Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi et BMW vont réduire les émissions de leurs anciens diesel

Audi et BMW ont accepté de mettre en place des mesures pour réduire les émissions polluantes de leurs anciens modèles diesel dans le Land de Bavière. (Automotive News Europe)

BASF veut profiter de l’essor de l’électromobilité

Le chimiste allemand BASF veut profiter de l’essor de l’électromobilité ; il prévoit un investissement de 400 millions d’euros en vue de produire des matériaux pour batteries au lithium-ion. (Automobilwoche)

France

BCAuto Enchères et Renault intensifient leur collaboration

Partenaires depuis 2004, le groupe Renault et BCAuto Enchères vont intensifier leur collaboration en déployant pour la plateforme de vente de véhicules d’occasion du constructeur réservée aux distributeurs (RVO-Direct.com) un nouveau programme de vente intégrant la technologie AOS. Cette dernière fait désormais partie intégrante des services rendus et réalisés par BCAuto Enchères afin de répondre aux différents objectifs de ses clients : soutenir la vente de VO en BtoB et BtoC en garantissant une description et une qualité photo optimale aux clients acheteurs. (Journalauto.com)

International

BMW va réduire le nombre d’équipements disponibles

BMW va réduire le nombre de motorisation, options et équipements disponibles sur ses modèles, afin de compenser en partie les coûts très élevés de recherche et développement prévus jusqu’en 2019. (Automotive News Europe)

Des chercheurs allemands ont testé des modèles automatisés de niveau 2

Des chercheurs allemands de l’université du Bade-Wurtemberg DHBW ont testé des modèles automatisés (dotés de systèmes avancés d’assistance à la conduite) de niveau 2 auprès de 204 personnes. (JournalAuto.com)

International

Des organisations qui représentent les acteurs de l’industrie automobile aux Etats-Unis…

Des organisations qui représentent les acteurs de l’industrie automobile aux Etats-Unis ont averti qu’un durcissement des règles d’origine prévues dans l’Aléna (l’accord de libre-échange nord-américain) pourrait avoir un effet perturbateur et nuire à la compétitivité des usines automobiles américaines, mexicaines et canadiennes. (Reuters)

International

El Corte Inglés va vendre des modèles Tesla en juilet et août

La chaine de grands magasins El Corte Inglés a signé un accord avec Tesla en vue de la commercialisation des modèles S et X dans son centre de Puerto Banus à Marbella pendant les mois de juillet et août. El Corte Inglés s’est doté de 15 bornes de recharge spécifiques aux véhicules Tesla, répartis dans ses divers centres commerciaux. (El Mundo)

International

FAW Toyota va installer une nouvelle ligne d’assemblage à Tianjin pour des petits SUV

FAW Toyota, qui a produit son 5 millionième véhicule à Tianjin le 26 juin, va construire une nouvelle ligne d’assemblage sur le site, destinée à la production de petits SUV. Les capacités s’établiront dans un premier temps à 100 000 unités par an (à partir de juin 2018), pour atteindre à terme 200 000 unités par an. (Gasgoo)

International

Fitch a relevé la note de la dette de Volkswagen

L’agence de notation Fitch Ratings a relevé la note de la dette de Volkswagen, de négative à stable. (Bloomberg)

International

Ford va rappeler 402 000 Transit en Amérique du Nord

Ford va rappeler 402 000 Transit en Amérique du Nord, en raison d’un risque de détachement de l’arbre de transmission. (Automotive News)

International

Geely a signé un accord avec la Suède

Le constructeur chinois Geely a signé un accord avec la Suède, en vue de fonder un centre d’innovation à Göteborg. (Xinhua News)

France

GMD confirme son offre de reprise partielle de GM&S

GMD a confirmé son offre de reprise partielle de GM&S, menacé de liquidation, à l’issue d’une réunion organisée le 28 juin à Bercy sur fond de désaccord avec les syndicats sur les indemnités de licenciement. L’emboutisseur stéphanois propose de reprendre le site de l’équipementier automobile creusois à La Souterraine (Creuse) et de garder 120 de ses 277 salariés « sous réserve du financement d’un plan d’investissements de 10 millions d’euros et d’un accompagnement des pouvoirs publics », a indiqué le ministère de l’Economie dans un communiqué. (AFP)

International

Jaguar prévoit de fabriquer 300 XE SV Project 8

Jaguar prévoit de fabriquer 300 exemplaires de la XE SV Project 8, une version à très hautes performances de la XE qui sera présentée ce week-end au Festival de vitesse de Goodwood. (Automotive News Europe)

Knorr-Bremse veut obtenir un délai supplémentaire pour son offre sur Haldex

Knorr-Bremse veut obtenir un délai supplémentaire pour son offre sur Haldex ; l’équipementier allemand souhaiterait que les actionnaires de son concurrent suédois aient jusqu’à septembre 2018 pour accepter de céder leurs actions (et non jusqu’au 9 février, comme prévu actuellement). (Handelsblatt)

