. et à la dégradation des valeurs résiduelles. (Journalauto.com)

International

La Honda City de 4ème génération s’est déjà écoulée à plus de 250 000 exemplaires

Honda a indiqué que ses ventes de voitures City de quatrième génération avaient franchi le seuil des 250 000 unités depuis le lancement du modèle en janvier 2014. Les ventes cumulées de la City en Inde, toutes générations confondues, ont dépassé les 680 000 unités ; le véhicule a fait son entrée sur le marché indien en janvier 1998. (Economic Times)

France

La pollution de l’air à Paris a diminué grâce au renouvellement du parc automobile

Airparif a publié le 29 juin les chiffres relatifs à la pollution en Ile-de-France pour l’année 2016. La pollution quotidienne chronique (pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote) a légèrement baissé, grâce au renouvellement du parc automobile. Une voiture diesel aujourd’hui pollue vingt fois moins qu’il y a quinze ans. Les restrictions de trafic commenceraient par ailleurs à faire effet. Paris a interdit en semaine, la journée depuis juillet 2016, la circulation des vieux véhicules diesel d’avant 1997. (RTL)

International

La production de la Mercedes Classe E va être ralentie

Les salariés de l’usine de moteurs de Mercedes à Untertürkheim ont annoncé qu’ils allaient cessé de réaliser des heures supplémentaires à compter du 1er juillet ; cela va impacter la production de la Mercedes Classe E. (Bloomberg)

International

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a reculé de 11,3 % en mai

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a reculé de 11,3 % en mai (à 6 875 unités), selon les chiffres oubliés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

France

Le C3 Aircross exprime l’esprit « Feel good » de Citroën

Le C3 Aircross, dévoilé le 12 juin, exprime l’esprit « Feel good » de Citroën. La marque propose douze nouvelles pastilles vidéo présentant les points forts du modèle sur le Tumblr La Traction Créative. Elles rejoignent la soixantaine déjà diffusées depuis la création il y a 1 an de cette « galerie virtuelle » et sont à découvrir au fil de leur diffusion jusqu’au lancement commercial en octobre : http://latractioncreativecitroenfr.tumblr.com/. (Communiqué de presse Citroën)

Le directeur des ressources humaines de General Motors…

Le directeur des ressources humaines de General Motors, John Quattrone, partira à la retraite le 1er septembre prochain. Il sera remplacé par Jose Tomas, qui rejoindra le constructeur le 1er juillet. (Detroit News)

International

Le Groupe PSA va exporter vers l’Europe des moteurs à essence de 1,2 l produits en Chine

Le Groupe PSA va exporter vers l’Europe des moteurs à essence à trois cylindres de 1,2 l produits en Chine à Xiangyang dans le cadre de sa coentreprise avec Dongfeng. En Chine, cet organe équipe des Peugeot 2008, 308 et 408, ainsi que des Citroën C3-XR et C4. Le constructeur français espère expédier 55 000 moteurs vers ses usines européennes entre juillet 2017 et mai 2018, a indiqué son partenaire chinois. (Automotive News China)

International

Le marché du sud-est asiatique a progressé de 5 % en mai

Les ventes de véhicules dans les six principaux pays d’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Philippines, Vietnam et Singapour) ont augmenté de 5 % en mai, à 281 366 unités, et de 8 % sur les cinq premiers mois de 2017, à 1 365 132 unités. (Nikkei)

International

Le marché espagnol devrait totaliser quelque 667 000 unités au premier semestre (+ 7 %)

Les ventes de voitures et tout terrain en Espagne devraient totaliser quelque 667 000 unités sur le premier semestre, en hausse de 7 %, avec 131 000 unités environ pour le seul mois de juin (+ 6 %). (El Mundo)

International

Les émissions de CO2 moyennes des voitures neuves en Allemagne ont augmenté

Les émissions de CO2 moyennes des voitures neuves en Allemagne ont augmenté au premier semestre de 2017, à 127,6 g de CO2/km (+ 0,6 g) ; cette augmentation s’explique par la baisse des ventes de modèles diesel. (Automobilwoche)

International

Les modèles d’occasion du groupe Volkswagen n’ont pas perdu de valeur

Selon l’agence de notation Moody’s, la valeur résiduelle des véhicules d’occasion du groupe Volkswagen n’a pas diminué en Europe, malgré le scandale des moteurs truqués. (Automotive News Europe)

