44 % des pièces utilisées par les constructeurs britanniques…
44 % des pièces utilisées par les constructeurs britanniques pour fabriquer leurs véhicules proviennent de fournisseurs locaux, contre 41 % en 2015, selon l’Automotive Council. (Autocar)
Aston Martin va rappeler 1 658 Vantage
Aston Martin va rappeler 1 658 Vantage (fabriquées entre juin 2010 et septembre 2013) dans le monde, à la suite de problèmes signalés par des clients en Chine après la mise à jour d’un logiciel. (Automotive News Europe)
Audi fonde un centre pour l’I.A.
Audi fonde un centre dédié à l’intelligence artificielle, en collaboration avec l’Université Johannes Kepler de Linz (Autriche) ; ce centre se concentrera notamment sur l’apprentissage profond en lien avec la conduite autonome. (Communiqué Volkswagen)
Audi produira son deuxième modèle électrique à Bruxelles
Audi produira son deuxième modèle électrique (le véhicule de loisir e-tron Sportback) dans son usine de Bruxelles, à compter de 2019. Le premier modèle 100 % électrique de la marque sera également produit à Bruxelles, dès l’an prochain. (Handelsblatt)
BMW vendra une Série 5 aux enchères
BMW vendra une Série 5 aux enchères en Corée du Sud le 28 juin. (Yonhap)
Distinction pour le Seat Ateca
Le Seat Ateca a été élu Voiture de l’Année 2017 dans le secteur des véhicules de location et de flottes en Espagne. Premier SUV de Seat, l’Ateca connaît un grand succès depuis son lancement. Par ailleurs, Jaume Roura, président et fondateur du groupe Lesseps (distributeur Seat implanté à Barcelone, Martorell, Mataró, Badalona et Blanes), et ancien président de Faconauto (Association nationale des concessionnaires) a été élu Homme de l’Année dans le secteur automobile. (Tribuna de Automoción)
Faurecia voit dans le véhicule autonome et électrique des opportunités pour l’automobile de demain
Le directeur général de Faurecia Patrick Koller explique que la voiture de demain sera autonome et connectée », et que « ces deux notions vont révolutionner la vie à bord ». Il voit dans le véhicule autonome et électrique, ainsi que dans le recul du diesel, des opportunités pour l’automobile de demain. (Usine nouvelle)
Honda a stoppé temporairement son usine de Sayama en raison du virus « WannaCry »
Honda indique avoir dû stopper pendant une journée la production dans son usine de Sayama au Japon en raison d’un virus informatique similaire à celui ayant sévi dans le monde le mois dernier. Les équipements ont été arrêtés lundi et remis en service mardi. Le groupe avait découvert dimanche que le système informatique de contrôle de la production de cette usine ne répondait plus, et était infecté par le virus WannaCry. (AFP)
José Vicente de los Mozos, président de Renault Espagne, a présenté la nouvelle activité d’injection d’aluminium à Valladolid
José Vicente de los Mozos, président de Renault Espagne et directeur des fabrications et de la logistique du groupe Renault, a présenté le nouveau projet d’injection d’aluminium sur le site de Valladolid. Cette nouvelle activité, destinée à la fabrication des moteurs, sera installée dans une nef de 10 000 m2, qui fonctionnera au départ (premier semestre 2018) avec quatre lignes d’injection et 100 employés. (Tribuna de Automoción)
Kia obtient, pour la deuxième année consécutive, les meilleurs résultats…
Kia obtient, pour la deuxième année consécutive, les meilleurs résultats dans l’enquête annuelle de J.D. Power, qui recense les problèmes rencontrés par les automobilistes américains dans les 90 jours qui suivent l’achat d’un véhicule neuf. (Automotive News)
La Commission européenne inflige des amendes à Automotive Lighting et à Hella pour participation à une entente dans le domaine de l’éclairage automobile
La Commission européenne a infligé des amendes d’un montant total de 26,74 millions d’euros à Automotive Lighting et à Hella pour participation à une entente dans le domaine de l’éclairage automobile, en violation des règles de l’Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielles. Aucune amende n’a été infligée à Valeo car c’est lui qui a révélé l’entente à la Commission, précise le communiqué de Bruxelles. Toutes les entreprises ont reconnu leur participation et accepté de conclure une transaction. (Capital.fr)
Le patron d’Uber Travis Kalanick a démissionné
Le patron d’Uber Travis Kalanick a démissionné sous la pression des investisseurs. Il continuera toutefois de siéger au conseil d’administration de l’entreprise. (Automotive News Europe)
Les équipementiers espagnols ont investi 1,35 milliard d’euros en R&D en 2016
