Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Alpine proposerait bientôt un véhicule métis

Alpine pourrait commercialiser un véhicule métis au second semestre de 2019. Le modèle de haut de gamme, qui mesurerait environ 4,70 mètres, serait équipé de moteurs à quatre cylindres turbo. Emprunté à l’A110, le 1.8 de 252 ch à essence serait de la partie et se déclinerait en version de 280 ch. Un organe 1.6 de 200 ch serait également susceptible de servir d’entrée de gamme. (Auto Plus)

International

BMW produira la Série 8 à Dingolfing

BMW devrait produire la future Série 8 dans son usine de Dingolfing à compter de 2018. (Automobilwoche)

International

BMW va investir 600 millions de dollars à Spartanburg

BMW a annoncé qu’il allait investir 600 millions de dollars supplémentaires dans son usine américaine de Spartanburg d’ici à 2021. A cet horizon, il créera un millier d’emplois supplémentaires. (Ensemble de la presse)

France

Cinq nouvelles lignes de bus électriques prévues en Ile-de-France

Cinq nouvelles lignes de bus électriques en Ile-de-France viennent d’être décidées par le Stif : les lignes 115, 126 et 72 exploitées par la RATP, ainsi que la ligne 1 (R’bus, Transdev) reliant les gares d’Argenteuil et de Sartrouville, et la ligne 23 (Keolis) reliant Vélizy 2 à Versailles Europe. (Echos)

International

Cinq villes touristiques en Europe accueilleront cet été une boutique éphémère Tesla

Cinq villes touristiques en Europe accueilleront cet été une boutique éphémère Tesla : Cannes, en France ; Forte dei Marimi et Porto Rotondo, en Italie ; Marbella, en Espagne et Vilamoura, au Portugal. (Journalauto.com)

International

Dongfeng Honda va recruter 2 200 personnes pour accroître sa production

La coentreprise Dongfeng Honda compte recruter 2 200 personnes pour accroître sa production en Chine et satisfaire une demande croissante pour ses modèles. Dongfeng Honda compte actuellement 10 000 salariés, qui travaillent déjà en heures supplémentaires pour accélérer les cadences. L’entreprise a produit 512 000 véhicules l’an passé. (Automotive News Europe)

France

Faurecia pense profiter d’une forte demande en « mobilité propre »

Faurecia prévoit que la demande pour ses produits « propres » à forte rentabilité croîtra de 7 % par an d’ici à 2030. Dans un communiqué publié à l’occasion de sa « journée investisseurs », l’entreprise affiche ses ambitions pour sa branche « mobilité propre », qui a contribué à son chiffre d’affaires 2016 à hauteur de 4,2 milliards d’euros, soit 22 % des ventes totales. Cette activité recèle un « fort potentiel de croissance rentable », estime l’équipementier, qui la voit progresser de 7 % par an en moyenne dans les 15 prochaines années, pour atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros et dégager une marge opérationnelle de 15 %. (AFP)

France

FCA donne de la visibilité à son offre de LLD

FCA Fleet Services France, société de location de longue durée de la financière FCA Bank, a été rebaptisée Leasys France. Une marque qui a déjà été déployée en Espagne et qui le sera aussi en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. On peut donc s’attendre à une européanisation de toutes les offres de financement locatives chapeautées par FCA Bank, une coentreprise détenue par FCA et Crédit Agricole Consumer Finance (CACF). En France, Leasys sera sous la responsabilité de Denis Vitellaro et ce dernier travaillera en coordination avec Rolando D’Arco, responsable des filiales du groupe FCA Bank en France. (Journalauto.com)

FEV va agrandir son centre technique d’Auburn Hills

La division nord-américaine de la société d’ingénierie allemande FEV va agrandir son centre technique d’Auburn Hills ; il investira 27 millions de dollars et créera à terme 250 nouveaux emplois. (Detroit Free Press)

GAC s’associe à Huawei

Le constructeur chinois GAC a noué un partenariat avec le groupe chinois de téléphonie mobile Huawei, en vue de développer des voitures connectées et autonomes. (Automotive News China)

International

Geely envisage de produire des Lotus en Chine

Après avoir acquis 51 % de Lotus, Geely a déclaré qu’il envisageait de produire des modèles de la marque de voitures sportives en Chine. (Automotive News China)

International

General Motors a abaissé sa prévision pour le marché américain

General Motors a abaissé sa prévision pour le marché américain cette année. Il table désormais sur la vente de quelque 17 millions de véhicules légers neufs, contre 17,5 millions environ précédemment. (Automotive News)

International

General Motors prévoit un milliard de dollars de charges supplémentaires liées à la vente d’Opel/Vauxhall

General Motors prévoit un milliard de dollars de charges supplémentaires liées à la vente d’Opel/Vauxhall, a-t-il annoncé lundi. (AFP)

France

La mortalité routière est restée stable en 2016

Après trois années consécutives de hausse, la mortalité sur les routes a été plutôt stable l’an dernier, indique le rapport de l’Observatoire National de la Sécurité Routière. L’organisme, qui a dévoilé le 26 juin les chiffres définitifs pour 2016, a en effet recensé 3 477 décès, contre 3 461 en 2015, soit 16 de plus, tous véhicules confondus. Du côté des automobilistes, la mortalité est toutefois en baisse, avec 1 760 décès enregistrés l’année dernière, soit 36 de moins qu’en 2015, tout comme les cyclomotoristes et les motards, avec respectivement 34 et 1 vies épargnées. Les cyclistes et les piétons paient en revanche un lourd tribut, avec 559 (+ 19 %) et 162 morts (+ 9 %) supplémentaires pour chacun d’eux. (Autoplus.fr)