France

L’usine Renault de Batilly a produit 2 500 000 véhicules

Spécialisée dans la fabrication de gros fourgons, l’usine Renault de Batilly (Meurthe-et-Moselle) vient de fêter la production de son 2 500 000ème véhicule. Ce modèle « anniversaire », un Renault Master, a été livré le 27 juin à l’entreprise polonaise TP Teltech, spécialisée dans le livraison de solutions de télécommunication et de téléinformatique. (Autoplus.fr)

International

La Commission européenne va financer un réseau de bornes pour véhicules électriques

Le secteur du transport va bénéficier d’un coup de pouce de la part de la Commission européenne. Cette dernière a annoncé qu’elle comptait investir 2,7 milliards d’euros dans 152 projets clés du monde du transport, investissements entrant dans le cadre, d’une part, de son plan d’investissement pour l’Europe et, d’autre part, de son programme l’Europe en mouvement (connectivité). Réalisés au titre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), ils permettront de mobiliser pas moins de 4,7 milliards d’euros sous la forme de cofinancements publics/privés. (Journalauto.com)

International

La production de voitures au Royaume-Uni a baissé de 9,7 % en mai

La production de voitures au Royaume-Uni a baissé de 9,7 % en mai (à 136 119 unités), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

Le Groupe PSA prévoit des voitures autonomes « sans les mains » pour après 2020

Le Groupe PSA indique qu’il s’est engagé à développer la conduite autonome de niveau 3, qui permet de conduite « sans les mains » mais qui nécessite que le conducteur soit prêt à reprendre le contrôle du véhicule à tout moment, même si certains constructeurs tels que Ford et Volvo ont choisi de passer directement aux niveaux 4 et 5, qui octroient une totale autonomie à la voiture. (Automotive News Europe)

France

Le Groupe PSA souhaite internaliser davantage d’étapes dans la fabrication des moteurs électriques

Alors que le Groupe PSA s’organise pour fabriquer sa nouvelle génération de voitures électriques, qui sera commercialisée d’ici à deux ou trois ans, le constructeur veut déjà revoir son organisation pour la génération suivante. A la base, les ingénieurs de PSA avaient décidé d’assembler le support des cellules lithium-ion (le « pack »), d’usiner le moteur électrique et de produire le réducteur – l’équivalent de la boîte de vitesses -, en interne. Mais une réflexion est en cours à la direction pour élargir le périmètre. « On pourrait passer à une autre étape, en faire plus que prévu. Le rôle d’un constructeur, c’est de maîtriser l’ensemble de la chaîne de traction », explique Gilles Le Borgne, le patron de la R&D du groupe. Selon le plan de PSA – qui prévoit de produire 70 000 propulsions électriques en 2020 -, les futurs moteurs électriques seront assemblés à Trémery (qui fera aussi les stators et les rotors, les deux pièces de la machine électrique), les réducteurs à Valenciennes (Nord) et les packs à Poissy, Vigo (Espagne) et Trnava (Slovaquie), c’est-à-dire à proximité des ateliers de montage des véhicules. Sachant que, en bout de ligne, un bloc électrique est une pièce beaucoup moins complexe à produire qu’un moteur diesel, ce qui réduit forcément le besoin global en main-d’œuvre. (Echos)

International

Le segment B de nouveau leader du marché russe en mai

En Russie, la catégorie B a été le premier segment du marché en termes de volume au mois de mai, avec 41 % (soit 47 600 unités) des immatriculations. Le segment des SUV, qui a dominé le marché russe au cours des premiers mois de l’année, s’est classé deuxième, avec 40 % (soit 46 700 100 unités) des immatriculations. (Autostat)

International

Mitsubishi va augmenter le contenu local de ses véhicules à Kaluga

Le contenu local des véhicules assemblés par Mitsubishi dans l’usine de Kaluga en Russie s’établit actuellement à 32,8 % et le constructeur vise un taux de 36 % d’ici à la fin de 2017. Une des lignes d’assemblage de l’usine de Kaluga (PSMA) produit des Outlander depuis 2010. Les ventes de Outlander sur le marché russe ont progressé de 34 % au cours des cinq premiers mois de 2017, à 5 967 unités. (Autostat)

International

Plusieurs analystes ont abaissé leurs prévisions pour le marché automobile américain

Plusieurs analystes ont abaissé leurs prévisions pour le marché automobile américain cette année. (Ensemble de la presse)

International

SAIC prévoit de produire des MG en Inde

Le groupe chinois SAIC, propriétaire de MG, prévoit de produire des modèles de la marque en Inde à compter de 2019. (Bloomberg)

International

Streetscooter se dote d’un réseau de garages

La Deutsche Post se dote d’un réseau de garages pour sa marque de fourgons électriques, Streetscooter. Le réseau compte actuellement environ 1 500 garages en Allemagne. (Automobilwoche)

International

Un juge californien a autorisé de nouvelles plaintes contre Volkswagen

Un juge californien a autorisé de nouvelles plaintes contre Volkswagen et contre l’ancien président Martin Winterkorn, déposées par des investisseurs. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.