International

Nissan annonce le rappel de 17 778 voitures Datsun en Russie

Nissan a annoncé le rappel de 17 778 modèles Datsun en Russie en raison d’un défaut du conduit de carburant. Les véhicules concernés ont été vendus sur le marché russe entre septembre 2015 et janvier 2017. (Autostat)

France

Nissan veut rester le leader des modèles importés dans le segment des C-SUV

Avec la version remodelée du Qashqai, Nissan s’est fixé un seul et unique objectif : rester le leader des modèles importés dans le segment des C-SUV. « En année pleine, nous souhaitons totaliser au moins 25 000 immatriculations », précise Bernard Loire, président de Nissan West Europe. Cela correspond très exactement au volume de ventes enregistrées l’an dernier dans l’Hexagone par le Qashqai, le Juke en ayant comptabilisé de son côté 13 000 et le X-Trail 11 000. « Sur l’exercice écoulé, deux tiers de nos ventes ont reposé sur nos crossovers. Nous avons immatriculé sur la période 69 000 VP et 11 000 VUL », souligne le dirigeant. (Journalauto.com)

France

Peugeot partenaire officiel des Grandes Heures Automobiles

Pour la deuxième année consécutive, Peugeot est partenaire officiel des Grandes Heures Automobiles, qui se dérouleront sur le circuit de Montlhéry les 23 et 24 septembre 2017. Cette troisième édition est un rendez-vous incontournable des amateurs de voitures et motos anciennes passionnés de course. Pour l’occasion, la marque au lion mettra notamment à l’honneur ses véhicules anciens de la série 3 pour accompagner le lancement de la dernière-née de la gamme, la nouvelle 308 GTi. (Communiqué de presse Peugeot)

International

Pour fêter les 60 ans de sa 500, Fiat lance la série spéciale « Anniversario »

La Fiat 500 aura 60 ans le 4 juillet prochain. Pour célébrer cet anniversaire, le constructeur lance la série spéciale « Anniversario ». Cette édition se remarque à ses couleurs exclusives « Vert Riviera » ou « Orange Sicilia », à ses jantes chromées de 16 pouces blanches et à son logo « Anniversario ». Elle sera disponible à partir du 4 juillet chez tous les distributeurs européens. (Auto Plus)

France

Renault lance la version année-modèle 2017 de l’Espace V

Lancée en 2015, la cinquième génération du Renault Espace évolue avec une version année-modèle 2017 commercialisée en Europe, qui renforce les piliers de son ADN. Son style extérieur et son élégance sont mis en valeur par une nouvelle teinte de carrosserie et de nouveaux choix de jantes. L’expérience de vie à bord s’enrichit grâce à de nouveaux équipements de confort et une mise à jour du système multimédia R-Link 2, désormais compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Sa gamme s’étoffe par ailleurs d’une toute nouvelle motorisation à essence Energy TCe 225 associée à la boîte automatique EDC à 7 rapports. (Communiqué de presse Renault)

International

Renault Samsung a annoncé qu’il prévoyait d’exporter 40 000 QM6…

Renault Samsung a annoncé qu’il prévoyait d’exporter 40 000 QM6 cette année. (Yonhap)

International

SAIC-GM prévoit d’investir 26,5 milliards de yuans (3,4 milliards d’euros)….

SAIC-GM prévoit d’investir 26,5 milliards de yuans (3,4 milliards d’euros) dans le développement d’une nouvelle génération de véhicules électriques et hybrides au cours des sept prochaines années. (Automotive News China)

Un petit équipementier mexicain, Goss Global…

Un petit équipementier mexicain, Goss Global, va transférer son siège et ouvrir un centre de production et de R&D au Canada, dans la province de l’Ontario. (Automotive News Canada)

Volkswagen se lance dans la communication entre véhicules

Volkswagen se lance dans la communication « car-to-car » (communication entre véhicules) et « car-to-X » (communication entre un véhicule et des objets ou infrastructures) ; à compter de 2019, le constructeur proposera des modèles équipés de la technologie pWLAN. (Communiqué Volkswagen)

International

Volkswagen veut réduire les émissions de ses anciens diesel

A l’instar d’Audi en Bavière, le groupe Volkswagen veut lui aussi réduire les émissions de ses anciens modèles diesel en circulation en Allemagne. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.