Les équipementiers espagnols ont investi 1,35 milliard d’euros en R&D l’an passé (+ 12 %), représentant 4 % de leur chiffre d’affaires. L’industrie équipementière figure ainsi parmi les secteurs d’activité les plus dynamiques en matière d’investissements en R&D en Espagne. (Tribuna de Automoción)
Lynk & CO prévoit de limiter ses variantes de modèles
La marque Lynk & CO (groupe Geely) prévoit de limiter les variantes de modèles qu’elle proposera, estimant que la simplicité sera une clé de son succès. (Automotive News Europe)
M. Degenhart (Continental) estime que les V.E. représenteront une part de marché de 10 %
Elmar Degenhart, président de Continental, estime que les véhicules électriques représenteront une part de marché de 10 % d’ici à 2025. A cet horizon, le dirigeant estime en outre que les hybrides représenteront 30 % du marché automobile. (Automobilwoche)
Mise en place de la circulation différenciée aujourd’hui à Paris
Face au pic de pollution par l’ozone lié à la chaleur en Ile-de-France, la Préfecture de police de Paris vient d’annoncer l’entrée en vigueur de la circulation différenciée, ce jeudi 22 juin. Les véhicules affichant les vignettes Crit’Air 4 et 5 ont interdiction de circuler dans la capitale et la petite couronne (périmètre délimité par l’A86). C’est la première fois que les pastilles « Crit’Air 4 » (véhicules diesel immatriculés avant 2006) sont concernées. (Autoplus.fr)
Porsche et Volkswagen testent des poids lourds électriques
Porsche et Volkswagen testent des poids lourds électriques dans leurs usines de Zwickau et Leipzig. (Automobilwoche)
Renault estime que les véhicules électriques sont « clairement » l’avenir de l’industrie automobile
Le marché mondial des véhicules électriques n’a pas crû aussi rapidement que Renault l’avait espéré ces dernières années, mais ces véhicules sont « clairement » l’avenir de l’industrie automobile, a affirmé le directeur des véhicules électriques du constructeur Gilles Normand, lors du Congrès Automotive News Europe organisé le 21 juin.
Renault Trucks lance la série spéciale « T High Edition – Team Alpine »
A l’occasion des 24 Heures du Mans voiture 2017, Renault Trucks a lancé une nouvelle série spéciale baptisée « T High Edition – Team Alpine ». Fleuron de la gamme longue distance de Renault Trucks, le T High reçoit, dans sa déclinaison Team Alpine, de multiples équipements mettant en valeur un design aux couleurs de l’écurie française. Cette série spéciale Team Alpine, limitée à 99 exemplaires numérotés, est désormais disponible à la commande. (Communiqué de presse Renault Trucks)
Skoda occupe la première place du classement des cent premières entreprises tchèques
Skoda occupe la première place du classement des cent premières entreprises tchèques en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices. (CIA News)
Tesla a annoncé le départ du responsable de son logiciel d’aide à la conduite
Tesla a annoncé le départ du responsable de son logiciel d’aide à la conduite, Chris Lattner, et l’arrivée d’Andrej Karpathy, qui sera en charge de l’intelligence artificielle et dirigera l’équipe Tesla Vision. (Automotive News)
Un dirigeant de Honda au Royaume-Uni met en garde contre la sortie du pays de l’Union douanière européenne
Ian Howells, dirigeant chez Honda au Royaume-Uni, a averti que quitter l’union douanière européenne entraînerait une forte hausse des coûts pour les PME du secteur équipementier britannique. « Nous avons mené une enquête approfondie et nos conclusions sont formelles ; quitter l’union douanière ne fera qu’accroître les coûts administratifs, qui deviendront prohibitifs ». (Automotive News Europe)
Volkswagen et Hambourg ont posé leur candidature pour héberger le prochain Congrès européen sur les STI
Volkswagen et Hambourg ont posé leur candidature pour héberger le prochain Congrès européen sur les systèmes de transports intelligents (STI). (Communiqué Volkswagen)
Volvo Cars pourrait dépasser ses objectifs
Hakan Samuelsson, président de Volvo Cars, estime que le constructeur a le potentiel de dépasser son objectif de vendre 800 000 voitures par an d’ici à 2020. (Automotive News Europe)
ZF a présenté le prototype « Vision Zero Vehicle »
L’équipementier allemand ZF a dévoilé le prototype « Vision Zero Vehicle », afin de présenter ses innovation technologiques « Driver Distraction Assist » (système qui détecte l’inattention du conducteur) et « Wrong-Way Inhibit » (système qui permet d’éviter au conducteur de circuler en sens interdit). (Communiqué ZF)
Zotye va débuter la production dans sa nouvelle usine à Chongqing
Le constructeur chinois Zotye va débuter la production dans sa nouvelle usine à Chongqing ; la construction du site avait débuté en novembre 2015. L’usine de Zotye à Chongqing produira 4 modèles (deux véhicules de loisir et deux monospaces). (Gasgoo.com)