International

La première Nissan électrique, la Tama, fête ses 70 ans

A l’occasion de la sortie de la nouvelle Leaf, Nissan revient dans le passé et présente la Tama, sa première voiture électrique qui fête cette année ses 70 ans. Lancée en 1947, elle fut la première voiture de la marque à proposer une version thermique et une version fonctionnant uniquement à l’électricité. (Auto Plus)

International

Le gouvernement coréen n’envisage pas d’augmenter le prix du gazole

Le gouvernement coréen n’envisage pas d’augmenter le prix du gazole à court terme pour réduire les émissions de particules fines, a indiqué le vice-ministre des Finances Choi Young-rok. (Yonhap)

International

Le Stonic sera commercialisé en Corée du Sud le 13 juillet

Le Stonic sera commercialisé en Corée du Sud le 13 juillet, a annoncé Kia. (Yonhap)

International

L’Acea publie son rapport trimestriel sur l’économie et les marchés

L’Acea publie son rapport sur l’économie et les marchés pour le premier trimestre de 2017. Ce document de 31 pages révèle que les immatriculations en Europe ont progressé de 7,2 % sur les trois premiers mois de l’année, à 4,7 millions d’unités, et que les ventes de voitures particulières ont atteint 19,7 millions d’unités (+ 5,8 %). Dans l’UE à 15, la part de marché des véhicules diesel s’est établie à 47,3 % sur trois mois, en baisse de 2,5 points. La demande de véhicules à motorisations alternatives a bondi de 37,6 %, à 212 945 unités, ces modèles ne représentant toutefois que 5 % des voitures immatriculées de janvier à mars 2017. (Communiqué de presse Acea)

International

Nouvelle récompense pour le moteur EcoBoost de 1 litre de Ford

Nouvelle récompense pour le moteur EcoBoost de 1 litre de Ford, qui, pour la sixième année consécutive, vient d’être élu Moteur International de l’Année dans la catégorie des moteurs de petite cylindrée. (Journalauto.com)

France

Nouvelles batteries et nouveaux services pour le Renault Kangoo Z.E.

Après la Zoé version utilitaire, le Master Z.E. et le Twizy Cargo, Renault double l’autonomie de la batterie de son utilitaire Kangoo Z.E. Ce dernier bénéficie des nouveaux services « Renault Easy Connect », qui se composent de Z.E. Trip et Z.E. Pass. (Autoactu.com)

France

Pedretti croit aux camions roulant au gaz

Les transports Pedretti, basés à La Motte-Servolex (Savoie), ont pris livraison du premier porte-voitures Stralis Iveco commercialisé en Europe, qui roule au gaz. Déjà utilisateurs de véhicules d’autres types utilisant la même technologie, ils confirment ainsi leur choix en faveur de ce carburant adapté à la desserte locale en milieu urbain. (Echos)

France

Quatrième semaine consécutive de baisse des prix des carburants à la pompe

La semaine dernière, les prix moyens des carburants à la pompe ont baissé pour la quatrième semaine consécutive, s’établissant à 1,164 euro le litre de gazole (- 1,1 centime), 1,329 euro le litre d’essence sans plomb 95 (- 1,4 centime), 1,305 euro le litre de SP95-E10 (- 1,4 centime) et 1,397 euro le litre de SP 98 (- 1,4 centime). Seul le tarif moyen du litre de GPL a légèrement augmenté, de 0,1 centime, à 0,745 euro, indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Renault-Nissan aidera Mitsubishi en Chine et aux Etats-Unis

Mitsubishi compte stimuler ses ventes en Chine et aux Etats-Unis grâce à l’utilisation des installations et technologies de Renault-Nissan. « Le redressement de Mitsubishi passera par de nouveaux produits, issus de plateformes communes avec l’Alliance, et du développement du réseau », explique Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan. (Automotive News China)

International

Seat a dévoilé son nouveau SUV compact Arona

Seat a dévoilé son nouveau SUV compact Arona, qui sera officiellement présenté au Salon de Francfort au mois de septembre et commercialisé dans la foulée. Avec ses 4,14 mètres, l’Arona est 8 cm plus long que l’Ibiza avec laquelle il partage la plateforme MQB A0 du groupe Volkswagen. L’Arona sera lancé avec trois motorisations à essence (trois cylindres 1 l TSI de 95 ch et 115 ch, ainsi que quatre cylindres 1,5 l TSI de 150 ch) et deux diesel (1,6 l TDI de 95 ch et 115 ch). (Auto Plus)

International

Sokon va acquérir une usine dans l’Indiana

Le constructeur chinois Sokon Industry Group va acquérir une usine dans l’Indiana, appartenant actuellement au fabricant de véhicules militaires AM General. (Automotive News China)

International

Takata a présenté ses condoléances aux victimes de ses airbags

Takata, qui vient de déposer le bilan, a présenté ses condoléances aux victimes de ses airbags défectueux, liés à au moins 17 décès et plus de 180 blessés dans le monde entier. Les dirigeants de l’équipementier automobile japonais ont effectué cette annonce lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires du groupe, la dernière en tant que société cotée. (Reuters)

International

Tesla a augmenté le montant de ses lignes de crédit

Tesla a augmenté le montant de ses lignes de crédit de 800 millions de dollars. (Bloomberg)

Volvo Cars et Autoliv renforcent leur coopération avec Nvidia

Le constructeur suédois Volvo Cars, l’équipementier suédois Autoliv et leur coentreprise Zenuity renforcent leur coopération avec Nvidia, en vue de développer des systèmes avancés dans le domaine des véhicules autonomes. (Automotive News Europe)

Waymo et Avis Budget ont annoncé un partenariat

Waymo et Avis Budget ont annoncé un partenariat. Le groupe américain de location de voitures va assurer la maintenance des véhicules autonomes que Waymo teste à Phoenix. (Ensemble de la presse)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.